| | Quelle horloge atomique ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
freshwater Membre super actif

Nombre de messages: 440 Age: 37 Localisation: 21 Date d'inscription: 21/05/2006
 | Sujet: Quelle horloge atomique ? Jeu 28 Oct 2010, 00:06 | |
| J'utilise emerald sur iphone, mais j'ai l'impression d'un décalage avec d'autres sources atomiques internet... Le dit décalage n'est pas constant. Quelles sources utilisez vous, sur internet et iphone ? |
|
 | |
castor92 Membre Actif

| Sujet: Re: Quelle horloge atomique ? Jeu 28 Oct 2010, 00:24 | |
| Pas d'iPhone pour moi, mais sur internet j'utilise horlogeparlante.com |
|
 | |
Boréale Animateur Chevronné

| Sujet: Re: Quelle horloge atomique ? Jeu 28 Oct 2010, 00:31 | |
| Il me semble avoir dejà vu un post à ce sujet sur FAM et effectivement il en ressortait que l'Iphone est à proscrire : en le retrouvant tu dois pouvoir obtenir des infos interessantes sur d'autres sources  |
|
 | |

| Sujet: Re: Quelle horloge atomique ? Jeu 28 Oct 2010, 00:49 | |
| L'iphone, effectivement est tributaire de l'horloge opérateur. En revanche, Emerald est censé se connecter à des serveurs, et indique les différences avec l'iphone. |
|
 | |
EtienneBF Pilier du forum

Nombre de messages: 1906 Age: 51 Localisation: Paris Date d'inscription: 14/02/2010
 | Sujet: Re: Quelle horloge atomique ? Jeu 28 Oct 2010, 09:02 | |
| Pour me remettre à l'heure, j'utilise le réveil radio-piloté qui trône dans ma cuisine. Mais piloté par qui et comment ?... |
|
 | |
Guy 67 Modérateur

Nombre de messages: 9024 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 07/05/2005
 | Sujet: Re: Quelle horloge atomique ? Jeu 28 Oct 2010, 09:47 | |
| | EtienneBF a écrit: | Mais piloté par qui et comment ?... |
Par DCF77 qui est un système allemand de transmission de l'heure légale par ondes radio, sur une large zone de couverture. Il a été créé par la Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB), sur une initiative du gouvernement allemand. Son émetteur est situé à Mainhausen, près de Francfort-sur-le-Main. Il possède une horloge atomique au césium et donne donc l'heure absolue, avec un écart théorique d'une seconde d'erreur pour un million d'années. Les deux antennes sont soutenues par des câbles horizontaux, eux-mêmes maintenus en hauteur par plusieurs pylônes, à environ 200 m de hauteur.
L'information est émise en grandes ondes par un émetteur de 25 kW dont la portée est de 1500 km, et donc largement recevable sur plusieurs pays ouest-européens, dont la France métropolitaine, l'Allemagne ou l'Italie par exemple. _________________ La mode se démode, le style jamais.
Amicalement Guy 67
|
|
 | |
AlexR Membre très actif

Nombre de messages: 282 Age: 33 Localisation: Tours Date d'inscription: 26/08/2010
 | Sujet: Re: Quelle horloge atomique ? Jeu 28 Oct 2010, 09:52 | |
| Sur internet, le plus fiable semble être le Bureau International des poids et mesures, qui donne l'heure UTC (Coordinated Universal Time) (il faut faire la conversion soi-même) : http://www.bipm.org/ Ce lien avait été donné par un FAMeur dans un autre post il y a quelques temps. |
|
 | |
EtienneBF Pilier du forum

Nombre de messages: 1906 Age: 51 Localisation: Paris Date d'inscription: 14/02/2010
 | Sujet: Re: Quelle horloge atomique ? Jeu 28 Oct 2010, 09:54 | |
| Merci pour ces précisions.
Du coup, cela m'amène plusieurs questions... S'il y a une horloge en Allemagne qui rayonne à 1500 km, comment font les autres pays qui sont au-delà ? Y a-t-il des relais pour faire suivre ce temps de référence, ou bien y a-t-il d'autres horloges atomiques dans d'autres pays (sur le continent américain, par exemple) ? |
|
 | |
fairface Animateur Chevronné
Nombre de messages: 1301 Localisation: Antibes Date d'inscription: 03/10/2005
 | Sujet: Re: Quelle horloge atomique ? Jeu 28 Oct 2010, 10:56 | |
| | Guy 67 a écrit: | | EtienneBF a écrit: | Mais piloté par qui et comment ?... |
Par DCF77 qui est un système allemand de transmission de l'heure légale par ondes radio, sur une large zone de couverture. Il a été créé par la Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB), sur une initiative du gouvernement allemand. Son émetteur est situé à Mainhausen, près de Francfort-sur-le-Main. Il possède une horloge atomique au césium et donne donc l'heure absolue, avec un écart théorique d'une seconde d'erreur pour un million d'années. Les deux antennes sont soutenues par des câbles horizontaux, eux-mêmes maintenus en hauteur par plusieurs pylônes, à environ 200 m de hauteur.
L'information est émise en grandes ondes par un émetteur de 25 kW dont la portée est de 1500 km, et donc largement recevable sur plusieurs pays ouest-européens, dont la France métropolitaine, l'Allemagne ou l'Italie par exemple. |
1 seconde d'erreur pour 1 million d'année? c'est du foutage de gueule! y'a plus rien de précis de nos jours! |
|
 | |
roloniaille Passionné de référence

Nombre de messages: 3496 Age: 35 Localisation: savoie Date d'inscription: 12/10/2009
 | Sujet: Re: Quelle horloge atomique ? Jeu 28 Oct 2010, 11:34 | |
| casio gshock gw9200  |
|
 | |
Calmos Modérateur

| Sujet: Re: Quelle horloge atomique ? Jeu 28 Oct 2010, 13:06 | |
| un autre lien : LNE-SYRTE (Laboratoire National de métrologie et d'Essais - SYstèmes de Références Temps-Espace)
http://syrte.obspm.fr/cgi-bin/heure_op_js _________________ ©
|
|
 | |
gneuz Membre Actif
Nombre de messages: 122 Age: 33 Localisation: Paris Date d'inscription: 07/12/2009
 | Sujet: Re: Quelle horloge atomique ? Jeu 28 Oct 2010, 13:31 | |
| j'ai eu un problème identique sur mon iphone avant de capter...gros décalage avec ma montre sur moins d'une heure.
En fait il faut, en plus de ré-ouvrir le navigateur, actualiser la page (j'etais alors sur le site de l'horloge parlante) |
|
 | |

| Sujet: Re: Quelle horloge atomique ? Jeu 28 Oct 2010, 13:41 | |
| Cool. Je viens d'entrer les coordonnées du serveur du LNE dans Emerald. Thxs ! |
|
 | |
oiram Membre Actif

Nombre de messages: 102 Localisation: Belgique Date d'inscription: 24/02/2010
 | Sujet: Re: Quelle horloge atomique ? Jeu 28 Oct 2010, 16:36 | |
| C'est elle qui me remet à l'heure.  |
|
 | |
cobalt78 Membre Actif

Nombre de messages: 86 Age: 50 Localisation: Versailles Date d'inscription: 27/01/2010
 | Sujet: Re: Quelle horloge atomique ? Jeu 28 Oct 2010, 17:13 | |
| |
|
 | |
| | Quelle horloge atomique ? | |
|