FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Gousset Zenith

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KriKri
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/06/2010

Gousset Zenith Empty
MessageSujet: Gousset Zenith   Gousset Zenith EmptyLun 30 Aoû 2010 - 20:02

Bonsoir,

hier était un grand jour pour moi... celui de mes 30 ans. Cet anniversaire était pour moi l'occasion de recevoir ma première belle montre: une Omega Seamaster Pro Chrono America's Cup. Je vais avoir l'occasion de vous la présenter sur ce forum mais vous vous en doutez, ce n'est pas l'objet de ce post !

Hier était aussi le jour des retrouvailles avec une vieille (et même très vieille) connaissance ! Il s'agit d'un gousset Zenith.

On va commencer par les photos sinon certains vont s'impatienter !

Gousset Zenith P1010870v

Voici la suite de l'histoire: cette montre m'a été donnée par mon arrière grand père quand j'étais plus jeune... Depuis, elle est restée dans une vitrine à prendre la poussière et je l'avait presque oubliée ! Je l'ai donc redécouverte hier complètement émerveillé ! Quelques tours de couronne et hop, c'est parti: tic tac, tic tac !

Vous remarquerez qu'elle a un peu vécue !
Le cadran a une belle patine, les aiguilles bleuies sont plus proches du noir. Le verre est en bon état, quelques petites rayures uniquement.
A l'intérieur, le mouvement est impeccable. Sur le capot, mon arrière grand père avait gravé ses noms et prénom au ... compas (j'imagine!) affraid
Le boitier a été largement "réparé"... La petite anse au niveau de la couronne aussi... D'ailleurs, la tige du remontoir reste remontée, par un ressort... Ceci empêche les aiguilles de tourner... elle est toujours en mode réglage de l'heure en quelque sorte. Je ne sais pas comment elle doit être normalement: vissée ? Ca me paraît curieux !

On va finir avec une photo du calibre
Gousset Zenith P1010867p

D'après mes quelques recherches, il s'agirait d'un 18-28, calibre largement diffusé.
Ce qui me pose question concerne les numéros de série: 29 688 sur le calibre et 506 301 sur le capot de la boîte.
Toujours d'après mes recherches, le numéro de série du calibre permettrait de dater la montre. Et tous s'accordent pour dire qu'en 1920, Zenith avait produit 200 000 montres...
Alors, cette montre date de quand ? Tout début du siècle ?

Et bien, merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! Si vous avez quelque information sur ce gousset, n'hésitez pas !
De même, il va falloir que je fasse réparer ce remontoir (je pense laisser le reste en état, je lui trouve beaucoup de charme I love you ) Je vais donc fouiller le forum à la recherche d'un bon horloger sur Lyon.

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Gousset Zenith Empty
MessageSujet: Re: Gousset Zenith   Gousset Zenith EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:28

Montre faite à Besançon années 30.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Raymond-alain
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 02/12/2009

Gousset Zenith Empty
MessageSujet: Re: Gousset Zenith   Gousset Zenith EmptyMer 1 Sep 2010 - 17:22

Joyeux anniversaire et félicitations;... ta montre est très belle, en plus du Zenith Wah j ' aime... les aiguilles sont à tomber, on aperçoit le patinage du cadran qui doit être superbe.

Heureux propriétaire...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Gousset Zenith Empty
MessageSujet: Re: Gousset Zenith   Gousset Zenith EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:37

Raymond-alain a écrit:
on aperçoit le patinage du cadran qui doit être superbe.

Superbe ??
En matière de patinage, ça aussi c'est pas mal :

Gousset Zenith Patinage-de-vitesse-chute_pics_809

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
KriKri
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/06/2010

Gousset Zenith Empty
MessageSujet: Re: Gousset Zenith   Gousset Zenith EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:47

C'était en effet une belle surprise de découvrir qu'il s'agissait d'une Zenith !

Petite question pour Zen au passage: est-il possible que tu m'en dises un peu plus ? Quels sont les éléments qui te font dire Besançon et années 30 ?
Revenir en haut Aller en bas
mimiche
Nouveau
mimiche


Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : France Valenciennes
Date d'inscription : 17/06/2009

Gousset Zenith Empty
MessageSujet: Re: Gousset Zenith   Gousset Zenith EmptyMer 8 Sep 2010 - 5:06

Salut Krikri,

on m'a légué une Zénith avec un calibre similaire mais plus récent je pense(avec des rubis en plus). Le dos du boitier est vissé, je n'ai pas encore eu de renseignement sur son origine.
Elle est visible là https://forumamontres.forumactif.com/forum-zenith-f20/vos-plus-belles-photos-de-mouvements-zenith-t47961-15.htm
en bas de la page.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gousset Zenith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gousset Zenith 177 T
» Gousset Zenith
» Gousset Zenith
» [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-]
» un gousset zenith or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: