Bonjour a tous,
Aujourd'hui, premier reportage, premier démontage d'une poche, Je demanderai donc l'indulgence des maître officiant sur FAM.
Vous constaterez que j'ai fais quelques conneries, donc vos conseils seront reçu avec joie et humilité!
Pour commencer, je vous présente cette petite américaine: Elgin Natl.
Produite de 1886 à 1894. A 69000 exemplaires.
Donc une "bouse" sans véritable intérêt hormis le fais de pouvoir la démonter sans risque au vue du prix d'acquisition.
A l'arrivé de la petite, tout est en place, le balancier oscille mais avec un débattement très faible. puis s'arrête en moins d'une heure après un remontage a fond...
le boitier et cadran sont dans un piteux états, mais je ne m'en occuperai pas aujourd'hui.
On commence par l'ouverture du boitier arrière par vissage et ont trouve ça
Sortie de son boitier on trouve ça en recto et verso :
on attaque le démontage en déchargeant le barillet en introduisant un petit tournevis ou pointe dans le trou correspondant. cette pointe va appuyer sur le cliquet du rochet et libérer le ressort qui va se détendre.
on en profite pour dévisser les trois vis de fixations du cadran (agis comme vis de pression sur téton du cadran).
puis on retourne et on supprime les aiguilles. attention à bien protéger le cadran avec un petit carton ou autre. (pour ma part, cela n'aurai pas changé grand chose vue l'état de celui-ci...)
Et on enlève le cadran pour découvrir ceci
et ôte le tout
on continue en retournant et enlevant le pont de balancier et le balancier qui viens avec
puis le pont du barillet
et le barillet lui même. Vous voyez à cette étape le cliquet du rochet que nous avons actionné tout à l'heure mais qui était caché.
puis suppression du pont d'entrainement (c'est le bon nom?) l'ancre viens avec.
et nous découvrons ceci
on enlève toutes les roues et laissons juste la roue de centre
nous retournons et on enlève la roue des minutes, qui est solidaire de la roue de centre. celle-ci est juste emmanchée.
voici toutes les pièces réparties en fonction des différents organes.
direction un bon bain pour tout ce petit monde. 1/3 d'eau tiède, 1/3 de savon en paillette, 1/3 d'ammoniaque. Vous remarquerez sur cette photo que les platine sont plongé dans la solution, par contre, celle-ci a virée au bleu sans explication, ce qui n'est pas normal. peut-être un verni déposé sur les pièce, je ne sais pas. en tous cas elles ressortent nickel au bout de 20 minutes.
Je fini par un rinçage à l'eau et nouveau bain d'essence F pour stabiliser. un séchage tout en douceur est nécessaire pour éviter toutes traces (perso j'utilise un petit ventilo de PC, ça marche pas mal)
et les platines toutes proprettes!
Nous attaquons le remontage par le train d'engrenage
puis l'ancre et le support du balancier sur la platine supérieure
nous arrivons à la partie délicate. la fixation de la platine supérieure. La difficulté réside dans le fait de remonter chaque roue dans son logement sans forcer pour ne pas tout casser et sans faire tomber l'ancre et en la gardant dans son logement et face de la roue d'échappement.
Je profite de cette étape pour lubrifier les palettes de l'ancre ainsi que le support inférieure du balancier
puis fixation des "bricoles"
J'ai tendance à lubrifier tous les points de frottement (ressort de cliquet, roquet, etc.) en fait tout ce qui bouge et qui est en contact. mais bien sur avec parcimonie!
puis retournement et finition avec les derniers éléments. A cette étape, si il vous reste une pièce sur les bras... bah vous êtes dans la M...
puis lubrification de tous les axes.
On replace le cadran et les aiguilles.
Et voila.
Après remontage, le balancier oscille (ouf) et son débattement est bien meilleure.
Après 24 heures la montre ne s'est toujours pas arrêtée!!! bon, elle à pris 10 bonnes minutes... il reste a faire les réglages et voilà une petite mamie toute liftée prête pour une seconde jeunesse.
Je suis humblement dans l'attente de vos remarques, conseils et observations.
bon dimanche a tous.