FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Décision difficile en prévision.

Aller en bas 
+17
Kerangaro
newneurone
fairface
cedric79
rise
eloigasp
Paulo Dulac
SpheR
vbo
Imp
Shanks
Guil@69
TheShadow
freshwater
chiouahouah
964C4
Metal-Gear59
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Metal-Gear59
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 29/01/2010

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 00:47

Bonsoir à tous !

En apprenant de plus en plus grâce à vous, j'affine mes préférences.
Voulant depuis un certain temps une "jolie" montre (ma toute première), je me suis dit que les fêtes de fin d'année étaient la bonne occasion.

Malheureusement, à force de savoir ce que l'on cherche, on finit par ne plus trouver (ou alors, ça devient assez cher pour mes maigres ressources ^^)

Entrons dans le vif du sujet :
- j'ai un "petit" budget (tout est relatif ^^) de environ 300/400 euros (pas plus de 400, moins de préférence) --> je sais, je sais, y a des sujets pour cela, je les ai écumés :-)
- Mes critères :
----Verre Saphir
----Fond transparent (si possible)
----Le meilleur calibre possible (automatique si possible et avec une trotteuse sinon c'est pas drôle ^^)
----Un design classique (je vais préciser cela par dans la suite)
----Et surtout, pas une plongeuse ^^ (c'est pas que j'aime pas mais je trouve ça trop imposant pour l'instant :-D)

Alors voili voilà, j'ai fureté du côté de chez Seiko au départ : au final, j'aime pas mal les SARB pour leur côté sobre et habillé. Puis sur les Poljot : ah, la Strela !
J'ai également regardé chez Orient, malheureusement, elles sont assez dures à trouver et j'accroche pas à la marque (je sais pas trop pourquoi) : le seul modèle qui m'ait plût, c'est la CFAAA001BO.
Puis j'ai farfouillé encore un peu partout et je suis tombé sur les Stowa, Max Bill Junghans et Certina : là, se posent plusieurs problèmes.
Les Stowa, j'aime bien mais c'est la limite de mon budget et c'est un peu trop épuré (mais je sais pas pourquoi, ça m'attire, la provenance d'Allemagne peut-être ^^). Même chose pour la Junghans qui est si je me souviens bien, "carrément" hors budget et trop bauhaus ^^
Maintenant arrive la Certina. Là, c'est un chouilla plus problématique. J'aime assez la DS1 mais les aiguilles me font tiquer un peu (la forme est pas super) ainsi que le calibre (j'ai un petit apriori sur les ETA). En gros, elle manque un peu "d'aura" ^^

Voili voilà, après ce message fleuve qui présente mes goûts, mes doutes et aspirations, j'espère que vous pourrez m'aider quelque peu dans mon choix :-)
Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 00:51

As-tu connaissance de la marque Archimède qui fait notamment la PILOT (que moi j'adore Mr. Green )

Revenir en haut Aller en bas
Metal-Gear59
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 29/01/2010

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 00:57

Oui, je connais (j'ai bien bossé ma copie auparavant ^^).
Ca me tente pas vraiment cependant, j'accroche pas vraiment au style.
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 01:00

Stowa Antea ?

Décision difficile en prévision. 1168854153-21617

350€
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Gear59
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 29/01/2010

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 01:09

J'avoue, le fond me fait succomber d'envie mais j'arrive pas à ma décider, ça fait trop de CHI en même temps ^^

On va dire pour simplifier le tout que ça se bat entre SARB033 (ou 035) / Certina DS1 / Stowa Antea.

Le fond de la Stowa est vraiment beau quand même yeux


Dernière édition par Metal-Gear59 le 13/10/2010, 01:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
freshwater
Membre super actif
freshwater


Nombre de messages : 439
Age : 49
Localisation : 21
Date d'inscription : 21/05/2006

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 01:10

Un apriori sur les ETA ??? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Gear59
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 29/01/2010

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 01:12

Oui ^^, le caractère standardisé de la chose me fait un peu peur (je suis pas fan de l'emboîtage pur et simple)
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 01:19

à 400€ maxi tu n'auras que de l'emboitage,mais ce n'est pas non plus un crime !
Sinon ds ces prix mais manuf il n'y a que Seiko...
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Gear59
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 29/01/2010

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 01:24

Enfin quand je dis emboîtage, je ne veux pas la jouer puriste non plus ^^, c'est sûr que pour ce prix là, je ne peux pas avoir grand chose de mieux, c'est une réalité.

C'est juste que, quand je compare une Stowa Antea à une Certina DS1, j'ai plus l'impression qu'il y a eu un vrai travail derrière la Stowa que derrière la Certina.

PS : je viens effectivement de remarquer que la Certina et la Stowa partagent le même calibre.
Revenir en haut Aller en bas
freshwater
Membre super actif
freshwater


Nombre de messages : 439
Age : 49
Localisation : 21
Date d'inscription : 21/05/2006

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 01:24

Bon. A mon sens, je crois que tu prêtes peut être trop d'attention à certains jugements extrêmes qui tendent à faire penser qu'utiliser une base ETA est une vilaine chose... ETA n'est pas une manufacture douteuse qui propose des calibres sans âme... C'est tout simplement un monument de l'horlogerie qui a atteint une telle expertise que leur calibres ne peuvent que servir de base à de très nombreuses marques prestigieuses ! Je pense que dans une certaine catégorie de prix, c'est même plutôt rassurant d'avoir un moteur fiable et éprouvé, de qualité, qu'un erzatz de calibre maison, qui au mieux sera une copie d'un ETA, ou au pire une bouze infâme pas foutue de tenir l'heure ! Je comprends qu'à la lecture de certains posts ici, on peut comprendre qu'assembler de l'ETA ne soit pas noble. C'est faux. Ces calibres sont souvent retravaillés. Et puis c'est comme en formule 1 : beaucoup d'écuries partagent le même moteur, mais il y a tout le reste : réglages, modifications, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Gear59
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 29/01/2010

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 01:41

Je suis preneur de tous les avis, c'est comme ça que l'on apprend :-)
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis : c'est sûr, quand on a besoin d'une voiture, vaut mieux avoir une 2CV qui roule qu'une Ferrari au garage ^^

C'est sûr que je lis certains posts, les calibres ETA me font penser production à la chaîne sans grande valorisation du produit.
Mais bon, loin de moi l'idée de dire que ETA est une fabrique douteuse.

Cependant, il est parfois difficile de savoir lorsque l'on est curieux si des modifications ont été effectuées sur le calibre.
Revenir en haut Aller en bas
freshwater
Membre super actif
freshwater


Nombre de messages : 439
Age : 49
Localisation : 21
Date d'inscription : 21/05/2006

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 01:56

Non, non tu te fourvoies !!! Un ETA n'est pas une 2CV ! J'en veux donc terriblement à certains élitistes, qui te conduisent, comme tu sembles le penser, à conclure qu' un calibre ETA n'est pas une pièce noble. ETA a conçu des calibres légendaires, et a un savoir faire incomparable.
Il faut réellement que tu t'enlèves de la tête cette fausse idée. Je t'invite à dévorer cette page :
http://www.invenitetfecit.com/fabricants/page-ETA.html

Et je répète qu'au niveau de prix que tu t'es fixé, avoir un calibre ETA sera un gage de qualité.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 03:43

Dans ton budget,hormis Seiko qui aurait ma préférence avec une SARB 033 (& son 6R15),as-tu pensé à lorgner du côté de Tissot...La Visodate par exemple?

Décision difficile en prévision. 1zqu15j

...Un modèle déjà évoqué,tout est dans FAM! Fier 2 VISODATE

Tu évoques aussi la Strela,pas de saphir certes mais un fond transparent pour admirer le 3133...Moins courant qu'un ETA et un budget plus que maitrisé;Un bon choix aussi non?!
Revenir en haut Aller en bas
Guil@69
Membre super actif
Guil@69


Nombre de messages : 417
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 20/02/2010

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 07:19

Salut,
freshwater a bien résumé : pour 400 euros tu n'auras pas une Bréguet ou autres avec un mouvement "manufacture" (si l'on considère que ETA, Unitas... n'en sont pas).

Donc au contraire presque, tu devrais en chercher une équipée d'un de ces mouvements histoire de ne pas rencontrer de pbs. tu peux aller voir aussi du côté de la marque Hamilton.

Veux-tu absolument du neuf ? Avec le même budget tu pourrais accéder à un plus grand choix...
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 45
Date d'inscription : 18/08/2010

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 07:35

Avec ton budget, en automatique, c'est forcément de l'ETA (fiable).
- Stowa Antea
- Archimede pilot ou Arcadia
- Hamilton Khaki Field (445 euros)
- Tissot Le Locle (430 euros).

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Imp
Membre Hyper actif
Imp


Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2009

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 08:05

Voici un petit rappel sur les "emboitements".

Qui emboite quoi?

ETA n'est pas vil ou mauvais bien au contraire et je rejoins Freshwater sur ce point.
En revanche, il faut différencier ceux qui assument et le disent clairement comme sinn ou Stowa et ceux qui renomment discrètement leur calibre ETA en modifiant un ou deux détails!
Transparence!

Dans ton budget, je me dirigerais vers une Flieger Laco plus qu'Archimede, pour la légitimité!

Bonne recherches!
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Gear59
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 29/01/2010

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 08:36

Merci pour toutes vos propositions et conseils.
J'ai déjà regardé Hamilton, je suis pas très fan même si je reconnais qu'elles sont sympas.
La Locle est jolie mais je n'accroche pas au design du "fond avant".

Effectivement, la Visodate est très jolie et correspond pas mal à mes goûts (elle est dans mes choix retenus dorénavant thumleft )

A votre avis, avec un tel budget, quels bons modèles peut-on trouver d'occasion ?

PS : J'ai trouvé la raison de mon apriori sur ETA. Ca provient du fait que lorsque j'ai commencé à m'intéresser à l'horlogerie, j'ai tout d'abord regardé les Festina, Lotus et autres. Beaucoup disaient que ce n'était pas des montres généniales, j'ai donc, malheureusement pour moi, fait un amalgame.
Revenir en haut Aller en bas
vbo
Membre super actif
vbo


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/09/2009

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 09:17

En tout cas la SARB033 est un excellent choix ! Le 6r15 est un tres bon mouvement (je l'ai sur ma Sumo).
Revenir en haut Aller en bas
SpheR
Membre Actif
SpheR


Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/07/2010

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 09:28

Pour moins de 400€, je prendrais ça sans hésiter : ARCHIMEDE ARCADIA
Revenir en haut Aller en bas
freshwater
Membre super actif
freshwater


Nombre de messages : 439
Age : 49
Localisation : 21
Date d'inscription : 21/05/2006

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 10:10

Si Festina a eu le bon goût d'intégrer quelques calibres ETA dans certaines de ses pièces, dont le célèbre Valjoux 7750, ils sont plutôt habitués à emboiter de la merde chinoise à quartz. C'est donc l'exception qui confirme la règle. Je peux t'assurer que les 3/4 des intervenants de FAM ont de l'ETA inside, et s'en portent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2534
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 11:53

En manuf tu n'auras rien d'autre que Seiko (le 6r15 est vmt un excellent mouvement, ).
En chrono tu n'auras que des russes (la Strela est un bel objet, j'en possède une qui fonctionne très bien, en plus tu peux voir le joli mouvement).
Les mouvements ETA sont très bons, rien à dire dessus, j'ai plusieurs 7750 et un 2836 qui sont sans reproches, en plus comme il a été dit selon les "emboiteurs" les réglages et finitions divergent.
Revenir en haut Aller en bas
eloigasp
Pilier du forum
eloigasp


Nombre de messages : 1629
Age : 49
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/05/2010

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 11:57

La SARB033 cyclops est une des Seiko "habillée" les plus désirable qui soit (hormis les GS).
Revenir en haut Aller en bas
rise
Permanent passionné
rise


Nombre de messages : 2050
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/07/2010

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 12:41

Moi j'ai celle là (en plus de quelques Seiko, irréprochables niveau qualité, mais moins "rares" ou exotiques tout du moins), et je l'adore ...

Par contre, remontage manuel, pas automatique ...

https://forumamontres.forumactif.com/espace-photos-de-montres-f23/packshot-poljot-sturmanskie-civil-t72630.htm?highlight=poljot+sturmanskie

Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 14:45

Il y a une marque allemande qui fait des choses tres sympa aussi, la marque Hacher, tu devrais regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Gear59
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Lille (Nord)
Date d'inscription : 29/01/2010

Décision difficile en prévision. Empty
MessageSujet: Re: Décision difficile en prévision.   Décision difficile en prévision. Empty13/10/2010, 21:47

Ah là là, je me sens tiraillé par les posibilités (pourquoi je ne peux pas toute me les offrir ? ^^)

Je pense qu'en neuve, je vais bloquer mon choix sur une Stowa (une fois que l'on s'habitue au style Bauhaus, on lui trouve beaucoup de charme)
Néanmoins, en montres d'occasion, existe-t-il des modèles dans cette gamme de prix qui apportent un vrai plus par rapport à une Stowa ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Décision difficile en prévision.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle montre en prévision !
» Recensement des fameurs qui seraient prêts à faire un don pour reprise Pequignet
» Infos Rolex en prévision de Bâle 2008
» Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre.
» Swatch Group bat des records + 11% en 2011, prévision de Nick Hayek Jr pour 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: