FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?

Aller en bas 
+11
lithium
Tony001
bertou
FrançoisG
evian
Guillaume57
Stéphane972
guillaume140
Did666
km'rol
maverick1782
15 participants
AuteurMessage
maverick1782
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/07/2010

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 11:12 am

Hello,
Mon coeur balance entre ces deux modèles (Omega Seamaster PO acier et Rolex GMT Master II 116710) mais malheureusement il ne devra en rester qu'une Wink
J'avais flaché sur l'Omega au début, superbe montre pour un prix raisonnable, mais depuis que j'ai vu la nouvelle GMTM II je suis sous le charme et je n'arrive plus a me décider...sachant que Roro c 5300 au lieu des 3000 de la PO. D'autre part j'ai de bonnes reducs chez Omega par mon AD alors que Rolex pour la negoc c pas gagné...
Ca sera ma première acquisition donc je n'ai pas envie de regretter un modèle plus qu'un autre...
Vos avis m'intéressent sur le mécanisme, la longévité, solidité, decote du prix dans le temps, apparence...
pour info mon poignet fait 16cm (chicken style) mais il est plat donc je peux porter une montre jusqu'a 42 de diametre.
Si vous avez des avis, des photos...anything
Merki!
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 11:23 am

tout est sur le forum, en résumé Rolex c'est mieux , meileur mouvement (3186 ) , plus exclusif et plus abouti surtout , maison .. finition globalle kif kif bourricot à part le bracelet rolex plus abouti peut être ..

Confort au porté : subjectif mais les rolex sont reconnus comme très confortable avec une taille contenue 40 mm (par rapport à ton poignet avec la po ça risque de déborder)

La différence fondamentale réside dans la fiabilité Rolex / Omega , les rolex tombent très très peu en panne , ce n'est pas le cas des omega qui en plus , subissent un sav français complètement pourri ....

Valeur de revente très supérieure chez Rolex , ce qui peut avoir son importance

enfin dernière info , ces deux montres n'ont pas les mêmes fonctions : l'une est plongeuse l'autre voyageuse (triple fuseau horaire)


Dernière édition par km'rol le 24/07/10, 11:25 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 11:24 am

Bienvenue sur FAM Impec

Pour le confort je choisi la Rolex GMT II.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 19/12/2009

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 11:27 am

Les deux modeles choisi sont superbe !

Mais Rolex GMT II aussi pour les même raison qu'au dessus ^^ clown
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane972
Nouveau
Stéphane972


Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 12/01/2010

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 12:11 pm

Bonjour a tous

Pour moi se sera l'Omega car je li au dessus que Rolex est une marque un peu plus "exclusive" hors je constate que dans les lieux public que les Rolex (vraie ou fausse) sont plus présente que les Omegas. Je pense que "pour le commun des mortels" qui dit belle montre dit Rolex. Maintenant au niveau mouvement c'est clair que La GMT Master 2 offre une plus belle complication que la PO.

P.S: je posséde un PO depuis un mois, que des compliments sur cette montre de la part de mon entourage. Prochain achat en vue une GMT 2 (lunette "pepsi").
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume57
Membre Hyper actif
Guillaume57


Nombre de messages : 540
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 31/05/2009

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 12:24 pm

La Gmt II également car elle est vraiment magnifique. Ensuite pour tout ce qui est finition, exclusivité, mouvement encore heureux que la GMT II est devant la PO etant donné la grosse difference de prix.
Revenir en haut Aller en bas
maverick1782
Nouveau



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/07/2010

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 12:50 pm

merci pour vos explications! C vrai que c pas le même prix mais bon...les coups de coeur...(meme si je trouve la PO super sympa et plus moderne)
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 12:57 pm

maverick1782 a écrit:
merci pour vos explications! C'est vrai que c'est pas le même prix mais bon...les coups de coeur...(meme si je trouve la PO super sympa et plus moderne)
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
evian
Membre Actif



Nombre de messages : 119
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/12/2009

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 12:58 pm

bonjour

pour moi la rolex tres confortable,jolie, d'ailleur je regrette de l'avoir vendu.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Membre Hyper actif
FrançoisG


Nombre de messages : 692
Localisation : Devant l'écran
Date d'inscription : 11/05/2009

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 12:59 pm

"km'rol" a bien résumé l'enjeu.

Passes les deux montres au poignet et fais ton choix.

Dans les deux cas ce sera un bon choix.

Si tu privilégies le prix, c'est l'Omega qu'il te faut.

Si tu privilégies le SAV et la côte à la revente, Rolex.


Dernière édition par FrançoisG le 24/07/10, 01:13 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 01:04 pm

km'rol a écrit:
tout est sur le forum, en résumé Rolex c'est mieux , meileur mouvement (3186 ) , plus exclusif et plus abouti surtout , maison .. finition globalle kif kif bourricot à part le bracelet rolex plus abouti peut être ..

Confort au porté : subjectif mais les rolex sont reconnus comme très confortable avec une taille contenue 40 mm (par rapport à ton poignet avec la po ça risque de déborder)

La différence fondamentale réside dans la fiabilité Rolex / Omega , les rolex tombent très très peu en panne , ce n'est pas le cas des omega qui en plus , subissent un sav français complètement pourri ....

Valeur de revente très supérieure chez Rolex , ce qui peut avoir son importance

enfin dernière info , ces deux montres n'ont pas les mêmes fonctions : l'une est plongeuse l'autre voyageuse (triple fuseau horaire)


tout est résumé sur ce post,mais ce qui faut rajouter,c'est qu'une montre vaut presque le double que l'autre,donc tout dépend de ton budget et de tes envies.
la po est une tres belle montre pour 2900 euros,mais il y a toujours mieux, plus cher
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 01:24 pm

Guillaume57 a écrit:
LEnsuite pour tout ce qui est finition, exclusivité, mouvement encore heureux que la GMT II est devant la PO etant donné la grosse difference de prix.

en fait pas vraiment , dans ce monde de l'horlogerie de luxe , on parle beaucoup de positionnement marketing et les différences de prix ne se justifient pas toujours sur l'aspect qualitatif du produit ...
On le voit avec omega qui augmenté très fort la speedmaster il y a deux ans ( + 500 euros) d'un coup malgré des modifs inexistantes mais avec pour objectif de se rapprocher du positionnement tarifaire de rolex (qui lui pour le coup a augmenté ses tarifs mais avec des modifs techniques , lunette céram, mouvement, bracelet ...)
Revenir en haut Aller en bas
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 01:25 pm

pour corroborer mes propos,je cherchais une plongeuse,mon reve était la jeager lecoultre master compressor dans ce style
http://www.artykult.com/wp-content/uploads/2009/01/jaeger-lecoultre-master-compressor-diving-alarm-navy-seals-fn.jpg
mais malheureusement le prix ainsi que le petit nombre de pieces m'a calmé Mr. Green
et j'ai acheté une po,mais c'est une tres bonne montre pour 2900 euros
Revenir en haut Aller en bas
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 01:27 pm

de plus tu peux essayer de la toucher moins chere,une rolex c'est plus compliqué
Revenir en haut Aller en bas
bertou
Membre Hyper actif
bertou


Nombre de messages : 596
Age : 56
Localisation : au pays du fromage de chevre
Date d'inscription : 30/08/2008

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 01:41 pm

pour la rolex,tu peux lorgner du coté des occaz,avec certains vendeurs tres serieux,comme perpetualis
Revenir en haut Aller en bas
Tony001
Membre Hyper actif
Tony001


Nombre de messages : 710
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 03/04/2010

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 03:13 pm

Pour avoir des Rolex et une Omega, je peux te confirmer que Rolex est beaucoup plus confortable que Omega

Ne serait-ce que le rotor. Extremement présent sur mon Omega, Imperceptible sur mes Rolex. Après, j'ai entendu dire qu'il y en a qui préfèrent sentir le rotor car ils préfèraient une montre "vivante"... Perso je préfère une montre confortable...

Ensuite, la boucle du bracelet. Je ne sais pas comment c'est fait sur une PO mais sur ma speed D-D, c'est un simple "clip" alors que sur la 116710 c'est vraiment plus sérieux (oysterlock + easylink). La montre ne risque pas de tomber.

Après, c'est sûr que les Rolo sont plus chères mais d'un autre coté, ça ce revend aussi cher sur le marché de l'occaz'. Les Omega ont tendance à décoter un peu plus...

Mais bon, le meilleur conseil que je puisse te donner est de prendre celle qui te plait le plus en mettant de coté la marque et le prix ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 05:21 pm

Ces temps-ci j'avais l'envie de m'acheter une montre GMT pour les voyages (pour garder un oeil sur l'heure locale dans mon beau pays). Comme j'aime Omega et la Planet Ocean, j'ai été très déçu de constater qu'Omega n'avait aucune Planet Ocean GMT... seule la Seamaster "James Bond" a une version GMT.

Pour moi la Rolex GMT-Master II est une des rares Rolex qui me plaise. Hélas je n'aime pas du tout le modèle actuel (116710) qui a je pense une lunette céramique. Je préfère de loin le modèle qui avait:

  • la lunette bicolore rouge et bleue
  • un bracelet similaire à celui de la Submariner entièrement en acier brossé (et donc pas le jubilé, ni le bracelet qui est un mélange d'acier brossé et d'acier poli)
... je pense que ce modèle est la 16710 mais uniquement pour certaines années de production... les amateurs de Rolex me corrigeront... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 07:06 pm

2 usages très différents, 2 gammes de prix très différentes aussi. Rien que ces aspects devraient permettre de faire un choix.

Ensuite, le mouvement Rolex est effectivement un cran au dessus. Quant au 2500 Omega qui tomberait souvent en panne et au SAV français pourri, c'est évidemment largement exagéré. De toute façon, les constructeurs ne communiquant pas sur leurs taux de retours, l'évaluation bonne ou mauvaise sera forcément à prendre avec des pincettes. Un forum ne reflète pas la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 07:51 pm

silenus a écrit:
2 usages très différents, 2 gammes de prix très différentes aussi. Rien que ces aspects devraient permettre de faire un choix.

Ensuite, le mouvement Rolex est effectivement un cran au dessus. Quant au 2500 Omega qui tomberait souvent en panne et au SAV français pourri, c'est évidemment largement exagéré. De toute façon, les constructeurs ne communiquant pas sur leurs taux de retours, l'évaluation bonne ou mauvaise sera forcément à prendre avec des pincettes. Un forum ne reflète pas la réalité.




Merci pour cette réponse qui reflète exactement mes pensés.

Je ne suis pas pro Rolex, ni pro Omega; j'ai les deux. J'achète la montre que j'aime, point. Je ne me pose pas non plus des questions de fiab, qualité,cote etc etc. D'ailleurs, pas de données fiables pour pouvoir comparer ...

Je trouve que l'on parle bcp de qualité sur FAM sans savoir forcement ce que est la qualité.

Le 904L est plus sensible aux rayures que le 316L. Donc je ne dois pas acheter de 904L, non ? Bah si, si la montre me plait. Donc le critère n'est pas la qualité ... c'est subjectif ... j'aime ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 08:25 pm

PO liquid metal avec lunette ceramique 3500 € : my choice (no argument)
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 08:27 pm

J'ai un poignet assez fin moi aussi et j'ai eu une PO. Je l'ai trouvée trop grosse, trop lourde, d'autant que la boucle vraiment naze de Omega ne permet pas un réglage fin.

Pour avoir eu une PO et pour avoir essayé quelques fois la 116710, je conseillerais la rolex.
Revenir en haut Aller en bas
Vasilevitz
Membre très actif
Vasilevitz


Nombre de messages : 263
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/04/2009

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty24/07/10, 10:52 pm

J'ai les deux à la maison et je peux donc comparer aisément.
La GMT est confortable au porté mais le poids est équivalent.
La GMT fait plus précieuse et habillée alors que la PO est baroudeuse et simple.
J'aime beaucoup ces 2 montres mais sachant qu'avec négo, le prix de la PO peut être seulement la moitié, il n'y a plus photo pour moi.
On peut avoir une speed et une PO pour sensiblement le prix de la GMT donc c'est très avantageux.
De plus, il est possible de changer les bracelets de la PO alors que sur la GMT, à part l'acier et le NATO, il ne reste plus grand chose.
C'est mon opinion et cela n'engage que moi évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24496
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty
MessageSujet: Re: Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?   seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? Empty26/07/10, 12:07 am

Je possède les deux montres, la PO 45.5 mm lunette orange sur bracelet acier depuis Janvier 2007 et la GMT II céramique or/acier depuis Mars 2008 et je ne souhaite me séparer d'aucune de ces deux montres, mais s'il ne devait en rester qu'une, ce serait sans hésiter la ROLEX.

Pourquoi ?

1/ Le mouvement de la GMT IIc, le 3186, est un authentique mouvement de manufacture, c'est un mouvement que le service Recherche et Développement de ROLEX continue d'améliorer depuis de nombreuses années (1988 pour la petite histoire) et qui atteint désormais la quasi perfection, alors que le mouvement de la PO n'est qu'un mouvement très grand public retravaillé récemment, un ETA 2892-2 co-axial, qui n'a que cinq ans d'existence et qui en est à sa troisième version depuis fin 2006, le 2500c, après qu'il y ait eu deux versions pour lesquels la qualité n'était pas au rendez-vous.

2/ si je n'ai rien à redire concernant le boîtier de l'OMEGA, il n'en est pas de même au sujet du bracelet acier. En effet, une goupille a cédé dans les 1ers jours ayant suivi son achat et heureusement qu'elle s'est retrouvée libérée dans ma manche de chemise recouverte d'une veste, je ne vous dis pas combien j'aurais maudit OMEGA si la montre était tombée sur des graviers ou pire, dans l'eau de mer, enfoncée dans le sable...

3/ la GMT II est non seulement étanche à 100 m (qui sont réellement 100 m, comme toutes les étanchéités garanties pour les Oysters ROLEX), ce qui est largement suffisant, même si la PO est étanche à 600 m, mais la GMT II a par définition une fonction supplémentaire, celle d'indiquer un second fuseau horaire, voire un troisième en utilisant la lunette céramique

4/ OMEGA, contrairement à ROLEX, n'a pas cru bon de dissimuler la valve Helium et orne la PO d'une vilaine verrue , seul défaut esthétique de cette superbe montre, mais quel défaut !

5/ Pour des modèles de lignes équivalentes (présentation acier/lunette noire) la ROLEX a une valeur de revente proportionnellement supérieure à l'OMEGA

Bien sûr, l'OMEGA a aussi des qualités que la ROLEX n'a pas, comme :
- d'avoir un verre traité anti-reflets des deux côtés d'une qualité équivalente à ceux des BREITLING,
- d'avoir des aiguilles en forme de pics de trident vraiment magnifiques,
- proposer deux diamètres différents, 42 et 45.5 mm, permettant à tous de trouver "chaussure à son pied"
- proposer un choix de différentes lunettes et couleurs d'index, sans parler des nombreuses possibilités de bracelet, bien supérieures à celles de la GMT II

Au final, ce sont deux montres qui en fait ne se concurrencent pas à mes yeux, surtout si la PO choisie est d'une configuration originale, lunette orange par exemple, mais l'Oyster de ROLEX, qu'il s'agisse de la GMT II, de la Submariner ou de la Sea Dweller / Deepsea, reste pour moi LA montre que l'on doit posséder quand on apprécie l'horlogerie, son histoire, ses histoires et la performance horlogère pure.

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? 22022010

seamaster - Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ? 29042010
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Rolex GMT Master II ou Omega Seamaster PO ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rolex GMT Master 2 16710 ou Omega Seamaster 300 Master Co-Axial ?
» zenith espada black ou omega seamaster AT ou jlc master control
»  [TUTORIEL] Fabriquez vous-même votre bracelet en cuir
» Omega seamaster PO vs Rolex milgauss
» Attention : Omega VS Rolex ! (comparatif Submariner - Seamaster 30 Atm)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: