FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 chrono récalcitrant

Aller en bas 
+7
Mister N
carlgustav
Arno
luciole
chronofolie
LUTEC'S
viatch
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
viatch
Membre Actif
viatch


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 19/08/2010

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyMer 15 Sep 2010 - 17:18

Bonjour à tous,

aujourd'hui, je vous présente le cas d'un chronograph swiss trouvé à Drouot et qui se porte à moitié bien :

chrono récalcitrant Chrono10


chrono récalcitrant Chrono11


il est tout en or... cyclops

mais s'il tient remarquablement bien l'heure, la fonction chrono est HS. Un premier horloger m'a dit ne pas penser pouvoir faire grand'chose (il avait quand même réussi à trouver deux pièces manquantes) un deuxième diagnostique un "chevauchement" des pièces et pronostique environ 300 euros (le prix qu'il m'a coûté) de réparation avec un délai de 6 mois.... profileleft

voici une image du mouvement aujourd'hui :

chrono récalcitrant Chrono12

Je serais bien heureux de savoir ce que cela vous inspire... (type de mouvement, état à vue de nez) et si vous pensez judicieux de lancer la restauration...
très cordialement,
viatch





Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:23

Je n'achèterais pas à Drouot un chrono sans l'avoir essayé sous toutes ses coutures.

Ce chrono n'est pas à proprement parler "récalcitrant", il semble plutôt "moribond", et il a souffert de l'intérieur.

La bonne nouvelle est qu'heureusement, il existe de la pièce détachée à foison pour ce calibre parce que ce n'est pas une pièce rare !

chrono récalcitrant Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:24

Citation :
environ 300 euros (le prix qu'il m'a coûté) de réparation avec un délai de 6 mois

Bonne affaire et devis musclé chrono récalcitrant Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
viatch
Membre Actif
viatch


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 19/08/2010

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:08

merci pour ces débuts de réponse.

Bien d'accord Lutecs, mais les coutures accessibles à Drouot n'incluent pas l'ouverture des boitiers (en prévision des sauvages de mon espèces susceptibles de ruiner quelques chefs d'oeuvres)... et au retour des deux horlogers, le chrono a fonctionné deux fois avant de lacher.... yeux

Chronofolies, veux-tu dire que c'est une bonne affaire pour la gente horlogère ? Crying or Very sad

question subsidiaire : on m'en propose 200 euros...

que feriez-vous ? remettre 300 euros et patienter 6 mois pour un chrono complet, ou prendre les 200 euros et m'acheter des glaces pour me consoler ? Incompréhensible

cordialement,

viatch
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:58

C'est quoi sur le cadran entre 7 et 8 heures?
Le chocolat est beaucoup plus efficace contre la déprime que la glace, même Italienne.
Revenir en haut Aller en bas
viatch
Membre Actif
viatch


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 19/08/2010

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:10

bravo luciole à qui rien n'échappe bravohap . entre 7 et 8, c'est ... une tache indeterminée... mes deux horlogers tiennent pour préférable de ne pas y toucher... Evil or Very Mad

j'ai le sentiment qu'on va me mettre sur la voie des 200 euros... Rolling Eyes

cordialement,
sm
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyMer 15 Sep 2010 - 22:42

Je vais être sympa avec toi pour la prochaine fois que tu iras à Drouot !

Même sans ouvrir le chrono, tu regardes le remontoir ; usé comme est le tien (à force d'être utilisé), c'est comme si c'était une bagnole qui a 165.000 kilomètres.

Alors si tu peux le refourguer à 200 Euros, dépêche-toi de le faire à la seule condition que ce ne soit pas un membre de FAM à qui tu proposeras ce chrono ... et veille aussi à te confesser ensuite pour l'horrible affaire que tu auras fait faire à ton candide acheteur !

(c'est un problème de conscience personnelle et de peur de l'Enfer, si jamais tu crois en une possibilité d'avoir à payer pour les péchés commis sur Terre)

Ton karma risque d'en prendre un sacré coup dans l'aile ; alors, à ta place, je la donnerais à Emmaüs et j'essayerais de l'oublier !

Bonne chance avec ta conscience,

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyMer 15 Sep 2010 - 22:49

Savoir perdre, et le début d'une grande aventure dans la collection.
Soyez heureux de pouvoir l'admettre, peu en sont capables, car souvent doublés de rapaces mange merdes.
C'est en tt cas une belle leçon de réalisme que vous venez de donner à plus d'un.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyMer 15 Sep 2010 - 22:56

luciole a écrit:
C'est quoi sur le cadran entre 7 et 8 heures?
Le chocolat est beaucoup plus efficace contre la déprime que la glace, même Italienne.



Bien vu ! pessimiste, mais pas myope, Luciole ... Perso, ce cadran ne m'inspire pas du tout, surement pas une " tache "; disons plutôt une" tâche " mal réalisée, et fleurant bon l'arnaque.

Ce chrono vaut son poids d'or - le cours est au zénith, Deo gratias - et rien d'autre. Quant aux rhabilleurs qui vont s'atteler à ça, je leur souhaite bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21160
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyMer 15 Sep 2010 - 23:49

perso je ne mettrai pas 300 € la dedans

d'autant que tu ne nous précises pas la taille mais je le sens petit

autre détail il va falloir trouver des aiguilles aussi par que celle des heures n'est pas de la même famille que celle des minutes
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyJeu 16 Sep 2010 - 0:08



Exact, de même que l'aiguille du compteur de 30 est aussi une émigrée d'on ne sait trop où ; mal vu ces temps- ci .....
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21160
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyJeu 16 Sep 2010 - 0:11

carlgustav a écrit:


Exact, de même que l'aiguille du compteur de 30 est aussi une émigrée d'on ne sait trop où ; mal vu ces temps- ci .....

erreur ! les aiguilles des deux registres sont généralement différentes sur ces chronos
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyJeu 16 Sep 2010 - 0:19



Exact, après contrôle ; pas systématique cependant, semble être spécifique et d'une époque et d'un type de chrono sans compteur d'heures. Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyJeu 16 Sep 2010 - 0:34

un landeron 48 les pièces se trouvent encore
marrant l'horloger qui donne un délais de six mois,j'ose pas imaginer pour un Venus 178 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
viatch
Membre Actif
viatch


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 19/08/2010

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyJeu 16 Sep 2010 - 7:44

merci à tous pour vos "aimables" éclaircissements que je prends avec l'humour nécessaire à ne pas me sentir le dernier des "rapaces mange merde"... Chinois

la nuit portant conseil, et puisque je sais désormais qu'il s'agit d'un landeron 48 complet, je vais le garder dans le tiroir des pièces cobayes à mes expérimentations horlogères...

Ce chrono aura au moins eu l'intérêt de soulever la question de l'homogénéité des aiguilles.. jocolor

cordialement,
viatch
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:23

Viatch, ton mouvement est un L81, je viens juste de vérifier sur Ranfft.de . Je me disais bien que mon L48 avait une autre "gueule" Razz
il semblerait que les réglages sur la raquette ont été fait à "l'arrache" au vue des traces de rayures. je pense que tu t'es fait avoir, car même si le boitier est en or, 300€ pour 1 meca non complet c'est limite contentieux. mais ce sont les joies et les malheurs du Vintage! Razz Sur la baie j'ai acheté mon L48 pou une 30taine d'euro sans boitier, je pense qu'il lui faut un bon huilage et certainement changer le ressort du barillet car la réserve de marche est d'à peine plus de 30heures.
En même temps trouver des vintages chronos de 50-60 balais dans un état irréprochable, c'est surement plus difficile que de s'acheter une Roro Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:35

Citation :
ton mouvement est un L81, je viens juste de vérifier sur Ranfft.de

Landeron 81

Features
manual-wind chronograph, 60s, 30/45min, cam switched
sub second
Tag, pusher at 10h
date hand, pusher at 9h
month, pusher at 2:30h
moon phase, pusher at 8h

Data
13.75''', Dm= 31mm
17 jewels
f = 18000 A/h
power reserve 42h

Les experts sont de retour, ca va camer grâve.
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:42

[quote="chronofolie"]
Citation :
Les experts sont de retour, ca va camer grâve.

C'est la rentrée! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
viatch
Membre Actif
viatch


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 19/08/2010

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyJeu 16 Sep 2010 - 22:03

merci babky,
grace à des messages comme ça, j'apprends petit à petit. Chinois .. merci aussi pour la référence au site ranfft. mais comment as tu fait pour l'identifier ? tu les as tous observés ? Shocked
sais tu où je peux trouver un schéma du mouvement, histoire de m'y retrouver dans le démontage / remontage ? Incompréhensible

cordialement,
viatch
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyVen 17 Sep 2010 - 0:20

desolé du retard de réponse! je regardais une série sur des gens perdus sur une ile... bref! la différence visuelle se situe au niveau du chrono et plus particulièrement le système de déclenchement et RAZ du chrono. les sortes de "boomerang" que tu peux voir sur la partie droite et supérieur droite (je ne connais pas le terme exact et je ne veux pas induire en erreur non plus, si quelqu'un a cette précision: le nom spécifique des "marteaux de RAZ" sur un chrono, je suis preneur!) .
Je connaissais déjà le L48, d'où ma recherche sur ton mouvement qui se trouve être un L81 (heureusement que ce n'est pas un L100 et quelques!) Smile voilà un bon pas d'avancement! sinon malheureusement je n'ai pas les plans des différents chronos (j'aimerai bien d'ailleurs!) par contre si tu envisages un démontage remontage du mouvement, cela risque d'être rude parce que:
- c'est une complication horlogère à gérer
- le grand nombre de pièces à conserver et référencer
- et que pour un débutant, le mieux est de commencer par la base et de compliquer les challenges par la suite Smile c'est à dire que je te conseille de te faire la main et de prendre des habitudes sur des mouvements plus basiques comme une 3aiguilles (heure minute trotteuse) en remontage manuel, puis en auto, et ainsi de suite... de telles manières à avoir quelques repères nécessaires au démontage remontage.

Bienvenu dans la grande aventure du Minusculement petit! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
Raisa
Nouveau
Raisa


Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/01/2010

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyVen 17 Sep 2010 - 0:39

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyVen 17 Sep 2010 - 0:58

chronofolie a écrit:

Les experts sont de retour, ca va camer grâve.
chrono récalcitrant Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyVen 17 Sep 2010 - 8:53

fosco a écrit:
chronofolie a écrit:

Les experts sont de retour, ca va camer grâve.
chrono récalcitrant Blunt_gi

MDR Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyVen 17 Sep 2010 - 10:36

La vache, la nouvelle fournée d'experts c'est du super lourd de chez lourdingue !!!!
Déjà que les vrais experts du coin, sont lourdeaux ......
Celui qui vient d'éclore ( éclore étant le mot adéquat, car il s'agit bien d'un nid ............. ) c'est de l'extrait, de l'essentiel, du suave.
Voyons .....

Landeron 81

Features
manual-wind chronograph, 60s, 30/45min, cam switched
sub second
Tag, pusher at 10h
date hand, pusher at 9h

month, pusher at 2:30h
moon phase, pusher at 8h


Le L.81 faisant partie des Landeron les plus rares.
Un instant, j'ai pensé ( à tort, naturellement ) que l'acheteur de Drouot sortait un peu du lot, ne serait ce que par le fait qu'il envisageait de paumer de suite 100 euros, d'oublier et de passer à autre chose que fut l'achat de cette sinistre bouse.
Ben non ........................

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

chrono récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: chrono récalcitrant   chrono récalcitrant EmptyVen 17 Sep 2010 - 10:43

viatch a écrit:
merci babky,
grace à des messages comme ça, j'apprends petit à petit. Chinois .. merci aussi pour la référence au site ranfft. mais comment as tu fait pour l'identifier ? tu les as tous observés ? Shocked
sais tu où je peux trouver un schéma du mouvement, histoire de m'y retrouver dans le démontage / remontage ? Incompréhensible

cordialement,
viatch

Oulalalala .....
M'avait échappé la réponse !!
Sans vouloir m'immiscer* ..... mais le merci, je crois que ce n'est pas la peine !!!
Le reste, ça reste votre point de vue.
*Parfois, il ne sait rien, d'ailleurs.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
chrono récalcitrant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joint récalcitrant
» Ouvir un boitier récalcitrant
» ouvrir un fond vissé récalcitrant
» Deux petites dernieres Tissot : quadratto chrono et seastar 1000 chrono
» Chrono Diver - Blancpain Bathyscaphe Flyback vs Glashutte Original SeaQ Chrono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: