FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Evaluer une Omega à gousset en brocante

AuteurMessage
Charlee
Animateur
Charlee

Evaluer une Omega à gousset  en brocante Empty
MessageSujet: Evaluer une Omega à gousset en brocante   Evaluer une Omega à gousset  en brocante EmptySam 16 Oct 2010 - 20:15

Bonjour à tous,

Aujourd'hui était pour moi mon premier jour de fouille en brocante pour trouver "La perle rare" pirat

Après avoir vu quelques Seiko 5 (pas trop ce que je cherche), j'ai trouvé des montres à gousset Omega, l'une en état de marche et l'autre non.
Les prix de base étaient de 150€...
Moi qui m'était dit que je trouverais des montres à pas trop cher, ça m'a mis un coup de froid...
Et là, plein de questions me sont venues: mis à part en ouvrant le capot de la montre, comment faire pour savoir si cette montre vaut ce prix là ou non?

Je n'ai vu aucun signe distinctif sur le cadran ou sur le fond... Neutral j'ai donc laissé passer ma chance, sans chercher à baisser les prix.

Avez vous des astuces pour savoir estimer une montre? Je me doute bien qu'il n'y a pas de catalogue de prix des montres vintage mais peut être avez vous des astuces ou des caractéristiques qui vous laisse imaginer une gamme de prix...

Merci pour votre aide! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Evaluer une Omega à gousset en brocante   Evaluer une Omega à gousset  en brocante EmptySam 16 Oct 2010 - 23:30

Mon astuce principale, pour acheter une montre en brocante, c'est de la remonter (et de compter pour voir si le ressort principal n'est pas naze), puis de la mettre à l'heure en actionnant le remontoir (et vérifier s'il n'est pas naze) puis de la laisser poliment sur le stand en disant au vendeur que l'on reviendra "plus tard" voir si elle a bien tenu l'heure.

Plus tard, cela veut dire au moins 3 heures plus tard.

Et c'est lors de cette deuxième visite que l'on décide de faire l'achat ou non.

Wink

... et si quelqu'un vous l'a prise avant vous, c'est que cette montre, ELLE ne vous était pas destinée.

Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

MessageSujet: Re: Evaluer une Omega à gousset en brocante   Evaluer une Omega à gousset  en brocante EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:14

@LUTEC'S a écrit:

... et si quelqu'un vous l'a prise avant vous, c'est que cette montre, ELLE ne vous était pas destinée.

Ça, la solution de LUTEC'S, c'est celle de la sagesse et du détachement. Je n'ai su pratiquer ça que trop rarement.
J'ai appris en achetant beaucoup de daubes (et ça n'est pas terminé) et en les regardant de plus près à la maison. On apprend un peu d'horlogerie en faisant ça et on exerce surtout son œil et son sens critique.

Si tu es trop attaché il te faudra une bourse bien garnie. C'est le piège dans lequel la baie tente de t'attirer. Comme en salle des ventes sang froid, des règles auxquelles on se tient et un peu de chance qu'il faut tenter suffisamment souvent.

Avec ça la vie est belle et on se fait plaisir
landeron
Permanent passionné
landeron

MessageSujet: Re: Evaluer une Omega à gousset en brocante   Evaluer une Omega à gousset  en brocante EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:30

Bonjour,

il ne faut pas confondre brocanteur et antiquaire, dans le chef du vendeur! A 150 euros, pour un truc qui fonctionne vaguement (et qui pourrait bien tenir l'heure sur trois heures) il n'y a même pas de marge de discussion...
Auprès d'un horloger sérieux (tu as un mp) tu trouveras ton bonheur, dûment révisé,et dans cette fourchette de prix...
http://www.les-pilotis.be/
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Evaluer une Omega à gousset en brocante   Evaluer une Omega à gousset  en brocante EmptyDim 17 Oct 2010 - 14:11

@Hypnos a écrit:

J'ai appris en achetant beaucoup de daubes (et ça n'est pas terminé) et en les regardant de plus près à la maison.

Avec ça la vie est belle et on se fait plaisir

... moi-aussi ; cela ne m'empêche pas de continuer à acheter des goussets qui s'avèrent (de temps en temps) être des daubes et râler à la maison quand je m'aperçois que j'aurais pu être plus attentif ... mais cela fait partie du jeu et maintenant (que je me suis fais avoir plusieurs fois), je n'y fais plus guère attention ... au contraire, j'ai une certaine tendresse pour quelques-unes de mes daubes (à cylindre généralement) et j'essaye de les restaurer comme si elles étaient des grandes dames !

A contrario, je suis tombé récemment sur un chrono à rattrapante réemboité d'une telle manière que tout le monde avait oublié qu'il s'agissait d'un réemboitage ; ce chrono là (peut être un Favre) aura droit à toute mon attention !

Wink
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: Evaluer une Omega à gousset en brocante   Evaluer une Omega à gousset  en brocante EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:56

si elle est encore la 3 heures apres c'est qu'elle est trop chère.
Si ca vaut le coup, faut acheter de suite.
150 euro pour un gousset omega classique, c'est une blague.
http://militarywatch.over-blog.com/
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi

MessageSujet: Re: Evaluer une Omega à gousset en brocante   Evaluer une Omega à gousset  en brocante EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:26

Bonjour,
si on m'annonce ce prix là , je la repose soigneusement là où je l'ai prise pour ne pas endommager une montre aussi chère Wink . Les brocanteurs tentent leur chance (on va dire), c'est comme le fameux chono lings avec son tape à l'oeil légendaire que je me suis fait proposer plus d'une fois à ce prix là. Prix raisonnable pour moi 10 euros Mr. Green avec petit travaux aiguille plus verre[img][/img]Evaluer une Omega à gousset  en brocante J91t84irbf5pgv30dv-omega_gousset_012
[img][/img]Evaluer une Omega à gousset  en brocante Mknlzfjhxo6ih8s7rl-omega_gousset_018
Et n'oublions jamais une chose "IL FAUT MARCHANDER"

Amicalement MàM

Evaluer une Omega à gousset en brocante
Page 1 sur 1