FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fond transparent...

Aller en bas 
+8
Clavi
morgor
baba78
biboul
steyr
jean-michel
Kramer
Midnight
12 participants
AuteurMessage
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

Fond transparent... Empty
MessageSujet: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-08-28, 11:20

Un petit tour de piste pour avoir l'avis de ce forum sur les fonds transparents. C'est un sujet un peu controversé, notament lorsque Panerai passe au fond transparent sur la série H des luminor historiques. J'ai entendu des gens qui regrétaient ce fond sur une toolwatch.

Personnellement il m'arrive d'enlever ma montre pour marquer un pause dans la journée et de me perdre dans la beauté d'un mouvement. Mon prochain achat se portera vraisemblablement sur une Portugaise et je prendrais certainement l'automatique, rien que pour son fond saphir.

Que pensez-vous des fonds transparents?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
Kramer
Animateur Chevronné
Kramer


Nombre de messages : 1265
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2006

Fond transparent... Empty
MessageSujet: Re: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-08-28, 11:40

Personnellement le fait que ce soit une toolwatch n'entre pas en compte. Tu parles de Panerai, mais combien de personnes considèrent leur pannie comme une toolwatch ? Très peu à mon avis. On peut aussi se demander pourquoi certains mettre des bracelets de luxe en peau rare et fragile sur leur soi-disante toolwatch ?

Non, le seul critère décisif pour moi est le calibre. S'il est beau et présente un intérêt, ok pour le fond transparent. Si c'est un 7750 de base, on peut le cacher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boinc-af.org
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Fond transparent... Empty
MessageSujet: Re: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-08-28, 11:46

j'aime beaucoup ... a condition que le mouvement en valle la peine ... sur un V 7750 ou un ETA 28xx sans finition particulière tant qu'a faire je prefère le fond plein , mais sur un beau calibre surtout si il est a remontage manuel, j'adore

j'en ai même été jusqu'a faire quelques "conversions" personnelles :

Sur Speedmaster Vintagecalibre 321

Fond transparent... 105012biene2

Sur la Broad Arrow et son calibre 3303

Fond transparent... Balimited3vz

et meme sur le classique calibre 861 sans décoration et avec son frein Delrin :

Fond transparent... 861jm05

quand au fond transparent sur les pannies je l'aime beaucoup et je suis ravi de l'avoir sur ma PAM 118 , bien sur le mouvement n'est "qu'un" Unita mais sa finition est superbe. Quand a la "toolwatch" et Panerai .. hum je vais peut etre en froisser certains mais je ne la concidère pas du tout dans cette catégorie et je n'ai pas encore vu d'utilisateurs s'en servant en tant que tel ... je pense qu'il ne faut pas galvauder ce therme qui est pour moi a reserver a de vraies costaudes qui vivent en conditions difficiles : PAM sportive soit mais pas toolwatch

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

Fond transparent... Empty
MessageSujet: Re: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-08-28, 12:10

jean-michel a écrit:
Sur la Broad Arrow et son calibre 3303

Fond transparent... Balimited3vz

JM

Sur la broad Arrow, le fond est d'origine ou c'est de toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Fond transparent... Empty
MessageSujet: Re: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-08-28, 13:45

Midnight a écrit:


Sur la broad Arrow, le fond est d'origine ou c'est de toi?

dans les 3 cas les fonds sont d'origine Omega mais n'etaient pas montés sur ces montres pour rappel seule les Speedmasters equipées du calibre 863/1863 (ainsi que la Speedmaster BA GMT) sont pourvues d'origine d'un fond transparent.

Le fond transparent a été introduit sur la Speedmaster en 1980 (sur certaines séries limitées) puis proposé en standard dans les années 90

on peut adapter le fond transparent de la speedmaster professional sur les modèles suivants

toutes les Speedmaster vintage a partir de la référence 105.003
toutes les speedmaster professional récentes
toutes les Speedmaster equipées du calibre 33xx (legend, racing, Broad-Arrow ..)

on ne peux pas faire cette adaptation sur :
les speedmasters équipées du mouvement Valjoux 7750 ni la speedmaster reduced (mais de toute façon l'interet en aurai ete un peu limité pour voir un Val 7750 ou un ETA 2890)

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Fond transparent... Empty
MessageSujet: Re: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-08-28, 15:04

Pour moi, c'est avec, si le mouvement en vaut le coup. Je me souviens quelques rares fois, où je me suis dit qu'ils auraient mieux fait de fermer le fond (dernièrement, la chronoswiss répétition des quarts)
Pour la Panerai, je comprends bien qu'il aille un peu à contre-sens de la philosophie de la montre, mais ça a été un élément déterminant pour moi qui avait du mal à sauter le pas jusqu'alors.
A contrario, j'avoue qu'une sub ou une GMT avec un fond saphir, ça me ferait bizarre. Pas d'explications logiques à ça.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Fond transparent... Empty
MessageSujet: Re: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-08-28, 15:45

Si le mécanisme en vaut la peine oui. Surtout couplé avec un couvercle de protection qui évite les traces et poils disgracieux.
Revenir en haut Aller en bas
baba78
Animateur
baba78


Nombre de messages : 946
Localisation : Là ou Louis XIV avait sa cabane.
Date d'inscription : 26/03/2006

Fond transparent... Empty
MessageSujet: Re: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-08-28, 16:12

Idem, si le moteur vaut la peine d'être vu, OK.
Pour les PAM, voir l'Unitas bien décoré et bien fait OK (je parle même pas des autres mouvements plus prestigieux).
Voir un 7750, franchement...qu'il soit de chez IWC ou Panerai, ça ne m'excite pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Fond transparent... Empty
MessageSujet: Re: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-10-02, 10:52

Bonjour,

Etant boentôt l'heureux papa d'une speedpro, je voulais savoir ou me procurer un fond transparent, que je trouve du plus bel effet.
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Fond transparent... Empty
MessageSujet: Re: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-10-02, 11:57

Un fond transparent bien sur si le mouvement en vaut le coup, quelle que soit la vocation de la montre.

N'ayant que de l'ancien, et les fonds transparents étant quasi inexistants avant les années 80, je n'en ai malheureusement pas beaucoup, mais c'est un plaisir dont on ne devrait pas se priver dans l'horlogerie moderne, une fois encore quand cela est justifié.


Fond transparent... Clearback
Revenir en haut Aller en bas
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Fond transparent... Empty
MessageSujet: Re: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-10-02, 12:41

Un beau mouvement mérite d'être vu. Je ne montrerais pas les chronos sur base Eta 28XX mais une montre de plongée avec fond transparent, ce n'est pas sérieux à mon avis sauf pour plonger dans la lecture.

Clavi ce que vous présentez est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fond transparent... Empty
MessageSujet: Re: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-10-02, 12:50

une Zenith 135 avec le fond transparent ca j'aimerai beaucoup et si un jour je en trouve une je le ferais sans hésiter
si non ce n'est pas un critère d'achat pour moi, mais comme clavi (en beaucoup plus modeste) je n'achète que des vintages
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Fond transparent... Empty
MessageSujet: Re: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-10-02, 12:53

marrant j'ai cette hésitation et j'ai opté pour une grande photo ...Le 135 en très gros c'est du bonheur.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Fond transparent... Empty
MessageSujet: Re: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-10-02, 13:06

+1 pour Clavi, elles sont superbes.
Savez vous si ou il est possible de se procurer un fond pour une speedpro de 70. Je trouve que c'est absolument magnifique...

Ps : c'est pour un calibre 863.
Revenir en haut Aller en bas
cens1
Membre Actif
cens1


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 03/07/2006

Fond transparent... Empty
MessageSujet: Re: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-10-02, 15:19

bah moi j' aime bien le fond transparent de mon archimede ....et j ' adore ecouté le tic tac qui bat 28800 a/h du petit 2824-2 ETA....qui la fait vivre...c 'est un plaisir simple...! 🧀
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

Fond transparent... Empty
MessageSujet: Re: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-10-02, 15:23

morgor a écrit:
Bonjour,

Etant boentôt l'heureux papa d'une speedpro, je voulais savoir ou me procurer un fond transparent, que je trouve du plus bel effet.

J'imagine que tu peux demander ça à n'importe quel détaillant qui pratique la marque... Mais Jean "Speed" Michel en sait forcément plus sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
Poste 76
Membre Hyper actif
Poste 76


Nombre de messages : 532
Localisation : Nice
Date d'inscription : 03/03/2006

Fond transparent... Empty
MessageSujet: Re: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-10-02, 18:56

j'aime bcp le fond transparent sur une montre et pour ne pas être original c'est surtout vrai si le mvt en vaut la peine...

Pour suivre Jean-Michel je suis à 2 doigts d'en mettre un sur ma Broad Arrow... j'hésite encore...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fond transparent... Empty
MessageSujet: Re: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-10-02, 19:07

idem sur un 321, peut-être aussi sur un 3301 geek scratch

Å
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Fond transparent... Empty
MessageSujet: Re: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-10-02, 20:30

Midnight a écrit:
morgor a écrit:
Bonjour,

Etant boentôt l'heureux papa d'une speedpro, je voulais savoir ou me procurer un fond transparent, que je trouve du plus bel effet.

J'imagine que tu peux demander ça à n'importe quel détaillant qui pratique la marque... Mais Jean "Speed" Michel en sait forcément plus sur la question.

J'ai vu les prix sur un site australien, il y en a pour près de 250/300 €.... compress . On verra ça plus tard, sauf si monsieur speedmaster connait ce meilleures adresses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fond transparent... Empty
MessageSujet: Re: Fond transparent...   Fond transparent... Empty2006-10-02, 20:44

jef33 a écrit:
une Zenith 135 avec le fond transparent ca j'aimerai beaucoup et si un jour je en trouve une je le ferais sans hésiter
si non ce n'est pas un critère d'achat pour moi, mais comme clavi (en beaucoup plus modeste) je n'achète que des vintages

Je trouve aussi Smile
Fond transparent... DSC_4280
Revenir en haut Aller en bas
 
Fond transparent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un fond transparent
» AP fond transparent???
» fond transparent !
» Archimede SportTaucher 300 Meter Diver
» fond transparent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: