FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Plans/Blueprints de mouvements courants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Plans/Blueprints de mouvements courants Empty
MessageSujet: Plans/Blueprints de mouvements courants   Plans/Blueprints de mouvements courants EmptySam 30 Oct - 17:50

Salut à tous!

Je suis à la recherche de plans de mouvements courants, assez gros, genre 6497, molnija ou même goussets américains qu'on trouve à la pelle sur eBay...

J'aimerai trouver des plans vraiment détaillés avec les cotes des différents usinages et des pièces ... de quoi le refabriquer à la limite Mr. Green (un simple document pour l'emboitage n'est pas suffisant...)

Comme certains mouvements sont tombés dans le domaine public j'imagine (naïvement peut-être) que ça doit se trouver!

Ou si vous avez des alternatives pour palier au manque de plan (techniques de mesures ou autres...) je suis aussi preneur Incompréhensible

(Pour que vous compreniez mon besoin, je suis en train de me documenter pour suivre la même démarche que Donald W. Corson, fabriquer un mouvement en récupérant les rouages d'un mouvement existant... )

Merci et bonne journée! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Plans/Blueprints de mouvements courants Empty
MessageSujet: Re: Plans/Blueprints de mouvements courants   Plans/Blueprints de mouvements courants EmptySam 30 Oct - 18:21

Quand tu auras trouvé, fait passer, je voudrais en faire un fois10 (10X) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bacoj
Membre Actif
Bacoj


Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : En haut de la carte
Date d'inscription : 15/03/2009

Plans/Blueprints de mouvements courants Empty
MessageSujet: Re: Plans/Blueprints de mouvements courants   Plans/Blueprints de mouvements courants EmptySam 30 Oct - 19:43

Je connais ce lien permettant d'accéder aux "communications techniques" et "informations d'habillage" pour les mouvements ETA (6497, 6498,7750...)
Par contre peu de pièces sont cotées. Peut être qu'en cherchant à partir de la référence de chaque pièce tu pourras trouver plus d'infos.

Par ici donc : https://secure.eta.ch/CSP/DesktopDefault.aspx?tabindex=2&tabid=28
(ex : ligne de produits : mecaline, calibre : 6497).

Les docs "informations d'habillage" contiennent à défaut les dimensions de platine & pont.

Bonne recherche Chinois
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Plans/Blueprints de mouvements courants Empty
MessageSujet: Re: Plans/Blueprints de mouvements courants   Plans/Blueprints de mouvements courants EmptySam 30 Oct - 20:20

super ce lien, je ne connaissais pas. un très grand merci, je le garde au chaud!
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Plans/Blueprints de mouvements courants Empty
MessageSujet: Re: Plans/Blueprints de mouvements courants   Plans/Blueprints de mouvements courants EmptySam 30 Oct - 23:34

Bacoj a écrit:
Je connais ce lien permettant d'accéder aux "communications techniques" et "informations d'habillage" pour les mouvements ETA (6497, 6498,7750...)
Par contre peu de pièces sont cotées. Peut être qu'en cherchant à partir de la référence de chaque pièce tu pourras trouver plus d'infos.

Par ici donc : https://secure.eta.ch/CSP/DesktopDefault.aspx?tabindex=2&tabid=28
(ex : ligne de produits : mecaline, calibre : 6497).

Les docs "informations d'habillage" contiennent à défaut les dimensions de platine & pont.

Bonne recherche Chinois

Je connaissais depuis longtemps et c'est pourquoi je ne lui ai pas proposé.
Ce ne sont pas des plans pour reproduire les pièces. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bacoj
Membre Actif
Bacoj


Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : En haut de la carte
Date d'inscription : 15/03/2009

Plans/Blueprints de mouvements courants Empty
MessageSujet: Re: Plans/Blueprints de mouvements courants   Plans/Blueprints de mouvements courants EmptyDim 31 Oct - 0:11

J'avais bien saisi la demande ... disons qu'avec un bon logiciel de CAO et du courage, on part du plan coté de platine & pont (cf. doc. d'habillage) et ensuite, on avance par déduction. scratch

Sinon méthode chinoise : on achète un mouvement qu'on désosse, et on mesure tout au pouillième près. study

Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Plans/Blueprints de mouvements courants Empty
MessageSujet: Re: Plans/Blueprints de mouvements courants   Plans/Blueprints de mouvements courants EmptyDim 31 Oct - 5:17

Salut et merci pour vos réponses Chinois

En effet je connais aussi ce lien, d'ailleurs c'est toi Cheminal qui me l'avait fait découvrir dans un topic assez vieux ou je me renseignais pour la création de cadrans Mr. Green (d'ailleurs ça avance ça aussi)

J'ai bien une version chinoise du 6497, style panerai (avec les ponts tout en courbes et un col de cygne) avec le diamètre des roues, pignons et l'aide de quelques formules je peux en déduire la distance entre leurs axes, mais j'aurai bien aimé avoir plus d'infos... surtout pour les diverses profondeurs des usinages de la platine et des ponts... pour savoir à quelle hauteur mettre les rubis etc... tout est mesurable je dois pouvoir m'en sortir sans plans... mais si c'est trouvable ce serai cool!

ha tiens... je peux mettre le mouvement dans le scanner et scanner à une résolution de fou avec une règle à côté, je vais tester tout de suite Incompréhensible

Voilà c'est fait, selon moi c'est loin d'être assez précis pour prendre des mesures... en plus le scanner à une profondeur de champ hyper courte, dés qu'on sécarte de 0,1mm de la vitre, c'est flou Incompréhensible

Plans/Blueprints de mouvements courants Img10

Je vais quand même essayer de prendre des mesures, pour les épaisseurs j'ai un micromètre, si seulement j'arrivais à trouver la vraie doc après pour comparer... je continu à chercher!

Si vous trouvez faites moi signe Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Plans/Blueprints de mouvements courants Empty
MessageSujet: Re: Plans/Blueprints de mouvements courants   Plans/Blueprints de mouvements courants EmptyDim 31 Oct - 6:31

Petit test:

J'ai inséré l'image dans Solid Edge 2D Drafting, il à reconnu la résolution de l'image (600dpi) et me l'as mis directement à la bonne échelle. J'ai placé un cercle de 36,6 en essayant de le centrer sur le rubi du milieu, je connais cette valeur de la doc d'emboitage, c'est la seule que j'ai saisi manuellement. Ensuite, j'ai tracé des cercles comme je pouvais autour des rubis et des traits pour relier leur centre. Finalement j'ai placé des cotes intéressantes. C'est le premier essai, je n'ai modifié aucune valeur ni redimensionné quoi que ce soit, c'est ce que Solid Edge m'affiche, brut de décoffrage

Plans/Blueprints de mouvements courants Mesure10
Les résultats dépassent de très loin mes espérances!!

Pour le trait orange, qui représente la distance entre la petite seconde et le centre du mouvement, je trouve 10,24mm, sur la doc d'emboitage fournie par ETA, il est indiqué 10,25mm... soit une erreur de 0,01mm, un centième de mm quoi... et je l'ai fait très vite fait sans grand soin!

Bon ça... très bon!! Incompréhensible

EDIT: En scannant le mouvement dans différentes orientations (pour avoir un éclairage différent et donc cercler mes rubis avec une perception qui variera sensiblement) recto, verso et pourquoi pas avec les ponts démontés, je devrai obtenir une moyenne de valeurs très très intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Plans/Blueprints de mouvements courants Empty
MessageSujet: Re: Plans/Blueprints de mouvements courants   Plans/Blueprints de mouvements courants EmptyDim 31 Oct - 6:50

Bien vu ! Yakeru.
Quand-même balaises ces outils informatiques...
Bonne continuation et bon dimanche.
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
 
Plans/Blueprints de mouvements courants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je recherche des plans de demontage de mouvements!!!
» Plans ETA 6497-1/ 6498-1
» Omega
» Ma dernière Bell&Ross
» Bons plans, réductions …

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: