FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

HH ou pas , peu importe,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lange jojo
Nouveau

MessageSujet: Re: HH ou pas , peu importe,   Ven 23 Juil 2010 - 10:27

Cher Pierre-Yves,

je voulais parler de la langue maternelle de l'acheteur et non de la langue officielle de la marque.

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dilettante
Membre très actif

MessageSujet: Re: HH ou pas , peu importe,   Ven 23 Juil 2010 - 11:18

Merci à Fatalitas de mettre en avant cette superbe montre. Et à Guy pour ses superbes photos.

A bien y réfléchir, je me demande si on n'est pas sur une montre typique pour initiés : le cadran reprend des codes bien connus des amateurs de chronomètre de marine, mais peu courants dans une approche plus fashion... J'ai d'ailleurs du mal à voir sur les photos si le fond est blanc ou légèrement argenté comme la description de son procédé de fabrication le suggère.
Pour ce qui est de son aspect surchargé, chacune est libre de penser ce qu'il veut mais j'y vois moins de littérature que sur une Rolex par exemple.

Les complications sont aussi des modèles de friandises pour initiés : le système de mise à l'heure est génial et ultra cohérent avec le thème de précision chronométrique de cette montre, la grande date, une des plus belles du marché, constitue une signature encore plus flagrante que les inscriptions sur le cadran, la minuscule mais très pratique indication jour/nuit est également un raffinement très cohérent avec la notion de chronomètre de marine (qui doit indiquer l'heure du port de départ)...
Il ne manque que l'échappement à détente et le système de chaîne et fusée, un peu problématiques à embarquer sur une montre de poignet.

Cette montre est beaucoup plus subtile qu'il n'y parait et c'est sans doute un des ses plus grands charmes.
Hervé
fatalitas
Membre éminent.

MessageSujet: Re: HH ou pas , peu importe,   Ven 23 Juil 2010 - 11:57

excellent résumé Impec

cher Lange jojo :

"J'ai juste l'impression, Cher Fatalitas, que dès que l'on ne suit pas ton avis, tu essaies de botter en touche...."

ça s'appelle polémiquer , ma façon à moi de me faire des amis clown
et c'est aussi fait pour ça les forums , nan Mr. Green

tiens , au passage , t'as peut-ètre une combine pour tous ces appareils photos, lecteurs DVD etc ou y en a marre de trouver ON et OFF ,
pourrait pas coller ma langue maternelle : Marche et arrèt .LOL
Mansperche
Membre Actif

MessageSujet: Re: HH ou pas , peu importe,   Ven 23 Juil 2010 - 12:40

Magnifique montre, mais j'ai un faible pour la Lange cyclops
plainpalais
Permanent passionné

MessageSujet: Re: HH ou pas , peu importe,   Ven 23 Juil 2010 - 14:52

C'est sûr que le choix de sa langue sur le cadran (maternelle ou pas) est bien un minimum quand on s'achète une montre qui commence à chiffrer, je ne suis pas un grand fan de Rolex mais eux au moins proposent le choix parmi 26 langues différentes ... largement de quoi trouver son bonheur!

fatalitas
Membre éminent.

MessageSujet: Re: HH ou pas , peu importe,   Ven 23 Juil 2010 - 15:39

plainpalais a écrit:
C'est sûr que le choix de sa langue sur le cadran (maternelle ou pas) est bien un minimum quand on s'achète une montre qui commence à chiffrer, je ne suis pas un grand fan de Rolex mais eux au moins proposent le choix parmi 26 langues différentes ... largement de quoi trouver son bonheur!

la différence c'est aussi que Rolex fait de la production de masse , avec quelque 800.000 pièces annuelles alors que certaines marques sortent seulement quelques centaines, voire moins sur certains modèles par an,
et s'ils leur fallait , comme Rolex avoir des quantièmes en finlandais ou en bantou, le prix de revient serait certainement pas le mème ....
dilettante
Membre très actif

MessageSujet: Re: HH ou pas , peu importe,   Ven 23 Juil 2010 - 16:20

fatalitas a écrit:
plainpalais a écrit:

la différence c'est aussi que Rolex fait de la production de masse , avec quelque 800.000 pièces annuelles alors que certaines marques sortent seulement quelques centaines, voire moins sur certains modèles par an,
et s'ils leur fallait , comme Rolex avoir des quantièmes en finlandais ou en bantou, le prix de revient serait certainement pas le mème ....

Je suis pas sûr que ce soit un argument vu le segment considéré. Mais dans un monde globalisé, avec des clients venant de partout et un nombre restreint de point de ventes, il est plus simple de s'en tenir à une seule langue partout. Par contre il serait sympa d'offrir un service de personnalisation en après vente avec un prix et un délai raisonnables.

Pour en revenir au sujet de la discussion la seule littérature "traduisible" est le Auf/Ab de la RdM dont je ne sais jamais la signification mais elle fait partie du concept de présentation "chronomètre de marine allemand" et, à ce titre, sa traduction n'est pas souhaitable.
fatalitas
Membre éminent.

MessageSujet: Re: HH ou pas , peu importe,   Ven 23 Juil 2010 - 16:42

tout comme certains termes ou complications en horlogerie, ou , de tradition ils sont écrits en français, et jamais tradiuits dans une autre langue, sauf par des cuistres
Fulgurochat
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: HH ou pas , peu importe,   Ven 23 Juil 2010 - 17:04

C'est sûr qu'un chronographe retour en vol double séparation ça sonne plus québécois qu'allemand.
amHa, que Rolex le fasse est une chose sur sa DD, puisqu'il ne s'agit que d'un disque, mais que Lange, avec ses tirages assez serrés, modifie ses cadrans, en est une autre.

Pour en revenir à la GO, à quoi sert le petit point entre le 18 et le 27 de la RdM ? Pourquoi, comme la rigueur teutonnique le laisserait penser, GO a-t-il mis trois types d'aiguilles sur un même cadran ?

edgar
Passionné de référence

MessageSujet: Re: HH ou pas , peu importe,   Ven 23 Juil 2010 - 17:17

fatalitas a écrit:
edgar a écrit:
Magnifique montre fatalitas.

Par contre celle avec la tour Eiffel, euh ... le palais princier !!!

suis bien d'accord ,
dis moi : ton avatar ce serait pas cet illustre ivrogne génial de
William Claude Dukenfield plus connu sous le nom de WC Fields ? Wink

Oui et qui disait, certainement inspiré par Lao Tseu
"Si je bois c'est pour rendre les autres intéressants !" Wink
dilettante
Membre très actif

MessageSujet: Re: HH ou pas , peu importe,   Ven 23 Juil 2010 - 17:26

Fulgurochat a écrit:
C'est sûr qu'un chronographe retour en vol double séparation ça sonne plus québécois qu'allemand.
amHa, que Rolex le fasse est une chose sur sa DD, puisqu'il ne s'agit que d'un disque, mais que Lange, avec ses tirages assez serrés, modifie ses cadrans, en est une autre.

Pour en revenir à la GO, à quoi sert le petit point entre le 18 et le 27 de la RdM ? Pourquoi, comme la rigueur teutonnique le laisserait penser, GO a-t-il mis trois types d'aiguilles sur un même cadran ?

Le point est l'indicateur jour/nuit. Plus d'infos en suivant le lien obligeamment mis à disposition par fatalitas dans le premier post....
Pour le design des aiguilles, tu peux faire une recherche sur FAM avec les mots clés chronomètre de marine allemand...
Et pour la tournure québécoise, en suisse de chez nous on parle de rattrapante. Puisqu'on te dit que l'horlogerie a été essentiellement inventée et pensée en Français...

fantaspip
Animateur

MessageSujet: Re: HH ou pas , peu importe,   Ven 23 Juil 2010 - 21:25

Guy 67 a écrit:
Ce Chronomètre GO est incontestablement une réussite ! thumleft

A peine plus noble... bravohap
Son ainée, en platine, éditée en série limitée à 100 pièces pour Wempe en 2005, d'un diamètre plus contenu de 40,5 et surtout avec moins de 10 mms en épaisseur.
La GO souffre quand mème clairement la comparaison de " l'erzatz "
Tokage
Membre référent

MessageSujet: Re: HH ou pas , peu importe,   Ven 23 Juil 2010 - 21:53

Autant GO a parfois lorgné sans vergogne sur L&S au point que c'en était gênant, autant ici je pense la comparaison peu fondée pour au moins deux raisons. D'abord parce que le chronomètre de marine fait partie du patrimoine de l'horlogerie. Ces dernières années, sa réinterprétation en montre-bracelet semble même être une spécificité allemande. Ensuite, parce que si la comparaison avec L&S a souvent tourné au désavantage de GO, sur ce genre de pièces, je pense qu'elle est nulle et non avenue tant la marque du SG impose sa personnalité avec des choix esthétiques et techniques forts qui rendent la pièce très cohérente.

Nicolas
fantaspip
Animateur

MessageSujet: Re: HH ou pas , peu importe,   Ven 23 Juil 2010 - 22:21

Tokage a écrit:
Autant GO a parfois lorgné sans vergogne sur L&S au point que c'en était gênant, autant ici je pense la comparaison peu fondée pour au moins deux raisons. D'abord parce que le chronomètre de marine fait partie du patrimoine de l'horlogerie. Ces dernières années, sa réinterprétation en montre-bracelet semble même être une spécificité allemande. Ensuite, parce que si la comparaison avec L&S a souvent tourné au désavantage de GO, sur ce genre de pièces, je pense qu'elle est nulle et non avenue tant la marque du SG impose sa personnalité avec des choix esthétiques et techniques forts qui rendent la pièce très cohérente.
Nicolas

Surtout des dimensions " fortes" sur ce coup, Nicolas, avec un boitier peu enlevé, tu ne trouves pas ?
Un peu dommage, pour un modèle qui se veut classique, non ?
Tokage
Membre référent

MessageSujet: Re: HH ou pas , peu importe,   Ven 23 Juil 2010 - 22:30

Pour la taille, je ne trouve pas les 42mm rédhibitoires. Pour l'avoir passée à Bâle, j'en ai gardé un bon souvenir sur mon poignet. Mais bon, là on touche aux "fondamentaux" de chacun : 40-42mm est à mes yeux une très bonne taille en fonction de la montre (épaisseur, ouverture de cadran, etc.) mais pour d'autre, ce sera impérativement 38-40mm grand maximum p.e. Personnellement, l'idée d'associer un type de montre à une dimension +/- standard m'échappe de plus en plus au profit de la cohérence de l'ensemble. C'est pour cela que je pense que l'augmentation du diamètre de la Portuguese QP de 42,3mm à 44mm est une très bonne chose... Même si cela semblera être une hérésie à beaucoup.

Nicolas
fatalitas
Membre éminent.

MessageSujet: Re: HH ou pas , peu importe,   Ven 23 Juil 2010 - 22:57

Nicolas :
"D'abord parce que le chronomètre de marine fait partie du
patrimoine de l'horlogerie"

tu m'as oté le pain de la bouche , et c'est un peu ce que j'ai
évoqué plus haut,
les chronomètres dits de marine I love you représentent pour ce
qui me concerne une tradition fortement ancrée dans le passé
et l'histoire de l'horlogerie,
ici , GO comme Lange , respectent parfaitement les codes et honnètement -raison de ce sujet- et bien que "langiste" ,
j'avoue que j'ai été très favorablement surpris par la qualité
et la beauté de cette GO, dont les 42 mm ne me gènent pas ,
bien au contraire ....
au fait , tant que j'y suis , quels modèles d'autres marques
connaissez vous ?

ancètre classique de John Poole , si je ne me trompe et
fin 19 ème

Ulysse Nardin propose plusieurs modèles dont notamment les 1846

et si je n'm'abuse, celui de John Harrison ,par qui tout a commencé

nb , pas sur , mais il me semble, d'après mes observations,
que les 3 aiguilles de ces chronomètres sont quasiment
toujours différentes les unes des autres ( en tout cas sur les poches
et vintages )
D36
Membre très actif

MessageSujet: Re: HH ou pas , peu importe,   Sam 24 Juil 2010 - 22:17

fantaspip a écrit:

A peine plus noble... bravohap
Son ainée, en platine, éditée en série limitée à 100 pièces pour Wempe en 2005, d'un diamètre plus contenu de 40,5 et surtout avec moins de 10 mms en épaisseur.
La GO souffre quand mème clairement la comparaison de " l'erzatz "

Sur le coup je rejoins Tokage, pour avoir essaye la GO on ne peut pas dire que la comparaison est "deplacee".
Probablement que les anglages de la GO sont moins bon (je crois que j'avais la loupe quand je suis aller l'essayer), sa taille est trop grande pour moi (mais vu la taille du mouvement je ne sais pas si on peut faire bcp plus petit) mais que ca soit le cadran, la synchronisation secondes/minutes, et la grande date, je ne vois pas ce que la LS a de plus pour elle (si une taille correcte Smile.
Non vraiment une tres tres bonne surprise, s'ils la sortent en 40 je prends directement!!!!
JCLGyrotourbillon
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: HH ou pas , peu importe,   Sam 24 Juil 2010 - 22:29

FGB a écrit:
JCLGyrotourbillon a écrit:

Le cadran n'est-il pas en porcelaine sur celle-ci ?

Si....
confiused

Mais porcelaine émaillée peut-être Mr. Green

Bonsoir,

Je ne sais pas... Je sais que c'est de la porcelaine, mais si elle est émaillée... Je ne sais pas.

Cordialement,

JCL
Gbouc
Animateur

MessageSujet: Re: HH ou pas , peu importe,   Sam 24 Juil 2010 - 23:35

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vue de près, sachez qu'une boutique exclusive GO va ouvrir à Paris en lieu et place de la (petite) boutique Blancpain rue du Faubourg St Honoré, à côté d'Heurgon, à 5 min de l'Elysée.

Et ça c'est une bonne nouvelle!! bravohap

HH ou pas , peu importe,
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2