FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil

Aller en bas 
+3
nicolas heim
carlgustav
francois_sxb
7 participants
AuteurMessage
francois_sxb
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/03/2007

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil   Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil EmptyJeu 30 Sep - 0:02

Salut à tous,

Je suis toujours dans mes restaurations, la je suis super sec, c'est un chrono, "une épave", je me demande si j'ai une chance de la faire remarcher.
Sur la roue d'echappement les pivots sont morts, comment réparer, je pensais les planter et pivoter ils font 0,10 autant dire que la mission me parait très difficile.
J'ai déjà réalisé des replantages en 0,4 la ca me parait être un vrai exploit.

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil P1050270

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil P1050272

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil P1050271

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil P1050274

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil P1050276

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil P1050277


Je pense qu'il s'agit d'un démontage le balancier sans desarmage et ca sauté ?

Sinon dites moi ce que vous pensé de l'ensemble.

Merci pour votre aide.

François un bricoleur sec
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil   Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil EmptyJeu 30 Sep - 1:09

Normalement c'est plutôt la détente qui reçoit dans ce cas ; pas les pivots de roue d'ancre.

Pas évident de refaire cet axe : possible peut-être de retourner un pivot dessus et de redescendre le rubis après l'avoir enchatonné, et de chasser un manchon dessous, puis d'y tourner un pivot.

Tout sauf facile.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas heim
Membre Actif



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 27/09/2010

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil   Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil EmptyJeu 30 Sep - 2:48

Je pense qu'il faudrait la longueur de la tige, côté pivot cassé, ceci fait, prendre ensuite une tige très fine, la percée puis la chassé sur le restant de la tige réduite et enfin finir au tour le pivot
Très beau mécanisme

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil P1100697

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil P1100698

Voila un exemple de restauration
je met un sujet sur ce site en place c'est:
"cours" d'horlogerie gratuit pour les passionnés,es FAM

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil   Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil EmptyJeu 30 Sep - 8:52


Salut ,
Opèration à la limite du possible !!!
Avec les deux pivots cassés , les solutions proposées par ailleurs , si elles sont envisageables sur le papier
semblent utopiques dans la pratique...
Confronté à ce problême (je ne l'ai jamais rencontré !) et en ultime solution ,
mais il faudrait un examen plus approfondi ...,
Détrempé le tigeron du pignon...
Supprimé le tigeron en ayant soin au préalable de mesurer son diamètre
Monté l'emsemble sur un tour "en l'air" et faire un centrage très précis au burin (coté d'échappement)
Percé ensuite l'ensemble de part en part mais d'un diametre inférieur à celui du tigeron originel afin
de ne pas trop fragiliser le pignon et ses ailes
Remplacé le tigeron manquant par un nouveau de diamètre inférieur ...
et tourné deux nouveaux pivots...
Mon idéeest sûrement utopique elle aussi
J'ai tourné , une ou deux fois... des pivots sur des pignons d'échpt simplement ébauchés ...
Ma "modestie-naturelle" clown clown m'interdit de vous dire combien il m'a fallu sacrifier d'ébauches
pour "sortir" une pièces finie ...
Ne pas perdre de vue qu'un "dixième" correspond , grosso-modo au diamètre de deux cheveux...
Il serait plus aisé de se mettre à la reccherche d'un pignon "à-peu-près"....
Et de l'accomoder....comme en cuisine.... affraid
Bonne journée,
bernard

Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil   Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil EmptyJeu 30 Sep - 9:23

Bernard est le plus pragmatique.
Il est plus aisé de tourné, que de faire des emmanchements tordus.

Partir d'une ébauche de pignon.
Tournage.

C’est comme cela que l'on pratique dans un atelier.


Certes, il faut avoir les moyens.
Mais ça exclu toutes les merdouilles que l'on voit couramment, et qui ressortent peu de temps après que les experts aient oeuvrés

Revenir en haut Aller en bas
francois_sxb
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/03/2007

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Super   Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil EmptyJeu 30 Sep - 12:53

Merci pour vos infos, je vois bien que ce n'est pas gagner, je vais fouiller dans les boites pour trouver une piece a adapter, sinon un percage integral avec un axe centrale.
Ca va etre le fete...

Je demande pourquoi je mes crée des problèmes, merde c'est tellement plus simple de regarder la TV.
A+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas heim
Membre Actif



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 27/09/2010

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil   Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil EmptyJeu 30 Sep - 20:40

Dans l'idée proposée, de la tige chassé, il suffit pour être sur, d'effectuer une soudure sur son pourtour.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
francois_sxb
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/03/2007

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil   Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil EmptyJeu 30 Sep - 21:55

Salut Nicolas,

Une soudure, je pense que l'on risque de detremper l'axe et fausser la rou ed'echappement ?

Eventuellement un point au laser, mais je pense que c'est risque de chauffer.

Pour un eventuel replantage je detrempe d'abord, j'adapte un petite piece de 10 en laiton perce au diam du tenon et je chauffe le tenon au chalumeau.

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil DSCF0095


A+

Francois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil   Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil EmptyJeu 30 Sep - 23:47


Bonsoir,

Vraiment pas facile, faut être honnète ; percer le pignon de part en part, me paraît aussi risqué qu'un replantage, et aussi difficile, du moins pour un simple rhabilleur; il en va bien sût tout autrement pour un " atelier ", revenant le pignon au bleu le plus sombre, et le repolissant ensuite ; certes, mais à quel prix ?

Les " anciens ", tout compétents qu'ils étaient, bien plus que nous, disposaient, en pareil cas, ad libidum, de pignons de rechange, qu'ils n'avaient plus qu'à pivoter.

Le rhabilleur actuel ne dispose plus de ces moyens là ; on oublie un peu trop.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil   Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil EmptyVen 1 Oct - 8:45

carlgustav a écrit:

Bonsoir,

il en va bien sût tout autrement pour un " atelier ", revenant le pignon au bleu le plus sombre, et le repolissant ensuite ; certes, mais à quel prix ?

Les " anciens ", tout compétents qu'ils étaient, bien plus que nous, disposaient, en pareil cas, ad libidum, de pignons de rechange, qu'ils n'avaient plus qu'à pivoter.

Le rhabilleur actuel ne dispose plus de ces moyens là ; on oublie un peu trop.


Bonjour ,
Je rebondis à la judicieuse observation de "carlgustav" et je reviens sur le problême de la trempe et du polissage.
Un pignon fortement bleui , voire presque détrempé , ne pose pas d'inconvénient majeur ...
, surtout au niveau d'une roue d'échappement , là ou les forces sont les plus faibles...
(et même , dans une certaine mesure , il pourrait contribuer à ce que ses "ailes" ne "s'envolent" pas au tournage...)
Le polissage d'un pivot de 1/10eme nécessite son tourmage à 12/100èmes et son finissage au
"tour à pivoter'( tiens...on n'en parle pas souvent de celui-là ,sur le forum ...) , avec l'emploi du brunissoir qui présente comme avantage
"d'écrouir" le métal et ainsi de lui confèrer une certaine et suffisante dureté ...
Mais "warning" , au "pivotage" ...appuyer "mollo" sur le brunissoir
si l'on ne veut pas que le pivot "se fasse la valise" ...
Une volée de claques dans le dos à tous !
bernard
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil   Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil EmptyVen 1 Oct - 14:00

nicolas heim a écrit:
Dans l'idée proposée, de la tige chassé, il suffit pour être sur, d'effectuer une soudure sur son pourtour.

Nicolas

On avait oublier le lance flamme....

J'adore le monde théorique.
Il faudrait pratiquer un peu cher ami pour donner des solutions.

Entre le rapport de tampon creux de 1/10 et le chalumeau, cela est assez loin de la pratique.

Mais bon, laissons causer....
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil   Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil EmptyVen 1 Oct - 16:25

Bernard a écrit:
carlgustav a écrit:

Bonsoir,

il en va bien sût tout autrement pour un " atelier ", revenant le pignon au bleu le plus sombre, et le repolissant ensuite ; certes, mais à quel prix ?

Les " anciens ", tout compétents qu'ils étaient, bien plus que nous, disposaient, en pareil cas, ad libidum, de pignons de rechange, qu'ils n'avaient plus qu'à pivoter.

Le rhabilleur actuel ne dispose plus de ces moyens là ; on oublie un peu trop.


Bonjour ,
Je rebondis à la judicieuse observation de "carlgustav" et je reviens sur le problême de la trempe et du polissage.
Un pignon fortement bleui , voire presque détrempé , ne pose pas d'inconvénient majeur ...
, surtout au niveau d'une roue d'échappement , là ou les forces sont les plus faibles...
(et même , dans une certaine mesure , il pourrait contribuer à ce que ses "ailes" ne "s'envolent" pas au tournage...)
Le polissage d'un pivot de 1/10eme nécessite son tourmage à 12/100èmes et son finissage au
"tour à pivoter'( tiens...on n'en parle pas souvent de celui-là ,sur le forum ...) , avec l'emploi du brunissoir qui présente comme avantage
"d'écrouir" le métal et ainsi de lui confèrer une certaine et suffisante dureté ...
Mais "warning" , au "pivotage" ...appuyer "mollo" sur le brunissoir
si l'on ne veut pas que le pivot "se fasse la valise" ...
Une volée de claques dans le dos à tous !
bernard


Bonjour,

J'avais un peu oublié qu'il s'agit d'une roue d'ancre qui n'encaisse pas , en effet, un couple démentiel. vu ainsi, le perçage du pignon, généreusement revenu semble en effet la meilleure solution.

Reste à percer bien droit et ne pas affaiblir le rivetage de planche au revenu ; moins délicat cependant, qu'un manchonnage pouvant se désolidariser lors du pivotage.
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil   Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil EmptyVen 1 Oct - 16:50

Heu, je ne voudrais pas déranger car je n'y connais rien en usinage d'aussi petite dimension.

J'aimerais juste voir le cadran et la boite de ce chrono. Il doit être sympa au vu du mouvement. thumright





jocolor
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil   Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil EmptyVen 1 Oct - 18:45

fly back a écrit:
nicolas heim a écrit:
Dans l'idée proposée, de la tige chassé, il suffit pour être sur, d'effectuer une soudure sur son pourtour.

Nicolas

On avait oublier le lance flamme....

J'adore le monde théorique.
Il faudrait pratiquer un peu cher ami pour donner des solutions.

Entre le rapport de tampon creux de 1/10 et le chalumeau, cela est assez loin de la pratique.

Mais bon, laissons causer....

JF tu as oublié la super-glu
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil Empty
MessageSujet: Re: Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil   Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil EmptySam 2 Oct - 8:49

michel a écrit:
fly back a écrit:
nicolas heim a écrit:
Dans l'idée proposée, de la tige chassé, il suffit pour être sur, d'effectuer une soudure sur son pourtour.

Nicolas

On avait oublier le lance flamme....

J'adore le monde théorique.
Il faudrait pratiquer un peu cher ami pour donner des solutions.

Entre le rapport de tampon creux de 1/10 et le chalumeau, cela est assez loin de la pratique.

Mais bon, laissons causer....

JF tu as oublié la super-glu

Oui, mais tu es horloger, tu le sais bien !
Revenir en haut Aller en bas
 
Roue d'échappement a détente pivot HS, besoin d'un conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi avoir donc mis un antichoc sur le pivot de la roue d'échappement et…
» besoin d'aide pour un échappement à détente
» Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)
» besoin de vos conseil
» Besoin d'un conseil SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: