FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Drôles de popottes

Aller en bas 
+7
LUTEC'S
wilfried
Xaipe
kelorkilé
Bernard
caput
rav6en
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyJeu 22 Juil 2010, 14:46

Bonjour à tous,

Au fil des posts et de divers documents, j'ai constaté l'utilisation de (au moins) trois types de bains artisanaux pour nettoyer les mouvements et souhaiterait avoir quelques avis.

- eau, savon de Marseille et amoniaque : rien à dire, cela semble le plus basique (sans jeu de mot !!)

- eau, savon de Marseille, amoniaque et acide oxalique : là j'ai des doutes car l'action de l'acide n'est-elle pas limitée par la base de l'amoniaque ?

- eau, savon de Marseille, acide sulfurique : recette trouvée dans un document Oméga. Quel est l'avantage de l'acide sur la base ?

Si quelque chimiste distingué avait des lumières sur la question.

JC
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyJeu 22 Juil 2010, 17:20

Personnellement je n’ai utilisé que le bain classique, ou basique.
Le Blanc d’Espagne avec une brosse, et je n’ai jamais eu de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyJeu 22 Juil 2010, 18:37

rav6en a écrit:
Bonjour à tous,

Au fil des posts et de divers documents, j'ai constaté l'utilisation de (au moins) trois types de bains artisanaux pour nettoyer les mouvements et souhaiterait avoir quelques avis.

- eau, savon de Marseille et amoniaque : rien à dire, cela semble le plus basique (sans jeu de mot !!)

Si quelque chimiste distingué avait des lumières sur la question.

JC

Autrefois....j'avais ouï-dire que l'adjonction d' "acétate d'amyle"
empèchait le bain de trop "mousser" et de déborder du bocal de la machine à nettoyer....
Je n'ai jamais essayé.....
Bonne soirée,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyJeu 22 Juil 2010, 19:35

Une petite question au passage, j'ai la nette impression que l'ammoniaque a un effet néfaste à moyen terme sur le laiton. Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyJeu 22 Juil 2010, 19:43

kelorkilé a écrit:
Une petite question au passage, j'ai la nette impression que l'ammoniaque a un effet néfaste à moyen terme sur le laiton. Incompréhensible

Amicalement GG Wink

salut Kelorkilé Chinois

question de dosage, mes mouvements de paris/réveil nettoyés il y a des années avec ce bain n'ont jamais pris de piqûres. Mais le dosage de l'ammoniac était infime, en effet en rajouter accélère le nettoyage mais corrode effectivement le laiton (piqûres blanches).

Donc dans les bains de Genève, mieux vaut moins que plus pour cet élément.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyJeu 22 Juil 2010, 19:48

J'ai réduit effectivement et il y a un très net mieux, merci.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyJeu 22 Juil 2010, 20:01

Avec trop d’ammoniaque, moi j’ai constaté des taches noir sur quelques platines en laiton.
La réaction ,est peut être du a la qualité ou a l’âge de celui-ci.
Il est vrai, qu’il est plus prudent d’avoir un dosage moins important.
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyJeu 22 Juil 2010, 20:36

Personne ne possède la formule magique ?
Le bon dosage , en gros ...
( ben nan , en fin ...) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyJeu 22 Juil 2010, 23:37

Le dosage magique, c'est un petit nouveau qui nous l'a suggéré en proposant le Coca-Cola

Je ne plaisante pas ; j'ai en effet un vieux gousset Roskopf qui fonctionne d'une manière ahurissante, il est un peu sale et j'ai la flemme de le démonter.

Je me demande si en le plongeant dans un verre de Coca il ne trouverait pas un pimpant de jeune premier ?

Je pense (pour préciser) que je démonterai quand même le ressort.

Pourquoi ne pas essayer ?

Cordialement,

Lutec's

Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyJeu 22 Juil 2010, 23:38

Ca marche pas, le sucre colle. Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyVen 23 Juil 2010, 08:03

LUTEC'S a écrit:
Le dosage magique, c'est un petit nouveau qui nous l'a suggéré en proposant le Coca-Cola
......
Je me demande si en le plongeant dans un verre de Coca il ne trouverait pas un pimpant de jeune premier ?
........
Pourquoi ne pas essayer ?
.......
Cordialement,

Lutec's

Wink

En tout cas , si ce n'est pas bon pour ta montre ...ta glycémie à jeun y trouvera son compte... clown clown
A+
bernard
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyVen 23 Juil 2010, 08:16

Bernard a écrit:
LUTEC'S a écrit:
Le dosage magique, c'est un petit nouveau qui nous l'a suggéré en proposant le Coca-Cola
......
Je me demande si en le plongeant dans un verre de Coca il ne trouverait pas un pimpant de jeune premier ?
........
Pourquoi ne pas essayer ?
.......
Cordialement,

Lutec's

Wink

En tout cas , si ce n'est pas bon pour ta montre ...ta glycémie à jeun y trouvera son compte... clown clown
A+
bernard

Avec une petite goutte de whisky, pour moi Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyVen 23 Juil 2010, 09:36

kelorkilé a écrit:
Bernard a écrit:
LUTEC'S a écrit:
Le dosage magique, c'est un petit nouveau qui nous l'a suggéré en proposant le Coca-Cola
......
Je me demande si en le plongeant dans un verre de Coca il ne trouverait pas un pimpant de jeune premier ?
........
Pourquoi ne pas essayer ?
.......
Cordialement,

Lutec's

Wink

En tout cas , si ce n'est pas bon pour ta montre ...ta glycémie à jeun y trouvera son compte... clown clown
A+
bernard

Avec une petite goutte de whisky, pour moi Mr. Green

Amicalement GG Wink

Pour le coca j’ai testé.clown

Sur une pendule en fer dans un état pitoyable affraid, la plus rouillé que j’ai vu dans mon existence.

Après avoir usé de l’huile de coude pendant plusieurs heures, je ne risquais rien à faire ce test.

Nettoyage impeccable, plus de rouille, mais l’acier a pris une coloration un peu plus foncé, mais la qualité de celui-ci est en cause a mon avis.

La petite Hollandaise et repartie après un gros travaille de décapage.

Le Martini est également efficace il parait, mais réservé a James batman avec une olive pour le huilage.Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyVen 23 Juil 2010, 09:53

Drôles de popottes 781367 Drôles de popottes 781367

Continuez comme ça et vous allez bientôt me dire que la vodka est préférable à l'essence C !!
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyVen 23 Juil 2010, 10:04

rav6en a écrit:
Drôles de popottes 781367 Drôles de popottes 781367

Continuez comme ça et vous allez bientôt me dire que la vodka est préférable à l'essence C !!

Avec une goutte de sirop Lilas.

Drôles de popottes 2678-0w300h300_Epicerie_Provence_Sirop_Lilas

Drôles de popottes Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyVen 23 Juil 2010, 10:12

trop facile Caput, trop facile...

Plus sérieusement, l'ammoniaque attaque le cuivre et tous ses alliage, d'où le changement de couleur de certaines pièces.

A l'inverse, l'acide sulfurique est utilisé avec une dilution d'un dixième pour le décapage des métaux précieux après le brasage.

En ce qui concerne nos bains, aussi bien pour l'ammoniaque que pour l'acide, les dilutions sont bien plus infimes, donc est-ce que ces produits ne sont pas là uniquement pour clarifier la solution de savon ?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyVen 23 Juil 2010, 10:40

Avec une petite goutte de jus d'orange, pour moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
velavis26
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Age : 52
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/04/2010

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: c'est vrai la quantité compte   Drôles de popottes EmptyVen 23 Juil 2010, 11:24

en effet la quantité joue sur l'etat des montres...

moi, aprés 10 Whisky je trouve toutes mes montres trés belles.... shaking

SeB
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyVen 23 Juil 2010, 11:40

Pas testé

ammoniaque pure 450 gr

acétone 350 gr

acide oléique commercial 200 gr

15 litres de diluant synthétique commercial

spécial machine à laver

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyVen 23 Juil 2010, 12:02

caput a écrit:

La petite Hollandaise et repartie après un gros travaille de décapage.

comme quoi le décapage peut parfois être un moment très agréable...

flower

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyVen 23 Juil 2010, 12:05

kelorkilé a écrit:
Pas testé

ammoniaque pure 450 gr

acétone 350 gr

acide oléique commercial 200 gr

15 litres de diluant synthétique commercial

spécial machine à laver

Amicalement GG Wink

j'ai voulu tester à une époque : impossible de mettre la main sur de l'acide oléique Neutral

si vous avez des tuyaux...

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyVen 23 Juil 2010, 13:36

Xaipe a écrit:
caput a écrit:

La petite Hollandaise et repartie après un gros travaille de décapage.

comme quoi le décapage peut parfois être un moment très agréable...

flower

Je n’ai pas dis, décalaminage ou rodage de soupapes.

Pour revenir a notre lessive.
Le pot classique de savon noir mou, suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyVen 23 Juil 2010, 13:45

rav6en a écrit:
trop facile Caput, trop facile...

Plus sérieusement, l'ammoniaque attaque le cuivre et tous ses alliage, d'où le changement de couleur de certaines pièces.

A l'inverse, l'acide sulfurique est utilisé avec une dilution d'un dixième pour le décapage des métaux précieux après le brasage.

En ce qui concerne nos bains, aussi bien pour l'ammoniaque que pour l'acide, les dilutions sont bien plus infimes, donc est-ce que ces produits ne sont pas là uniquement pour clarifier la solution de savon ?

Pour avoir utilisé l'acide sulfurique en gravure (taille-douce et eau-forte) ça attaque assez sévèrement le cuivre et encore plus le zinc. Le laiton étant composé de cuivre et de zinc c'est ce dernier qui est bouffé avant le cuivre, d'où le changement de couleur du laiton quand on l'attaque à l'acide. Même à faible dilution d'après le peu d'essais que j'ai fait. J'ai été toujours d'une nullité crasse en chimie et je demande respectueusement les avis autorisés d'un chimiste pour nous éclairer sur le sujet. Il peut aussi être suppôt de Bacchus en plus ça ne gâche rien.

Pour l'éclaircissement des bains au savon et à l'ammoniac le résultat est immédiat avec une "goutte" d'acide (j'avais mis du vinaigre comme je craignais les autres acides). Quant à la tenue à l'oxydation des pièces en laiton mordues ou nettoyées par H2SO4 ou HCl j'attends les opinions des professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyVen 23 Juil 2010, 16:47

Oui ; je n'avais pas pensé au sucre (car je comptais rincer après mon mouvement dans de l'eau distillée + ultrasons) mais tant qu'à faire, pourquoi ne pas essayer le Coca Cola "light" ?

Je plaisante toujours à moitié et mon Roskopf me dira "in fine" s'il apprécie cette beuverie !

Cordialement à tous !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Drôles de popottes Empty
MessageSujet: Re: Drôles de popottes   Drôles de popottes EmptyVen 23 Juil 2010, 18:39

Bonjour,


Dans un ancien post, Bertrand nous indique les méthodes ci-dessous :


https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/revision-d-un-reveil-bayard-t12826.htm?highlight=r%e9veil


Classiquement, les horlogers utilisent un bain à base de détergent et d'ammoniaque (alcali).
Le premier, en général du savon, sert à dégraisser les pièces et ainsi retirer toutes les anciennes huiles qui ont figé avec le temps.
Le deuxième sert à faire briller le laiton.

J'ai trouvé plusieurs compositions de bain

* 500gr d'ammoniaque
1 litre d'eau
50 gr de savon en paillettes

* 50 gr savon
20 cL d'alcool à 90°
10 cL d'ammoniaque
compléter avec de l'eau pour obtenir 1L

* 3 cuillières à soupe de savon (paillettes)
3 " " d'ammoniaque
1 " " d'acide oxalique
compléter avec de l'eau pour obtenir 1L
(remarque : je ne vois pas trop l'intérêt de mélanger un acide avec une base )

le savon en paillettes se trouve au supermarché au rayon lessive, l'ammoniaque ou alcali au supermarché aussi avec les bouteilles d'essence ou le White Spirit. L'alcool à brûler au même rayon convient très bien. L'acide oxalique est plus complexe à trouver, grandes surfaces bricolage ou droguerie.

Dans tous les cas, le nettoyage se fait à chaud, sans faire bouillir.

Pour ma part, il était hors de question que je fasse ma tambouille dans la cuisine donc j'ai tout simplement utilisé de l'eau bouillante pour mon mélange et j'ai tout mis à l'extérieur. Pourquoi ? Vous n'avez qu'à renifler un coup l'ammoniaque et vous allez comprendre ...

J'ai donc suivi cette recette :
dans un récipient , 4 ou 5 cuillières de savon, environ 10 cL d'ammoniaque et environ 1 litre d'eau bouillante. Après avoir bien remué pour faire fondre le savon et à 2 doigts de l'évanouissement à cause de l'odeur, je plonge les pièces à nettoyer et je recouvre le plus vite possible d'un couvercle pour pouvoir enfin reprendre ma respiration.

Je laisse agir environ 1/2 heure.


Les pièces sont ensuite rincées à l'eau et brossées (l'utilisation de gants latex est conseillée si vous ne voulez pas avoir les doigts tous noirs).
Les pièces gardent un aspect graisseux. Je les plonge ensuite dans un bain d'alcool à brûler et je les rince bien.


Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôles de popottes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De drôles d'horlogers...
» Drôles d'idées ! ... Les folies que vous font faire vos montres ?
» droles de marchands de montres....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: