FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-)

Aller en bas 
+7
Truz
esteban AdM
Jicé
LH
Thelemys
TheFab
Yakeru
11 participants
AuteurMessage
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Empty
MessageSujet: Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-)   Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:10

Bonjour à tous !

Ce Week End, c'est maroquinerie pour moi Mr. Green
Après avoir réalisé un premier bracelet visible ICI

Je me suis lancé dans la réalisation d'un deuxième et ce coup ci j'ai essayé de prendre des photos pour pouvoir en faire un genre de tutoriel.

Alors attention tout de même! Il s'agit de ma deuxième réalisation, je n'ai aucune expérience ni savoir quelconque en sellerie, maroquinerie ou quoi que ce soit qui se rapproche de près ou de loin de la couture que ce soit avec du cuir ou non!

Donc, chers débutants comme moi, prenez ce tutoriel avec des pincettes, triez, comparez avec d'autre, car il y en a surement à prendre et a laisser Mr. Green

Chers professionnels ou amateurs avertis, installez vous sur votre lit et préparez une bouteille de Whisky car vous allez surement sauter au plafond et vouloir oublier ce que vous avez vus Mr. Green

Maintenant que vous êtes avertis, je peux commencer!

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5913
Bon, la vous commencez à deviner ou je veux en venir je pense Rolling Eyes
C'est une imitation Lézard je pense... trouvé dans un caisse de chutes d'un magasin bien sympa à Montréal (MP pour le contact)

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5914
J'ai découpé les pièces dans le lézard et dans un autre cuir, tout souple et lisse mais épais, je sais pas ce que c'est, mais tel quel je peux pas l'utiliser pour faire un bracelet, alors je vais l'utiliser pour l'épaisseur en complément du lézard qui est bien rigide.
Comme vous pouvez le voir, ça commence pas fort, j'ai foiré la découpe du lézard. J'aurai du coupé du côté fleur (c'est bien comme ça qu'on dit ?) car du côté "écailles" c'est pas glop... en même temps c'était évident j'aurai pu y penser Rolling Eyes
Pas grave, continuons, je trouverai bien un moyen d'améliorer/masquer ma gaffe.

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5915
Je tartine à la Néoprène spéciale cordonnerie.

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5916
Et je replie le lézard sur lui même du côté boitier, la ou passera la barrette/tube, et sur le reste de la longueur je pose le gros cuir mou...

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5917
J'ai réussi à me procurer du cuir à doublure, il est très fin, très souple et tout doux, je verrai bien ça à l'intérieur, alors j'improvise et je teste (comme depuis le début de ce tuto à vrai dire... Mr. Green )

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5918
Donc comme tout à l'heure, j'ai tartiné le dessous du bracelet de colle, j'ai placé le cuir à doublure et finalement découpé le surplus en prenant mon bracelet précédent comme modèle.
Dailleurs, sur cette photo on voit plutôt bien l'efficacité de l'acrylique pour la finition! Le bord de mon bracelet précédent est vraiment propre. Reste à voir si ça va tenir Incompréhensible

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5919
Et voilà le résultat pour l'instant. Lézard dehors, cuir tout mou dedans pour l'épaisseur et économiser le lézard surtout et doublure toute douce à l'intérieur thumright

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5920
On passe à la protection/finition/camouflage des défauts des tranches du bracelet! J'utilise encore la peinture acrylique. J'en dépose un tout petit peu sur une règle en métal et je tamponne en douceur la tranche du bracelet.

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5921
Sans être parfait, c'est quand même nettement plus propre. Le gros cuir mou du milieu "peluchait" pas mal et avec la découpe pourrie de mon lézard, je n'espérais pas ce résultat! C'est pas génial, mais je suis fière de moi Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Blunt_gi
J'ai passé deux couches d'acrylique, c'est pas inutile suivant l'état des tranches on pourrait même en passer plus...

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5922
Passons à la couture! Il faut d'abord percer les trous, moi perso, j'ai pas d'outils spéciaux, alors j'utilise une règle et un compas!

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5923
Après avoir marqué les trous, j'utilise de nouveau mon compas pour les percer pour de bons ce coup-ci!
J'ai commencé à 2mm du bord et ensuite un trou tous les 3mm

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5924
hop... Je ne fais pas tous les trous d'un coup, j'aime bien alterner perçage et couture, ça rends le travail plus agréable je trouve.

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5925
Je prends 4x la longueur de la couture en fil (voire 5 ou 6x en ce qui me concerne, je prévois large...)
Je passe dans le premier trou et je laisse passer la moitié du fil.

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5926
Je commence avec une boucle en repassant dans le même trou. Je fis ça car je l'ai observe sur de nombreux bracelets, je ne pense pas que ce soit obligatoire, mais je trouve ça joli Mr. Green
Au passage on peut voir que l'acrylique, même si ça marche bien, ça fait pas de miracles non plus... faut que je trouve un moyen de camoufler ça un peu plus encore...

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5927
Et hop, je fais du dessus-dessous jusqu'à l'autre bout, et re-boucle de la même manière.
L'idée après c'est de recommencer en attachant l'aiguille à l'autre bout du fil. On repasse dans les mêmes trous, dessus-dessous, mai comme le fil passe dans l'autre sens, la ou le fil passe en dessous, on va passer au dessus et inversement, c'est comme ça qu'on obtiens la couture de mon premier bracelet.

Petit dessin vue en coupe, je pense que c'est plus clair :
Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Tuto10

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5928
Sauf que là... je vais improviser un peu encore, toujours dans l'optique de camoufler le carnage lors de la découpe, je décide de m'inspirer de la couture dite "tribale" de chez ABP.

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5929
Qu'es ce que vous en pensez?

Bon allez, petite pause, il fait beau, je vais me balader un peu, je reprendrai ce "tutoriel" plus tard Wink

A plus tard Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
TheFab
Animateur
TheFab


Nombre de messages : 974
Age : 46
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 28/10/2008

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Empty
MessageSujet: Re: Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-)   Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:22

Salut,

Franchement, je trouve ça pas mal, personnellement je ne ferais pas mieux.

Un truc visuel qui me "choque" un peu, c'est la densité de fil sur les tranches par rapport à la largeur.
J'ai bien compris l'utilité dans la longueur, pour camoufler la découpe, mais alors on pourrait peut être trouver un moyen de densifier un peu plus la couture dans la largeur au niveau des tubes.

En tout cas, je t'encourage pour ces efforts; je pense que de bonnes choses vont ressortir de tes travaux.

My2cts
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Thelemys
Animateur Chevronné
Thelemys


Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 13/08/2008

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Empty
MessageSujet: Re: Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-)   Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) EmptyMar 12 Oct 2010 - 0:55

A suivre oui.
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Empty
MessageSujet: Re: Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-)   Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) EmptyMar 12 Oct 2010 - 1:26

Merci pour les encouragements Chinois

Alors oui j'admets, il y a un déséquilibre au niveau des coutures, à la base je pensais faire comme la couture "tribale" d'ABP, c'est à dire en croisillons sur la tranche, mais quand j'ai vu la densité déjà avec une seule passe, j'ai laissé tomber la seconde. Par contre, oui, faut que je fasse quelque chose dans la largeur!

Revenir en haut Aller en bas
LH
Animateur
LH


Nombre de messages : 920
Age : 50
Localisation : Madinina
Date d'inscription : 30/12/2009

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Empty
MessageSujet: Re: Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-)   Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) EmptyMar 12 Oct 2010 - 6:38

C'est sur que tu peux etre deçu, mais saches que tu as la maniere. Perso, je serais incapable de faire, meme pire!!! Donc c'est vraiment bien... Et puis, je pense qu'avec un peu de temps, de pratique, tu sauras faire de très beaux bracelets thumright
Revenir en haut Aller en bas
LH
Animateur
LH


Nombre de messages : 920
Age : 50
Localisation : Madinina
Date d'inscription : 30/12/2009

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Empty
MessageSujet: Re: Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-)   Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) EmptyMar 12 Oct 2010 - 6:40

En fait, j'aurai bien appris à tes coté!! Car franchement ça le fait grav' batman
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Empty
MessageSujet: Re: Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-)   Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:35

Moi ça me plait ! Et ça me fait envie ! Bravo et merci à toi, vivement la suite.
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
esteban AdM
Pilier du forum
esteban AdM


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 12/08/2010

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Empty
MessageSujet: Re: Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-)   Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:40

Tout ces tutos moi ça me donne de plus en plus envie de m'y mettre. Tu commences par custommiser tes bracelets et hop ça finit par la fabrication d'un. En tout cas Yakeru j'applaudis. bravohap bravohap
Je trouve que ça rend bien. Très bien. Et j'aime bien les coutures sur le c^oté. ça donne un genre que je trouve pas mal. à voir montée sur ta belle. les photos les photos Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Truz
Pilier du forum
Truz


Nombre de messages : 1698
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/01/2009

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Empty
MessageSujet: Re: Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-)   Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:48

C'est d'abord un jeu, une occupation pour le fun.
Je m'y mettais un de ces quatre.

j'attends la suite thumright
Revenir en haut Aller en bas
Min.s
Animateur
Min.s


Nombre de messages : 1237
Age : 43
Localisation : Le Mont-Saint-Michel
Date d'inscription : 17/09/2009

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Empty
MessageSujet: Re: Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-)   Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) EmptyMar 12 Oct 2010 - 12:13

Moi je dis Chapeau Chinois
Merci beaucoup pour ce tuto très détaillé, qui, comme tu le dis toi même n'est pas dans les règles de l'art, mais explique très bien ce que tu as fait, et perso, rien ne me choque dans ta façon de faire (mais je n'y connais rien en travail du cuir Mr. Green )

Un grand bravo à toi et encore un grand merci car je sens que tu vas donner des envies à beaucoup ici (en tout cas c'est fait pour moi)!!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Empty
MessageSujet: Re: Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-)   Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:53

Pas mal, ça donne vraiment envie d'essayer Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Empty
MessageSujet: Re: Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-)   Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) EmptyMer 13 Oct 2010 - 6:12

bah merci pour vos encouragements Chinois
Si j'arrive à donner envi à certains d'essayer alors c'est parfait, j'en serai très heureux! Mr. Green
LH, pas de souci, on pourra organiser ça un de ces 4 après tout, ça peut être fun Incompréhensible

Bon bon... suite des évènements!

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5930
Alors oui je confirme, faut couper du côté ... heuuu pas fleur justement, j'ai inversé dans le post précédent, mais en gros faut pas couper du côté écaillé Mr. Green

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5931
Je découpe une petite bande pour réaliser l'un des passants, pour la longueur, bah j'enroule autour des deux pièces du bracelet et je mesure...
J'ai également investi dans cet outil spécial qui permet de facilement réduire l'épaisseur du cuir, ça marche comme un rasoir. C'est bien mieux que le cutter, mais pas indispensable! J'ai bien fait le premier bracelet sans cet outil...
Je vais donc réduire l'épaisseur du cuir de moitié, des deux côtés sur environ 15mm.

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5932
Néoprène et zou... La pince est pas franchement indispensable non plus, la néoprène marche tellement bien, ça tiens instantanément quand y'a pas trop de contrainte...

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5933
Pour le passant qui est fixe, je réduit encore plus l'épaisseur, c'est solide rien à craindre.
Autant pour le passant mobile, le but c'est qu'il soit esthétique, donc à un bout j'enlève la fleur sur 15mm, à l'autre bout j'enlève l'interieur, comme ça j'obtiens une belle boucle continue en superposant les deux extrémités. Autant pour celui-là, j'ai essayé de le faire le plus fin possible pour éviter d'avoir une trop grosse bosse entre les deux pièces de cuir, donc j'ai réduit l'épaisse sur 20mm, de chaque côté, sur les 2 faces du cuir.
Je procède de la même manière que le bracelet précédent pour réaliser cette pièce. Une bande de cuir repliée sur elle même des deux côtés, avec un côté replié sur une plus grande longueur pour pouvoir y caser le passant fixe.

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5934
Là, la pince est utile, car le cuir à du mal à garder sa forme ici, j'aurai du essayer de l'humidifier, ça aide pas mal il me semble!
Et comme pour l'autre partie du bracelet, j'ai utilisé un morceau de cuir tout mou tout souple pour remplir au milieu.

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5935
Pré-perçage des trous comme avant, règle et trou au compas tous les 3mm. J'ai fait 2 rangées pour faire des croisillons, comme d'hab j'improvise Rolling Eyes

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Img_5936
Et hop, couture. Je suis un peu déçu, j'ai encore tendance à "louper" les trous... je passe l'aiguille, et je ressort pas là ou je devrai... je refais un autre trou et pourtant je force pas...
Du coup malgré le pré-perçage plutôt propre, je me retrouve avec une couture assez moyenne, faut que je fasse plus attention! Je pourrai refaire certains endroits, mais j'ai peur de transformer mon cuir en gruyère et de le fragiliser...
Ha oui, entre temps j'ai passé la tranche à l'acrylique. Je le fais avant de coudre, car si je bave un peu trop sur les bords, je peux nettoyer le cuir, mais les coutures, c'est mort Twisted Evil
Et puis en plus, vu les coutures que j'ai choisi de faire pour ce bracelet, y'a pas le choix de toutes façon Rolling Eyes

Voilà pour ce soir! La suite dés que j'aurai le temps! L'action de grâce est passée, j'ai bien avancé pendant ce w.e. de 3 jours, mais là ça va être un peu plus tranquile Wink

à la prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
LH
Animateur
LH


Nombre de messages : 920
Age : 50
Localisation : Madinina
Date d'inscription : 30/12/2009

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Empty
MessageSujet: Re: Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-)   Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) EmptyMer 13 Oct 2010 - 8:03

C'est impressionnant !!!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Empty
MessageSujet: Re: Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-)   Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) EmptyMer 13 Oct 2010 - 8:12

Des débuts plus que prometteurs ! bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) Empty
MessageSujet: Re: Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-)   Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-) EmptyMer 13 Oct 2010 - 10:56

Sympa, on sent que tu progresses entre les deux moitié du bracelet.

Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto: Réalisation d'un bracelet en cuir, méthode Yak ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisation d'un bracelet
» Je fabrique mon bracelet (Tuto DIY)
» Bracelet en cuir "Tiber leather" cekodonk ce cuir?
» Une plongeuse en cuir
» Revue : HAMILTON Navy GMT - bracelet cuir & bracelet gomme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: