FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Femga 520 ? , pièces manquantes ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Femga 520 ? , pièces manquantes ?  Empty
MessageSujet: Femga 520 ? , pièces manquantes ?    Femga 520 ? , pièces manquantes ?  EmptyJeu 2 Sep - 8:33

Bonjour ,

Je contemple depuis plusieurs jours une ancienne montre familiale ( marque Warins; quelqu'un connait ? ) qui tourne comme elle peut et j'aimerais améliorer sa situation .
Je suis presque certain que son calibre est un Femga 520 bien que le Judex 127 lui ressemble aussi .
Mais la plupart des Femga 520 que j'ai trouvés sur le net possèdent 17 rubis alors que le mien en annonce 19.
J'ai trouvé sur un site espagnol un Femga 520 neuf mais le nombre de rubis n'est pas annoncé .
Il existe sur le modèle espagnol ( à gauche ) une petite plaque semblant tenir la pierre alors que mon mouvement présente deux logements pouvant accueillir ce genre de plaque , mais pas les plaques ( flèches )
Enfin mon mouvement semble posséder un antichoc sur l'axe du balancier dont le modèle espagnol semble dépourvu .

Questions :
Que sont ces plaques qui semblent manquer sur mon mouvement ( celui de droite ) , est ce important ?
Cela vaudrait il la peine de remplacer mon mouvement par le neuf du site ? vous paraissent ils équivalents ? ( le neuf à gauche me semble de moins bonne facture sans que je puisse déterminer d'où me vient cette impression ?
Merci de vos lumières

Femga 520 ? , pièces manquantes ?  Capture14o

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Femga 520 ? , pièces manquantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Femga 520 ? , pièces manquantes ?    Femga 520 ? , pièces manquantes ?  EmptyJeu 2 Sep - 10:05



Bonsoir,

les plaques dont tu parles sont des "contre pivots" qui permettent d'améliorer la tenue en place dans le temps des huiles empisonnées par un rubis supplémentaire qui sert de "chapeau " en quelque sorte au rubis dans lequel pivote l'axe .

sans antichoc l'autre calibre est certainement de moins bonne facture. d'autant plus qu'il n'est pas impossible que ton calibre ait eu les deux contre pivots manquants quand l'autre n'en a qu'un.

maintenant pas sûr du tout que les pièces soient parfaitement compatibles.

Il a quoi comme problème le tien ?

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Femga 520 ? , pièces manquantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Femga 520 ? , pièces manquantes ?    Femga 520 ? , pièces manquantes ?  EmptyJeu 2 Sep - 10:32

Celui de gauche est dépourvu d'antichoc, mais c'est bien tout ce que l'on peut lui reprocher; pas vraiment une catastrophe. les pièces qui te manquent sur celle de gauche sont des contre-pivots, dont certains sont fonctionnels, d'autres non, si ce n'est pour servir de cache poussière, ce qui n'est pas justifié.

Par contre, ceux dits" fonctionnels" sont indispensables, comme leur nom l'indique un peu. Ils le sont lorsqu'un type particulier de pivot de roue est utilisé, dans le but de diminuer les frottements, ce qui est le cas, fréquemment sur les roues d'ancre.

Il te faut donc prélever sur l'espagnole la plaque contre-pivot, et la monter sur la Warens, au-dessus de la roue d'échappement ( la dernière ), à défaut de quoi l'amplitude cadran haut risque d'être déplorable, voire même pire.

Quant à l'autre , pour les raisons expliquées, tu peux t'en passer sans problème.

Quand à " Warens ", avec un "e ", c'est , ou plutôt c'était, une petite fabrique de terminage à Annemasse, en Haute-Savoie; a fermé ses portes au milieu des années 80.

Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Femga 520 ? , pièces manquantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Femga 520 ? , pièces manquantes ?    Femga 520 ? , pièces manquantes ?  EmptyJeu 2 Sep - 15:12

isosta a écrit:


Bonsoir,

les plaques dont tu parles sont des "contre pivots" qui permettent d'améliorer la tenue en place dans le temps des huiles empisonnées par un rubis supplémentaire qui sert de "chapeau " en quelque sorte au rubis dans lequel pivote l'axe .

sans antichoc l'autre calibre est certainement de moins bonne facture. d'autant plus qu'il n'est pas impossible que ton calibre ait eu les deux contre pivots manquants quand l'autre n'en a qu'un.
Merci . Cela peut expliquer en quoi mon mouvement pouvait revendiquer 19 rubis contre 17 la plupart des autres Femga 520 . Les deux rubis supplémentaires étaient probablement là
Citation :


maintenant pas sûr du tout que les pièces soient parfaitement compatibles.

Il a quoi comme problème le tien ?

cdlt
Isosta
Il tourne depuis que mon AD en a redressé le spiral un jour où il s'est laissé prendre au jeu . Mais l'amplitude n'est pas bien grande et le mouvement s'arrête parfois . Mon AD dit qu'il faudrait tout démonter / nettoyer / huiler et je pense qu'il a bien raison mais il n'a pas le temps de s'en occuper . Du coup j'étudie la possibilité de le faire moi même mais je ne me lancerais dans l'aventure qu'à condition d'avoir une voie de secours en cas d'échec, d'où ma recherche d'un autre mouvement
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Femga 520 ? , pièces manquantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Femga 520 ? , pièces manquantes ?    Femga 520 ? , pièces manquantes ?  EmptyJeu 2 Sep - 15:23

carlgustav a écrit:
Celui de gauche est dépourvu d'antichoc, mais c'est bien tout ce que l'on peut lui reprocher; pas vraiment une catastrophe. les pièces qui te manquent sur celle de gauche sont des contre-pivots, dont certains sont fonctionnels, d'autres non, si ce n'est pour servir de cache poussière, ce qui n'est pas justifié.

Par contre, ceux dits" fonctionnels" sont indispensables, comme leur nom l'indique un peu. Ils le sont lorsqu'un type particulier de pivot de roue est utilisé, dans le but de diminuer les frottements, ce qui est le cas, fréquemment sur les roues d'ancre.

Il te faut donc prélever sur l'espagnole la plaque contre-pivot, et la monter sur la Warens, au-dessus de la roue d'échappement ( la dernière ), à défaut de quoi l'amplitude cadran haut risque d'être déplorable, voire même pire.
Y a t il un moyen de reconnaitre les contre pivots ' cache poussières ' des fonctionnels ?
Sur des sites comme mister chrono ou cousins UK on trouve des pierres en pièces détachées . ce genre de pierre est il standard et peut se remplacer par des pierres de cette provenance ou faut il absolument cannibaliser un mouvement idendique ?
Citation :


Quant à l'autre , pour les raisons expliquées, tu peux t'en passer sans problème.
Oui mais le modèle espagnol je ne l'ai pas encore acheté , et c'est celui de droite que j'aimerais réparer
Citation :


Quand à " Warens ", avec un "e ", c'est , ou plutôt c'était, une petite fabrique de terminage à Annemasse, en Haute-Savoie; a fermé ses portes au milieu des années 80.

Merci . Oui c'est Warens avec un 'e' désolé pour la faute d'inattention . Je n'avais trouvé aucune réponse en rapport avec les montres en lançant une recherche 'warens' sur le net
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Femga 520 ? , pièces manquantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Femga 520 ? , pièces manquantes ?    Femga 520 ? , pièces manquantes ?  EmptyJeu 2 Sep - 19:00

carlgustav a écrit:

Quant à l'autre , pour les raisons expliquées, tu peux t'en passer sans problème.


Bonjour ,

je relis ce post au boulot ( ce n'est pas bien ) un peu moins rapidement que ce matin avant de décoller . J'avais mal compris , tu parles évidemment de l'autre contre pierre dont je peux me passer . Donc si j'ai bien compris l'absence de la contre pierre de gauche pourrait être l'explication au fait que le mouvement ait peu de 'vaillance ' ( oscillations de faible amplitude , arrêts occasionnels ) ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Femga 520 ? , pièces manquantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Femga 520 ? , pièces manquantes ?    Femga 520 ? , pièces manquantes ?  EmptyVen 3 Sep - 3:41


Oui, c'est bien cela: sans ce contre pivot de roue d'ancre, cadran haut, le mouvement ne peut pas décemment fonctionner: faire tic tac au mieux.

Pour savoir si une plaque de ce genre est nécessaire ou non, il suffit d'observer le rubis qu'il recouvre : si ce rubis présente un huiler ( à droite sur ton mouvement ), aucune necessité fonctionnelle; si cet huilier est absent, du moins invisible, présence impérative. On distingue la différence, même sur les photos.

En pratique, ce système de contre pivot n'est utilisé que sur le balancier et sur la roue d'ancre ;présent ailleurs son utilité est surtout commerciale, ou vaguement prophylactique : protection de l'huilier conte d'éventuelles impuretés en goguette dans le boitier...

Pour ce qui est de la remise en ordre de ton mouvement, il" suffit " donc de remettre une plaque contre pivot, lesquelles plaques abondent sur de vieux mouvements, mais qu'il faudra ajuster au fraisage de pont, à la lime, si l'on a la chance de tomber sur celle dont l'entre-axe trou de vis / centre de rubis correspond.

Sinon, réaliser la pièce en entier, en ne récupérant que le rubis CP sur une vieille plaque. On peut même se passer du rubis, moyennant une trempe très peu revenue, et polie miroir.
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Femga 520 ? , pièces manquantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Femga 520 ? , pièces manquantes ?    Femga 520 ? , pièces manquantes ?  EmptyVen 3 Sep - 7:12

carlgustav a écrit:

Oui, c'est bien cela: sans ce contre pivot de roue d'ancre, cadran haut, le mouvement ne peut pas décemment fonctionner: faire tic tac au mieux.

Pour savoir si une plaque de ce genre est nécessaire ou non, il suffit d'observer le rubis qu'il recouvre : si ce rubis présente un huiler ( à droite sur ton mouvement ), aucune necessité fonctionnelle; si cet huilier est absent, du moins invisible, présence impérative. On distingue la différence, même sur les photos.

En pratique, ce système de contre pivot n'est utilisé que sur le balancier et sur la roue d'ancre ;présent ailleurs son utilité est surtout commerciale, ou vaguement prophylactique : protection de l'huilier conte d'éventuelles impuretés en goguette dans le boitier...

Pour ce qui est de la remise en ordre de ton mouvement, il" suffit " donc de remettre une plaque contre pivot, lesquelles plaques abondent sur de vieux mouvements, mais qu'il faudra ajuster au fraisage de pont, à la lime, si l'on a la chance de tomber sur celle dont l'entre-axe trou de vis / centre de rubis correspond.

Sinon, réaliser la pièce en entier, en ne récupérant que le rubis CP sur une vieille plaque. On peut même se passer du rubis, moyennant une trempe très peu revenue, et polie miroir.

Aïe ! , là on dépasse les limites de ce que je crois pouvoir faire affraid
Trouver et remplacer une pièce , ça va . La limer pour l'ajuster, ça va encore ; mais la réaliser en entier c'est largement au delà des possibilités qui pourraient être les miennes , quant à la trempe ' très peu revenue ' , je ne sais même pas ce que cela signifie confiused
Je vais tenter de trouver un mouvement à cannibaliser sur la baie .
Autre solution moins satisfaisante pour mon égo mais plus efficace : je ne connais pas d'horloger sur mon île qui aurait le temps et les compétences pour retaper mon mouvement , mais en connaissez vous un auquel je pourrais l'expédier pour remise en état ? .
Encore une fois merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Femga 520 ? , pièces manquantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Femga 520 ? , pièces manquantes ?    Femga 520 ? , pièces manquantes ?  EmptyVen 3 Sep - 10:03


Une île quelle chance ! J'aimerais bien être sur une île.... mais de laquelle s'agit-il ? Sein, Ouessant, la Corse ? Si l'on n'est pas indiscret...
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Femga 520 ? , pièces manquantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Femga 520 ? , pièces manquantes ?    Femga 520 ? , pièces manquantes ?  EmptyVen 3 Sep - 15:47

carlgustav a écrit:

Une île quelle chance ! J'aimerais bien être sur une île.... mais de laquelle s'agit-il ? Sein, Ouessant, la Corse ? Si l'on n'est pas indiscret...

Ouh là là ! c'est bien plus loin que ça !
Je réside à la Réunion Femga 520 ? , pièces manquantes ?  214683
La mer , la chaleur , la lumière , les filles et les fruits tropicaux Femga 520 ? , pièces manquantes ?  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Femga 520 ? , pièces manquantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Femga 520 ? , pièces manquantes ?    Femga 520 ? , pièces manquantes ?  EmptyVen 3 Sep - 22:19


Vraiment trop de chance ! C'est pas normal..... Par ici on fait plutôt rentrer du mazout, et vérifier la chaudière ; la neige va pas tarder...
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Femga 520 ? , pièces manquantes ?  Empty
MessageSujet: Re: Femga 520 ? , pièces manquantes ?    Femga 520 ? , pièces manquantes ?  EmptySam 4 Sep - 3:25

carlgustav a écrit:

Vraiment trop de chance ! C'est pas normal..... Par ici on fait plutôt rentrer du mazout, et vérifier la chaudière ; la neige va pas tarder...
Jamais la grisaille ne m'a manqué
Par contre, le froid , la neige , le ciel bleu d'hiver quand il fait très froid , et les longues soirées d'été Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Femga 520 ? , pièces manquantes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2)
» Marque commençant par ENGO ?????
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: