FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 le mois sur ma Movado triple date ne change pas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
temporiser
Membre très actif
temporiser


Nombre de messages : 259
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2008

le mois sur ma Movado triple date ne change pas Empty
MessageSujet: le mois sur ma Movado triple date ne change pas   le mois sur ma Movado triple date ne change pas Empty6/9/2010, 18:14

bonsoir à tous,

je viens de m'apercevoir que le mois ne changeait pas automatiquement -au contraire de la date et du jour - sur ma Movado triple date.

elle change en revanche en appuyant sur le bouton poussoir dédié.

le mois sur ma Movado triple date ne change pas L08514n84c7vkyekjl-l1040049

je suis très très très contrarié.

Mais quelqu'un -qui s'y connait plus que moi - a émis l'hypothèse que ce pouvait être parfaitement normal: à une époque les mois devaient être changés manuellement.

merci pour vos lumières!!

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

le mois sur ma Movado triple date ne change pas Empty
MessageSujet: Re: le mois sur ma Movado triple date ne change pas   le mois sur ma Movado triple date ne change pas Empty6/9/2010, 18:35

temporiser a écrit:

je suis très très très contrarié.


Ben pardi .......
Tu pensais avoir acheté un QA au prix d'un quantième complet, tout simplement.
C'était le coup de l'année !


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
temporiser
Membre très actif
temporiser


Nombre de messages : 259
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2008

le mois sur ma Movado triple date ne change pas Empty
MessageSujet: Re: le mois sur ma Movado triple date ne change pas   le mois sur ma Movado triple date ne change pas Empty6/9/2010, 18:50

merci Arno

QA = Quantième Annuel = mois automatique et gestion manuelle des 28/30/31, juste ?

et sur le quantième de base (mon mien) le mois est toujours manuel?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

le mois sur ma Movado triple date ne change pas Empty
MessageSujet: Re: le mois sur ma Movado triple date ne change pas   le mois sur ma Movado triple date ne change pas Empty6/9/2010, 18:55

Je veux bien te soulager d'une montre aussi contrariante. Mr. Green

Plus sérieusement l'alternance des mois de 28, 29, 30 et 31 jours, tout en vrac, demande une complexité mécanique qui ne devrait pas être de la classe de cette montre -même si c'est siglé Movado. On appelle ça si je ne me trompe un "calendrier perpétuel"

A titre d'information, un calendrier perpétuel dans une Audemars-Piguet

le mois sur ma Movado triple date ne change pas 100906065539651946702929

Ce n'est pas si courant que ça et ça doit coûter bonbon
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
temporiser
Membre très actif
temporiser


Nombre de messages : 259
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2008

le mois sur ma Movado triple date ne change pas Empty
MessageSujet: Re: le mois sur ma Movado triple date ne change pas   le mois sur ma Movado triple date ne change pas Empty6/9/2010, 19:02

bon je ne m'attendais pas trop à ce qu'elle gère les mois de 30 ou 31 jours, pour tout t'avouer. Mais en revanche j'étais surpris de voir que le mois ne changeait jamais automatiquement.

et c'est un acheteur potentiel qui me l'a fait remarqué (car oui j'essaye de la vendre)!
Je me suis trouvé mal pale car en l'utilisant peu je ne m'étais jamais aperçu de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

le mois sur ma Movado triple date ne change pas Empty
MessageSujet: Re: le mois sur ma Movado triple date ne change pas   le mois sur ma Movado triple date ne change pas Empty6/9/2010, 20:43

temporiser a écrit:
merci Arno

QA = Quantième Annuel = mois automatique et gestion manuelle des 28/30/31, juste ?

et sur le quantième de base (mon mien) le mois est toujours manuel?

De rien.
C'est exactement ça.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

le mois sur ma Movado triple date ne change pas Empty
MessageSujet: Re: le mois sur ma Movado triple date ne change pas   le mois sur ma Movado triple date ne change pas Empty7/9/2010, 00:03

Salut,

Si on veut être plus précis, on peut dire que un QA gère les mois de 30/31 jours. Mais il ne gère pas février, donc il faut en théorie l'ajuster 1 fois/an.

Le quantième bissextile, lui, sait gérer le 28 février, mais pas le 29 (année bissextile). Kelek en fabriquait un module, d'ailleurs. Correction 1 fois tous les 4 ans.

le QP, lui, sait gérer les années bissextiles, SAUF les années séculaires. (les années séculaires, comme 2100, 2200, 2300 ne sont pas bissextiles, alors que elles devraient l'être). Du coup, le QP passe au 29 février, alors que il ne devrait pas. Cependant, il faut savoir que les années séculaires multiples de 400 (donc, 1 année séculaire sur 4) restent bissextiles !!

Seul le quantième séculaire sait gérer tout cela. Pour info, il existe en théorie ENCORE une correction, à savoir, tous les 4000 ans, on a une année séculaire multiple de 400 qui aurait dû être bissextile, mais qui ne l'est pas. Mais on estime que d'ici là, les variations de la longueur d'une journée auront rendue caduque cette règle !!

Au fait, si quelq'un est interessé par les complexités de notre calendrier grégorien, et de ses subtilités, je vous conseille de vous intéresser au calcul du jour de pâques ( ttp://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_la_date_de_P%C3%A2ques ), ce qui vous permettra d'aborder les computs ecclésiastiques, qui sont parmi les mécanismes horlogers les plus remarquables qui existent.

BB
Revenir en haut Aller en bas
temporiser
Membre très actif
temporiser


Nombre de messages : 259
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2008

le mois sur ma Movado triple date ne change pas Empty
MessageSujet: Re: le mois sur ma Movado triple date ne change pas   le mois sur ma Movado triple date ne change pas Empty7/9/2010, 08:01

merci c'est très clair.
à part le calcul de Pâques. j'ai été regarder ton lien ... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

le mois sur ma Movado triple date ne change pas Empty
MessageSujet: Re: le mois sur ma Movado triple date ne change pas   le mois sur ma Movado triple date ne change pas Empty7/9/2010, 18:47

Moi je laisse à Mosbilo le soin d'aborder les computs ecclésiastiques ! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
 
le mois sur ma Movado triple date ne change pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MOVADO Cal. 475 triple quantième
» triple date PDL
» Movado tri - quantième : passage des mois .
» Avis à tous! Comme on change de mois, il faut se reconnecter
» Date qui change à 6h?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: