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 La communication horlogère va-t-elle trop loin ?

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ZEN
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MessageSujet: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 07:25

la communication en fait-elle trop ? Montres de l'exploit, plongeuse surdimensionnée, éloge, livres dédiés et campagnes nourries... Les messages délivrés sont-ils too much et la communication dérive-t-elle plus qu'il ne faut ?

_________________
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squadra
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 08:06

ZEN a écrit:
la communication en fait-elle trop ? Montres de l'exploit, plongeuse surdimensionnée, éloge, livres dédiés et campagnes nourries... Les messages délivrés sont-ils too much et la communication dérive-t-elle plus qu'il ne faut ?

Il convaincre les gens et c'est pas facile ! Les gens ont besoin de rêve, de s'identifier à qqn ou à qqch: Paul Newman, Steve McQueen, et plus récemment JayZ avec AP qui à lancé la mode des montres de luxe dans la monde du Rap/rnb.

Et puis qui s'intéresse vraiment de savoir ce qui compose le mouvement d'une montre, la qualité du titane utilisé, les matériaux du boitier, la recherche et le développement d'un mouvement ?

Je remarque que les marques font de la pub à tous les niveaux (technique, émotionnel, primaire) et je trouve ça tout à fait légitime et très bien car grâce à cette pub ils vendent des montres à plus de gens ce qui leur permettent de créer de nouveaux modèles plus complexes ou extraordinaire.

Il n'y a jamais eu autant de variété dans l'horlogerie et c'est tant mieux pour les passionnés !
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newneurone
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 08:40

La communication qui pousse à la surconsommation n'est pas nouvelle. L'horlogerie suit le mouvement. D'ailleurs si elle ne le faisait pas, d'autres "communiquants" gagneraient les parts de marché "loisir" au détriment de celle-ci.

Donc non, la communication horlogère ne va pas trop loin. Toutes les communications vont trop loin...

Mais effectivement, comme dit juste ci-dessus, et ça vaut pour tous les domaines, la concurrence pousse à l'excellence (bon, OK, pas toujours, mais la rime était jolie Smile )

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NeoTag
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 08:53

Bonjour,
Je ne pense pas que la communication horlogère va trop loin, mais que les marques horlogères ont besoin de communiquer. Compte tenu de la diversité de l'offre aujourd'hui disponible à tout niveau de prix,
il faut comme dans tous les métiers commerçants communiquer pour exister. Et comme exister ne suffit pas, elles sont bien obligées de se distinguer. Ce qui les amènent parfois à emprunter des chemins qui peuvent nous sembler risqués voire peu légitimes.

D'où ta question peut-être ta question Incompréhensible

"Donc non, la communication horlogère ne va pas trop loin. Toutes les communications vont trop loin..."

Vaste débat Wink
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loule
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 09:02

NeoTag a écrit:


Vaste débat Wink

En effet, car bien d'autres secteurs que l'horlogerie fonctionnent ainsi! Chinois
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grosseiko
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 09:14

C'est nous qui ne sommes pas raisonnables....Par passion, nous gobons avec plaisir et émotion toutes les conneries qu'on veut nous faire croire alors que nous ne sommes pas dupes. Enfin, nous sommes content!

Ce qui me parait vraiment grave, c'est que je suis sûr que certaines marques croient leur propres mensonges: elles se badent joyeusement. En plus, c'est toujours mieux et plus convaincant pour faire passer le message (vrai ou faux). Twisted Evil
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francoisb
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 09:57

ça dépend... Vaste débat (aussi) comme dirait l'autre clown

D'un côté, pour vendre dans le luxe, il faut faire rêver, à la qualité, à l'exclusivité, à la longévité, etc.

De l'autre, il faut rendre ce rêve accessible aux acheteurs visés. Et force est de constater que la pub, ça se paye et que le prix de vente l'intègre ce coût.

D'ailleurs, chez certains fabricants, le prix de certains modèles a bien enflé sans faire le moindre changement à ce modèle. Mais si ça se vend toujours à ce nouveau prix, avec d'autres acheteurs (car tous ceux qui sont prêts à mettre 2500 € ne sont sans doute pas tous prêts à mettre 3000 €). Après, cela permet de garder le côté exclusif de la marque en n'en vendant pas plus : on adapte le prix de vente aux moyens de la clientèle...

Pour les produits courants, c'est plut^t l'inverse...
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NeoTag
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 10:17

grosseiko a écrit:
C'est nous qui ne sommes pas raisonnables....Par passion, nous gobons avec plaisir et émotion toutes les conneries qu'on veut nous faire croire alors que nous ne sommes pas dupes. Enfin, nous sommes content!

Ce qui me parait vraiment grave, c'est que je suis sûr que certaines marques croient leur propres mensonges: elles se badent joyeusement. En plus, c'est toujours mieux et plus convaincant pour faire passer le message (vrai ou faux). Twisted Evil

Je trouve que tes propos manquent ... un poil ... de recul. Dans l'horlogerie, comme dans bien d'autres activités, nous ne sommes plus à l'époque de l'établissage, où l'artisan n'avait qu'à faire pour exister.
Comment une marque qui voudrait se lancer aujourd'hui peut-elle exister sans communiquer (Mode Enfoncement de porte ouverte On) ?

Est-ce parce que cette marque n'existe pas depuis 1750 qu'elle nous dit des conneries ?

J'ai l'impression que tu considères la communication comme un mal nécessaire, alors qu'elle n'est qu'un outil. En dehors des publicités avérées comme mensongères, je ne comprends pas cette suspicion systématique qui associe com° à mensonge, sauf à considéser les consommateurs que nous sommes comme des imbéciles Wink
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francoisb
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 10:35

NeoTag a écrit:
grosseiko a écrit:
...

J'ai l'impression que tu considères la communication comme un mal nécessaire, alors qu'elle n'est qu'un outil. En dehors des publicités avérées comme mensongères, je ne comprends pas cette suspicion systématique qui associe com° à mensonge, sauf à considéser les consommateurs que nous sommes comme des imbéciles Wink

Et pourtant... Certaines marques communiquent par exemple sur la fiabilité ou la précision de leur montre, qui l'est souvent moins qu'une montre à quartz achetée 5 euros sur la foire !

Parce que l'homme, en plus de vouloir quelque chose qui lui plait, veut quelque chose d'utile (dont il pourrait certes se passer, mais que non, il en a envie...). Donc la présentation met l'accent ur ce qu'il veut voir.

C'est un peu comme si une femme achetait une bague avec un gros diamant pour la seule et unique raison que ça lui est utile... Alors que non, c'est juste qu'elle trouve ça joli et que ça brille comme elle aime ! Et pas besoin de pub, ou alors juste pour connaître l'adresse où se procurer le précieux.

La communication s'adapte au public rabbit
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BEN007
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 10:37

le forum est lui-même un produit marketing de bouche à oreille, combien d'entre vous non pas acheter une montre par les conseils les photos de certains de monde

le marketing n'est pas toujours là où on le pense amaha


pour qu'une société existe et persisite ils ont besoin de ça, pour moins leur communication n'est pas too much mais des fois mal approprié
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ced993
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 11:18

Nous "captons" tous un certain quota de communication par jours qu'on le veuille ou non.
Si la part horlogère de ce quota augmente, tant mieux! Je prefere cela à de la pub Leclerc ou Nokia. Cela me semble plus qualitatif.
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7all
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 11:31

Ce qui est plutôt gênant c'est le manque d'imagination des publicitaires. Tout se ressemble et finalement, pour sortir du lot, il ne reste plus que l'outrance.
Chacun après réagit avec sa culture et sa sensibilité. Pour ma part, seules quelques maisons comme LANGE ET SOHNE me semblent faire une communication digne autour de leurs produits.
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KalleAnka
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 11:39

Vaste question...

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ChristopheH
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 14:25

Pour la grande majorité des marques, soit celles qui "assemblent" du Valjoux et de l'ETA.
(et pour lesquelles j'ai du respect)
Le marketing a pour seule vocation de coller à des tendances, le full black, les 1 000 mètres, les grands formats ... etc.
Les tendances sont en règle générale créées par une poignée de fabricants que nous pouvons qualifier d'institution.
(idem, c'est la haute couture qui détermine les tendances qui seront reprise par H&H, Zara et Cie)
Tous les "assembleurs" travaillent donc le design de leurs produits sur des mêmes mouvements.
Certains comme Bell&Ross ont même collé leur logo sur des Sinn.
Les "assembleurs" vont donc créer une communication, une histoire autour du produit.
Car justement le produit n'a pas d'histoire. Il faut donc lui en inventer une.
La vedette c'est la montre, l'acteur est celui qui portera cette montre.
En clair, les différentes communications jouent sur un bénéfice consommateur latent et vieux comme le monde "la mienne est bien plus grosse et bien plus virile que la tienne ... 1000 metres sous l'eau, je suis beau et fort ... et en apnée s'il te plait"

Les horlogers comme Zenith, PP, AP,JLC, Breguet, Lange & Sohne et d'autres, sont avant tout des fabricants qui ont chacun apporté et qui continuent d'apporter leur pierre à l'édifice des techniques de l'horlogerie.
Ils ont tous une histoire. Un passé, une pérennité. Je dirai même plus ! une vallée !
Ils peuvent communiquer sur une oscillation délirante, une complication incroyable, des matériaux encore inconnus.
Il y aura bien quelqu'un ici pour me dire qu'un tel utilise du Nivarox ... Ah le méchant coup bas !!!!!!! mais tel n'est pas le débat.
La com de ces horlogers est donc bien moins racoleuseque celle des assembleurs. car ils ont à la base une image de marque et une histoire à raconter.
Ils ont aussi et surtout une cliente diffèrente à celle des "assembleurs" car tout a un prix au royaume de l'exclusivité. Et c'est normal.
En terme de communication : rigueur de mise et raie sur le coté. Des visuels accrochés à des pages, comme des tableaux sur un mur.
Pas un mot de trop ni de plus. Limite minimaliste pour certains.
Ce n'est pas racoleur, cela force le respect genre nous n'avons peut être rien à vous prouver alors pourquoi en faire des caisses.

Je dirai donc que certains en font des caisses et d'autres devraient apprendre a en lacher ....


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ftikai
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 14:53

Ce serait génial si le niveau de la Com. soit proportionnel au niveau de la créativité (créativité dans le sens d'innovation réelle, et non pas dans le sens de la poudre de perlimpinpin).

Mais souvent, ce qu'on observe, c'est l'inverse.
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KalleAnka
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 15:04

Mais ou est-ce que vous voyez toute cette communication horlogère ?

Moi c'est tout juste si je vois de temps en temps un encart dans un magasine ou un journal, et c'est tout... Il n'y a pas de pub horlogère à la télé, tout juste quelques placements produits par-ci par-là, mais faut avoir l'œil.

Après si vous lisez la presse, les blogs, les sites et les forums spécialisés, c'est un peu normal d'y voir de la communication horlogère, c'est fait pour ça, non ?

Sinon dans la vie normale, dans le monde réel, vous en voyez où de la communication à outrance ?
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 15:12

KalleAnka a écrit:
Mais ou est-ce que vous voyez toute cette communication horlogère ?

Moi c'est tout juste si je vois de temps en temps un encart dans un magasine ou un journal, et c'est tout... Il n'y a pas de pub horlogère à la télé, tout juste quelques placements produits par-ci par-là, mais faut avoir l'œil.

Après si vous lisez la presse, les blogs, les sites et les forums spécialisés, c'est un peu normal d'y voir de la communication horlogère, c'est fait pour ça, non ?

Sinon dans la vie normale, dans le monde réel, vous en voyez où de la communication à outrance ?

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Dans la vie courante (et en dehors des James Bond... Mr. Green), je n'ai pas le sentiment qu'il y ait tant de pub que çà pour des montres.
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1566
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 15:21

hsarazin a écrit:
KalleAnka a écrit:
Mais ou est-ce que vous voyez toute cette communication horlogère ?

Moi c'est tout juste si je vois de temps en temps un encart dans un magasine ou un journal, et c'est tout... Il n'y a pas de pub horlogère à la télé, tout juste quelques placements produits par-ci par-là, mais faut avoir l'œil.

Après si vous lisez la presse, les blogs, les sites et les forums spécialisés, c'est un peu normal d'y voir de la communication horlogère, c'est fait pour ça, non ?

Sinon dans la vie normale, dans le monde réel, vous en voyez où de la communication à outrance ?

+1. Chinois

Dans la vie courante (et en dehors des James Bond... Mr. Green), je n'ai pas le sentiment qu'il y ait tant de pub que çà pour des montres.


Hier soir encore, il suffisait de regarder Mr and Mss Smith et des gros plans arrétés de Tissot touch. De la communication horlogère il y en a partout. Dans les magasines de voitures, dans les magasines de modes, dans les magasines féminins, dans les magasines de bateaux, dans les émissions de cuisines... La liste est interminable. Je trouve dommage malgrè tout que par ce biais on banalise les vrais produits et les produits de "moindre interet". Et puis à terme l'excés de com ne tuera t il pas le produit ?
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crasy de la tocante
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 15:30

+ de pubs TV pour les divers marques de montre, ça prendrait trop de place à moins que les chaines disposent de contrats d'exclusivité de diffusion avec certaines marques et pas d'autres. Mais ce serait mieux si les magazines en comportait plus Incompréhensible
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KalleAnka
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 15:32

Le placement produit existe pour toutes sortes de produits. Regarde les films de Besson, tu vois des Audi à tous les coins de rue.

Finalement les montres ne sont qu'un produit de plus, comme les autres.

Je trouve pas qu'on en fasse plus que pour les autres produits ou qu'on aille trop loin dans la communication.

Je n'ai pas regardé Mr & Mrs Smith, on m'a prévenu que c'était nul. Mais dans la plupart des films que je regarde, j'identifie rarement une montre placée volontairement pour des raisons marketing.
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ChristopheH
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 15:32

1566 a écrit:
Et puis à terme l'excés de com ne tuera t il pas le produit ?

Exact ! et puis trop de com tue la com !
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 15:34

Si les marques le font c'est qu'ils y trouvent un intérêt (ou alors ce sont de mauvais marketeurs). Ils nous donnent ce que nous sommes prêts à absorber, mais il est vrai que les communications de certaines marques me donnent envie de ne pas les acheter (je ne cite pas de noms pour éviter la polémique...)
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KalleAnka
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 15:35

hsarazin a écrit:
KalleAnka a écrit:
Mais ou est-ce que vous voyez toute cette communication horlogère ?

Moi c'est tout juste si je vois de temps en temps un encart dans un magasine ou un journal, et c'est tout... Il n'y a pas de pub horlogère à la télé, tout juste quelques placements produits par-ci par-là, mais faut avoir l'œil.

Après si vous lisez la presse, les blogs, les sites et les forums spécialisés, c'est un peu normal d'y voir de la communication horlogère, c'est fait pour ça, non ?

Sinon dans la vie normale, dans le monde réel, vous en voyez où de la communication à outrance ?

+1. Chinois

Dans la vie courante (et en dehors des James Bond... Mr. Green), je n'ai pas le sentiment qu'il y ait tant de pub que çà pour des montres.

Honnêtement il y a très peu de pubs pour les montres, à part dans certains magazines et un encart dans le figaro, il n'y a pas grand chose. De temps en temps une affiche dans un aéroport oui, ok.

Il y a d'autres pubs qui me saoulent bien d'avantage, et si on pouvait y voir des montres plutôt qu'un blaireau en train de faire réparer son pare-brise 6 fois dans la même soirée, ça me ferait plutôt plaisir.
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babky
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 20:30

La com des montres? Quelle com? je trouve qu'il n'y en a pas assez bien au contraire!
exemple: aujourd'hui dans un journal papier dont une partie en rose à grande diffusion: pub pour Tag Carrera, première page, taille de la pub: 10cm*5cm... visibilité: pour ceux qui ont un œil exercé. Image: sobre, historique, simple. pub discrète. Une pub pour B&R dans les pages financières et une dernière page en gros pour Chanel et sa J12 squelette. 3 pub dont 2 petites et une page entière en photo de la J12.

Les pub horlogères sont placées sur des supports spécifiques et très ciblés car on sait qu'un étudiant n'ira pas acheter une roro à 10000€ (sauf si papa paie, mais tous n'ont pas un papa qui peut payer) donc sur le magasine L'Etudiant pas de pub horlogère. Deplus elles restent somme toute discrètes et sobres montrant l'essentiel : le produit (le Grââl Wink).
Même chose dans les magasines féminins: il peut y avoir une page couleur pour une marque, voire deux pour une deuxième marque, mais ce n'est rien comparé à la ribambelle de pub mascara, blush, fashion. Il y a de temps en temps un petit papier sur les montres au moment de noël, St Valentin, fête des pères, mais c'est tout. Jamais nous ne verrons une pub sur un panneau publicitaire à la sortie de Sens (ou d'une autre ville peu importe), pas plus qu'à la tv généraliste. il y a quelques mini films (je pense au parallèle L.Hamilton/S.Mcqueen avec la Monaco de Tag, les films promotionnels des fabricants... mais non diffusés à la télé).

En tout cas je ne me sens pas submergé de pub à vocation horlogère. Ceci dit les pubs pour les marques "fashion" (D&G, GC Guess Armani, H. Boss, Cerruti..), je les zappe car je ne considère pas ces marques comme faisant parti du champ lexical horloger au sens propre du terme.

Par contre ce qui me frappe c'est la propension des gens à acheter ou à offrir de la m*****. Ce qui démontre une belle part d'ignorance et de facilité de la part des clients. Peut être qu'avec une meilleure communication, il y aurait une prise de conscience et les gens porteraient autre chose qu'une Armani faussement vintage à cadran champagne.
Si les gens pouvaient se rendre compte que le mouvement de ces montres ne coute que quelques centimes, qu'il ne rempli même pas le boitier, collé au cadran et le tout calé par un bout de plastique blanc pour qu'au final payer l'objet pour la modique somme de 300/400€ chez les pseudo bijoutiers du coin...

je pense que la com de l'horlogerie grossière joue sur l'ignorance de la très grande majorité et vante l'image de marque plutôt que le produit lui-même, alors que lesdites marques n'ont aucune légitimité horlogère! Tout le contraire de la com de l'horlogerie fine : c'est le produit le principal intéressé, il crée l'image, alors que pour les marques "fashion": l'image crée le produit.

On pourrait disserté des années et des années, faire des sujets académiques pour les étudiants marketeux! Smile

Tout cela pour dire qu'il y a encore beaucoup de travaux, d'étude à faire et une bonne dose d'éducation horlogère.
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crasy de la tocante
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MessageSujet: Re: La communication horlogère va-t-elle trop loin ?   6th Octobre 2010, 20:55

Et oui Babky ! Toutes ces marques fashion font énormément de pub et proposent aussi bien des montres que des ceintures etc... tous ça à des tarifs scandaleux sans que le client s'y retrouve dans la qualité des produits, chez ces marques de pret à porter une montre est un simple accessoire un élément de la panoplie dictée par "la mode" absolument pas fait pour durer plus longtemps que la collection saisonière
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