FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réalisation d'un bracelet

Aller en bas 
+11
Philémon
Manivel
ChristopheH
newneurone
Supraman
radiomir
Jean Patrick
roloniaille
TheShadow
Sotaro
Yakeru
15 participants
AuteurMessage
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 8:15 am

Bonjour à tous!

Voici un petit topic pour vous présenter ma dernière réalisation!

Un bracelet en cuir de vache (sans doute) pour un boitier panerai like avec un entre corne de 24mm.
Cout total ... quelques dollars pour le fil, l'aiguille et la colle.

Je vous aurai bien fait un dossier détaillé sur la manière dont j'ai procédé, mais je retrouve pas les photos... j'ai du merder lors de copiages divers et variés Evil or Very Mad
Du coup, il me reste juste quelques photos bien avancées et du bracelet fini Pleure 2

Réalisation d'un bracelet Img_5810
La ce sont mes premiers essais, dans l'ordre chronologique, de bas en haut. Pour marquer les trous j'utilise une règle et une pointe de compas que je plante tous les 3mm, c'est long, mais j'ai pas de petite roulette à pointe... une fois les trous marqués j'ai percé avec l'aiguille en passant dans les deux sens. Enfin, test de couture.

Réalisation d'un bracelet Img_5811
Les différentes pièces sont découpées dans le cuir, puis l'épaisseur de celles-ci à été réduite aux endroits ou elles sont pliées (là ou passent les barrettes) ou la ou il y a pas mal d'épaisseurs comme au niveau de la boucle. J'avais des photos ou on le voyait bien mais je les retrouves plus...

Réalisation d'un bracelet Img_5814
Tout est collé à la colle néoprène. On pourrait presque se passer des coutures, mais je pense qu'elles consolident quand même l'ensemble.

Réalisation d'un bracelet Img_5813
Et voilà le bracelet fini, avec toutes ses coutures et de la peinture acrylique pour faire la finition sur les bords le rendu est nickel!! (astuce d'un cordonnier pour pas payer chère des produits spécifiques, surtout quand comme moi, on ne fait que s'amuser)

Voilà ... bah désolé c'est un peu expéditif, mais je vais essayer de retrouver ces photos!
Merci de m'avoir lu Chinois

@+ tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Sotaro
Membre très actif
Sotaro


Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : île de France et Aude
Date d'inscription : 12/11/2007

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 8:24 am

Wahou! Excellent travaille . vivement les details sur la realisation des coutures.
Encore bravo. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 9:52 am

Au final le résultat est-là,bravo! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
roloniaille
Passionné de référence
roloniaille


Nombre de messages : 3913
Age : 46
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/10/2009

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 10:03 am

joli boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 10:06 am

Très beaux travail, très précis et pas grossier comme beaucoup de bracelet fait maison.

Bra-vo! Wink
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 10:14 am

Pas mal du tout bravohap mais c'est pas ton premier n'est-ce-pas?

Tu peux prendre des photos de ton matos stp? (taille de l'aiguille, tube de colle, pot de peinture acrylique).
Et surtout Comment on fait ces coutures?
Revenir en haut Aller en bas
Supraman
Membre super actif
Supraman


Nombre de messages : 323
Age : 56
Date d'inscription : 01/01/2010

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 11:07 am

radiomir a écrit:
Pas mal du tout bravohap mais c'est pas ton premier n'est-ce-pas?

Tu peux prendre des photos de ton matos stp? (taille de l'aiguille, tube de colle, pot de peinture acrylique).
Et surtout Comment on fait ces coutures?

Avec un fil et une aiguille ? Arguek
Revenir en haut Aller en bas
Supraman
Membre super actif
Supraman


Nombre de messages : 323
Age : 56
Date d'inscription : 01/01/2010

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 11:35 am

Yakeru, fais des photos avec la montre au milieu STP Smile

En n'omettant pas de flouter "l'hommage"
Revenir en haut Aller en bas
newneurone
Membre super actif
newneurone


Nombre de messages : 347
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/03/2010

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 11:59 am

Nice job !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/newneurone/newneurone_photo
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 7760
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 12:32 pm

Well done !
super top !
j'ai bien envie de m'y mettre sérieusement !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 1:20 pm

Sacree finition! Tu as des mimines en or... Chinois

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 1:32 pm

Très beau travail, facilité, il me semble, par la qualité du cuir choisi.
Revenir en haut Aller en bas
LH
Animateur
LH


Nombre de messages : 920
Age : 50
Localisation : Madinina
Date d'inscription : 30/12/2009

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 3:59 pm

Ben ma fois... c'est du beau boulot bravohap

Félicitations Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Truz
Pilier du forum
Truz


Nombre de messages : 1698
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/01/2009

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 4:23 pm

Jolie finition. La découpe est sympa et la couture très bien exécutée. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 4:52 pm

Merci à tous pour vos commentaires Chinois

Mais faut voir le bracelet en vrai... la photo gomme les défauts de manière spectaculaire!! Il y des accidents de parcoure qui sautent aux yeux au niveau de la couture, dont une complètement de traviole qui ne se voit pas sur la photo!

Je vais essayer de répondre un peu à tout le monde:

Vi... c'est mon premier bracelet Mr. Green (et mes premières coutures aussi, tout support confondu)

Pour le matos vous pouvez en voir une partie sur la première photo: une règle, un compas, de la colle néoprène, un cutter, du fil et une aiguille... c'est tout. J'ai fait plusieurs magasins et plusieurs cordonniers pour trouver des allènes et autres outils spécifiques, mais aucun n'en vendait, et tout le monde m'a dit que je pouvais me débrouiller sans Rolling Eyes

Le cuir, c'est une chute qui trainait chez ma maman et comme c'est mon premier essai, je ne peux dire si sa qualité a aidé Incompréhensible

La couture est très simple à faire, il faut percer les trous à l'avance, en suite on prends un fil qui fait 4x la longueur de ce qu'on veut coudre. N'ayant qu'une seule aiguille, je passe dans le premier trou, je tire pour faire passer la moitié du fil. Après, c'est du dessus/dessous tout ce qu'il y a de plus classique... quand j'ai fini. J'enlève l'aiguille et ... vous savez quoi, je ferai des photos pour montrer, c'est pas clair expliqué comme ça Mr. Green

Je me suis inspiré de ce tuto là, mais j'ai du faire plus simple car avec une seule aiguille: Tuto Webarcherie, couture sellier
Revenir en haut Aller en bas
oursgris
Animateur
oursgris


Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 18/01/2010

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 5:55 pm

Ce qui est assez difficile c'est de percer le trous bien droits, perpendiculaires au cuir pour que le dessous soit aussi propre que le dessus, la j'y arrive pas, je pense qu'il faut un outil pour cà.
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 6:17 pm

Oui en effet... de l'autre côté, mes coutures sont pas mal plus dégueu Pleure 2

Je me demande si il existe un outil pour guider l'allène ou l'aiguille bien perpendiculairement... à part une machine à coudre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
roloniaille
Passionné de référence
roloniaille


Nombre de messages : 3913
Age : 46
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/10/2009

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 6:26 pm

peut être faire les pré-trous avec un tout petit emporte pièces, un marteau et une grosse planche de bois bien dur comme appui....
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 6:47 pm

ouai faut tester Incompréhensible

J'ai retrouvé certaines photos et pris des nouvelles Mr. Green

Réalisation d'un bracelet Img_5710
Donc là ce sont les pièces de cuir découpées. Le bracelet est fait avec deux épaisseurs de cuir repliées l'une sur l'autre. Je me suis inspiré du bracelet de ma Stowa Airman.
Les zones claires sont les endroits ou j'ai enlevé une épaisseur de cuir avec le cutter.

Réalisation d'un bracelet Img_5711
Une fois replié on comprends mieux ou je veux en venir, et pourquoi il est nécessaire de réduire l'épaisseur du cuir à certains endroits!

Réalisation d'un bracelet Img_5910
Tout est collé à la colle néoprène après. Ça c'est le matériel que j'ai utilisé. Acheté ici à Montréal chez un cordonnier. C'est un colle néoprène spéciale semelles de chaussures et cuir. Mais je pense que toute colle néoprène ferait l'affaire. Le fil, bah... c'est un fil, je comprends rien à ce qui est écrit sur la bobine Mr. Green

Réalisation d'un bracelet Img_5911
Voilà le résultat sur mon boitier Panerai Like... avec un petit bonus Incompréhensible

Réalisation d'un bracelet Img_5912
Et les coutures vues de l'autre côté, nettement moins présentable déjà... et j'ai pas trouvé de manière propre de finir ma couture... j'ai fait un nœud et chauffé pour faire fondre... bof bof

Voilà voilà, si j'ai le temps je ferai un autre sujet genre tuto comment j'ai fait... mais à prendre avec des pincettes hein, je n'ai aucune expérience et si ¸a se trouve j'ai fait de la grosse cochonnerie qui sera morte dans 2 jours Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
LH
Animateur
LH


Nombre de messages : 920
Age : 50
Localisation : Madinina
Date d'inscription : 30/12/2009

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 9:29 pm

Bah franchement!! BRAVO Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever


Nombre de messages : 1533
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/06/2008

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyLun 11 Oct 2010, 10:07 pm

bravo, et merci de partager
Revenir en haut Aller en bas
oursgris
Animateur
oursgris


Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 18/01/2010

Réalisation d'un bracelet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un bracelet   Réalisation d'un bracelet EmptyMer 13 Oct 2010, 8:31 pm

Eh oui merçi la solution c'est bien l'emporte piece (à pince ) çà fait des trous bien propres et bien droits et TOUS DE MEME TAILLE , le travail s'annonce bien à suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un bracelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-)
» Réalisation!
» réalisation d'un proto en CNC
»  [SUJET UNIQUE] écrin, boîte ou coffret pour ranger les montres...
» réalisation d'un mouvement en 3D "solidworks"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: