FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question à la C.... sur le Tritium !

Aller en bas 
+12
crasy de la tocante
Jimve
Code NK
loule
rudy
Pianiste
yéti ariégeois
BulletGreg
yoli
TICTALCOOLIQUE
jerrykhann
ft1000mp
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:23

Non non, je n'ouvre pas l'éternel débat sur les dangers du Tritium!!! Mr. Green

.... mais d'après vous, comment réagissent des index au Tritium lorsqu'on les éclaire avec une lampe comme on fait pour "charger" du luminova ???


Merci! Chinois

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
jerrykhann
Membre très actif
jerrykhann


Nombre de messages : 167
Age : 60
Localisation : En Papauté
Date d'inscription : 08/03/2010

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:31

à mon avis ils s'en foutent Question à la C.... sur le Tritium ! Blunt_gi

en effet, il me semble que la production de lumière du tritium n'est pas lié à une histoire de "restitution" mais plutot de "production"... les scientifiques présents nous éclairerons mieux sur les détails du phénomène Bulles
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:41

le tritium est une matiere qui se decharge avec le temps alors que le superluminova lui se charge avec le soleil !
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:47

Ben ouais! mais j'ai une montre dont les index seraient au Tritium et j'ai l'impression qu'ils se comportent comme du Luminova! c'est vrai qu'ils ont une luminescence permanente mais éclairés sous une lampe ils brillent de 1000 feux !!! curieux non ?

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
jerrykhann
Membre très actif
jerrykhann


Nombre de messages : 167
Age : 60
Localisation : En Papauté
Date d'inscription : 08/03/2010

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:56

Doc, ta montre est récente ou c'est un vintage ?

- si récente il me semble que le tritium est encapsulé sous verre (forme gazeuse) pour des raisons de blocage de radiation, donc regarde avec la loupe si ce sont des capsules ; si ce n'est pas le cas, pas sur que ce soit du tritri What the fuck ?!?
- si vintage le tritium était appliqué comme du luminova à l'époque, mais sa durée de vie "utile" pour être encore efficace doit être d'environ une 20aine d'année, il se peut alors que ces fameux indexs aient été "retouchés" avec du maminova pour leur redonner une petite jeunesse à une époque de la vie de la montre...

Sinon faudrait voir avec "Krzysztof" (que tu connais) il me semble qu'il maitrise le truc non ? thumright
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:02

Elle est récente, c'est une CWC vendue par Silvermans, montres militaires avec le "T" qui va bien sur le cadran, les index ne sont pas encapsulés comme sur les Marathon, mais peints.... si d'autres propriétaires de CWC pouvaient confirmer.....

Question à la C.... sur le Tritium ! Cwc3

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7854
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:06

ft1000mp a écrit:
Ben ouais! mais j'ai une montre dont les index seraient au Tritium et j'ai l'impression qu'ils se comportent comme du Luminova! c'est vrai qu'ils ont une luminescence permanente mais éclairés sous une lampe ils brillent de 1000 feux !!! curieux non ?
Alors c'est du Luminova qui brille, c'est clair et net selon ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BulletGreg
Membre super actif
BulletGreg


Nombre de messages : 383
Age : 47
Localisation : 94550
Date d'inscription : 07/06/2010

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:17

yoli a écrit:
ft1000mp a écrit:
Ben ouais! mais j'ai une montre dont les index seraient au Tritium et j'ai l'impression qu'ils se comportent comme du Luminova! c'est vrai qu'ils ont une luminescence permanente mais éclairés sous une lampe ils brillent de 1000 feux !!! curieux non ?
Alors c'est du Luminova qui brille, c'est clair et net selon ton expérience.

Je viens de fire une petite recherche sur gogole, et manifestement il existe des peintures à base de tritium pour les index etc...

Vous aurez pas de détails, je suis trop nul en anglais. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7854
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:20

Surement, je te crois.
Ceci étant, le tritium ne réagit pas à la lumière, il ne fait qu'en dégager en vieillissant.Alors que le luminova ne sait que restituer la lumière acquise suite à une exposition.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:22

A mon avis, du luminova car pas encapsulé. Just my two cents
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:39

Bon...vous êtres tous unanimes pour le Luminova, moi aussi !

moralité : le Tritium chez CWC (en tout cas les montres destinées au civils) c'est du bidon !






_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:58

ft1000mp a écrit:
Bon...vous êtres tous unanimes pour le Luminova, moi aussi !

moralité : le Tritium chez CWC (en tout cas les montres destinées au civils) c'est du bidon !






depuis 99-2000 la production "mondiale" de montres s'est mis au superluminova donc... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
BulletGreg
Membre super actif
BulletGreg


Nombre de messages : 383
Age : 47
Localisation : 94550
Date d'inscription : 07/06/2010

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:21

ft1000mp a écrit:
Bon...vous êtres tous unanimes pour le Luminova, moi aussi !

moralité : le Tritium chez CWC (en tout cas les montres destinées au civils) c'est du bidon !




Pas du bidon, en fait le Tritium à remplacer le Radium, ci quelqu'un peut traduire ça:

"Tritium Paint
Tritium is also a radioactive isotope and it rapidly replaced radium in watches after World War II
Although Tritium is also radioactive the radioactivity is composed entirely of Beta particles that are unable to escape through the glass. The tritium in use today complies with the ISO 3157 and NIHS 97-10, which define the acceptable minimum level which will enable the watch to perform well in the dark. Although Tritium is sometimes still used it is potentially dangerous. The main problem arises during service and repair when dust inside the case can escape or the watchmaker might touch the hands or the dial. Below is a CWC G10 with Tritium paint (see encircled T) which can be obtained from Anchor Surplus (Used) for GBP59.95 or Silvermans / CWC new for GBP89.99"

Source ICI


Et voici le principe de fonctionnement, la peinture est un mélange de tritium et de phosphore. Le tritium fait briller le phosphore, alors que le luminova doit être charger par une source lumineuse.

"Tritium paint on watches is a mixture of tritium and phospor. Tritium is naturally radio-active and needs no external source of light or charge to work. Tritium does not glow. As it decays, tritium emits beta radiation, which is a bunch of excited electrons that in turns excite the electron in the phosphor atoms making them emit photons, or light, as they return to their ground (non-excited) state: the phosphor GLOWS. Phosphor can also be excited by UV light from the sun or other light sources. Thus, the tritium paint relies on tritium radioactivity to make the phosphor glow in the dark, not any charge from external light source."


Dernière édition par BulletGreg le Dim 31 Oct 2010 - 23:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:26

Euh moi toutes mes vintage au tritium, si je les mets sous une lampe, elles brillent plus fort pendant quelques secondes... pourtant elles n'ont pas été retouchées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
BulletGreg
Membre super actif
BulletGreg


Nombre de messages : 383
Age : 47
Localisation : 94550
Date d'inscription : 07/06/2010

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:37

Pianiste a écrit:
Euh moi toutes mes vintage au tritium, si je les mets sous une lampe, elles brillent plus fort pendant quelques secondes... pourtant elles n'ont pas été retouchées.

Oups j'ai edité apres toi, le phosphore réagit également à la lumière, donc c'est pour ça que tes index brillent plus fort apres une exposition à la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyLun 1 Nov 2010 - 7:32

Voilà la petite phase intéressante :

BulletGreg a écrit:
Phosphor can also be excited by UV light from the sun or other light sources.

Pas tout à fait bidon alors !!Mr. Green


Merci pour ces précisions Chinois

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7854
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyLun 1 Nov 2010 - 8:02

Je ne savais pas pour cette histoire de phosphore Chinois

Ceci dit, ce n'est plus vraiment du tritium.Il est utilisé en quantité si faible qu'on est obligé de le "doper".Je serais curieux de connaitre les proportions ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyLun 1 Nov 2010 - 8:13

yoli a écrit:
Je ne savais pas pour cette histoire de phosphore Chinois

Ceci dit, ce n'est plus vraiment du tritium.Il est utilisé en quantité si faible qu'on est obligé de le "doper".Je serais curieux de connaitre les proportions ...

En fait, il me semble avoir lu que le Tritium n'émet aucune lumière par lui même! il est toujours associé à une substance luminescente, phosphore ou autre qui excitée par des rayons Beta (ou sais plus quoi) émet de la lumière... maintenant je ne savais pas que cette fameuse substance "ajoutée" réagissait à la lumière extérieure comme du Luminova.... ça correspond donc exactement aux effets remarqués sur ma CWC...

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.


Dernière édition par ft1000mp le Lun 1 Nov 2010 - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7854
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyLun 1 Nov 2010 - 8:30

N'empêche qu'avant il était utilisé en quantité suffisamment importante pour avoir été jugé dangereux pour les horlogers.
On a du baisser la quantité (T<25) et ensuite l'interdire purement et simplement.

Ensuite, j'ai rarement vu du tritium qui réagit à la lumière, en tout cas sur une montre datant d'avant l'interdiction du produit.
La semaine dernière encore, j'étais en possession d'une Tudor Sub au tritium de 1997 (pratiquement sans patine, tritium presque neuf donc, même si sa demi-vie est atteinte), j'ai essayé, et elle ne réagissait pas du tout à la lumière.En revanche, la lecture de l'heure la nuit est encore aisée, même s'il faut pas mal de temps pour que les yeux s'habituent.

Question à la C.... sur le Tritium ! Hqpy6on7lw8whaxdly-img_1523

Il serait donc intéressant de savoir dans quelles conditions sont utilisés de tels adjuvants, et de savoir si on peut encore réellement parler d'utilisation de tritium ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyLun 1 Nov 2010 - 8:51

Je suppose que la quantité de Tritium doit être faible sur les montre récentes (tritium non encapsulé) pour limiter l'éventuel danger, par contre du Phosphore en quantité plus importante, je sais pas comment ta Tudor 'brille' dans le noir, parce qu'on ne peut pas dire que la brillance de ma CWC soit extraordinaire!!! c'est lumineux en permanence certes, mais faible je trouve....

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7854
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyLun 1 Nov 2010 - 8:57

ft1000mp a écrit:
c'est lumineux en permanence certes, mais faible je trouve....
C'est exactement ça sur la Tudor, je n'ai pas dis qu'elle brillait de mille feux Wink
Mais la nuit, j'ai pu lire l'heure sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rudy
Animateur Chevronné
rudy


Nombre de messages : 1293
Age : 57
Localisation : Belgique (Seraing)
Date d'inscription : 25/12/2006

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:26

ft1000mp a écrit:
Elle est récente, c'est une CWC vendue par Silvermans, montres militaires avec le "T" qui va bien sur le cadran, les index ne sont pas encapsulés comme sur les Marathon, mais peints.... si d'autres propriétaires de CWC pouvaient confirmer.....

Question à la C.... sur le Tritium ! Cwc3


slt ft1000mp

j'ai également une cwc royal navy quartz

je ne pense pas que ce soit du tritium mais tout simplement du luminova Wink

voici une photo de ma cwc

Question à la C.... sur le Tritium ! Photo_11

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:30

Salut rudy Wink

Je pense qu'il y a un peu de Tritium, j'ai fait l'expérience de la laisser plusieurs jours dans sa boite, à la sortie (dans le noir) elle brillait faiblement mais suffisamment pour lire l'heure......

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
rudy
Animateur Chevronné
rudy


Nombre de messages : 1293
Age : 57
Localisation : Belgique (Seraing)
Date d'inscription : 25/12/2006

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:51


La mienne ne brille pas , sauf si je la mets en plein jour ou sous une source lumineuse Wink

Je viens de comparé ma 16610 avec ma cwc à la lumiére du jour ,conclusion presque rien pour ma sub date tandis que pour la cwc elle vire vert pale Incompréhensible

ps:test effectué chez moi sous ciel nuageux Smile

cordialement
rudy
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

Question à la C.... sur le Tritium ! Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:01

C'est un mystère ces CWC Tritium!!! la mienne aussi vire au vert pale....

Merci pour ton expérience Rudy ! Chinois

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question à la C.... sur le Tritium !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sur le tritium ?
» Question tritium...
» petite question sur aiguille / cadran tritium
» etude sur le luminova/tritium speed pro et tritium traser
» Citizen montre de poche; question dans une question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: