FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quand ironie rime avec tragédie

Aller en bas 
+6
aimé
baba78
kaltan
Eric
Bruno Brazil
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quand ironie rime avec tragédie Empty
MessageSujet: Quand ironie rime avec tragédie   Quand ironie rime avec tragédie EmptyMer 16 Aoû 2006 - 19:09

C'était en 1916, Gontran, c'est son nom, est parti à la guerre probablement le 24 ou le 25 aout avec sa montre dont la restauration a un peu effacé le cadran mais a sauvé le calibre et de fait, la montre.

Quand ironie rime avec tragédie Lip1916face

Quand ironie rime avec tragédie LIP19163

Quand ironie rime avec tragédie LIP1916inscription

Photo d'avant

Quand ironie rime avec tragédie LIP1916Cadrangrosplan

Quand ironie rime avec tragédie LIP1916fond

Dans le fond de la montre, sa femme ou sa fiancée, Loulou, a écrit

Quand ironie rime avec tragédie LIP19165

Le 27 août 1916, le message est lui définitif semble-t-il ...

Quand ironie rime avec tragédie LIP19162mefond

Gros chagrin
27 août 1916
aime toujours
Loulou


Gontran est probablement mort au front...

Un grand merci à ceux qui m'ont permis de restaurer cette montre  qui témoigne de notre histoire.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Mer 16 Aoû 2006 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

Quand ironie rime avec tragédie Empty
MessageSujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie   Quand ironie rime avec tragédie EmptyMer 16 Aoû 2006 - 19:39

Cette montre me donne la chair de poule...

Je ne sais pas si j'arriverais à l'apprécier. C'est un peu comme si j'avais usurpé un morceau d'une histoire qui n'est pas la mienne... Et qui finit terriblement mal.

ça me fait aussi penser à la stupidité de cette guerre (toute guerre est pour moi par définition stupide, mais celle-ci était particulièrement terrible). Des états-majors qui n'avaient pas voulu comprendre que la guerre avait changé, et qui ont donné un vrai sens à l'expression "chair à canon"...

BB
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

Quand ironie rime avec tragédie Empty
MessageSujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie   Quand ironie rime avec tragédie EmptyMer 16 Aoû 2006 - 19:56

Crying or Very sad

Merci pour nous avoir fait partagé ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quand ironie rime avec tragédie Empty
MessageSujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie   Quand ironie rime avec tragédie EmptyMer 16 Aoû 2006 - 23:16

J'ai vu la seconde inscription après l'achat et c'est vrai , elle me glace également .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Quand ironie rime avec tragédie Empty
MessageSujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie   Quand ironie rime avec tragédie EmptyMer 16 Aoû 2006 - 23:19

Bruno Brazil a écrit:
Cette montre me donne la chair de poule...

Je ne sais pas si j'arriverais à l'apprécier. C'est un peu comme si j'avais usurpé un morceau d'une histoire qui n'est pas la mienne... Et qui finit terriblement mal.

ça me fait aussi penser à la stupidité de cette guerre (toute guerre est pour moi par définition stupide, mais celle-ci était particulièrement terrible). Des états-majors qui n'avaient pas voulu comprendre que la guerre avait changé, et qui ont donné un vrai sens à l'expression "chair à canon"...

BB

+1 je n'ai rien à rajouter Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
baba78
Animateur
baba78


Nombre de messages : 946
Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane.
Date d'inscription : 26/03/2006

Quand ironie rime avec tragédie Empty
MessageSujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie   Quand ironie rime avec tragédie EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 11:59

Il y a un côté "Un long Dimanche de fiançaille" dans cette montre.
Je ne ressents pas de tristesse, la savoir entre les mains d'un amoureux de l'horlogerie comme ZEN, est tout de même plus réconfortant que de la savoir dans un grenier, réellement oubliée de tous, y compris sa charge historico-dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
aimé
Membre Hyper actif
aimé


Nombre de messages : 673
Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2006

Quand ironie rime avec tragédie Empty
MessageSujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie   Quand ironie rime avec tragédie EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 12:39

c tres joli, meme si c'est triste
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

Quand ironie rime avec tragédie Empty
MessageSujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie   Quand ironie rime avec tragédie EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 16:28

C'est clair que c'est une trés belle démonstration d'Amour, laissée à travers le temps bigsmurf

Et dont Zen, nous fait profiter.
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Quand ironie rime avec tragédie Empty
MessageSujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie   Quand ironie rime avec tragédie EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 18:16

Peu être pas si triste que cela, il n'est pas certain que l'explication de Zen soit bonne. Quelque chose ne colle pas avec ces 2 dates si rapprochées, mais bon, ce gousset va emporter son secret, dommage....
DID
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand ironie rime avec tragédie Empty
MessageSujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie   Quand ironie rime avec tragédie EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 18:24

une autre explication plus heureuse...
La montre a été offerte à Gontran le 24 Août.
Le départ pour le front date du 27 Août, d'ou les "gros chagrins" de Loulou.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quand ironie rime avec tragédie Empty
MessageSujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie   Quand ironie rime avec tragédie EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 18:36

J'aimerais que tu aies raison . Col1

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
villerville
Membre super actif
villerville


Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 08/06/2005

Quand ironie rime avec tragédie Empty
MessageSujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie   Quand ironie rime avec tragédie EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 19:02

A mon tour de proposer une autre hypothèse. Gontran n'est pas parti en 1916, mais en 1914 comme en témoignent les dates sur le dos de la montre, ainsi que les campagnes qu'il a faites.
En août 1916, il a peut-etre simplement appris que sa Loulou l'avait quitté pour un planqué de l'arrière.
La maladresse des gravures semble indiquer qu'elles ont été faites rapidement avec un outil peu approprié. Travail pour se désennuyer pendant les longues attentes au front?
Amitiés,
V.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand ironie rime avec tragédie Empty
MessageSujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie   Quand ironie rime avec tragédie EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 19:47

ton hypothèse me semble en effet plus plausible, surtout compte tenu de la différence de qualité des gravures entre le fond de boite, et les maladroites gravures intérieures : on peut aussi imaginer que celles de 1916 ont été faites au front, et celles relatives aux campagnes postérieurement à la guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand ironie rime avec tragédie Empty
MessageSujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie   Quand ironie rime avec tragédie EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 19:58

Le monogramme colle avec Loulou M. qui était l'ami de Gontran.. eh oui,

Ce brave Louis dans la solitude des tranchées avait pris notre bon Gontran sous son aile.

Il offre la montre à Gontran qui y grave son nom le 24 Aout 16 avant de partir à l'assaut. (Rappelons ici que Maurepas sera repris aux Allemands le 24 Aout justement... Bataille de la Somme).

Malheureusement, Loulou tomba pour la France durant la bataille. Le 27 Aout, enfin au repos après le carnage, Gontran accablé d'un vif chagrin, grave cet ultime message à son ami Loulou.

Å
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand ironie rime avec tragédie Empty
MessageSujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie   Quand ironie rime avec tragédie EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 20:17

oui alain, çà colle aussi cette explication ( si je puis dire... )
Revenir en haut Aller en bas
baba78
Animateur
baba78


Nombre de messages : 946
Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane.
Date d'inscription : 26/03/2006

Quand ironie rime avec tragédie Empty
MessageSujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie   Quand ironie rime avec tragédie EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 20:23

Ca fait monter les larmes vos histoires là ! Pleure 2
Amateurs d'horlogerie = sensibilité......surement...
Revenir en haut Aller en bas
dicknroll
Membre éminent.
dicknroll


Nombre de messages : 15079
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/02/2010

Quand ironie rime avec tragédie Empty
MessageSujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie   Quand ironie rime avec tragédie EmptyJeu 1 Mai 2014 - 18:27

Merci pour le partage Zen, quoi qu'il soit arrivé, c'est un témoignage qui est entre de bonnes mains  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Quand ironie rime avec tragédie Empty
MessageSujet: Re: Quand ironie rime avec tragédie   Quand ironie rime avec tragédie EmptyJeu 1 Mai 2014 - 20:07

J'adore l'inscription sur le cadran. Jamais vu pareil, vraiment sympa.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand ironie rime avec tragédie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT
» Actu: Quand horlogerie rime avec écologie
» Quand montre connectée rime avec montre mécanique...
» Actu: Richard Mille l'excellence horlogère rime avec ...
» Actu: Quand la Comex plongeait avec Rolex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: