FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 découverte bracelet acier d'origine Wakmann

Aller en bas 
+2
carlgustav
foulane
6 participants
AuteurMessage
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 02/11/2007

découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty
MessageSujet: découverte bracelet acier d'origine Wakmann   découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty2010-08-27, 19:36

Je viens de découvrir qu'un bracelet métal que j'avais au fond du tiroir était une pièce d'origine de chez Wakmann. Je l'avais eu sur une montre qui a servi de donneuse d'organes. Je ne m'en étais jamais servi, mais depuis cette découverte, je l'ai mis en peu, pour voir. C'est un genre...
Cela dit, trop étroit pour mon boîtier. Je ne sais pas encor ce que j'en fais. En attendant, des images.
D'autres connaissent ?
Voici l'image d'un mode d'emploi de l'époque :
découverte bracelet acier d'origine Wakmann X124-w10
[img]découverte bracelet acier d'origine Wakmann Wakman10[/img]
découverte bracelet acier d'origine Wakmann Img_7815
découverte bracelet acier d'origine Wakmann Img_7816
Et ce que ça peut donner sur l'autre boîtier :
découverte bracelet acier d'origine Wakmann Annonc10
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty
MessageSujet: Re: découverte bracelet acier d'origine Wakmann   découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty2010-08-28, 23:30

Assez prisées aux States, ces piéces ;si volonté de vente, mettre sur la baie...
Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 02/11/2007

découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty
MessageSujet: Re: découverte bracelet acier d'origine Wakmann   découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty2010-08-29, 00:49

ah oui ? Merci pour l'info. Ca fait un certain temps que ça "rouillait" dans mon tiroir sans que je n'y prête attention.
Pour l'instant, je le garde plutôt.
Je m'étonne qu'on le vois si rarement sur les photos des nombreux Wakmann en vente sur la baie. D'après le mode d'emploi, ça doit pourtant être d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghit
Animateur
The Ghit


Nombre de messages : 784
Age : 44
Localisation : Au pays des Saules Pleureurs
Date d'inscription : 11/04/2007

découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty
MessageSujet: Re: découverte bracelet acier d'origine Wakmann   découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty2010-08-31, 11:25

Ah ouais, pas super fan du bracelet metal...
Par contre merci pour le manuel, je vais me garder ça dans un coin thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Raymond-alain
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 02/12/2009

découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty
MessageSujet: Re: découverte bracelet acier d'origine Wakmann   découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty2010-08-31, 13:00

.
Dans les Wakmann ce sont des Breitling en quelques sortes...

Breitling avait racheté cette firme pour pénétrer le marché U.S plus facilement car cette marque était très apprécié des Américains.

Dans cette photo ce Wakmann comporte probablement une boîte signée Gigandet et un mouvement Valjoux 730 produit à peu d ' exemplaires au regard de certain calibres.

Au regard de certain collectionneurs Wakmann est une sous-marque de Breitling, on les voit parfois dans les petites annonces d ' ailleurs dans les pages Breitling sur certain sites de ventes.

Ce calibre Valjoux n ' est autre qu ' un Valjoux 72c amélioré battant à 21600 alternances heure au lieu des 18000 du 72c, c ' est un des derniers calibres fabriqué par la manufacture de mouvements Valjoux.

Patek philippe, Vacheron Constantin, Rolex et bien d ' autres maisons prestigieuses ont utilisés ces mouvements modifiés parfois.
Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 02/11/2007

découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty
MessageSujet: Re: découverte bracelet acier d'origine Wakmann   découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty2010-08-31, 13:23

The Ghit a écrit:
Ah ouais, pas super fan du bracelet metal...
Par contre merci pour le manuel, je vais me garder ça dans un coin thumleft
C'est vrai, et c'est bien pour ça que j'avais failli l'oublier dans un tiroir.
Mais même s'il n'est pas d'un esthétique renversant, surtout parce qu'il n'est pas ajuste de très près au boîtier, c'est amusant de l'avoir. J'ai l'impression que c'est une pièce rare. Un jour, je le vendrai à un Américain très riche à un prix faramineux pour acheter quelque chose de plus beau.
Raymond-alain a écrit:
.
Dans les Wakmann ce sont des Breitling en quelques sortes...
Merci pour les infos. Sauf que je n'ai pas du tout l'impression que Wakmann et Breitling ont fait les mêmes montres, ni même le même style.
Mais justement, je me demande si Breitling a utilisé ce bracelet sur ses propres montres aussi. Et je m'étonne qu'il ne soit pas signé du tout, d'aucune marque.
Revenir en haut Aller en bas
Raymond-alain
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 02/12/2009

découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty
MessageSujet: Re: découverte bracelet acier d'origine Wakmann   découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty2010-08-31, 13:28

foulane a écrit:
The Ghit a écrit:
Ah ouais, pas super fan du bracelet metal...
Par contre merci pour le manuel, je vais me garder ça dans un coin thumleft
C'est vrai, et c'est bien pour ça que j'avais failli l'oublier dans un tiroir.
Mais même s'il n'est pas d'un esthétique renversant, surtout parce qu'il n'est pas ajuste de très près au boîtier, c'est amusant de l'avoir. J'ai l'impression que c'est une pièce rare. Un jour, je le vendrai à un Américain très riche à un prix faramineux pour acheter quelque chose de plus beau.
Raymond-alain a écrit:
.
Dans les Wakmann ce sont des Breitling en quelques sortes...
Merci pour les infos. Sauf que je n'ai pas du tout l'impression que Wakmann et Breitling ont fait les mêmes montres, ni même le même style.
Mais justement, je me demande si Breitling a utilisé ce bracelet sur ses propres montres aussi. Et je m'étonne qu'il ne soit pas signé du tout, d'aucune marque.

Tu n ' as pas tout à fait tord mais derrière ce nom de Wakmann c ' est belle et bien du Breitling, il est évident qu ' ils ne voulait pas se faire une propre conccurence d ' ou des lignes et des modèles différents.
Revenir en haut Aller en bas
anfred
Membre super actif
anfred


Nombre de messages : 381
Age : 77
Localisation : Amiens Somme
Date d'inscription : 17/01/2009

découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty
MessageSujet: Breitling Wakmann Gigandet   découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty2010-08-31, 14:02

Raymond-alain a écrit:
foulane a écrit:
The Ghit a écrit:
Ah ouais, pas super fan du bracelet metal...
Par contre merci pour le manuel, je vais me garder ça dans un coin thumleft
C'est vrai, et c'est bien pour ça que j'avais failli l'oublier dans un tiroir.
Mais même s'il n'est pas d'un esthétique renversant, surtout parce qu'il n'est pas ajuste de très près au boîtier, c'est amusant de l'avoir. J'ai l'impression que c'est une pièce rare. Un jour, je le vendrai à un Américain très riche à un prix faramineux pour acheter quelque chose de plus beau.
Raymond-alain a écrit:
.
Dans les Wakmann ce sont des Breitling en quelques sortes...
Merci pour les infos. Sauf que je n'ai pas du tout l'impression que Wakmann et Breitling ont fait les mêmes montres, ni même le même style.
Mais justement, je me demande si Breitling a utilisé ce bracelet sur ses propres montres aussi. Et je m'étonne qu'il ne soit pas signé du tout, d'aucune marque.

Tu n ' as pas tout à fait tord mais derrière ce nom de Wakmann c ' est belle et bien du Breitling, il est évident qu ' ils ne voulait pas se faire une propre conccurence d ' ou des lignes et des modèles différents.

Ayant un chrono Gigandet, je continue à m'interroger sur les relations exactes entre les trois marques : Breitling, Wakmann et Gigandet. Une seule entité ou une nébuleuse ? Il y a des montres marquées Breitling Wakmann, d'autres Wakmann Gigandet...
quid 2 Incompréhensible

Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 02/11/2007

découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty
MessageSujet: Re: découverte bracelet acier d'origine Wakmann   découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty2010-08-31, 14:22

anfred a écrit:

Ayant un chrono Gigandet, je continue à m'interroger sur les relations exactes entre les trois marques : Breitling, Wakmann et Gigandet. Une seule entité ou une nébuleuse ? Il y a des montres marquées Breitling Wakmann, d'autres Wakmann Gigandet...
quid 2 Incompréhensible

Pareil pour moi. Surtout Gigandet et Wakmann en fait, qui ont fait quasiment les mêmes montres en V730 (juste différences minimes sur le cadran - pas de cerclage blanc autour du cadran pour la Gigandet).
PS : quelqu'un pourrait-il donner l'entrecorne des autres boîtiers Gigandet-Wakmann ? Sur le mien, c'est 20, mais le bracelet fait 19mm.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghit
Animateur
The Ghit


Nombre de messages : 784
Age : 44
Localisation : Au pays des Saules Pleureurs
Date d'inscription : 11/04/2007

découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty
MessageSujet: Re: découverte bracelet acier d'origine Wakmann   découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty2010-08-31, 14:47

De ce que j'en avais lu à droite et à gauche, Raymond-alain a très bien raconté l'histoire de ces montres. Il me semble même que certaines Wakmann ont un mouvement signé Breitling.
Pour info Jean Garcia du Passionneur m'a dit qu'il en avait une full set à vendre, ce qui doit être assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
foulane
Membre très actif



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 02/11/2007

découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty
MessageSujet: Re: découverte bracelet acier d'origine Wakmann   découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty2010-10-11, 23:19

info complémentaire.
Suis tombé sur cette montre sur la baie, vendue avec son bracelet d'origine :
BAND: CRAFTEX, ORIGINAL TO WACH, ALL ST. STEEL WITH CLASP EXTENTION, 20.5 CM (8') LONG, IN GREAT CONDITION WITH COUPLE OF NICKS, MAY BE POLISHED TO A GREAT ST. STEEL FINISH
découverte bracelet acier d'origine Wakmann Bracel10
découverte bracelet acier d'origine Wakmann Bracel11
découverte bracelet acier d'origine Wakmann Bracel13
Il s'agit bien du même que sur la Wakmann/Gigandet/Breitling.
Mais comme c'est avec boucle, il y a donc le nom.
C'est pensable, qu'un fabriquant comme Wakmann ait monté des bracelets génériques sur ses montres ?
Revenir en haut Aller en bas
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty
MessageSujet: Re: découverte bracelet acier d'origine Wakmann   découverte bracelet acier d'origine Wakmann Empty2012-05-28, 17:29

Il est temps de tordre le cou aux fausses informations sur ces modèles triple date qui n'ont rien à voir avec Breitling .

Le premier épisode est Gigandet - Wakmann : Charles Gigandet fabriquait en Suisse ces chronos et les faisait distribuer aux US par Wakmann dont il contrôlait le capital . Les montres étaient soit marquées Gigandet - Wakmann, soit Wakmann uniquement pour celles assemblées sur place pour échapper aux taxes d' importation .

Ensuite, Charles Gigandet s' étant séparé de Wakmann , cette société devient le distributeur de Breitling aux US . ON verra alors des montres soit marquées Breitling - Wakmann , soit Wakmann uniquement toujours pour les mêmes raisons.

Le chrono Breitling triple date abrite un calibre Venus 191 qu' il est le seul à utiliser , alors que le Gigandet Wakmann utilise un Valjoux 72C ( 18000a/h)puis un Valjoux 730 ( 21600a/h).A noter qu' on le trouve aussi sous la marque Vulcain.

La suite est montée de toutes pièces, notamment par le triste Mr.M.... un allemand qui a un don évident pour faire surgir du chez les montres les Breitling les plus rares, à tel point que ce pauvre homme est banni de la plupart des forums, sauf du sien . Il doit posséder une documentation fantastique dont les reproductions inondent ebay . Entre B'museum, B'lounge et les annonces de Premiumwatch qui propose ses modèles, tout celà finit par créer un faux référentiel que tout le monde propage avec complaisance... car c 'est plus gratifiant voire lucratif de désigner pour une Breitling une montre qui n' en porte aucun élément d' identification . Je passe sur quelques modèles douteux qui ont sans doute reçu le coup de tampon magique sur leur cadran .

Pour les sceptiques, je vous invite à consulter la section vintage de BreitlingSource...
Revenir en haut Aller en bas
 
découverte bracelet acier d'origine Wakmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet Wakmann
» PEQUIGNET Moorea Triomphe 4300533 acier et rhodium Bracelet acier
» Reglage bracelet acier
» Bracelet acier sur LLD
» L'histoire des ZENITH Defy des années 60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: