FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Faut-il à tout prix voir le mouvement ?

Aller en bas 
+86
Bouss
MisterP
h2o'clock 7
Big K
Daniel.Lohill
Dunkan
DRADIN
Thibault83
Zorba06
Aiolia
agassi
Gibson
proto*bruno
xineohp
Feyd
Fredb
omegaAT8500
stellar
Imperfection
piotrv
Maset
JC3F75
OpOw
Trainskill
tomducat
laurentb60260
plibou
boatpeople
nico84
crasy de la tocante
PhZ
cheminal67
legalgui
oiram
Nabu
Bender
tictacben
bhao
l'ébat de coin
cedriclekine
Gemini
Spock
loo.b
colectorboy
JPP
PIVI16
oliwoud
fairface
birdy1962
ChristopheH
Tire-Comédon
LH
bichão
Pelf
supervisodate
OpenKISS
TICTALCOOLIQUE
grosseiko
GMT
Cafetao
francoisb
wizard1967
jackyaudio
Boréale
Phil10
giraudoux
rotorvator
Charlee
nard
yéti ariégeois
ricou
Pierre-Yves
braise42
tic tac
SylSS
Venompower
Manivel
manhatan
Truz
michelange7
Sym
OdeX
ced993
jfab
psykup
ZEN
90 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 13:18

Je sais que nombre d'entre vous ne serez pas d'accord mais faut-il à tout prix des fonds transparents aux montres et à toutes les montres ? par curiosité, j'aimerais bien que Rolex ouvre ses fond et parfois une version à fond transparent serait agréable ...Mais Rolex ne fait pas de fonds transparents sur ses montres de sport parce qu'en fait il n'y rien à voir. Le problème est que très honnétement, il n'y a pas plus à voir sur un calibre ETA 2894 quand les pièces de chrono sont sous le cadran.
Evidemment , on peut arguer que c'est bien agréable de voir le mouvement et sur une montre en acier, pourquoi pas mais sur une montre en or ou en platine, le fond transparent profite à la marque qui offre moins de métal précieux. La question est : Qu'est-ce qui coûte le plus ? un verre saphir à 2 euros dans un fond percé ou 5 grammes d'or ou de platine ?

On a perdu l'habitude de placer au fond des montres des écussons et des gravures parfois fort jolies mais faut-il à tout prix voir le calibre ???

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
psykup
Animateur
psykup


Nombre de messages : 1004
Age : 40
Localisation : vendée
Date d'inscription : 11/11/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 13:35

Sujet passionnant Incompréhensible


Pour ma part, ce n'est pas obligatoire d'avoir un fond transparent, mais cette option devrait être proposée par les marques pour laisser le libre choix à l'acheteur.
Archiméde, Omega par exemple propose le fond saphir ou plein sur certains modèles. Sur une automatique le fond saphir peut être discutable à cause de la masse oscillante qui masque la moitié du mouvement, par contre sur une speedmaster il est agréable de voir le magnifique calibre qui l'anime.

Perso j'attends un fond saphir pour ma speed pro afin de contempler le 1861 !
Revenir en haut Aller en bas
jfab
Animateur
jfab


Nombre de messages : 1014
Age : 49
Localisation : 66
Date d'inscription : 14/05/2008

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 13:48

psykup a écrit:
Sujet passionnant Incompréhensible


Pour ma part, ce n'est pas obligatoire d'avoir un fond transparent, mais cette option devrait être proposée par les marques pour laisser le libre choix à l'acheteur.
Archiméde, Omega par exemple propose le fond saphir ou plein sur certains modèles. Sur une automatique le fond saphir peut être discutable à cause de la masse oscillante qui masque la moitié du mouvement, par contre sur une speedmaster il est agréable de voir le magnifique calibre qui l'anime.

Perso j'attends un fond saphir pour ma speed pro afin de contempler le 1861 !


Wink il est vrai que voir le fond de la Speed est tout à fait agréable...

Col1 c'est tout aussi bien de souligner que certaines marques donnent la possibilité de choisir le fond.... dommage que çà ne soit pas possible pour d'autres.


+1 : "Pour ma part, ce n'est pas obligatoire d'avoir un fond transparent, mais cette option devrait être proposée par les marques pour laisser le libre choix à l'acheteur. "
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 13:49

On demande à une montre sportive d'ètre robuste et précise. Le fond saphir sur une montre sportive a donc un interêt limité si on considere l'usage théorique de cette montre. Cela signifie également par extension que le calibre a moins d'importance. Autant y mettre un bon ETA solide et éprouvé. D'ou mon faible attrait pour le Unico de Hublot ou les calibres in-house de Panerai par rapport aux anciens modèles.

En ce qui concerne une montre habillée/classique (j'y inclus la nautilus), le fond saphir est essentiel pour pouvoir contempler le calibre qui se doit d'avoir une excellente finition.

Ces considérations n'ont bien sur rien avoir avec le métal de la montre mais elles ont plus en rapport avec sa fonction.
Revenir en haut Aller en bas
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 12/11/2007

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 13:49

J'aime beaucoup les fonds transparents. Même si, la pluspart du temps, comme tu dis Zen, il n'y a pas grand chose à voir. Cependant, ce "pas grand chose" c'est souvent ce qui nous a amené à l'horlogerie : des mouvements miniatures, des engrenages, des masses oscillantes. Décorés ou pas, pour moi, les calibres sont toujours interressant à voir en mouvement. C'est le coeur de la montre qui bat et c'est toujours émouvant à voir. Ca peut aider aussi à expliquer aux "incrédules" pourquoi on aime ça : "mais si, regarde comme c'est beau ce mouvement qui vit!" Mr. Green

Un fonds gravé c'est beau aussi. Reste que certain fabricants ne donnent ni fonds gravé, ni fonds tranparent. Quelle tristesse quand je regarde le verso de ma 16610 ! Dommage.
Je le répète, mème si le mouvement est taillé à la serpe et pas plus décoré que quand il sort des chaines d'ETA (j'parle pas de Rolex, hein), un calibre est plus joli qu'un fonds sans aucune gravure.
Voilà, j'ai tout dis...
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Sym
Animateur
Sym


Nombre de messages : 1227
Age : 47
Localisation : Gap
Date d'inscription : 08/10/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 13:51

Il me faut un fond transparent dans ma collection, je rejoint psychup, une montre mécanique (a remontage manuel) qui plus est chrono justifie bien ce petit plus.

Concenrant la haute horlogerie, le client dois avoir le choix lors de l'achat.

Sinon, ce n'est vraiment pas indispnsable a mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
michelange7
Membre Actif
michelange7


Nombre de messages : 58
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/02/2010

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 13:53

Moi aussi j'aime beaucoup les fonds transparents et pas uniquement sur les montres "habillées".
Mais on se rejoint sur le fait que les fabricants devraient proposer cette option pour chaque modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Truz
Pilier du forum
Truz


Nombre de messages : 1698
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/01/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 13:54

Les gouts et les couleurs ... je sent que ça va discuter sec.

Je suis plutot partisan du fond transparent étant tout autant fan le la technique que de l'esthétique.
Comme le dit psykup cela est plus discutable dès que la grosse masse oscillante vient gâcher la paysage (on soulignera que certain ont fait des efforts pour alléger les bars supportant la masse)
Reste les contraintes techniques notamment sur les plongeuses qui imposent matériaux et assemblages.
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 13:58

ZEN a écrit:
faut-il à tout prix voir le calibre ???
Seulement si le calibre vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:04

manhatan a écrit:
ZEN a écrit:
faut-il à tout prix voir le calibre ???
Seulement si le calibre vaut le coup.

Pareil...

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3219
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 08/12/2007

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:09

Pour ce qui est de Rolex, pas vraiment d'intérêt puisque tous leurs mouvements présentent une finition industrielle, certes de qualité, mais industrielle quand même. A la limite ça pourrait être sympa sur les modèles qui ont une particularité technique comme la Yacht Master II mais bon vu que c'est un calibre auto...
Par contre je trouve que le fond sans aucune gravure est un plus pour une telle marque. Quand je vois certains fonds ridicules comme Zidane gravé sur une IWC ou une date de médaille d'or aux jeux olympiques...

Un fond transparent présente un intérêt sur un chrono 1815, une Journe, P.Dufour ou une PP parce-que les finitions sont exceptionnelles et que bien souvent le mouvement présente une particularité technique visible.

Mais un fond transparent sur un 2824 brut... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:34

manhatan a écrit:
ZEN a écrit:
faut-il à tout prix voir le calibre ???
Seulement si le calibre vaut le coup.

Tout pareil.

Sur ma PO je prefere largement la gravure du fond que la vue du 2500.

En revanche si un jour je devais acheter une RO (oui oui un jour) ce serait avec un fond transparent exclusivement.
Revenir en haut Aller en bas
tic tac
Membre très actif



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 27/05/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:41

manhatan a écrit:
ZEN a écrit:
faut-il à tout prix voir le calibre ???
Seulement si le calibre vaut le coup.
Au commencement de ma passion pour l' horlogerie, c' était un critère inmanquable !
Voir le fonctionnement de ma montre était un bonheur inégalé et un raffinement dont je me lassais pas (meme un ETA).

Par la suite, avec le temps et la connaissance, j' ai compris qu' il n' y avait rien de bien passionnant à regarder dans le calibre de ma première montre auto et pareil, pour la première Seiko qui la suivit ...

Aujourd' hui, c' est un critère de sélection qui m' est completement passé sur les calibres courant, génériques ou non décorés tout comme, trop de montres actuelles avec fond transparent masquent de toute facon le mouvement soit par des ponts trop recouvrants à mon gout soit un rotor trop massif ce qui rend cette option assez inutile ...


Revenir en haut Aller en bas
braise42
Membre très actif



Nombre de messages : 207
Age : 40
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 26/05/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:51

Je me suis posé la question également. J'adore pouvoir regarder les mouvements, et j'aimerais bien voir les mouvement des Rolex. Mais quand on voit les gravures qu'il peut y avoir sur des fonds pleins, je me dit que sur certaines montres ces fonds gravée peuvent-être tout aussi joli et agréable à regarder.

Le top serait comme sur les montres gousset avec les fonds pleins qu'y s'ouvre pour laisser entrevoir le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15972
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:56

tic tac a écrit:
...Au commencement de ma passion pour l' horlogerie, c' était un critère inmanquable !
Voir le fonctionnement de ma montre était un bonheur inégalé et un raffinement dont je me lassais pas (meme un ETA).

Par la suite, avec le temps et la connaissance, j' ai compris qu' il n' y avait rien de bien passionnant à regarder dans le calibre de ma première montre auto ...
+1
ça me rappelle comme j'étais heureux de contempler l'ETA de mon Oris, il y a quelques années (malgré le rotor rouge !)
Revenir en haut Aller en bas
ricou
Membre très actif
ricou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 12/06/2008

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:05

braise42 a écrit:

Le top serait comme sur les montres gousset avec les fonds pleins qu'y s'ouvre pour laisser entrevoir le mouvement.

Comme une demi-savonnette

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? 2839310

Crédit la cote des montres
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:15

Pour ma part, avec mes premières montres, j'étais heureux de voir le mouvement ETA pourtant bas de gamme, ou le mouvement seiko 6r15légèrement décoré....c'est la nouveauté on est heureux comme un enfant avec son nouveau jouet.
Maintenant, je ne regarde plus mes mouvements, ma dernière Frédérique Constant a aussi un mouvement apparent mais je ne le ragarde jamais et si la montre avait eu un fond plein je l'aurais prise quand même.
C'es devenu une mode simple, accessible à tous les fabricants, je préfère voir la sublime gravure du fond d'une Po qu'un mouvement de base apparent.....
Revenir en haut Aller en bas
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6157
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:15

OdeX a écrit:
Cependant, ce "pas grand chose" c'est souvent ce qui nous a amené à l'horlogerie : des mouvements miniatures, des engrenages, des masses oscillantes. Décorés ou pas, pour moi, les calibres sont toujours interressant à voir en mouvement. C'est le coeur de la montre qui bat et c'est toujours émouvant à voir.

Entièrement d'accord avec toi. C'est la fascination pour ces engrenages, ces pièces qui donnent vie à la montre qui m'ont fait m'y intéresser.

Mais alors, un cadran squeletté est à mon sens, mieux qu'un fond transparent car dès qu'on s'ennuie à une réunion un peu barbante, il y a moyen de s'évader en toute discrétion.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:24

Cela dépend du calibre comme ça a été dit, j'ajouterai aussi du type de complication : un chrono est plus interessant à voir qu'un 3 aiguilles, et surtout du type de montre : un fond plein fait plus de sens pour une montre sportive. Une plongeuse avec fond saphir fait quelque peu hors sujet par exemple.

Dans le meme theme, il y a aussi la question des tourbillons cachés. Je pense à celle-ci par exemple (mais il y en d'autres) :

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Panerai%20tourbillon

Que penser aussi de ce type de complication "cachée" ? Pourquoi avoir un tourbillon et ne pas l'exposer à la vue de tout le monde sur le cadran ?
Par pudeur, par snobisme ? Etre le seul a savoir ce qui se trouve à l'interieur ?
Revenir en haut Aller en bas
braise42
Membre très actif



Nombre de messages : 207
Age : 40
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 26/05/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:39

Tes photos ne s'affiche pas,
JE pense que tu parle de PP,
Je crois que c'est essentiellement pour ne pas que l'huile de détériore avec les UV. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:40

OdeX a écrit:

Je le répète, mème si le mouvement est taillé à la serpe et pas plus décoré que quand il sort des chaines d'ETA (j'parle pas de Rolex, hein), un calibre est plus joli qu'un fonds sans aucune gravure.
Voilà, j'ai tout dis...
Chinois

Complètement +1


Je suis en ce moment plutôt dans ma période "si tu veux voir ma montre, attends que je décroche mon bracelet et regarde à l'intérieur!" comme toute personne qui a sa première automatique (j'imagine).
Mais je suis conscient que dans très peu de temps, j'en aurai marre de retirer ma montre pour voir le mouvement.
A ce moment là je pense qu'une enorme CHI (qui est déjà en train de germer depuis un bon moment) me prendra pour une petite skeleton!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
rotorvator
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Age : 38
Date d'inscription : 15/08/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:41

Je ne suis pas fan des montres qui exhibent leurs mouvement dans 90% des cas il n'y a rien de particulier a voir. Donc oui pour les pièces de haute horlogerie, pour les montres "normales" je n'en vois pas l'interet.
Revenir en haut Aller en bas
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux


Nombre de messages : 706
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2009

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:50

ZEN a écrit:


On a perdu l'habitude de placer au fond des montres des écussons et des gravures parfois fort jolies mais faut-il à tout prix voir le calibre ???

Mais si ça existe encore :
[img]Faut-il à tout prix voir le mouvement ? 953798Ulysse_4__800x600_[/img]

Et je suis bien plus content de mon lion de Saint-Marc que de voir un ETA.
Revenir en haut Aller en bas
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3219
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 08/12/2007

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:52

Blink a écrit:
Cela dépend du calibre comme ça a été dit, j'ajouterai aussi du type de complication : un chrono est plus interessant à voir qu'un 3 aiguilles, et surtout du type de montre : un fond plein fait plus de sens pour une montre sportive. Une plongeuse avec fond saphir fait quelque peu hors sujet par exemple.

Dans le meme theme, il y a aussi la question des tourbillons cachés. Je pense à celle-ci par exemple (mais il y en d'autres) :

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Panerai%20tourbillon

Que penser aussi de ce type de complication "cachée" ? Pourquoi avoir un tourbillon et ne pas l'exposer à la vue de tout le monde sur le cadran ?
Par pudeur, par snobisme ? Etre le seul a savoir ce qui se trouve à l'interieur ?
Bon je ne vois pas la photo mais j'imagine bien le truc. Je trouve que le tourbillon caché est dans certains cas un plus mais simplement par-ce que je n'aime pas les ouvertures sur les cadrans. Par contre je trouverais bien dommage de produire un tourbillon dans une boîte à fond plein associée à un cadran fermé.
Et je te rejoins sur le point des plongeuses, je trouve qu'une plongeuse à fond saphir est un peu absurde puisque la plongeuse est par définition une toolwatch et d'ailleurs rares sont les plongeuses à embarquer un mouvement réellement intéressant visuellement.

Pour ce qui est du plaisir d'admirer le balancier osciller et les engrenages tourner sur des mouvements simples c'est vrai que c'est ce qui m'attirait quand j'ai commencé à m'intéresser à l'horlogerie. Maintenant que je visualise bien comment ça se passe je pense que j'éprouve plus de plaisir à ne pas voir le mouvement de ma montre mais plutôt à l'imaginer. Réflexion un peu bizarre peut-être mais c'est comme ça que je le perçois.

Par contre s'il existait un Gyrotourbillon à fond et cadran pleins je pense que je serais un peu dégouté de ne pas pouvoir l'observer. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3754
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

Faut-il à tout prix voir le mouvement ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il à tout prix voir le mouvement ?   Faut-il à tout prix voir le mouvement ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 17:35

tic tac a écrit:
manhatan a écrit:
ZEN a écrit:
faut-il à tout prix voir le calibre ???
Seulement si le calibre vaut le coup.
Au commencement de ma passion pour l' horlogerie, c' était un critère inmanquable !
Voir le fonctionnement de ma montre était un bonheur inégalé et un raffinement dont je me lassais pas (meme un ETA).

Par la suite, avec le temps et la connaissance, j' ai compris qu' il n' y avait rien de bien passionnant à regarder dans le calibre de ma première montre auto et pareil, pour la première Seiko qui la suivit ...

Aujourd' hui, c' est un critère de sélection qui m' est completement passé sur les calibres courant, génériques ou non décorés tout comme, trop de montres actuelles avec fond transparent masquent de toute facon le mouvement soit par des ponts trop recouvrants à mon gout soit un rotor trop massif ce qui rend cette option assez inutile ...



Exactement pareil ! Au depart, c'est quasiment le fond transparent qui m'a amené a m'interesser aux montres mecaniques. Et puis, j'ai realisé que je ne le regardais jamais, donc aujourd'hui, ce n'est absolument pas un critere pour moi : quand il y est, c'est bien, quand il n'y est pas, ben je fais sans. A vrai dire d'ailleurs aujourd'hui, seule mon Hour Vision a un fond transparent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il à tout prix voir le mouvement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'OR...de plus en plus...
» TBW, il faut le voir pour le croire...
» Les sites internet des marques et leurs catalogues
» Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Foudroyante de Zenith est sur FAM
» Actu: Il faut avoir l'humilité de ne pas tout fabriquer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: