FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réparer montre gousset

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
romain145
Nouveau
romain145


Nombre de messages : 3
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 13/08/2010

Réparer montre gousset Empty
MessageSujet: Réparer montre gousset   Réparer montre gousset EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:01

Bonjour,

j'ai acheté hier une belle petite montre gousset ne fonctionnant pas. J'aimerai la réparer moi-même, j'ai un petit tournevis et des brucelles.

Je l'ai démontée hier, enlevé le balancier, quelques roues et le ressort pour vérifier que tout était propre.
Tout est en très bon état, je n'ai pas vu de rubis cassé, le ressort du balancier est bon, elle se remonte bien.

Symptôme : le balancier ne balance pas, mais on sent qu'il ne manque pas grand chose... car lorsque j'aide légèrement une des roues de la transmission, elle démarre.

Je pense que c'est une panne assez courante (fatigue ? usure ?) et je me demande comment y remédier ?
Est-ce que ça s'huile ces bêtes là ?

La mécanique est identique à celle-ci :
Réparer montre gousset Gousset

merci !
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Réparer montre gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparer montre gousset   Réparer montre gousset EmptyVen 13 Aoû 2010 - 16:50

Bonjour,

Si l'axe du balancier n'est pas cassé (c'est souvent ça qui casse), si le spiral semble en bon état (bien circulaire concentrique) et si elle démarre lorsqu'on l'aide en faisant tourner une des roues, alors on peut penser que soit elle est très encrassée (ça ne semble pas être le cas) soit il y a un problème avec le ressort de barillet (ça arrive beaucoup sur les goussets), il peut être déboité de l'axe, il peut être cassé (assez souvent) ou très fatigué (plus de "ressort" très fréquent aussi).
Réparation, bon courage... Les pièces, si il est très ancien, sont rarement standards d'un mouvement à un autre...

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
romain145
Nouveau
romain145


Nombre de messages : 3
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 13/08/2010

Réparer montre gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparer montre gousset   Réparer montre gousset EmptyVen 13 Aoû 2010 - 18:02

Merci de ta réponse.

le balancier tourne parfaitement rond et n'a pas de jeu (je pense que ni l'axe, ni les rubis ne sont abîmés).
Le ressort spirale du balancier est lui aussi en bon état, le balancier se centre très bien lorsqu'il n'y a aucun effort de la part de la roue d’échappement.

J'avais pensé à un ressort un peu faible, mais en retirant le balancier, tout tourne parfaitement bien, sans aucun accroc jusqu'à ce que le ressort soit complètement détendu (raison pour laquelle j'ai tout sorti).
Par contre, une fois remis en place : rien à faire !

En revanche, j'ai remarqué un tric bizarre de la part du ressort du barillet : il y a une sorte de rondelle en dessous, qui n'a pas exactement la même forme que l'axe (trou rond pour 1/2 axe carré) et je me demande si c'est bien d'origine...

D'après toi, l'effort des roues de transmission de la part du ressort est-il jugeable comme "faible", "normal", ou "plutôt fort" ?
Sur la montre que j'ai, je le jugerai comme "faible"... c'est peut-être de ce côté que je devrai chercher...
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Réparer montre gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparer montre gousset   Réparer montre gousset EmptyVen 13 Aoû 2010 - 20:16

Bonjour,

Sans voir, il est difficile de dire.
Si en retirant le balancier, l'ensemble tourne, la roue d'échappement à vive allure, on peut penser que tout va bien du coté barillet et rouage. Attention la vitesse de rotation de la roue d'échappement peut être très élevée et causer des dommages. il faut ralentir le mouvement, ou mieux avant libérer l'énergie du barillet.
Donc si tout tourne "gentiment", il y a peut être un problème de réglage de balancier, là ça devient délicat. En fait, sur un mouvement à cylindre (comme sur un à ancre), si le balancier (son axe) n'est pas en bonne position (trop en avance ou en retard) la montre peut finir par s'arrêter. Il faut alors bouger le balancier par rapport au coq.
Pas facile à expliquer et très délicat à réaliser si pas bien outillé. Il y a des risques très élevés de casse du spiral, de l'axe et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Réparer montre gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparer montre gousset   Réparer montre gousset EmptyVen 13 Aoû 2010 - 20:19

Est il possible d'avoir de photos de ce qui vous met le doute ?
Revenir en haut Aller en bas
romain145
Nouveau
romain145


Nombre de messages : 3
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 13/08/2010

Réparer montre gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparer montre gousset   Réparer montre gousset EmptyDim 15 Aoû 2010 - 19:47

Bonjour,

oui la roue d'échappement tourne à vive allure, mais je faisais le test en limitant la détente du ressort, me doutant bien que ce n'est pas conçu pour des vitesses élevées...

J'y ai jeté un oeil ce soir en prenant des photos. J'ai essayé de remonter le barillet sans la rondelle, mais celui-ci est un peu trop profond, et le remontoir "patine" donc je n'ai pas insisté et je l'ai remise.

Le mécanisme, en cours de démontage.
Réparer montre gousset Montre1

Le barillet sorti, avec la fameuse "rondelle".
Réparer montre gousset Montre2

Et... la panne ! un rubis cassé.
Réparer montre gousset Montre3

Combien prendra un horloger pour remplacer celui-ci ?
Merci pour les conseils, je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparer montre gousset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» réparer des montres à gousset waltham?
» réparer montre
» Réparer montre Swatch
» Réparer une montre Hermès ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: