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 effeuillage d'une petite américaine

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TheShadow
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Charles
jonath
plume68
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plume68
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plume68


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MessageSujet: effeuillage d'une petite américaine   effeuillage d'une petite américaine EmptyDim 17 Oct 2010 - 16:17

Bonjour a tous,

Aujourd'hui, premier reportage, premier démontage d'une poche, Je demanderai donc l'indulgence des maître officiant sur FAM.
Vous constaterez que j'ai fais quelques conneries, donc vos conseils seront reçu avec joie et humilité!

Pour commencer, je vous présente cette petite américaine: Elgin Natl.
Produite de 1886 à 1894. A 69000 exemplaires.
Donc une "bouse" sans véritable intérêt hormis le fais de pouvoir la démonter sans risque au vue du prix d'acquisition.
A l'arrivé de la petite, tout est en place, le balancier oscille mais avec un débattement très faible. puis s'arrête en moins d'une heure après un remontage a fond...

le boitier et cadran sont dans un piteux états, mais je ne m'en occuperai pas aujourd'hui.
effeuillage d'une petite américaine 1287319762_IMG_4212

On commence par l'ouverture du boitier arrière par vissage et ont trouve ça
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Sortie de son boitier on trouve ça en recto et verso :
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on attaque le démontage en déchargeant le barillet en introduisant un petit tournevis ou pointe dans le trou correspondant. cette pointe va appuyer sur le cliquet du rochet et libérer le ressort qui va se détendre.
on en profite pour dévisser les trois vis de fixations du cadran (agis comme vis de pression sur téton du cadran).

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puis on retourne et on supprime les aiguilles. attention à bien protéger le cadran avec un petit carton ou autre. (pour ma part, cela n'aurai pas changé grand chose vue l'état de celui-ci...)
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Et on enlève le cadran pour découvrir ceci
effeuillage d'une petite américaine 1287319835_IMG_4236

et ôte le tout
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on continue en retournant et enlevant le pont de balancier et le balancier qui viens avec

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puis le pont du barillet

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et le barillet lui même. Vous voyez à cette étape le cliquet du rochet que nous avons actionné tout à l'heure mais qui était caché.

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puis suppression du pont d'entrainement (c'est le bon nom?) l'ancre viens avec.

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et nous découvrons ceci

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on enlève toutes les roues et laissons juste la roue de centre

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nous retournons et on enlève la roue des minutes, qui est solidaire de la roue de centre. celle-ci est juste emmanchée.

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voici toutes les pièces réparties en fonction des différents organes.

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direction un bon bain pour tout ce petit monde. 1/3 d'eau tiède, 1/3 de savon en paillette, 1/3 d'ammoniaque. Vous remarquerez sur cette photo que les platine sont plongé dans la solution, par contre, celle-ci a virée au bleu sans explication, ce qui n'est pas normal. peut-être un verni déposé sur les pièce, je ne sais pas. en tous cas elles ressortent nickel au bout de 20 minutes.
Je fini par un rinçage à l'eau et nouveau bain d'essence F pour stabiliser. un séchage tout en douceur est nécessaire pour éviter toutes traces (perso j'utilise un petit ventilo de PC, ça marche pas mal)

et les platines toutes proprettes!
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Nous attaquons le remontage par le train d'engrenage
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puis l'ancre et le support du balancier sur la platine supérieure

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nous arrivons à la partie délicate. la fixation de la platine supérieure. La difficulté réside dans le fait de remonter chaque roue dans son logement sans forcer pour ne pas tout casser et sans faire tomber l'ancre et en la gardant dans son logement et face de la roue d'échappement.
Je profite de cette étape pour lubrifier les palettes de l'ancre ainsi que le support inférieure du balancier

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puis fixation des "bricoles"

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J'ai tendance à lubrifier tous les points de frottement (ressort de cliquet, roquet, etc.) en fait tout ce qui bouge et qui est en contact. mais bien sur avec parcimonie!

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puis retournement et finition avec les derniers éléments. A cette étape, si il vous reste une pièce sur les bras... bah vous êtes dans la M...

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puis lubrification de tous les axes.

On replace le cadran et les aiguilles.

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Et voila.
Après remontage, le balancier oscille (ouf) et son débattement est bien meilleure.

Après 24 heures la montre ne s'est toujours pas arrêtée!!! bon, elle à pris 10 bonnes minutes... il reste a faire les réglages et voilà une petite mamie toute liftée prête pour une seconde jeunesse.
Je suis humblement dans l'attente de vos remarques, conseils et observations.
bon dimanche a tous.
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jonath
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MessageSujet: Re: effeuillage d'une petite américaine   effeuillage d'une petite américaine EmptyDim 17 Oct 2010 - 16:24

Merci pour ce reportage. Elle est très sympa cette petite américaine thumleft
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http://www.jaimelesmontres.com/
Charles
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MessageSujet: Re: effeuillage d'une petite américaine   effeuillage d'une petite américaine EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:03

Merci pour le partage. Mais, à mon avis, il ne s'agit pas d'une "bouse" comme tu l'écris et elle valait la peine d'être remise en état.

Salut,
Charles.
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ChP
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MessageSujet: Re: effeuillage d'une petite américaine   effeuillage d'une petite américaine EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:11

Charles a écrit:
Merci pour le partage. Mais, à mon avis, il ne s'agit pas d'une "bouse" comme tu l'écris et elle valait la peine d'être remise en état.

Salut,
Charles.

oui!!!
quelle est cette nouvelle manie de voir des bouses partout ???

aMicalement
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TheShadow
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TheShadow


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MessageSujet: Re: effeuillage d'une petite américaine   effeuillage d'une petite américaine EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:01

J'adore découvrir ce genre de sujet.Toujours un plaisir à lire,et enrichissant aussi.
Merci du partage! thumleft
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plume68
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MessageSujet: Re: effeuillage d'une petite américaine   effeuillage d'une petite américaine EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:02

merci, disons que je parle de bouse parce que ce n'est pas une RM et que je me prémunis, en t'en que jeune padawan des réactions de mes maîtres Fier 2
et puis bon, j'en ai acheté deux à 20 euro frais de port compris...

le week-end prochain je m'attaque à la seconde et sont boitier un peu plus sympa.

j'espère que je vous est fais un peu plaisir!

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atchoum
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atchoum


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MessageSujet: Re: effeuillage d'une petite américaine   effeuillage d'une petite américaine EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:25

Citation :
en ai acheté deux à 20 euro frais de port compris...

Bonne pioche, je la trouve superbe, ça donne des envies .
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Arno
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MessageSujet: Re: effeuillage d'une petite américaine   effeuillage d'une petite américaine EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:27

plume68 a écrit:


le week-end prochain je m'attaque à la seconde et sont boitier un peu plus sympa.



Juste un truc, mais tu en fais ce que tu veux, avant de me faire insulter par les biens pensants et autres vierges effarouchées.
Un lavage à base de savon, eau et surtout ammoniaque, est à proscrire à 100% !!!!
Surtout quand le rinçage se fait à l'essence F.
Si tu n'as pas envie de te casser plus longuement la tête, un bon lavage à l'essence C, puis un rinçage dans de l'essence ........... C bien propre.
Un séchage approprié, naturellement.
Tu éviteras, un jour, une catastrophe.
Savon, eau et ammoniaque, oui, éventuellement en grosse pendulerie, et encore.
Mais je dis ça, n'est ce pas ..........................
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"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
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Arno
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MessageSujet: Re: effeuillage d'une petite américaine   effeuillage d'une petite américaine EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:30

plume68 a écrit:

et puis bon, j'en ai acheté deux à 20 euro frais de port compris...


Pas se leurrer.
C'est ce que ça vaut.
20 €, bon, c'est un bon coup.
D'habitude faut rajouter les FDP !!!

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plume68
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MessageSujet: Re: effeuillage d'une petite américaine   effeuillage d'une petite américaine EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:52

merci arno, je prends note : plus d’ammoniaque. surtout que j'ai en effet eu quelques problème avec.

comme dis, la solution a virée au bleu affraid et quant je dis bleu c'est vraiment bleu!!! Mr. Green

effeuillage d'une petite américaine 1287319987_IMG_4298

les pièces sont restées clean mais j'ai eu un petit moment de pale

(quelqu’un peut il me dire ce qui c'est passé. Je soupçonne un vernis mais bon...)

après avoir cherché un peu, je n'ai pas réussi à trouver la différence entre essence F et C hormis les température d’ébullition, odeur, etc. mais rien en particulier pour l'horlogerie.

peux tu me dire pourquoi de la C plus que de la F? elle sèche plus vite? plus agréable a manier? ou mieux pour les pièces?

Merci pour le retour, je suis là pour apprendre et m'incline humblement devant toutes remarques constructives Chinois

Et merci aux autres pour vos encouragements, ça fais plaisir!!!
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tic68
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tic68


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MessageSujet: Re: effeuillage d'une petite américaine   effeuillage d'une petite américaine EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:10

Bonsoir,

j'attendais quelques autres réactions avant de répondre.
Effectivement, à la vue du mot "bouse" et en voyant la montre, bien que produite à 69000 exemplaires,
je me suis dit: "Il en a du bol, plume68 d'utiliser une montre de cette qualité pour un premier démontage- remontage complet" ,fallait oser...
Pour mon premier test en la matière, j'avais attaqué une montre très basique et bien plus ordinaire (une qui mérite le label "bouse") que la belle
que vous nous présentez là.

En tout cas, félicitations pour l'opération réussie, malgré quelques petites remarques dont je profite également et qui nous permettent d'évoluer.
Et merci pour le partage.Chinois

Cordialement.
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Arno
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MessageSujet: Re: effeuillage d'une petite américaine   effeuillage d'une petite américaine EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:45

plume68 a écrit:


peux tu me dire pourquoi de la C plus que de la F? elle sèche plus vite? plus agréable a manier? ou mieux pour les pièces?


L'essence C est plus purifiée.
Elle est plus purifié que la F qui est "grasse", et ce n'est surtout pas bon pour le spiral.
Le problème étant que la "C" est difficilement trouvable.
Même problème avec les voitures :
Entre les merde de SP95 et pire le E10, et le SP98 ou la super benzin Aral SP100 en Allemagne.
Quand je suis de l'autre coté de la frontière, je fais un plein en SP100.


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isosta
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MessageSujet: Re: effeuillage d'une petite américaine   effeuillage d'une petite américaine EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:50



Bonsoir,

Parfois l'essence C ne suffit pas ! parfaite pour dégraisser moins pour décaper

j'ai quelquefois du passer à des solutions plus agressives pour venir à bout de

mouvement trop gommés. (toujours avec rinçage à l'essence C ensuite)

Quel produit utiliser dans ce cas ? ... qui ne soit pas agressif comme l'amoniaque

cdlt
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Arno
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Arno


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MessageSujet: Re: effeuillage d'une petite américaine   effeuillage d'une petite américaine EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:06

isosta a écrit:



Quel produit utiliser dans ce cas ? ... qui ne soit pas agressif comme l'amoniaque

cdlt
Isosta

Dans quelle machine à laver ?

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plume68
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MessageSujet: Re: effeuillage d'une petite américaine   effeuillage d'une petite américaine EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:16

ok, merci pour ta réponse arno.

Je comprends mieux. Je vais essayer d'en trouver. au pire j'irai faire le plein de SP98! clown
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plume68
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MessageSujet: Re: effeuillage d'une petite américaine   effeuillage d'une petite américaine EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:08

Ah bah non, c'est vrai, c'est la pénurie chez mes compatriotes (travailleurs) gaulois... viking

j'ai dis ça? effeuillage d'une petite américaine 125876
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isosta
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isosta


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MessageSujet: Re: effeuillage d'une petite américaine   effeuillage d'une petite américaine EmptyLun 18 Oct 2010 - 11:30

Arno a écrit:
isosta a écrit:



Quel produit utiliser dans ce cas ? ... qui ne soit pas agressif comme l'amoniaque

cdlt
Isosta

Dans quelle machine à laver ?


euh..... ultrasons ... aie! pas sur la tête !!

le mélange qui m'est conseillé mais que je n'ai pas testé est:
10 volumes d'eau / 1 volume de savon noir / 1 volume d'amoniaque

cdlt
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