FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Question à la C.... sur le Tritium !

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rudy
Animateur Chevronné
rudy

Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:23

@ft1000mp a écrit:
C'est un mystère ces CWC Tritium!!! la mienne aussi vire au vert pale....

Merci pour ton expérience Rudy ! Chinois

avec plaisir

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
loule
Animateur Chevronné
loule

MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:43

Etant moi-même une lumière, je n'ai évidemment aucun problème avec toutes vos théories....
Ma vieille GMT brille lorsque JE la regarde, th'at's all boys! Rolling Eyes Mr. Green
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK

MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:49

Comme indiqué sur le forum rolex, la lumière bleu et ultra violet lumière permettent également la transformation du sulfate de zinc (la prison à tritium). Reste à déterminer l'efficacité pour un vieillissement accéléré.

cdt

rudy
Animateur Chevronné
rudy

MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:02

@loule a écrit:
Etant moi-même une lumière, je n'ai évidemment aucun problème avec toutes vos théories....
Ma vieille GMT brille lorsque JE la regarde, th'at's all boys! Rolling Eyes Mr. Green

ben alors change ton avatar par ça Mr. Green

Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 Ampoul10

Chinois
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:17

@loule a écrit:

Euh...quand je porte ma 16610 (qui n'est même pas au Tritium) bein....c'est moi qui brille !!

Fier 2

clown

Animateur Chevronné
loule

MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:53

@ft1000mp a écrit:
@loule a écrit:

Euh...quand je porte ma 16610 (qui n'est même pas au Tritium) bein....c'est moi qui brille !!

Fier 2

clown

Nous avons de l'humour, sur FAM!! Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 Blunt_gi Au fait, si le grand Mosbilo venait à passer, qu'il nous fasse l'honneur d'un billet sur les lumières (réelles ou supposées...) de ce respectable forum Rolling Eyes Mr. Green (Hola! C'est ENCORE une plaisanterie!) Je sens que je vais droit au bannissement! Arrow Mais qui donc a titré "Questions à la C... sur le Tritium"? INCONSCIENT, va! Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 781367
Jimve
Animateur
Jimve

MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:36

Puisque le sujet porte sur le tritium, je fais appel à votre expérience et me risque à une question :
par moment, je sens poindre une 'tite CHI pour les baroudeuses types Marathon ou Praetorian. compress Du moins les modèles automatiques à capsules de tritium.

Pouvez-vous me dire ce que vaut la luminosité de ces capsules ?
Je sais qu'elle reste constante, pas comme le luminova ou le lumibrite, mais je ne sais pas qu'elle en est l'intensité ni le confort de nuit. Est-ce qu'elles brillent autant qu'une Sumo, par exemple ?

Salut aux brillants esprits de FAM. Mr. Green
BulletGreg
Membre super actif
BulletGreg

MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:01

A ce qu'on peut en voir sur la toile, le revetement Luminova brille plus quand il chargé à fond mais il s'essouffle vite. Voici ce que j'ai trouvé pour te faire une idée.
crasy de la tocante
Membre Hyper actif
crasy de la tocante

MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:05

J'ai acqui une Praetorian index et aiguilles au tritium encapsulé 3 couleurs lorsque je l'ai sortie de sa boite et testée dans le noir, rien que dalle!!! What the fuck ?!? Je l'ai mise quelques minutes sous ma lampe de chevet puis réessayé dans le noir ce coup ci elle brillait comme un sapin de noel et continue de meme chaque fois que la meme dans un espace sombre...

Explication qui me semble logique les index bleus contiennent du sulfate de Zinc encapsulé avec le tritium gazeux, les aiguilles des capsules de tritium à la luminova et les deux capsules du 12 du tritium au phosphore = tous ce petit monde s'active à la lumière et le tritium sert de combustible !

Mais ce n'est que ma théorie...
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:13

Peut être pas idiote cette théorie ! les aiguilles Tritium + Luminova donnent quelle couleur ?

Membre super actif
BulletGreg

MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:59

@crasy de la tocante a écrit:

Explication qui me semble logique les index bleus contiennent du sulfate de Zinc encapsulé avec le tritium gazeux, les aiguilles des capsules de tritium à la luminova et les deux capsules du 12 du tritium au phosphore = tous ce petit monde s'active à la lumière et le tritium sert de combustible !

Mais ce n'est que ma théorie...

C'est presque ça, le Luminova te donnes une visibilité immediate, par exemple quand tu passes d'une zone éclairé à une zone d'ombre, le Luminova brille plus (5fois), et si tu restes longtemps dans l'obscurité, le temps que ta vision s'adapte à la faible luminosité, le Luminova se décharge pendant ce temps et c'est là que le tritium prend le relai. Il brille moins mais il reste brillant.
Quand tu as sorti ta montre de la boite, le Luminova n'était pas chargé et ta vision ne s'était pas encore accommodé de l'obscurité tu voyais mal la lueur du tritium.

Technologie Never Dark

@ft1000mp a écrit:
Peut être pas idiote cette théorie ! les aiguilles Tritium + Luminova donnent quelle couleur ?

Je crois que le Luminova n'existe qu'en bleuâtre ou verdâtre. après pour les tubes au tritium, ça doit dépendre du gaz qu'on met dans les tubes.

Chinois
Jimve
Animateur
Jimve

MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:03

@BulletGreg a écrit:
A ce qu'on peut en voir sur la toile, le revetement Luminova brille plus quand il chargé à fond mais il s'essouffle vite. Voici ce que j'ai trouvé pour te faire une idée.
Merci. C'est exactement la réponse souhaitée. thumleft
La luminosité de mes Seiko (Sumo et MM300) a une durée bien supérieure à celle de la montre du comparatif. Malgré cela, je reste "titillé" par le rendu des capsules lumineuses au tritium. Possible que je craque prochainement, mais rien ne presse…

Pour crasy de la tocante : elle est comment au porter et au quotidien, la Praetorian ?
ArchibaldT
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:45

Je pencherais effectivement vers une soupe Tritium-Luminova.

De quand date cette montre? Je pensais que des montres au tritium étaient interdites à la vente en France et même en Europe?

Il est difficile de connaître la composition de la matière lumineuse des montres de la fin du siècle dernier (période floue par rapport à des réglementations différentes suivants les pays).

Les marques (allemandes ou suisses) sont souvent incapables de donner des renseignements sur ce sujet du fait que les cadrans sont très souvent des éléments sous traiter.
De plus la matière luminescente était (est) produite par de petites structures qui gardaient jalousement le secret de leur produits.
Il a ainsi exister des soupes Tritium-Luminova pour avoir les avantages des deux éléments.

Séiko avec son Lumibrite non radioactif (fabrication maison) est plus transparent. Mais je ne sais pas depuis quand Séiko utilise cette matière?
crasy de la tocante
Membre Hyper actif
crasy de la tocante

MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:41

Pour crasy de la tocante : elle est comment au porter et au quotidien, la Praetorian ?[/quote]

J'ai choisi la signifer avec Le bracelet acier (design chenilles de char), il n'est pas épilatoire mais alourdi la montre on finit par s'y faire, le diametre du boitier est de 45mm pour un petit poignet ça fait assez imposant. Pour la lisibilité du cadran rien à redire le tritium ça éclaire bien.

En conclusion je suis satisfait de cette baroudeuse, elle est fabriquer dans un acier très robuste et dotée d'un calibre automatique japonais sans souci ! Mr. Green
Jimve
Animateur
Jimve

MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:24

Merci de partager ton expérience. Chinois
Effectivement, 45 mm c'est encore portable pour mon poignet de 17, mais c'est tout juste. Tout dépend de la longueur des cornes.

En ce qui concerne le poids, je porte une Marinemaster 300 qui fait 196 gr avec son bracelet acier. Mais cette montre est tellement géniale que même si elle était plus lourde, je la garderai vissée à mon poignet ! Fier 2
Fred-92100
Animateur
Fred-92100

MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:41

@ft1000mp a écrit:
C'est un mystère ces CWC Tritium!!! la mienne aussi vire au vert pale....

Merci pour ton expérience Rudy ! Chinois

Je vous confirme aussi pour le verdâtre , j'ai une Seiko sport qui date de 91 cadran marqué T donc tritium et effectivement les indexs et les aiguilles ont viré au vert pas tres sexy .

je précise que cette montre a été portée tous les jours ( j'avais que celle là ) pdt environ 17 ans , que j'ai plongé avec (100 plongées de 10 à 45m , alors qu'elle était étanche que 150m). Mais que comme c'est une quartz j'avais fait refaire l’étanchéité à chaque changement de pile tous les 3 ans, donc jamais de problème d'humidité apparent.
Lassiwala
Pilier du forum
Lassiwala

MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 14:05

Je fais remonter pour apporte un petit témoignage au post de départ.
J'ai une TAG S/EL qui a une douzaine d'année, donc au tritium.
Elle brille très bien toute seule mais si je l'expose à la lumière avant de la mettre dans le noir, elle brille 10x plus.
Exactement comme ce que décrit ft1000mp...

Cela dit (puisqu'on en parle ici aussi), ça n'a rien à voir avec le tritium microcapsulé !
evh5150
Puits de connaissances
evh5150

MessageSujet: Re: Question à la C.... sur le Tritium !   Question à la C.... sur le Tritium ! - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 14:18

C'est le phosphore qui brille suite à une exposition à la lumière, pas le tritium.
La pâte luminescente de ta montre est constitué entre autres, de phosphore (qui va être activé par la radioactivité du tritium), d'un peu de tritium et de colle.

Question à la C.... sur le Tritium !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2