FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin d'un connaisseur ! Suizex

Aller en bas 
+6
NeoTag
caput
isosta
Waltham
1917
TaMMaT
10 participants
AuteurMessage
TaMMaT
Nouveau
TaMMaT


Nombre de messages : 12
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/08/2010

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Besoin d'un connaisseur ! Suizex   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyLun 9 Aoû 2010 - 16:45

Salut a tous !!
Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'une info.
J'ai récupéré il y a peu une montre qui appartenait à mon grand-pere, celui-ci est mort il y a 30 ans, elle aurai été achetée dans les années 1950.
C'est une SUIZEX automatique, je viens de la faire restaurer et au dires de l'horloger elle est en parfait état bien qu'elle n'ait pas tourné depuis des décennies.
Je suis preneur de toute info.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un connaisseur ! Suizex   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:03

Bonjour et bienvenue,

Des photos (avec si possible une photo du mouvement) peut-être, histoire que l'on puisse t'en dire plus sur la montre ?

Revenir en haut Aller en bas
TaMMaT
Nouveau
TaMMaT


Nombre de messages : 12
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/08/2010

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un connaisseur ! Suizex   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyLun 9 Aoû 2010 - 20:35

Et voila...
Par contre je n'ai pas ce qu'il faut pour l'ouvrir.

Besoin d'un connaisseur ! Suizex 2s8o13b

Besoin d'un connaisseur ! Suizex 206ye7a
Revenir en haut Aller en bas
Waltham
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/12/2009

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un connaisseur ! Suizex   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyLun 9 Aoû 2010 - 21:10

Salut et bienvenue sur ce merveilleux forum Bulles !!!!

Bon, moi je ne suis pas très calé (je suis surtout un gros bourrin) mais je peux déjà te communiquer deux trois choses:

"25 rubis" signifie que le mécanisme de ta montre contient 25 pierres (en corindon) qui servent de palier pour tous les pivots. C'est à dire que par exemple, une roue dentée voit ses deux extrémités enfichées dans des rubis. Ces derniers sont synthétiques et leur couleur rouge leur sert surtout à être bien visible sur le plan de travail Fier 2 (on pourraît les faire jaune si on voulait lol!) Ils n'ont aucune valeur monétaire.
Le fait d'en avoir 25 est un très bon point. En effet, pratiquement toutes les pièces en mouvement tournent sur rubis !
Mais au fond pourquoi faire celà? Tout simplement parce que les rubis possèdent une dureté très importante qui permet d'avoir un mécanisme quasiment inusable s'il est bien entretenu !

Voilà. Ainsi s'arrête ma modeste contribution !
Revenir en haut Aller en bas
TaMMaT
Nouveau
TaMMaT


Nombre de messages : 12
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/08/2010

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un connaisseur ! Suizex   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyLun 9 Aoû 2010 - 21:21

Merci merci....mais ça je savais déjà.
Ce qui m'intéresse c'est si quelqu'un connait cette marque ou en aurait entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un connaisseur ! Suizex   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyLun 9 Aoû 2010 - 21:38

mode pseudo expert on :

sur ton cadran est signalé ébauche suisse (non je ne te ferais pas l'affront de te dire que ton mouvement est suisse mais fabriqué ailleurs), aussi je suppose que ta montre est de marque non-suisse, et je suppose (fortement) que ta marque est française (le 25 rubis au lieu de jewels). Plus que probablement un termineur ou un emboîteur français (ou sous-marque d'une marque plus connu ?).

A la louche je dirais (début) des années 60 (pour la date).

Sinon elle est plutôt jolie.

mode pseudo expert off.

je crois avoir croisé la marque sur ce forum, déjà. (une petite recherche pourrait peut-être t'en dire plus (où alors tu cris très fort Kélorkilé Mr. Green )).
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un connaisseur ! Suizex   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyLun 9 Aoû 2010 - 21:41



Peut être un rapport avec SUIZA marque utilisée pour ses réveils par UTI ?

Si Kelor.... n'est pas en vacances et déconnecté tu devrais bientôt en savoir plus Incompréhensible

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un connaisseur ! Suizex   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyLun 9 Aoû 2010 - 21:54

Je sais où j'avais déjà vu ça !!! là :

Besoin d'un connaisseur ! Suizex 3144gnr

(Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un connaisseur ! Suizex   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyLun 9 Aoû 2010 - 21:57

1917 a écrit:
Je sais où j'avais déjà vu ça !!! là :

Besoin d'un connaisseur ! Suizex 3144gnr

(Mr. Green)


M.... affraid je comprends que ça me disait quelquechose, elle est à moi celle là !!! Mais je ne me rappelle plus le sujet du post pig

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TaMMaT
Nouveau
TaMMaT


Nombre de messages : 12
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/08/2010

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un connaisseur ! Suizex   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:00

Ok
Bonne remarque pour le "25 Rubis" et pas "Jewels".
Mais alors comment expliques-tu le "automatic" et pas "automatique" ??
Revenir en haut Aller en bas
TaMMaT
Nouveau
TaMMaT


Nombre de messages : 12
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/08/2010

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un connaisseur ! Suizex   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:01

Et au fait tu la sors d'ou la tienne?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un connaisseur ! Suizex   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:01

Une marque qui apparemment a produit des montres entre les années 30 et 70, utilisant différents calibres (France Ebauche, ETA, Cupilliard, ...)
Le post : Fier 2
https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/funky-70-s-t80773-60.htm?highlight=yema
Revenir en haut Aller en bas
NeoTag
Membre super actif
NeoTag


Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/06/2009

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un connaisseur ! Suizex   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:02

Salut TaMMat Wink Bienvenue sur FAM bravohap

Quelques pistes à explorer :
QUE VEUT DIRE L'APPELATION "EBAUCHE SUISSE"
EBAUCHE SUISSE ou EBAUCHE SUISSE

Un peu de lecture study Ici

Et une copine qui nous montre ses dessous : Suizex pilote 1930

On va peut être finir par en savoir plus Besoin d'un connaisseur ! Suizex Blunt_gi

Content de te voir sur FAM thumleft
Revenir en haut Aller en bas
1917
Membre Hyper actif
1917


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 25/04/2010

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un connaisseur ! Suizex   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:07

@TaMMAT : peut-être parce qu'il n'y a pas de mouvement automatique français, peut-être par exotisme (et ça en jette, ça fait non de modèle) et parce que c'est transparent (pas comme jewels ou swiss jenesaisquoipourébaucheenanglais).

@isosta : chez les funky des 70's afro
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un connaisseur ! Suizex   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:16

TaMMaT a écrit:
Et au fait tu la sors d'ou la tienne?

Brocante, comme beaucoup de mes vintages . C'est l'une des toutes premières montres que j'ai achetées , il y a bien longtemps . Mais je n'en sais pas plus que toi sur la marque.

@1917 et caput: Merci ! la mémoire m'est revenue , il était marrant ce post sur les funky seventies, on devrait bien pouvoir continuer à l'alimenter...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pignon thierry
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/07/2023

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Suisex automatique   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyDim 4 Fév 2024 - 20:05

Bonjour j'ai la même., qui fonctionne parfaitement bien,et pour cause, car, le mouvement est un ETA de belle facture. Je l'ai entièrement démontée nettoyée et lubrifiés. 
Elle est très régulière qu'elle que soit la position 
 
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 569
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un connaisseur ! Suizex   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyDim 4 Fév 2024 - 21:34

1917 a écrit:
@TaMMAT : peut-être parce qu'il n'y a pas de mouvement automatique français, peut-être par exotisme (et ça en jette, ça fait non de modèle) et parce que c'est transparent (pas comme jewels ou swiss jenesaisquoipourébaucheenanglais).

@isosta : chez les funky des 70's  afro

Il y a eu des mouvements automatiques français dont le FE 36XX et au moins un autre.
Ebauche suisse c'était, il me semble une appellation pour ne pas payer les taxes d'importation, tout en spécifiant à l'acheteur que sa tocante était d'origine suisse. Dans les années 1970 j'étais horloger chez Mougin Piquard, qui fabriquait les montes ELIX et des montres sous de nombreuses autres marques. A l'époque une ouvrière passait ses journées à ouvrir des montres de plongée pour enlever un morceau de papier qui bloquait le balancier de montres suisses parfaitement fonctionnelles. Au regard du fisc ce n'était pas des produits finis puisque cela ne fonctionnait pas et de ce fait non assujettis à une taxe d'importation en vigueur à l'époque. 

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 764
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un connaisseur ! Suizex   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyLun 5 Fév 2024 - 14:58

Incroyable cette histoire du petit bout de papier transformant une montre non fonctionnelle en montre fonctionnelle ! Une ébauche n'est donc pas toujours ce qu'on a appelé un "blanc roulant" et fournitures, mais juste une astuce pour contourner les textes et payer moins d'impôts ?

Sinon j'ai mon explication pour les inscriptions sur le cadran: "Automatic" ça fait américain, "Jewel" ça fait qu'on ne comprend pas parce qu'on ne parle pas anglais ;-)

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1443
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un connaisseur ! Suizex   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyLun 5 Fév 2024 - 15:30

Suizex, d'après la documentation de l'ami CPh : pas vraiment suisse, donc.

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Scree174
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un connaisseur ! Suizex   Besoin d'un connaisseur ! Suizex EmptyLun 5 Fév 2024 - 16:35

Ed the Grocer reloaded a écrit:
Suizex, d'après la documentation de l'ami CPh : pas vraiment suisse, donc.

Besoin d'un connaisseur ! Suizex Scree174
En complément:
Besoin d'un connaisseur ! Suizex Suizex10
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un connaisseur ! Suizex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d un avis de connaisseur
» besoin d'un connaisseur en électronique...
» Besoin de l'aide d'un connaisseur Omega
» Ma petite Suizex
» Montre Suizex Calendrier : informations ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: