| Probléme rotor sur cal 591 | |
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Auteur | Message |
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frenchy Pilier du forum
Nombre de messages : 1638 Age : 51 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Probléme rotor sur cal 591 Mar 31 Aoû 2010 - 21:04 | |
| Bonjour, je reviens vers vous concernant ma Seamaster. Après ouverture du boitier j'ai découvert son calibre 591. Il présente des traces d'oxydation un peu éparses mais le vrai problème se situe au niveau du rotor. Il est bien solidaire de son axe et tourne correctement mais lorsque l'on incline le boitier il s'incline aussi et tend à sortir ( flèche) . Quand le boitier est fermé on entend un bruit à chaque inclinaison de la montre qui correspond au rotor venant frapper le fond du boitier... Qu'en pensez vous ? |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Probléme rotor sur cal 591 Mar 31 Aoû 2010 - 22:44 | |
| Usure palier, ou système verrouillage de masse défectueux, ou encore, si oblicité maxi toujours au même endroit, tenon de masse faussé suite à une chute. Le moindre mal serait le verrouillage. |
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frenchy Pilier du forum
Nombre de messages : 1638 Age : 51 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Probléme rotor sur cal 591 Mer 1 Sep 2010 - 7:38 | |
| - carlgustav a écrit:
- Usure palier, ou système verrouillage de masse défectueux, ou encore, si oblicité maxi toujours au même endroit, tenon de masse faussé suite à une chute. Le moindre mal serait le verrouillage.
Merci de ton aide. En résumé, si j'ai bien compris, une révision s'impose ... |
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machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Probléme rotor sur cal 591 Mer 1 Sep 2010 - 18:26 | |
| j'ai le même problème sur un 563, faut changer le rotor et son axe, et avec du neuf, pas de l'occase... |
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frenchy Pilier du forum
Nombre de messages : 1638 Age : 51 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Probléme rotor sur cal 591 Mer 1 Sep 2010 - 18:34 | |
| - machinchouettetrucbidule a écrit:
- j'ai le même problème sur un 563, faut changer le rotor et son axe, et avec du neuf, pas de l'occase...
Tu as trouvé les pièces ? |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Probléme rotor sur cal 591 Mer 1 Sep 2010 - 23:03 | |
| Bonsoir,
Peut-être possible de rebouchonner en bronze l'alésage de masse, de percer , puis d'aléser à la cote convenable . L'idéal serait aussi de tourner un nouveau tenon et de le mettre en place pour remplacer le vieux, qui doit pouvoir se déchasser.
Pas forcément nécessaire cette seconde opération; juger aprés le résultat de la première qui risque de suffire.
Caractéristique des auto anciennes, à paliers lisses, ayant beaucoup tournées, sans rendre les visites qu'elles devaient de temps à autre à l'homme de l'art.
Ou comment comprendre l'utilité d'un roulement en lieu et place d'un palier lisse..... |
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frenchy Pilier du forum
Nombre de messages : 1638 Age : 51 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Probléme rotor sur cal 591 Mer 1 Sep 2010 - 23:13 | |
| - carlgustav a écrit:
- Bonsoir,
Peut-être possible de rebouchonner en bronze l'alésage de masse, de percer , puis d'aléser à la cote convenable . L'idéal serait aussi de tourner un nouveau tenon et de le mettre en place pour remplacer le vieux, qui doit pouvoir se déchasser.
Pas forcément nécessaire cette seconde opération; juger aprés le résultat de la première qui risque de suffire.
Caractéristique des auto anciennes, à paliers lisses, ayant beaucoup tournées, sans rendre les visites qu'elles devaient de temps à autre à l'homme de l'art.
Ou comment comprendre l'utilité d'un roulement en lieu et place d'un palier lisse..... Bonsoir carlgustav, merci pour tes explications même si je ne comprends pas tout Dés que possible je vais la montrer à un homme de l'art, elle effectivement pas du en voir depuis fort longtemps. |
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frenchy Pilier du forum
Nombre de messages : 1638 Age : 51 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Probléme rotor sur cal 591 Mer 22 Sep 2010 - 22:38 | |
| Bonsoir à tous, je fais remonter ce post car la situation évolue ... Ma belle est entre de bonnes mains mais les nouvelles ne sont pas très rassurantes. Le mécanisme de l'automatisme est HS. L'axe du rotor est foutu et la pièce qui le maintien a subit des outrages qui rendent sa réparation difficile. Seule solution proposée : trouver un nouveau bati automatic. Je fais donc appel à vous pour savoir ou trouver cette pièce, je met quand même une annonce dans les PA, on ne sait jamais ... Merci par avance de votre aide La pièce à changer |
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MARC-RENE Membre Hyper actif
Nombre de messages : 561 Age : 66 Localisation : OISE Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Probléme rotor sur cal 591 Mer 22 Sep 2010 - 23:06 | |
| Re bonsoir, La pièce qui te pose problème serait la 590-1033. Ils ne l'ont pas en stock et proposent un ensemble 590-1499 au prix de 49.95 livres sterling, hors taxe. Dans la pratique, tu prends le tarif hors taxe , tu rajoutes 50% et tu as ton prix ttc en € rendu chez toi. A condition de grouper plusieurs achats. Bien cordialement, |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Probléme rotor sur cal 591 Mer 22 Sep 2010 - 23:14 | |
| Bonsoir,
Un tenon de masse, ça se refait au tour , mais si le train d'armage est HS, ou l'une des autres pièces le composant, c'est plus grave en effet. Quant à acheter la pièce sur E Bay ou autre, sans pouvoir l'examiner, c'est assez risqué.
Pas perdre espoir quand même. |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Probléme rotor sur cal 591 Mer 22 Sep 2010 - 23:24 | |
| Une pièce d'occasion,bien sûr, pas du neuf comme conseille Marc René.
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frenchy Pilier du forum
Nombre de messages : 1638 Age : 51 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Probléme rotor sur cal 591 Mer 22 Sep 2010 - 23:47 | |
| - MARC-RENE a écrit:
- Re bonsoir,
La pièce qui te pose problème serait la 590-1033. Ils ne l'ont pas en stock et proposent un ensemble 590-1499 au prix de 49.95 livres sterling, hors taxe. Dans la pratique, tu prends le tarif hors taxe , tu rajoutes 50% et tu as ton prix ttc en € rendu chez toi. A condition de grouper plusieurs achats. Bien cordialement, Bonsoir, sais tu à quoi correspond exactement correspond l'ensemble 590-1499 ? Le rotor de ma montre est un peu rouillé mais récupérable. Merci encore de ton aide |
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MARC-RENE Membre Hyper actif
Nombre de messages : 561 Age : 66 Localisation : OISE Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Probléme rotor sur cal 591 Jeu 23 Sep 2010 - 11:01 | |
| Bonjour,
Si l'axe de rotation du rotor est usé, l'alésage du rotor doit certainement en avoir un coup aussi. Ce n'est pas l'horloger que je ne suis pas mais le mécanicien qui parle.
Pour la réparation, ce n'est valable, à mon avis que si l'on travaille pour le plaisir de réparer sa montre. Sinon, un horloger ne pourra vraisemblablement pas faire payer le vrai prix de la réparation à son client. Le travaille pour la gloire, un peu mais pas trop...
Bien cordialement, |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Probléme rotor sur cal 591 Jeu 23 Sep 2010 - 18:09 | |
| Bonsoir ,
C'est clair, si l'on acquiert de la pièce neuve, les deux sont à changer.
Mais dans le cas d'une réalisation du tenon, et en l'absence possible d'ovalisation de l'alésage, il vaut la peine de tenter un diamètre plus fort de ce tenon, l'idéal étant le réalésage préalable du rotor, puis le tournage à la cote de l'alésoir, augmentée du jeu de fonctionnement.
Plus rapide à écrire qu'à réaliser, et encore, on ne parle pas des éventuelles difficultés de montage sur le bâti d'automatique, la pénétration de chasse semblant réduite.
Et comme dit Marc-René : " un horloger ne pourra vraisemblablement pas faire payer le vrai prix de la réparation à son client ".
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| Probléme rotor sur cal 591 | |
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