FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Déplaquer du plaqué ...

Aller en bas 
+4
PP3940
rhaa_lovely
artplating
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Déplaquer du plaqué ... Empty
MessageSujet: Déplaquer du plaqué ...   Déplaquer du plaqué ... EmptyJeu 7 Juil - 12:04

Les montres en plaqué or n'ont pas très bonne presse. question de mode et d'éternité. Mieux vaut une montre enacier qu'en plaqué.

Dès lors se pose la question du déplaquage de l'or.

Ce n'est pas si simple, d'abord parcequ'il vaut ùmieux s'assurer du support . Peu de montres sont plaquées sur acier. Le plus souvent c'est sur laiton et parfois sur maillechort. Le pire étant sur nickel .

En pratqiue des société savent aujourd'hui retirer la couche de plaqué or sur un métal mais seul les support acier offrent un intéret à ce type de démarche. La qualité des acier sous les plaquage n'est pas toujours au rendez-vous et les aciers sont parfoit de piètre qualité pour être montrés même s'ils offraient de grandes facultés pour recevoir une couche d'or.

il faut donc réfléchir avant d'agir.

Parmi les montres tentantes pour ce genre d'épreuve, il y a les Navitimer 806. a priori, il existe deux catégories de boites mais j'aimerais en être certain, celles en laition et celle en acier plaqué.

J'ai vu récemment une boite déplaquée et rechromée ...une catastrophe, la boite n'avait plus de forme dévorée par les acides ...


La meilleure solution reste je crois d'éviter d'acheter des montres plaquées or si l'on a envie d'éternité ...

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
artplating
Nouveau
artplating


Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/02/2009

Déplaquer du plaqué ... Empty
MessageSujet: Re: Déplaquer du plaqué ...   Déplaquer du plaqué ... EmptyMer 9 Sep - 22:06

Bonjour Zen,

Je pratique régulièrement ce genre d'intervention et ne rencontre pas de problèmes.
Pour déplaquer, la solution la plus facile (et la moins courageuse ) et de tremper dans l'acide voire même d'accélérer le processus à l'électrolyse !!!Résultat garanti: l'acide bouffe le laiton à la vitesse grand V et le boitier se choppe une belle forme sans les arêtes et bien poreuse... pale
Pour le coup où l'artisan bricoleur ne neutralise pas l'acide avec un bain de soude, le boitier continue à se ronger bien après...Pleure 2
Je prépare donc tous mes plaquages, déplaquages et préparations à la main et à la loupe...C'est sur, c'est long et laborieux mais c'est le prix à payer. Je ne m'autorise le touret que pour le lustrage avant plaquage.

A noter aussi qu'il n'est pas nécessaire de déplaquer pour chromer. Le chrome est parmi les plaquages le plus difficile à faire et perso, je pratique comme suit:
1 - polissage manuel et retrait des rayures
2 - produit dégraissant spécial plaquage
3- nettoyage électrochimique
4 - cuivrage complet
5 - plaqué OR 24k (empêche le cuivre d'absorber le bronze et ternir le rendu final)
6 - couche bronze (remplace le nickel sans les inconvénients)
7 - chromage
8 - polissage de finition

D'accord, ca fait beaucoup de manips mais le résultat est à ce prix

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplating.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Déplaquer du plaqué ... Empty
MessageSujet: Re: Déplaquer du plaqué ...   Déplaquer du plaqué ... EmptyJeu 10 Sep - 5:17

Bonjour artplating

Merci de ces précisions . super descriptif ! C'est un travail énorme ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Déplaquer du plaqué ... Empty
MessageSujet: Re: Déplaquer du plaqué ...   Déplaquer du plaqué ... EmptyJeu 10 Sep - 10:19

Je me demande s'il est possible de "plaquer" par une méthode type PVD Incompréhensible

Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur Chinois
Revenir en haut Aller en bas
rhaa_lovely
Membre Actif
rhaa_lovely


Nombre de messages : 53
Age : 114
Date d'inscription : 16/06/2009

Déplaquer du plaqué ... Empty
MessageSujet: Re: Déplaquer du plaqué ...   Déplaquer du plaqué ... EmptyJeu 10 Sep - 12:04

Oui on peut déposer de l'or par PVD, mais en tres faible couche.

Plaqué or : environ 5 à 10 microns
Dorage galbvanique : 0.1 à 2 microns
PVD d'or : 0.05 à 0.5 microns


Artplating : Si j'ai bien compris tu déplaque des montres en or pour les chromer, mais le chrome au contact de la peau n'est il pas toxique comme l'est le nickel ?
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Déplaquer du plaqué ... Empty
MessageSujet: Re: Déplaquer du plaqué ...   Déplaquer du plaqué ... EmptyJeu 10 Sep - 14:51

OK, la durée de vie dans le temps d'un simple placage n'est pas géniale, ... mais il y avait aussi à l'époque le système des coiffes en or qui elles passent très bien les années, non?
Revenir en haut Aller en bas
swiss
Animateur Chevronné
swiss


Nombre de messages : 1262
Localisation : 800m
Date d'inscription : 20/04/2007

Déplaquer du plaqué ... Empty
MessageSujet: Re: Déplaquer du plaqué ...   Déplaquer du plaqué ... EmptyVen 11 Sep - 11:03

Salut artplating,

as-tu quelques photos à nous montrer de tes ouvrages?
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Déplaquer du plaqué ... Empty
MessageSujet: Re: Déplaquer du plaqué ...   Déplaquer du plaqué ... EmptyVen 20 Nov - 16:50

swiss a écrit:
Salut artplating,

as-tu quelques photos à nous montrer de tes ouvrages?

UP Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Othon
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 648
Date d'inscription : 20/01/2009

Déplaquer du plaqué ... Empty
MessageSujet: Re: Déplaquer du plaqué ...   Déplaquer du plaqué ... EmptyVen 20 Nov - 17:13

Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Déplaquer du plaqué ... Empty
MessageSujet: Re: Déplaquer du plaqué ...   Déplaquer du plaqué ... EmptyVen 20 Nov - 17:22

merki sieur Chinois
Revenir en haut Aller en bas
texasjr
Membre Hyper actif
texasjr


Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 21/08/2009

Déplaquer du plaqué ... Empty
MessageSujet: Re: Déplaquer du plaqué ...   Déplaquer du plaqué ... EmptyVen 20 Nov - 18:37

rhaa_lovely a écrit:
Oui on peut déposer de l'or par PVD, mais en tres faible couche.

Plaqué or : environ 5 à 10 microns
Dorage galbvanique : 0.1 à 2 microns
PVD d'or : 0.05 à 0.5 microns


Artplating : Si j'ai bien compris tu déplaque des montres en or pour les chromer, mais le chrome au contact de la peau n'est il pas toxique comme l'est le nickel ?

le chrome et le nickel sont des allergènes majeurs au niveau cutané (bijoux fantaisie, ciment, produits ménagers ...). S'il existe un relargage, dermatite de contact possible. Par contre, je ne sais pas si la technique employée "stabilise" le chrome Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
artplating
Nouveau
artplating


Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/02/2009

Déplaquer du plaqué ... Empty
MessageSujet: Re: Déplaquer du plaqué ...   Déplaquer du plaqué ... EmptyDim 5 Déc - 11:35

Citation :
Artplating : Si j'ai bien compris tu déplaque des montres en or pour les chromer, mais le chrome au contact de la peau n'est il pas toxique comme l'est le nickel ?

Salut,

Bien sur, tu as tout compris Wink Quand je reçois un boitier, je le déplaque entièrement, le polis et seulement j'attaque la phase de plaquage où je peux partir dans toutes les finitions à partir de n'importe quel alliage de boitier (Plaqué OR Jaune 24k-18k-9k, Or Blanc 18k, Or Rose 18k, Argent 925, Chrome, Platine, Palladium...)

Pour la toxicité il faut prendre des mesures...et pour le replaquage chrome, je n'utilise plus le Nickel en sous couche (trop allergène) mais le bronze...

Espérant t'avoir éclairé...
A+...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplating.fr
 
Déplaquer du plaqué ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaqué or… or not ?
» Déplaquer l'or d'une montre plaquée sur acier
» "Déplaquer" une montre ?
» Plaqué or
» Feu de vos Movado vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: