FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réglage des phases de lunaison

Aller en bas 
+3
Ch'tiLuc
plume68
Laurent Schwartz
7 participants
AuteurMessage
Laurent Schwartz
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/10/2010

longines - Réglage des phases de lunaison Empty
MessageSujet: Réglage des phases de lunaison   longines - Réglage des phases de lunaison EmptyJeu 28 Oct 2010, 12:27

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis une montre (en fait offerte par ma femme !) que j'ai beaucoup de plaisir à porter. Ce cadeau m'a d'ailleurs incité à m'intéresser au monde des montres. J'ai ainsi découvert ce qu'était un guillochage, un tourbillon...
Seul un petit souci vient contrarier mon "bonheur horloger" : la phase de lune de ma montre (une Longines Master Collection, réf L2.673.4.78.3) semble avoir été réglée à l'envers !
Au moment de la plein lune (le 23 octobre dernier), le guichet indiquait... la nouvelle lune.
Et voici donc ma question : comment et quand procéder pour remettre "les pendules à l'heure" ?


Merci par avance pour votre aide,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

longines - Réglage des phases de lunaison Empty
MessageSujet: Re: Réglage des phases de lunaison   longines - Réglage des phases de lunaison EmptyJeu 28 Oct 2010, 13:50

La longines master collection est un calibre 7751 de chez eta.

Voila l'explication pour le réglage.

longines - Réglage des phases de lunaison 1288260820_7751

PS : désolé pour le format mais après on ne peux plus lire...

bien a toi.

PS : très belle montre, bravo, ta femme à du gout! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Schwartz
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/10/2010

longines - Réglage des phases de lunaison Empty
MessageSujet: Merci pour le document...   longines - Réglage des phases de lunaison EmptyVen 29 Oct 2010, 17:17

.. très technique mais en fait la question que je me posais était de savoir s'il fallait revenir au jour de la dernière pleine lune pour régler correctement la phase de lune de ma montre. C'est ce que semblait m'indiquer mon horloger. Mais comme c'est lui qui me l'a mal réglée, je lui fais moyennement confiance !

Merci en tout cas.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

longines - Réglage des phases de lunaison Empty
MessageSujet: Re: Réglage des phases de lunaison   longines - Réglage des phases de lunaison EmptyVen 29 Oct 2010, 17:40

??? je suis perdu...

J'avoue ne pas comprendre la question (et je l'ai relu quant même histoire d'être sur!)

Mais je crois comprendre que tu veux régler ta phase de lune. donc sur le comment (techniquement tu as ta réponse)
près c'est vrai que c'est plus facile de le faire à la nouvelle lune ou pleine lune.

peut-être que le plus simple (je n'ai pas ce calibre et donc si tu peux confirmer ça m'arrange car je vais bientôt l'acheter) est de vérifier le dernier jour de la PL. tu règle la date, le jour, le mois et la PL (correspondant à cette PL bien sure) et tu fais défiler les heures pour arriver a la bonne date.

J'espère avoir été a peu près clair.

Tiens moi au courant.

amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Schwartz
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/10/2010

longines - Réglage des phases de lunaison Empty
MessageSujet: Rendez-vous à la prochaine pleine lune   longines - Réglage des phases de lunaison EmptyVen 29 Oct 2010, 17:49

C'est drôle de constater que c'est en essayant de formuler par écrit son problème que l'on finit par trouver une partie de la réponse. En fait, je vais essayer de régler la phase le 21 novembre prochain, au moment de la prochaine pleine lune : c'est plus facile à caler au centre du guichet avec la petite lune toute ronde au milieu et cela m'évitera la tâche fastidieuse de faire défiler les heures...

Je te tiens au courant, Plume 68.

A bientôt

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif
Ch'tiLuc


Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/02/2010

longines - Réglage des phases de lunaison Empty
MessageSujet: Re: Réglage des phases de lunaison   longines - Réglage des phases de lunaison EmptyVen 29 Oct 2010, 18:33

C'est exactement ce que j'ai fait avec mon Ananta PDL et la pleine lune postérieure m'est arrivée pile poil au centre !

Un réglage à la Mosbilo en quelque sorte ... Il suffit de bien viser Mr. Green



Revenir en haut Aller en bas
Gerard_Manvussa
Membre très actif
Gerard_Manvussa


Nombre de messages : 181
Localisation : Par GPS
Date d'inscription : 30/01/2008

longines - Réglage des phases de lunaison Empty
MessageSujet: Re: Réglage des phases de lunaison   longines - Réglage des phases de lunaison EmptyVen 29 Oct 2010, 18:58

Un cadeau bien sympathique Wink

Tu trouveras la doc >ici<

"Correction des phases de la Lune
Le poussoir-correcteur des phases de la Lune C est situé à 8 heures. Appuyez, à l’aide de la pointe douce fournie par Longines, sur le poussoir-correcteur des phases de la Lune jusqu’à ce que la pleine Lune apparaisse au centre du guichet des phases de la Lune. Déterminez la date de la dernière pleine Lune à l’aide d’un agenda-calendrier indiquant les états de la Lune.* Appuyez à nouveau sur le poussoir-correcteur des phases de la Lune C autant de fois qu’il s’est écoulé de jours depuis la dernière pleine Lune."

"*Voir tableau des lunaisons page 28"

IMPORTANT :
"ATTENTION! Abstenez-vous de tout réglage entre 21h00 et 03h00 du matin, ainsi que du réglage des lunaisons, par le poussoir-correcteur des phases de la Lune, entre 15h00 et 17h00, sous peine d’endommager le mécanisme."
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

longines - Réglage des phases de lunaison Empty
MessageSujet: Re: Réglage des phases de lunaison   longines - Réglage des phases de lunaison EmptyVen 29 Oct 2010, 19:29

http://www.chronophage.com/l_phase_de_lune.php

Ca peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Jimve
Animateur
Jimve


Nombre de messages : 990
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/04/2010

longines - Réglage des phases de lunaison Empty
MessageSujet: Re: Réglage des phases de lunaison   longines - Réglage des phases de lunaison EmptyVen 29 Oct 2010, 22:59

Gerard_Manvussa a écrit:

"Correction des phases de la Lune
Le poussoir-correcteur des phases de la Lune C est situé à 8 heures. Appuyez, à l’aide de la pointe douce fournie par Longines, sur le poussoir-correcteur des phases de la Lune jusqu’à ce que la pleine Lune apparaisse au centre du guichet des phases de la Lune. Déterminez la date de la dernière pleine Lune à l’aide d’un agenda-calendrier indiquant les états de la Lune.* Appuyez à nouveau sur le poussoir-correcteur des phases de la Lune C autant de fois qu’il s’est écoulé de jours depuis la dernière pleine Lune."

"*Voir tableau des lunaisons page 28"

IMPORTANT :
"ATTENTION! Abstenez-vous de tout réglage entre 21h00 et 03h00 du matin, ainsi que du réglage des lunaisons, par le poussoir-correcteur des phases de la Lune, entre 15h00 et 17h00, sous peine d’endommager le mécanisme."

C'est la méthode que j'emploie pour ma Maurice Lacroix Masterpiece et ça marche très bien. Très facile : il suffit de trouver la date de la dernière pleine lune.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Schwartz
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/10/2010

longines - Réglage des phases de lunaison Empty
MessageSujet: Merci pour vos réponses   longines - Réglage des phases de lunaison EmptyMar 02 Nov 2010, 11:32


Vos explications sont claires.. cependant, il demeure un mystère !

Mais à part le fait que sur ma montre Longines (L2.673.4.78.3), le réglage de la lunaison s'effectue avec le "remontoir" et non avec un bouton-poussoir (mais je suppose que cela ne change pas grand chose quant au principe de réglage), c'est surtout le fait de devoir revenir à la dernière date de pleine lune qui me perturbe. Pourquoi ne pas attendre en effet la prochaine pleine pour effectuer l'opération- en réglant pile poil la petite rondeur au centre du guichet ce jour-là- avec l'avantage de ne pas avoir à faire défiler les heures ?

Merci en tout cas pour votre éclairage.

horlogèrement vôtre

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

longines - Réglage des phases de lunaison Empty
MessageSujet: Re: Réglage des phases de lunaison   longines - Réglage des phases de lunaison EmptyMar 02 Nov 2010, 12:17

Laurent Schwartz a écrit:

Vos explications sont claires.. cependant, il demeure un mystère !

Mais à part le fait que sur ma montre Longines (L2.673.4.78.3), le réglage de la lunaison s'effectue avec le "remontoir" et non avec un bouton-poussoir (mais je suppose que cela ne change pas grand chose quant au principe de réglage), c'est surtout le fait de devoir revenir à la dernière date de pleine lune qui me perturbe. Pourquoi ne pas attendre en effet la prochaine pleine pour effectuer l'opération- en réglant pile poil la petite rondeur au centre du guichet ce jour-là- avec l'avantage de ne pas avoir à faire défiler les heures ?

Merci en tout cas pour votre éclairage.

horlogèrement vôtre

Laurent

Bah tu réponds au pourquoi dans ton message : pour ne pas attendre! Mr. Green

bien a toi!
Revenir en haut Aller en bas
Jimve
Animateur
Jimve


Nombre de messages : 990
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/04/2010

longines - Réglage des phases de lunaison Empty
MessageSujet: Re: Réglage des phases de lunaison   longines - Réglage des phases de lunaison EmptyJeu 04 Nov 2010, 19:10

Laurent Schwartz a écrit:
Pourquoi ne pas attendre en effet la prochaine pleine pour effectuer l'opération- en réglant pile poil la petite rondeur au centre du guichet ce jour-là- avec l'avantage de ne pas avoir à faire défiler les heures ?
Es-tu sûr de devoir faire défiler les heures pour régler la phase de lune ??? Incompréhensible

Sinon, la réponse à ta question est celle de plume68 : pour ne pas attendre, bien sûr.
flower


J'ai failli oublier : tout ceci est bien intéressant, mais je ne serai pas contre une ch'tite photo de ta Longines Master Collection. Mr. Green
Et puis, tant qu'à abuser, pourquoi pas un wristshot, les photos de catalogue étant un peu ennuyeuses ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

longines - Réglage des phases de lunaison Empty
MessageSujet: Re: Réglage des phases de lunaison   longines - Réglage des phases de lunaison EmptyVen 05 Nov 2010, 00:17

Laurent Schwartz a écrit:
J'ai récemment acquis une montre (en fait offerte par ma femme !) [...] une Longines Master Collection, réf L2.673.4.78.3
Salut,

J'ai longtemps lorgné sur cette montre pour finalement abandonner ! Motif ? je trouvais les indications jour/ mois trop petites et donc difficiles à lire.
Laurent qu'elle est ton expérience à l'usage ? Les guichets sont-ils assez grands à ton goût ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Schwartz
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/10/2010

longines - Réglage des phases de lunaison Empty
MessageSujet: Photo Longines   longines - Réglage des phases de lunaison EmptyVen 05 Nov 2010, 12:50

Tu as raison, il s'agit d'éviter de faire défiler les jours et
non les heures !

Pas très lisibles en effet les guichets et même, j'admet qu'elle est
un peu chargée. Mais je l'aime comme ça !! Je trouve qu'elle fait très
Blake & Mortimer, ou Tinitn (voir la photo).
Pour la photo justement, j'espère qu'elle accompagne bien ce mot
(je n'ai pas trop l'habitude de la procédure).

Je viens de la prendre avec l'iPhone et la qualité n'est pas terrible.
Mais bon, c'est pour l'ambiance (sinon, autant effectivement
se reporter au catalogue).

PS : pour les observateurs, vous aurez quand même remarqué que
la lunaison n'est toujours pas à sa place... j'attends le 21 novembre
prochain pour la rélger.
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

longines - Réglage des phases de lunaison Empty
MessageSujet: Re: Réglage des phases de lunaison   longines - Réglage des phases de lunaison EmptyVen 05 Nov 2010, 21:24

Merci pour ta réponse Laurent, j'ai donc bien fait de ne pas craquer ... il n'y a pas que moi qui trouve les infos des guichets dures à lire Evil or Very Mad .

Pour régler ta phase de lune il y a aussi la page d'accueil de FAM avec ça longines - Réglage des phases de lunaison 468434 qui peut t'aider :

Laurent Schwartz a écrit:
Pour la photo justement, j'espère qu'elle accompagne bien ce mot
(je n'ai pas trop l'habitude de la procédure).

Sinon je te confirme : il n'y a rien ! Même pas l'ombre d'une photo floue d'iPhone ... longines - Réglage des phases de lunaison Pleure_g
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage des phases de lunaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phases de lune
» Actu : Les interrogations demeurent chez Rolex après la démission d'Heiniger
» Feu de vos Phases de lune
» Phases de lune
» Phases de lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: