FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qu'est ce que c'est?

Aller en bas 
+3
plume68
landeron
Tyo
7 participants
AuteurMessage
Tyo
Animateur
Tyo


Nombre de messages : 1190
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 08/11/2009

Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que c'est?   Qu'est ce que c'est? EmptySam 30 Oct 2010 - 17:19

Bonjour à tous,

Mon amie m'a ramené ça d'un vide dressing:

Qu'est ce que c'est? P1010950v
Qu'est ce que c'est? P1010951x
Qu'est ce que c'est? P1010952q
Qu'est ce que c'est? P1010953z
Qu'est ce que c'est? P1010955g
Qu'est ce que c'est? P1010956
Qu'est ce que c'est? P1010958n

Je n'ai qu'une petite idée sur sa fonction. Des avis, des idées
Sur le cadran est inscrit " Bourgeois 27 rue des Pyramides Paris" actuellement à cet endroit se trouve des bureaux.
Merci pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est?   Qu'est ce que c'est? EmptySam 30 Oct 2010 - 17:34

un podometre!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est?   Qu'est ce que c'est? EmptySam 30 Oct 2010 - 18:11

suis d'accord avec landeron!
j'aime bien. sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Tyo
Animateur
Tyo


Nombre de messages : 1190
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 08/11/2009

Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est?   Qu'est ce que c'est? EmptySam 30 Oct 2010 - 18:17

Ben je n'y avais pas pensé une seconde confiused
Et effectivement après vérifications il semble fonctionner, la remise à 0 via le poussoir à " midi" à un léger décalage. C'est plutôt rare ce genre de pièce?
Merci à vous 2.
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est?   Qu'est ce que c'est? EmptySam 30 Oct 2010 - 19:38

Tyo a écrit:
Ben je n'y avais pas pensé une seconde confiused
Et effectivement après vérifications il semble fonctionner, la remise à 0 via le poussoir à " midi" à un léger décalage. C'est plutôt rare ce genre de pièce?
Merci à vous 2.

Bonsoir,

Pour l'époque, je pense que ce genre d'article n'était pas courant.
Intéressant podomètre, je découvre.
Sous le lien ci-dessous qui pointe sur un annuaire des contemporains de 1924,
nous trouvons effectivement un encart publicitaire de ce dénommé Bourgeois à l'adresse mentionnée.
Opticien et vendeur de jumelles...

Voir bas de la page 29
http://books.google.fr/books?id=k04SAAAAIAAJ&pg=PA29&lpg=PA29&dq=bourgeois+27+rue+des+pyramides+paris&source=bl&ots=J336DoV-JO&sig=nPx7YVym8srPNFqF8CSNa7-DiLs&hl=fr&ei=oG7MTJuXDJWU4gaWkNXcDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CC0Q6AEwBA#v=onepage&q=bourgeois%2027%20rue%20des%20pyramides%20paris&f=false

A voir également, avant la préface, une belle pub Breguet.
Cordialement.


Cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
Tyo
Animateur
Tyo


Nombre de messages : 1190
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 08/11/2009

Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est?   Qu'est ce que c'est? EmptySam 30 Oct 2010 - 21:02

Merci pour ces informations. Jessayerai de tester sa précision et ne manquerai pas de vous tenir informé de mes recherches futures ( avec le numéro de brevet en autre ).
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est?   Qu'est ce que c'est? EmptySam 30 Oct 2010 - 21:17

Bonsoir,

J'en ai déja vu de beaucoup plus rudimentaires que cela! Quel était son usage et son utilisateur (à une époque où il n'y avait pas de loisirs ni de congés payés)?

merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est?   Qu'est ce que c'est? EmptySam 30 Oct 2010 - 21:30

Ils ont quand même prévu jusqu'à 9999Km sans la remettre à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est?   Qu'est ce que c'est? EmptySam 30 Oct 2010 - 22:26

Cela servait par exemple au cantonnier afin de prouver à leur supérieur qu'il avait nettoyé X km de route.
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est?   Qu'est ce que c'est? EmptyDim 31 Oct 2010 - 4:59

Bonjour,

l'utilisation du podomètre (sous des formes plus primaires), semble très ancienne:

Concept
• The original concept of a pedometer could be said to have been created by the ancient Romans.
In paintings created by Leonardo DaVinci in the 15th century, a device is shown that was used by legionaires
to roughly estimate how far the troops had marched in a day.
However, the modern pedometer,
or at least its great grandfather, is generally agreed to have been made in America.


Source:
http://www.ehow.com/about_5370259_history-pedometer.html

Le même modèle que celui présenté par Tyo présenté ici.

http://fr.wiktionary.org/wiki/podom%C3%A8tre#Nom_commun

Au lieu d'afficher 1000 mètres, celui est basé sur une mesure de 100 yeux

Cordialement et bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est?   Qu'est ce que c'est? EmptyDim 31 Oct 2010 - 8:09

Bonjour,

voici le brevet

http://v3.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=CH&NR=15676A&KC=A&FT=D&date=18980715&DB=EPODOC&locale=fr_EP

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tyo
Animateur
Tyo


Nombre de messages : 1190
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 08/11/2009

Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est?   Qu'est ce que c'est? EmptyDim 31 Oct 2010 - 8:56

Merci pour vos informations. Pièce qui semble donc chargée d'histoire acquise pour une somme dérisoire.
Je vais tenter les 10kms avec dans la semaine pour voir ce que donne les autres aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est?   Qu'est ce que c'est? EmptyDim 31 Oct 2010 - 9:04

Oui mais a la vue de cet intérieur un bon nettoyage s'impose avant l'utilisation..
Un horloger compétent devrait pouvoir le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1975
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est?   Qu'est ce que c'est? EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:31

tic68 a écrit:
l'utilisation du podomètre (sous des formes plus primaires), semble très ancienne:

Concept
• The original concept of a pedometer could be said to have been created by the ancient Romans.
In paintings created by Leonardo DaVinci in the 15th century, a device is shown that was used by legionaires
to roughly estimate how far the troops had marched in a day.
However, the modern pedometer,
or at least its great grandfather, is generally agreed to have been made in America.


Source:
http://www.ehow.com/about_5370259_history-pedometer.html
Bonjour,

En fait, le texte que tu cite fait la confusion entre odomètre et podomètre. L'odomètre permet de mesurer la distance parcourue par un véhicule (voiture, carrosse...) par un jeu d'engrenage permettant de comptabiliser le nombre de tours de roue. Le Podomètre (/pédomètre) permet lui de mesurer la distance parcourue par un homme (ou un cheval) en comptabilisant le nombre de pas. Ce sont bien les romains qui ont inventé l'odomètre, on en trouve la première mention dans l'Architecture de Vitruve mais il la présente déjà comme étant assez ancienne.

Certains podomètres primitifs ne comportaient pas de masse oscillante latérale mais étaient actionnées par l'articulation du genou. Voici ce qu'on peut en lire dans L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert:
"L'odomètre à compter les pas s'ajuste dans le gousset où il tient à un cadran qu'on fait passer en-dessous du genou, & qui' à chaque pas, fait avancer l'aiguille."
(peut-être faut-il lire cordon au lieu de cadran, car je vois mal comment l'odomètre peut être dans le gousset et le cadran au dessous du genou)
L'invention de ce podomètre remonterait à 1525 et est attribuée au français Jean Fernel. Ce podomètre pouvait-être porté par l'homme ou par un cheval.

L'invention du podomètre à masse latérale remonte vraisemblablement à la même période que les prémisses de la montre automatique (fin XVIIIème), mais il est possible qu'il soit antérieur. En tout cas, il semble peu probable qu'il ait été inventé par Thomas Jefferson comme l'annonce l'article pointé par ton lien. Sur l'article en anglais de Wikipedia à propos du podomètre on lit en effet: "The modern all-mechanical pedometer was introduced later to the Americans by Thomas Jefferson. Jefferson obtained a unit from France, but it is not known if he modified the design, or introduced it to the US as is."
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est?   Qu'est ce que c'est? EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:01

Bonjour,

Merci Saturne pour ces corrections et précisions.Chinois
Pour ce qui en est de langue de Shakespeare, j'en suis encore à l'éternel stade "d'apprenti autodidacte",
et il est vrai que ce texte peut prêter à confusion.
Et merci à Tyo pour nous avoir présenté son podomètre.Chinois
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1975
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est?   Qu'est ce que c'est? EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:11

tic68 a écrit:
Pour ce qui en est de langue de Shakespeare, j'en suis encore à l'éternel stade "d'apprenti autodidacte",
et il est vrai que ce texte peut prêter à confusion.
Ne t'en fais pas, ce n'est pas ton interprétation qui est mauvaise. C'est le texte qui est faux. D'ailleurs ce texte est déjà une "deuxième main", en bas de la page il cite sa source (http://www.buzzle.com/articles/pedometers-history-and-uses.html). L'auteur de ce texte là est beaucoup plus nuancé sur Jefferson: "so we don't actually know, whether his was the first brain to think of it."

Pour l'odomètre des romains, il est un peu confus, mais il ne le désigne pas sous le terme podomètre, mais: "a device to monitor the distance traveled by a Roman soldier on foot". Ce que je traduirais par: "un appareil pour contrôler la distance parcourue par un soldat Romain à pied". Il omet juste de préciser que le dit appareil n'est pas porté par le soldat comme équipement individuel, mais est en fait une sorte de charrette qui suit l'armée en marche.


Cela nous rappelle l'importance de croiser ses sources, surtout sur internet. study

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tyo
Animateur
Tyo


Nombre de messages : 1190
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 08/11/2009

Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est?   Qu'est ce que c'est? EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:31

tic68 a écrit:
Bonjour,

Merci Saturne pour ces corrections et précisions.Chinois
Pour ce qui en est de langue de Shakespeare, j'en suis encore à l'éternel stade "d'apprenti autodidacte",
et il est vrai que ce texte peut prêter à confusion.
Et merci à Tyo pour nous avoir présenté son podomètre.Chinois
Cordialement.

C'est surtout à moi de vous remercier Chinois
Je vais tenter de l'emmener chez un horloger quand j'aurais 5 mins et ne manquerai pas de vous présenter la belle sous un meilleur angle. En attentant je me ferai un plaisir de présenter la pièce sur Paris si certains sont intéressés ou intrigués >> mp.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que c'est?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Cest moi qui a pas fait " Franken 5
» Montre Ball Engineer Hydrocarbon Deep Quest 3000m
» montre etonnante
» Comparatif photo Planet Ocean 42mm et nouvelle Submariner 116610 40mm
» Bracelets NATO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: