FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

[pendule] je m'attaque à ça

AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe

[pendule] je m'attaque à ça Empty
MessageSujet: [pendule] je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptyVen 18 Aoû - 18:16

bonsoir,

pour poursuivre sur les pendules de Loupe, voici le dernier bestiau en attente.

[pendule] je m'attaque à ça Tom1hn0

elle est signée "Tomasson" dans l'émail. Je ne connais pas et n'ai pas de dictionnaire d'horloger sous la main : tout renseignement est le bienvenu.

[pendule] je m'attaque à ça Tom2ok0

ma question pour ceux qui ont déjà rencontré le problème : le corps est en marbre blanc, du moins "était" car il est affligé de vilaines trace brunâtres. A votre avis, quelle est la meilleure manière pour lui faire retrouver sa blancheur ?

[pendule] je m'attaque à ça Tom3vt4

merci de vos avis, la fois dernière j'avais repris un conseil de Loupe pour le marbre noir (cire d'abeille) : ultra efficace ! j'espère qu'il existe le même remède miracle pour le marbre...

le mouvement qui a vécu de nombreuses révisions avec le grill corrodé...

[pendule] je m'attaque à ça Tom4ig2

à bientôt, V

loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: [pendule] je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptyVen 18 Aoû - 18:22

Elle est sympa ta pendule , j'aime bien les balanciers cossu Impec !
La dorure a l'air en bon état , après le nettoyage ça va flasher Cool !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: [pendule] je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptyVen 18 Aoû - 18:48

Bon courage , il y a unpeu de boulot ...quel courage ! Impec

Charlie
Passionné absolu
Charlie

MessageSujet: Re: [pendule] je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptyVen 18 Aoû - 19:12

Ben oui la cire a fait chez moi des miracles...

sur le marbre noir...merci encore LAL (Loupe a l'oeil)

[pendule] je m'attaque à ça Dscn5256

[pendule] je m'attaque à ça Dscn5259

[pendule] je m'attaque à ça Dscn5257
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: [pendule] je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptyVen 18 Aoû - 19:41

Eh Charlie , dans tous tes vieux bouquins , tu n'aurais pas du technique d'horlogerie par hasard ?! bravohap
Charlie
Passionné absolu
Charlie

MessageSujet: Re: [pendule] je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptyVen 18 Aoû - 19:56

Ben si mais rien de bien ancien Twisted Evil

je fais des tofs demain
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptyVen 18 Aoû - 20:04

Bonsoir, Vu au dictionnaire Tardy, il y est cité un Thomasson Jean Augustin à Paris 1748 - 1751 or cette pendule est Charles X. Mais peut être Thomasson FR. Lyon Place du Confort 1810 - Rue St. Come1838 - Place des Celestins 1826 ... ce qui correspond mieux, mais sans connaître le lieu, c'est vraiment le doute Pour le marbre, dans ce cas, c'est du décrassage, nous utilisons l'acide Oxalique, puis la cire ensuite pour brillanter, mais ce n'est pas évident... iI existe des produits dans les grande surface de bricolage, ou marchand de couleurs, ex; Polisseur pour marbre, mais j'en ai jamais trouvé de parfait JCF.
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptyVen 18 Aoû - 20:10

C'est vrais LAO, si ces reliures XVIII ème étaient horlogère, tu pourrait rêver, une belle collection, JCF
Charlie
Passionné absolu
Charlie

MessageSujet: Re: [pendule] je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptyVen 18 Aoû - 20:13

en fait c'est surtout du 2ième moitié XVII°
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: [pendule] je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptyVen 18 Aoû - 21:44

En aucun cas il est possible, en tt cas pas en ce qui concerne les critéres des arts décoratifs sous le régne ( trés court ) de Charles X, d'attribuer cette pendule à son époque.
Tout juste sour le régne de l'autre poire, le bien nommé L.Philippe, et là encore je suis dans l'erreur, car je vois plutot cet objet dans les années 1860/1880, soit Nap.III.
Le régne de Charles X, a vu, tout comme l'Empire, ressurgir les plus belles créations, tant dans le domaine de l'horlogerie que dans leurs décors.
Rien, absoulument rien, ne fut laissé au hasard. Les ciselures, les dorures, les emaux, et surtout l'acomplissement des décors.
Sur ce modéle, hormis le tour de cadran, dont la ciselure me semble plutot molle, nous ne rencontrons aucun motif pouvant porter le digne nom de ciselures, et surtout pas sur les chapiteaux, mais un peu plus sur les embases.
La dorure, parait propre et de bon aloi, malgré une faiblesse, non pas dû à l'usure, mais au manque de matiére.
Non pas pour critiquer façon connard, mais juste pour mettre ............................................... les pendules à l'heure, et nommer un chat un chat.
Cette pendule en tant que telle, mérite toute l'attention et le respect que l'ont doit à tout objet, et surtout aux objets anciens.
Ci dessous qqs exemples de dorures au feu et de ciselures. Le balancier est réellement compensé, et comporte une suspension à couteau.
Malgré tout, cette pendule est trés "pauvre", ( pour rester poli envers cette vieille dame ....) et ne représente que tristement l'époque Ch.X. Si je l'ai conservé, c'est que son cabinet en acajou porte une des plus prestigieuse estampille du régne Ch.X.
[pendule] je m'attaque à ça Pendulechx001fe8

[pendule] je m'attaque à ça Pendulechx002io6

[pendule] je m'attaque à ça Pendulechx006mj3

[pendule] je m'attaque à ça Pendulechx009ex6

[pendule] je m'attaque à ça Pendulechx008ki3

[pendule] je m'attaque à ça Pendulechx011le5

Invité

MessageSujet: Re: [pendule] je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptyVen 18 Aoû - 22:10

@Arno a écrit:
Si je l'ai conservé, c'est que son cabinet en acajou porte une des plus prestigieuse estampille du régne Ch.X.

Demay? Bellangé? Baudry ? qui ?

Pitite photo siouplit [pendule] je m'attaque à ça Wow1 pour le bonheur des yeux ?

Å
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: [pendule] je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptyVen 18 Aoû - 22:19

C'est vrai, que l'on peut la considérer plus récente, , ce style de portique marbre correspond à cette époque, mais suspension à lame,( et autre détails) alors que ce type de suspension est apparu vers 1840 , considérant la fin d'époque Charles à 1830 on peut la rajeunir d'une quinzaine d'année JCF
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: [pendule] je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptyVen 18 Aoû - 22:19

Aucun d'eux...
Il s'agit de J.J Werner. Suisse naturalisé, comme la plupart, sinon tous les ébénistes du XVIII et jusqu'au début du XIXéme.
Ils etaient rarement Suisses, mais quasiment tous etaient Allemands, Tant est si bien, qu'il y avait dans le Faubourg un temple réformé, afin de marier tout ce beau monde.
La premiére ville Française sur le chemin qui attirait leur attention etait Nancy, et non pas Strasbourg, dont les jurandes etaient complexes, et plutot soumises aux doctrines Allemandes.

Invité

MessageSujet: Re: [pendule] je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptyVen 18 Aoû - 22:35

Werner ! Très grosse signature ! Il était surtout sur les bois clairs, donc, [j'ai] pas percuté avec l'acajou.

Bravo, toutes mes jalousies admiratives...

Å
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: [pendule] je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptyVen 18 Aoû - 22:48

@mnementh a écrit:
Werner ! Très grosse signature ! Il était surtout sur les bois clairs, donc, [j'ai] pas percuté avec l'acajou.

Å
Effectivement surtout connu pour ses meubles en citronnier, érable, if et autres bois clairs. Souvent en paires, et en contre partie. Citronnier et amboine, pour reprendre le pendant en palissandre et citronnier.
Commodes et secrétaires, la plupart du temps coiffés de marbres bleus turquins.
Cette pendule fut achetée en 1976 pour la somme de 1500 FF. Ce qui etait trés cher, car, par exemple un beau secrétaire L.XVI cotait 2000 FF, et un Dodane type 20 : 100FF !!!!!!!
Démontée depuis prés de deux ans, elle attend un vernis au tampon et la restauration de son mécanisme.

Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: [pendule] je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptyVen 18 Aoû - 23:18

@Arno a écrit:
@mnementh a écrit:

Å
Effectivement surtout connu pour ses meubles en citronnier, érable, if et autres bois clairs. Souvent en paires, et en contre partie. Citronnier et amboine, pour reprendre le pendant en palissandre et citronnier.
Commodes et secrétaires, la plupart du temps coiffés de marbres bleus turquins.
Cette pendule fut achetée en 1976 pour la somme de 1500 FF. Ce qui etait trés cher, car, par exemple un beau secrétaire L.XVI cotait 2000 FF, et un Dodane type 20 : 100FF !!!!!!!
Démontée depuis prés de deux ans, elle attend un vernis au tampon et la restauration de son mécanisme.

2 ans Shocked What the fuck ?!? ! Tu tournes à des cadences infernales Mr. Green !
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: [pendule] je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptySam 19 Aoû - 11:35

Merci Fournier pour ta recherche dans le Tardy Very Happy, je penche également pour le Lyonnais tant sur la date que pour le lieu présumé d'origine de la pendule, à savoir Lyon où elle se trouve toujours.

Je vais tenter à l'acide oxalique, cela permettra un polissage au passage.

Merci également Arno pour ton analyse sur la base de mes pauvres photos. Elles sont pertinentes en ayant l'objet sous les yeux, la dorure est faiblarde et les ciselures approximatives. Mais de loin ça donne bien le change Smile

bon ben maintenant "ya qu'à" hein ?! bounce

a+ x

Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: [pendule] je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptySam 19 Aoû - 21:24

à gauche colonne avant traitement, à droite après

[pendule] je m'attaque à ça Marbremu4

un petit passage au cif, rincage, puis citron + sel, rincage abondant puis à l'acide oxalique et fine paille de fer. Le blanc revient un peu mais guère possible de faire plus scratch

bon c'est toutefois meilleur et le poli est bien là.

steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: [pendule] je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptyDim 20 Aoû - 7:52

Beau résultat déjà, il me semble !

Christian.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [pendule] je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptyDim 20 Aoû - 9:53

C'est joli avec une petite patine comme ça. Impec

Courage, frotte ! frotte !

Å
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: [pendule] je m'attaque à ça   [pendule] je m'attaque à ça EmptyDim 27 Aoû - 11:07

ça y est, c'est fini,

merci à vous tous pour vos conseils et notamment à Fournier pour son aide.

voici le résultat, certes perfectible mais il me semble avoir fait le maximum en mon âme et conscience (et dans le cadre de mes compétences...)

Comme toujours j'en déduis que, pour un horloger, faire des devis ne doit pas être de tout repos. Car ici, mis à part le marbre visiblement noirci, il a fallu constater une corrosion des pignons, des vis allègrement machurées qu'il a fallu revoir et rebleuir, un ajustement du mouvement aléatoire, les aiguilles bidouillées, l'acier du grill également corrodé car certainement nettoyé à l'eau à une époque et une finition générale du mouvement très médiocre...

Mais comment faites-vous Messieurs ? scratch

A se demander s'il ne valait mieux pas tout changer... Confused

ici au réglage directement dans la boîte (je n'ai pas pu ravoir toutes les tâches supérieures de la corniche, tant pis)

[pendule] je m'attaque à ça Tomap5

[pendule] je m'attaque à ça Tomap2

mouvement + balancier, tout à l'air de travers, c'est normal c'est tout tordu chez moi et je l'ai retournée pour la photo. Timbre enlevé.

[pendule] je m'attaque à ça Tomap1

le mouvement

[pendule] je m'attaque à ça Tomap4

c'est ma grand mère qui va être contente... rabbit

V

[pendule] je m'attaque à ça
Page 1 sur 1