FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ?

AuteurMessage
Etarcos
Membre référent
Etarcos

Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Empty
MessageSujet: Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ?   Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Empty20/9/2010, 13:14

Salut,
à la recherche d'un vieux mouvement pour me faire la main, j'ai parcouru le bric à brac de mon bled. J'ai fini par tomber sur deux goussets. Parfait, me dis-je, plus gros diamètres, plus facile pour débuter. La dame me dit qu'ils sont en panne, pas grave. J'ouvre les deux, jette un œil, prends le plus flatteur et m'en vais, ravi de mon acquisition pour une somme modique.

Problème : en rentrant chez moi, je me penche sur la bête : le balancier balançait... bon... je mets à l'heure, remonte l'engin...
...

Elle tient super bien l'heure... L'a pô compris, là... Pas une grosse RdM à priori, une dizaine d'heure, mais l'heure est tenue sur cette durée.

Voilà, voilà... Du coup, j'ai des scrupules à démonter le calibre...

J'aimerai vos lumières : savoir si vous connaissez le mouvement, que je puisse trouver un éclaté (je rêve peut-être Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Icon_mrgreen ) et me dire à quoi sert la complication, qui me semble totalement inutile : donne l'heure sur 24h mais tourne tout de même le matin Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Aeh_gif

Photos :

Le cadran, me semble en émail, abimé à 7h30. Pas de grande ni de petite seconde, dommage.
Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? 001eq

Le dos, avec des canassons :
Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? 002ost

Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? 003bsw

Le plus intéressant : le calibre, 4cm de diamètre (combien en ligne ?)
Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? 004udx

Il me semble reconnaitre un échappement à ancre, c'est donc du "récent", non ?
Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? 005hsu

En mouvement :
Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? 006ni

Bon, pas de super anglages, pas de chatons vissés, la seule déco est le coq gravé. Je ne me fais pas d'illusions, vous imaginez bien. J'ai juste envie d'en savoir plus.
Merci à ceux qui pourront m'en dire plus Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? 915324
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ?   Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Empty20/9/2010, 13:25

Bonjour ; je dirais assez logiquement qu'il suffit de consulter le brevet suisse correspondant pour avoir une vue éclatée de la partie intéressante de ton gousset. Il y a déjà eu des posts à ce sujet pour trouver le site des brevets suisses.

Wink
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ?   Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Empty20/9/2010, 13:32

@LUTEC'S a écrit:
Bonjour ; je dirais assez logiquement qu'il suffit de consulter le brevet suisse correspondant pour avoir une vue éclatée de la partie intéressante de ton gousset. Il y a déjà eu des posts à ce sujet pour trouver le site des brevets suisses.

Wink

J'avais essayé mais rien trouvé à part ça :

"Cl. 71 a, n° 56177. 28 juin 1911, 6 '/* h. p. —
Montre. — Henri Bubloz, fabricant d'horlogerie,
15, Rue du Marais, Le Locle (Suisse).
Mandataire : A. Malhey-Doret, La Chaux-de-
Fonds."

Ce qui n'aide pas des masses, vu que je n'ai rien trouvé sur Henri Bubloz...
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ?   Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Empty20/9/2010, 13:38

Ha si, il y a ça aussi...

"Tôt ou tard ce progrès— ou simplement ce
changement— sera imposé aux possesseurs de
montres. Ce sera quand les horaires des chemins
de fer des principaux pays de l'Europe, l'auront
consacré, en marquant les heures de 1 à 24.
L'horlogerie ne sera d'ailleurs pas prise au
dépourvu. De nombreux systèmes ont été préconisés
et des cadrans où les heures sont peintes de
diverses manières, illisibles parfois, ont été offerts
à l'admiration du public et des fabricants d'horlogerie,
par des inventeurs ou se croyant tels.
, Le plus simple serait de pouvoir appliquer, à
toutes les montres, un cadran portant 24 heures
au lieu de 12. Ou, mieux encore, ce qui ne nécessiterait
aucun changement dans la minuterie, le
cadran habituel, avec une numérotation de 13 à
24, peinte en rouge pour la bien faire ressortir,
en dedans de celle de 1 à 12.
Mais il faut y renoncer, car ce n'est possible
que pour les grandes montres, de 20 lig. et au
dessus.
Alors? L'ingéniosité des chercheurs, mise en
éveil, a trouvé mieux. Parmi les nombreux systèmes
préconisés, nous en remarquons un, du à
un fabricant loclois, M. Henri Bubloz, qu'il a
breveté en Suisse sous N° 56177 et dans les principaux
pays d'exportation horlogère.
Le cadran a, au bord extérieur, comme tous
les cadrans utilisés jusqu'ici, la numérotation de
1 à 12; et, où travaille, dans nos montres d'aujourd'hui,
l'aiguille des secondes, une numérotalion
de 13 à 24. Seulement, grâce à une modification
peu compliquée, il y a, au lieu d'une petite
aiguille des secondes, une aiguille d'heures
et une de minutes, qui montrent la même heure
exactement que les aiguilles du centre.
Jusqu'à midi, on regarde l'heure au bord extérieur
du cadran, comme pour les montres actuelles.
Dés midi, on prend l'heure des aiguilles placées
où est actuellement la petite seconde, mais
marquée de 13 à 24 ; c'est une habitude à prendre,
elle est vile prise.

Mais dira-t-on, il n'y a plus d'aiguille de petite
seconde à celte montre là !
En effet ; mais qui a considéré l'aiguille de petite
seconde pour son utilité propre ? Et qui s'en
est jamais servi, — de celle d'une montre civile
s'entend — pour faire une observation?
Tel qu'il est," le système de M. Henri Bubloz
est simple, très lisible et ne donne lieu à aucune
confusion. Il est même si simple, qu'on peut être
surpris de ne l'avoir pas vu surgir dès le début.
Mais voilà, tout simple qu'il soit, il y fallait
songer et le mérite en revient au fabricant loclois.
Avis à tous ceux qu'intéresse la montre 24
heures. Tous renseignements complémentaires
leur seront donnés par M. Henri Bubloz."

Article sur les montres 24 heures in "La Fédération Horlogère Suisse" du 26 mars 1913
http://doc.rero.ch/lm.php?url=1000,25,18,19130326.pdf

Mais pas trace de schéma Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Pleure_g
ChP
Passionné absolu
ChP

MessageSujet: BUBLOZ Henri   Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Empty20/9/2010, 19:57

Voilà ton brevet et toutes les réponses

Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Bubloz10

Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Bubloz11

Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Bubloz12

aMicalement

Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ?   Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Empty21/9/2010, 03:00

Un grand grand merci Chinois

Me reste plus qu'à lire ça très attentivement pale

Wink
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ?   Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Empty25/9/2010, 16:51

Bonjour,

Pas très bien compris ! Il semble s'agir d'un deuxième fuseau horaire, selon le brevet. pas d'un affichage de 24. Il doit y avoir un autre dépot, concernant ce dernier.
1917
Membre Hyper actif
1917

MessageSujet: Re: Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ?   Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Empty25/9/2010, 21:28

@carlgustav : d'après ce que j'ai compris (et si mes souvenirs sont bons… -- j'ai lu le truc y a quelque temps…), le propriétaire de la montre doit lire l'heure de minuit à 12h sur le grand cadran, et lire de 13h à 24h sur le petit cadran (celui qui est à la place des petites secondes). et je crois que le cas échéant ce dernier cadran peut servir de second fuseau horaire.

edit :le brevet posté par chp n'a rien à voir avec la montre d'etarcos… celle d'etarcos est une vingt-quatre heures (et "marche" comme je viens de le décrire) et celle du brevet est est bien une montre double fuseaux horaires (mea culpa
nermal
Puits de connaissances
nermal

MessageSujet: Re: Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ?   Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Empty25/9/2010, 22:14

Manque-t'il une aiguille au petit cadran ?
Sur le brevet et les dessins elle y est...
Même si il suffit de regarder la position de la petite aiguille du petit cadran pour lire "14h30" par exemple et se foutre de la position de l'aiguille des minutes (absente) pour les lire sur le grand cadran.

Sinon, ChP-1917-carlgustav alors ? Quid de ce calibre : correspond-t'il au brevet suisse ?

Si Etarcos peut confirmer qu'il manque une aiguille au cadran du bas cela changerait-il la donne ?

Plus comprendre pauv moué Wink
ChP
Passionné absolu
ChP

MessageSujet: c'est exactement le même brevet   Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Empty25/9/2010, 22:16

La montre présentée correspond exactement au brevet et a le même principe

la seule chose qui change c'est le cadran
mais j'ai présenté le brevet, cela ne disait pas qu'il fallait l'adopter dans ce cas

au départ, le brevet est pour la lecture de 2 fuseaux horaires
il suffisait de changer le cadran pour l'adapter à la lecture des heures "de nuit ou de jour"

c'est le cas présenté sur cette montre
aMicalement

carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ?   Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Empty25/9/2010, 23:01

Bonsoir,

Merci à tous ! je pige mieux maintenant, d'autant plus que la première photo, coté cadran a bien voulu s'ouvrir ce soir, ce qui n'était pas le cas tout à l'heure, lors de mon premier post .

Quant au fait d'employer une aiguille des minutes pour un second fuseau horaire, on constate que cela se pratique encore aujourd'hui, sans necessité aucune, en effet.

Peut-être qu'une aiguille de plus sur le cadran rehausse le standing, comme les rubis peu ou parfaitement inutiles sur le mouvement.

Tout comme, à un degré moindre, l'indicateur de réserve de marche, qui n'a plus beaucoup de raison d'être, compte tenu de la fiabilité des automatiques actuelles. Sur un chrono de marine, là, d'accord.

Saturne
Animateur Chevronné
Saturne

MessageSujet: Re: Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ?   Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Empty26/9/2010, 14:40

@carlgustav a écrit:
Quant au fait d'employer une aiguille des minutes pour un second fuseau horaire, on constate que cela se pratique encore aujourd'hui, sans necessité aucune, en effet.

Peut-être qu'une aiguille de plus sur le cadran rehausse le standing, comme les rubis peu ou parfaitement inutiles sur le mouvement.
Ben si, ça peut être nécessaire. En effet tous les pays n'ont pas un décalage en heures entières par rapport au temps moyen de Greenwich.

Ex: L'Inde (GMT+5h30), Le Népal (GMT+5h45), Une partie de l'Australie est à GMT + 9h30, etc.
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ?   Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Empty26/9/2010, 15:37

@Saturne a écrit:
@carlgustav a écrit:

Ben si, ça peut être nécessaire. En effet tous les pays n'ont pas un décalage en heures entières par rapport au temps moyen de Greenwich.

Ex: L'Inde (GMT+5h30), Le Népal (GMT+5h45), Une partie de l'Australie est à GMT + 9h30, etc.

Pour L’inde le demi-fuseau est une spécificité typiquement britannique et historique.
En tournant sa montre de 180 degrés on a l’heure en Inde.
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ?   Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Empty27/9/2010, 00:36

Bonsoir,

Merci à Caput et Saturne, j'ignorais totalement ! Ces particularismes britanniques ne simplifient pas la vie des constructeurs....
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ?   Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Empty27/9/2010, 10:50

Je n'ai pas l'impression qu'il manque une aiguille des minutes dans le cadran de six heure.
Par contre, je ne vois pas comment se servir du cadran de six heure comme d'une fonction GMT. En effet, la couronne ne se tire que d'un cran, et la mise à l'heure du cadran principal entraine la mise à l'heure du cadran secondaire. Pas de mise à l'heure indépendante possible...
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ?   Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Empty27/9/2010, 11:38

Bonjour,

Sur Le bon coin, il y a quelques mois est parue une annonce pour une montre similaire; le vendeur faisait état de cette curieuse et quelque part "invalidante " spécificité.

Fonction dédiée exclusive et passage chez l'horloger pour modif si nécessaire ? Vraisemblable, et somme toute suffisant pour l' époque, et le raisonnable surcoût engendré.

carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ?   Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ? Empty28/9/2010, 14:17

Bonjour,

Curieux d'ailleurs qu'ils n'aient pas utilisé un système à pignon oscillant, ou bascule, permettant, en mise à l'heure, d'effectuer celle de 12 dans un sens, et celle de 24 dans l'autre.

Des calibres à chevilles BFG ont adopté cette solution pour la correction rapide de la date : peu onéreux à produire, et faisant aussi l'économie de la position intermédiaire de tige, telle que généralisée actuellement.

Après le bric à brac d'hier : vos lumières svp ?
Page 1 sur 1