FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dcc
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1096
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Jeu 26 Aoû 2010 - 13:21

Ah ! La Nautilus, le mythe, le graal, le must de l’understatement, la démonstration ultime du bon goût horloger, celle que tout Fameur féru de HH se doit d’arborer fièrement au poignet et, s’il est téméraire, la belle aura même droit à une petite trempette.

Ainsi donc, la 5711, la 5712 et la 5980 vous font chavirer ! Comme je vous comprends. Il y a une petite 5712/1A qui me fait de l’œil depuis de longs mois…

Le nouveau quantième annuel 5726A vous laisse indifférent ? Je vous propose de vous lâcher et de considérer qu’il vous faut un petit peu d’extravagance dans ce bas monde.

Connaissez-vous les références 5713, 5722, 5724 ainsi que la 5719/1 ?

Non ? Ne me dites pas que les pages 100 à 103 du superbe catalogue Patek Philippe « Collection 2009-2010 » vous sont inconnues ? Allez ! Quelques petites photos s’imposent.

La 5713 en or gris et diamants:



La 5722 en or gris et diamants :



La 5724 en or gris ou rose et un peu plus de diamants que la précédente :



Et enfin pour reprendre les termes employés par Patek : « la palme de la splendeur », la référence ultime, celle qui vaut son pesant de cacahuètes, la 5719/1 en full diamants et un petit peu d’or gris :



Mais nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. La production contemporaine vous paraît un petit peu « fade » et terne. Il vous faut de la couleur ! Je vous propose une petite remontée dans le temps.

Au début, en 1976, il y eut la 3700, la mère de toutes les Nautilus, la « Jumbo » équipée du calibre 28-255C. La sobriété incarnée mon bon Monsieur ! Vous pouvez la porter avec un smoking ou une tenue de plongée qu’ils disaient dans la publicité. Mais nous avions aussi une version acier/or type « Rolesor » ainsi que la « Full gold » en or jaune et cadran bleu (j’ai connu une sous-marine avec la même robe). Elle fut également disponible en platine et en or gris et avec des variations de cadran que même les experts s’y perdent.







Bon rien de très percutant, juste un tout petit peu ostentatoire et un reflet des années disco me diriez-vous.

Le début des années ’80 (Fluck of Seagulls, Duran Duran, Soft Cell, Heaven 17, Human League, Split Enz, …. et Joy Division) voit naître la petite sœur, la référence 3800 qu’on appelait la « Classique ». D’un diamètre plus petit que la 3700, elle est dotée du calibre 335 SC et ensuite du 330 SC (des variations spécifiques du 310 SC et 315 SC respectivement). Outre la version classique en acier, cette petite s’est permis quelques extravagances qui méritent de figurer dans ce fil.

Nous avons, pour commencer, une « full gold » somme toute assez sobre :



Pas de quoi faire une plat me direz-vous. Et de plus, sa frangine en en or gris et lunette sertie de brillants (attention que du Top Wesselton) est franchement pâlotte :



Trop chère mais vous voulez conserver les diams ? Je vous propose la version en « Rolesor » et diamants :



Pas assez aguicheuse ? Je vous recommande une version full gold sertie de diamants et rubis :



Pas assez lourde ? Alors une version en platine et diamants s’impose :



Pas assez exclusive ? Que diriez-vous d’une version en or rose et index diamants que ne fut produite qu’à 10 exemplaires pour le marché italien :



Et en sus mon Bon Monsieur, ils ont osé équiper la Nautilus avec du quartz ! Nous disons donc quartz, or et diamants et cela donne la référence 3900 avec un diamètre de 33 mm. Elle était également disponible en platine. Ah ! J’entends déjà votre réaction : ce n’est plus une montre d’homme ! Mais nous sommes dans les années ’80 et 33 mm, à cette époque, ce n’est pas une taille de gonzesse. Il s’agit bien d’une « Men’s Watch » ou plutôt d’une « Boy Size » et sachez que les derniers exemplaires produits à la fin des années ’90 furent livrés aux membres de l’équipe de France de Rugby !!! Allez dire à ces gars qu’ils sont des gonzesses… A cette époque, Les gonzesses, les vraies, portaient du 25 mm et pas des poêles à frire.









J’ai aussi un petit florilège de quelques variations full gold et sertissages dignes des bagouzes de Monsieur Amédée. Bon, je vous le concède que certains modèles présentés sont destinés à nos tendres moitiés. Huber et Banbery n’ont pas mentionné les différentes références figurant sur la photo. Sans trop de difficultés, on reconnaîtra qu’il s'agit d’un mélange de 3800 « Classique », 3900 « Boy Size » et de 4700 « Ladies’ size ». Je suis certain que vous aurez apprécié la montre figurant à droite dans la rangée du milieu : une superbe 3800 entièrement sertie de diamants et rubis :




Et pour finir en beauté, je vous propose un mutant. Il est dommage que le vocable « Frankenwatch » soit réservé à d’autres montages, parce que, franchement, la fusion entre la Nautilus et l’Ellipse d’or mériterait de le porter. Vous voulez connaître son petit nom de baptême? Et bien chez Patek Philippe, ils l’ont baptisée … L’Exception ! Cette montre apparut à la fin des années ’70 et disparut après quelques années. Je vous laisse admirer ce mélange subtil, cette parfaite symbiose des styles. Sachez apprécier les différentes variations : acier/cuir, or/cuir, full acier, full gold, full gold et diams. Remarquez aussi la superbe police de caractère indiquant fièrement que cette montre est dotée d’un somptueux calibre à … quartz :



Et puis, la fin des années ’90 voit le retour de la « Jumbo » avec la référence 3710/1A. La montre à Pépé Guy. Celle-là, mon bon Monsieur, avec son boîtier en acier, sa petite seconde, ses chiffres romains et sa réserve de marche en forme de comète, c’est de la bombe (calibre 330 SC IZR). Sans oublier la fabuleuse 3711/1 en or gris (aucun diams…) et dotée d’un dos saphir (calibre 315 SC) ainsi que la 3712 Phase de lune et dos saphir permettant d’admirer le somptueux calibre 240 à micro-rotor. Ces deux références connurent une existence éphémère mais font la joie des spéculateurs et autres « flippers » comme disent nos amis anglo-saxons. Après, vous connaissez l’histoire…

Je me suis fait plaisir en rédigeant ce post un petit peu décalé. Je suis conscient que ces montres de joaillerie répondent à une demande de certains marchés et qu’il est dès lors normal que Patek Philippe, tout comme d’autres manufactures, se positionne commercialement.

Je dédie ce post à tous les amateurs de Nautilus qui ont largement contribué, par leur enthousiasme, à faire connaître une manufacture que j’apprécie tout particulièrement mais qu’il ne faut pas toujours sanctifier.

La qualité des illustrations laisse à désirer. Des photos de ces beautés sont quasi introuvables sur la toile. Malheureusement, le matériau de base dont je dispose n’est pas toujours à la hauteur quant à la qualité des images. J’ai dû me résoudre à scanner des photos de piètre qualité et de la taille d’un timbre poste.

Mes sources :

Catalogues Patek Philippe de 2002 à 2009/2010 et website de Patek Philippe
Patek Philippe 1976-2006: Nautilus, the legend lives on
Huber & Banbery – Patek Philippe – Montres bracelets
Patrizzi – Collecting Patek Philippe Wristwatches
Reardon – Patek Philippe in America Reference Guide Volume I Men’s Watches
Vox 2005 – Nautilus par Dominique Bernaz
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1288
Date d'inscription : 28/02/2009

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Jeu 26 Aoû 2010 - 13:46

Merci pour la présentations de ces "beautés" horlogères.
Ayant pu admirer la 5719/1 aux salons de Genève, j'avoue qu'elle ne laisse pas indifferent: joli travail de sertissage.
Revenir en haut Aller en bas
hiko
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1680
Age : 30
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Jeu 26 Aoû 2010 - 14:52

super instructif sur ces modeles , merci !!

par contre d'un point de vue purement esthetique , je trouve les versions diamants vraiment "too much" , on sort du cadre de la belle montre pour simplement se la peter avec un Nauti full diam's....

je prefere la version simple et sobre , genre la 5711 bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8719
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Jeu 26 Aoû 2010 - 15:15

Merci Denis pour cet exceptionnel florilège de beautés exotiques ! Il illustre assez bien un point relativement ignoré dès que l'on parle de Patek : la très grande diversité de l'offre de la marque qui ne cesse d'années en années de renouveler son catalogue, démentant ainsi sa réputation d'immuabilité.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
jlevray
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 124
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/01/2010

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Jeu 26 Aoû 2010 - 16:24

excellent post !


Pour moi il faut vraiment être dingue de la nautilus, etre très riche et toute les acheter pour avoir quelques uns de ces modèles chez soi yeux

ou alors faire preuve d'un mauvais gout sans bornes... Incompréhensible

Pas taper
Mr. Green


Je trouve la nautilus de base plutot belle, pas de coup de foudre, même en vrai, ça reste un objet splendide !

Mais alors là on tombe dans l'ostentatoire, dans le bling bling... M'enfin tant que ça se vend, ils auraient tort de se priver
Revenir en haut Aller en bas
Lithographe
Membre Actif


Nombre de messages : 134
Localisation : Nice
Date d'inscription : 08/08/2010

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Jeu 26 Aoû 2010 - 19:25

Me semble qu'il y a eu des versions de la RO gratinées aussi Incompréhensible
N'empêche, la variante Nautilus/Ellipise est un must (have) Mr. Green
Cela étant dit, le chrono avec sa boîte épaisse me paraît assez "exotique", elle aussi - comme dirait jlevray, pas taper ! Rolling Eyes

En somme, je m'en tiens à mon projet de 5711/1A bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Lithographe
Membre Actif


Nombre de messages : 134
Localisation : Nice
Date d'inscription : 08/08/2010

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Jeu 26 Aoû 2010 - 19:26

j'ai oublié une mention spéciale, AMAH, pour l'auteur de ce post instructif. Très complet, beau boulot thumleft
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3115
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Jeu 26 Aoû 2010 - 19:51

ah ouais quand même....ils se sont laissés aller chez Patek au fil des ans ..! bon à mon avis la plus belle reste tout bêtement la 5711 de base .
Beau travail de recherche Denis , mille mercis à toi .
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Pat971
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1333
Age : 46
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Ven 27 Aoû 2010 - 16:11

Merci Denis, super post très intéressant et divertissant Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3196
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Ven 27 Aoû 2010 - 16:13

Ah Denis, c'est un post fantastique ! thumleft thumleft Chinois

Très beau travail de recherche, agrémenté par des commentaires pertinents et humoristiques... j'ai passé un excellent moment à le lire.
Bravo et merci !

C'est vrai qu'avec notre regard de 2010, certaines de ces réalisations sont pour le moins... Incompréhensible ... étranges, mais elles font toutefois
partie de l'histoire d'une maison qui a traversé le siècle avec succès, au milieu des révolutions technologiques, des guerres, des modes et
des crises. Même si je ne suis pas client de ces ... euh... choses Mr. Green je suis respectueux de leur place dans le patrimoine d'une marque
que j'admire.

Et puis de toute façon, sur autant d'années, impossible de ne sortir que des chefs-d'oeuvre, hein... Wink

Merci encore pour ce post, dans la lignée de tes posts bien documentés sur Patek.

Chinois

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
dcc
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1096
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Ven 27 Aoû 2010 - 17:59

Merci à tous pour vos commentaires.

J'avais hésité à ajouter dans les "modifications génétiques" la Sculpture mais finalement comme elle a les aiguilles de la Nautilus ainsi que les protubérances latérales, autant se faire plaisir et ne pas se priver. Il s'agit de la référence 5091 spécialement produite pour le marché russe:



Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1799
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Ven 27 Aoû 2010 - 18:16

Merci pour cet article instructif très bien réalisé bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
ayreon
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 377
Age : 45
Localisation : Old Orleans
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Ven 27 Aoû 2010 - 19:10

Très dôles et pertinent, on l'a tellement fait pour Rolex....

Pour reste, la Nautilus est si belle....
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Lun 30 Aoû 2010 - 19:37

Lui, il ose !



Mais il a des relations…

Super post dcc. Un régal à lire thumleft

Et une bonne idée de collection What the fuck ?!?

Ton titre et les modèles présentés m’ont immédiatement fait penser à ce document que je voulais prendre le temps de scanner avant de répondre.

Etonnant de voir comme ils font évoluer la collection en créant des variantes qui disparaissent finalement assez vite (les dernières en date à avoir été éliminées étant les 3 aiguilles date en or sur cuir).
La 5711/1A descendante directe de la 3700/1A d’origine a probablement encore de beaux jours devant elle. Je parierai aussi volontiers sur la 5712/1A et probablement aussi sur le chrono.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2740
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Sam 18 Sep 2010 - 6:24

On dirait qu'il a un modèle or/acier très 80s le titi ? (pour rester dans le ton de l'article alien )

Sinon j'ai vu en personne "la fabuleuse 3711/1 en or gris" et elle n'avait pas de fond saphir, des variations peut-être ? Plutôt de l'or blanc d'ailleurs, difficile à différencier de l'acier à vrai dire, loin de l'or gris de ma 5711g...qui me manque tout d'un coup (séjour au coffre).

En tout cas formidable article que je sauvegarde, que de variations, je n'avais jamais entendu parler des modèles platine notamment.
Revenir en haut Aller en bas
dcc
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1096
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Sam 18 Sep 2010 - 7:02

Raoul94 a écrit:
Sinon j'ai vu en personne "la fabuleuse 3711/1 en or gris" et elle n'avait pas de fond saphir, des variations peut-être ?

Une version avec le fond saphir :

Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Sam 16 Oct 2010 - 6:14






jocolor
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 11330
Age : 75
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Sam 16 Oct 2010 - 8:57

ben celle là , cette 3700je la porterais bien sans problème et sans honte aucune Wink



le jaune lui va à merveille I love you et donne un relief particulièrement chaud aux codes de la Naut : brossé, poli etc que n'offre pas le modèle or blanc, plus froid , et qui me parait , au final , plus banal peut-ètre parce que plus (trop ?) neutre



et puis, des fuld gold , chez PP , ça court pas les rues ....
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2740
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Sam 16 Oct 2010 - 19:16

Pareil ! Reste à la trouver car au prix de l'or ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 5277
Age : 98
Date d'inscription : 15/09/2009

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Mer 20 Oct 2010 - 18:57

C'est marrant car au début je trouvais ce design assez daté. Au final, à y bien regarder elle a vraiment quelque chose.
J'avoue que la Platine/diamant me fait de l'oeil ... pour une autre vie sans doûte Wink
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Ven 29 Oct 2010 - 13:58



J'ai toujours dit que je n'étais pas fan des Nautilus sur cuir.
Mais bien portée par d'autres, faut avouer que c'est pas mal....



Wink
Revenir en haut Aller en bas
PPG
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Ven 29 Oct 2010 - 16:37

5712GR ??




En vente pour 50.000 EUR sur chrono24 Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2740
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Ven 29 Oct 2010 - 18:20

Etonnante celle-là, série limitée ?

Qui est cette donzelle? Je doute que ce soit une pub officielle Patek!
Revenir en haut Aller en bas
JCLGyrotourbillon
Membre Hyper actif


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 21/06/2009

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Ven 29 Oct 2010 - 18:42

Raoul94 a écrit:
Etonnante celle-là, série limitée ?

Qui est cette donzelle? Je doute que ce soit une pub officielle Patek!

Bonsoir,

C'est une édition limitée pour le marché chinois.

Cordialement,

JCL
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2740
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …    Ven 29 Oct 2010 - 18:44

La donzelle ? ;-)

Ok, merci pour cette précision !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Nautilus que vous n’oseriez pas porter …
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Y a-t-il des montres que vous avez portées et que vous n'oseriez plus porter ?
» Tenue d'été ... Qu'avez vous prévu de porter cet été ?
» CHA - Quelle montre allez vous porter ?
» Que pensez vous de la Nautilus 43mm
» VOUS AVEZ PERDU VOTRE CHAT, QUE FAIRE DANS L'IMMEDIAT?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: