FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 marques/ calibres

Aller en bas 
+5
Kerangaro
papywarrior
lameugne
tramjoe
oursinrouge
9 participants
AuteurMessage
oursinrouge
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/10/2010

marques/ calibres Empty
MessageSujet: marques/ calibres   marques/ calibres EmptyVen 05 Nov 2010, 02:20

Le titre est probablement peu explicite, et le sujet probablement polemique, mais j'aimerai votre avis.
Surfant sur ce site dans l'idee d'acheter une montre automatique, je m'instruit regulierement a vous lire et commence a apprecier des montres que je connaissais tres peu: panerai, omega, ...
Or a force de vous lire, je commence a realiser que les 3/4 ont des mecanismes similaires, importes (panerai, tag, omega ont par exple tres souvent les memes mecanismes). Ce ne sont donc que des assembleurs, virtuoses dans l'habillage, mais des habilleurs.
Rolex, a l'image de la reflexion de Seguela, a une image imposee peu evolutive, serieuse voir simpliste dans son habillage, mais des mecanismes endogenes...
Quelles marques, restent abordables, avec la maitrise "calibristique" de leur production?
Revenir en haut Aller en bas
tramjoe
Nouveau



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/10/2010

marques/ calibres Empty
MessageSujet: Re: marques/ calibres   marques/ calibres EmptyVen 05 Nov 2010, 02:49

oursinrouge a écrit:
Le titre est probablement peu explicite, et le sujet probablement polemique, mais j'aimerai votre avis.
Surfant sur ce site dans l'idee d'acheter une montre automatique, je m'instruit regulierement a vous lire et commence a apprecier des montres que je connaissais tres peu: panerai, omega, ...
Or a force de vous lire, je commence a realiser que les 3/4 ont des mecanismes similaires, importes (panerai, tag, omega ont par exple tres souvent les memes mecanismes). Ce ne sont donc que des assembleurs, virtuoses dans l'habillage, mais des habilleurs.
Rolex, a l'image de la reflexion de Seguela, a une image imposee peu evolutive, serieuse voir simpliste dans son habillage, mais des mecanismes endogenes...
Quelles marques, restent abordables, avec la maitrise "calibristique" de leur production?


Ce dont tu parles s'appelle "mouvement de manufacture". La fabricant de la montre (la manufacture) faisant aussi son propre mouvement , au lieu de l'acheter à ETA par exemple.
Dans les marques abordables, je vais te surprendre, mais je dirais Seiko en numero 1 (he oui, ils fabriquent leurs propres mouvements, pas à la main, certes, mais il le font). tu peux trouver pour moins de 200euros une SKX007, automatique a mouvement Seiko 7s26, lunette unidirectionnelle, etanche 200m. Un classique en plus, cité dans bien des listes de "must have" dans une collection de montres, à coté d'engins coutant 15 à 30 fois plus cher en moyenne.

Sinon, les montres russes vostok repondent aussi aux criteres, pour encore moins cher (moins de 100 euros).

Je t'ai cité les exemples les moins chers, je laisse à d'autres le soin de monter en gamme :-)

Revenir en haut Aller en bas
lameugne
Animateur
lameugne


Nombre de messages : 1216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 28/03/2007

marques/ calibres Empty
MessageSujet: Re: marques/ calibres   marques/ calibres EmptyVen 05 Nov 2010, 07:33

La première marque qui me vient à l'esprit dans un budget "contenu" est Zenith, avec un ticket d'entrée à moins de 3K pour une Elite.
Revenir en haut Aller en bas
papywarrior
Membre très actif
papywarrior


Nombre de messages : 246
Age : 45
Localisation : lens
Date d'inscription : 11/05/2010

marques/ calibres Empty
MessageSujet: Re: marques/ calibres   marques/ calibres EmptyVen 05 Nov 2010, 17:35

je profite de ce post pour poser une question :

Qui fabrique les mouvements d' OMÉGA de type coaxial, c'est un mouvement vraiment maison, ou est il fabriqué par une section de ETA ?
Revenir en haut Aller en bas
tramjoe
Nouveau



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/10/2010

marques/ calibres Empty
MessageSujet: Re: marques/ calibres   marques/ calibres EmptyVen 05 Nov 2010, 17:36

papywarrior a écrit:
je profite de ce post pour poser une question :

Qui fabrique les mouvements d' OMÉGA de type coaxial, c'est un mouvement vraiment maison, ou est il fabriqué par une section de ETA ?

A ma connaissance les 8500/8501 sont maison de A a Z.
Revenir en haut Aller en bas
oursinrouge
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/10/2010

marques/ calibres Empty
MessageSujet: Re: marques/ calibres   marques/ calibres EmptySam 06 Nov 2010, 02:28

Donc Omega a des mouvements de manufacture?
Longines, panerai, tag... egalement?
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6148
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

marques/ calibres Empty
MessageSujet: Re: marques/ calibres   marques/ calibres EmptySam 06 Nov 2010, 02:58

tramjoe a écrit:
(he oui, ils fabriquent leurs propres mouvements, pas à la main, certes, mais il le font).

Tout dépend des gammes : Seiko 5 sans doute pas "à la main" certes... En revanche, certaines sont fabriquées ici (Shizukuishi Studio). Une vingtaine de maîtres horlogers produisent "à la main" environ 290 montres par semaine... :

marques/ calibres 6790913_Movement5

Celle-là par exemple :

marques/ calibres 3174401g_Grand_Seiko_Automatic_GMT__SBGM001

Wink
Revenir en haut Aller en bas
tramjoe
Nouveau



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/10/2010

marques/ calibres Empty
MessageSujet: Re: marques/ calibres   marques/ calibres EmptySam 06 Nov 2010, 11:31

Kerangaro a écrit:
tramjoe a écrit:
(he oui, ils fabriquent leurs propres mouvements, pas à la main, certes, mais il le font).

Tout dépend des gammes : Seiko 5 sans doute pas "à la main" certes... En revanche, certaines sont fabriquées ici (Shizukuishi Studio). Une vingtaine de maîtres horlogers produisent "à la main" environ 290 montres par semaine... :

Wink


Oui, mais non.
Les mouvement ne sont pas fabriques a la main. Quelques maitres horlogers seulement font ca, et on est pas dans les centaines ni meme dixaines (ni meme dix) par an dans ces conditions. Et c' est rarissime.

La tu confonds avec des montres et mouvements assemblees a la main, et sur du grand Seiko, les 5 meilleurs horlogers de la marque verifient et finissent les mouvements a la main. Mais ne les fabriquent pas. Donc je maintiens.

Edit: En plus, j' avais retenu le double de prod (dans les 30000/an)... Mais bon, la on chipote, l' essentiel est de bien comprendre que meme pour du Grand Seiko, les pieces sont fabriquees a la machine et assembl'ees manuellement. SURTOUT pour du grand seiko, ou meme des finitions sont faites a la machine, mais c'est voulu, ca donne un rendu impeccable qui correspond a la marque.

Edit2: Lesm ouvements chinois ne sont pas pourris car faits a la machine, ils sont pourris car ... pourris. Je ne pense pas que l'intervention de la machine dans la cahine de fabrication enleve quoi que ce soit a la montre.
Revenir en haut Aller en bas
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 12/11/2007

marques/ calibres Empty
MessageSujet: Re: marques/ calibres   marques/ calibres EmptySam 06 Nov 2010, 11:55

Pour ce genre de questions: un petit tour par le post de Nico : QUI EMBOITE QUOI...
Revenir en haut Aller en bas
tramjoe
Nouveau



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/10/2010

marques/ calibres Empty
MessageSujet: Re: marques/ calibres   marques/ calibres EmptySam 06 Nov 2010, 11:58

OdeX a écrit:
Pour ce genre de questions: un petit tour par le post de Nico : QUI EMBOITE QUOI...

Yay ! Formidable! Merci pour le lien :-)
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6148
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

marques/ calibres Empty
MessageSujet: Re: marques/ calibres   marques/ calibres EmptySam 06 Nov 2010, 19:39

tramjoe a écrit:
Kerangaro a écrit:
tramjoe a écrit:
(he oui, ils fabriquent leurs propres mouvements, pas à la main, certes, mais il le font).

Tout dépend des gammes : Seiko 5 sans doute pas "à la main" certes... En revanche, certaines sont fabriquées ici (Shizukuishi Studio). Une vingtaine de maîtres horlogers produisent "à la main" environ 290 montres par semaine... :

Wink


Oui, mais non.
Les mouvement ne sont pas fabriques a la main. Quelques maitres horlogers seulement font ca, et on est pas dans les centaines ni meme dixaines (ni meme dix) par an dans ces conditions. Et c' est rarissime.

La tu confonds avec des montres et mouvements assemblees a la main, et sur du grand Seiko, les 5 meilleurs horlogers de la marque verifient et finissent les mouvements a la main. Mais ne les fabriquent pas. Donc je maintiens.

Edit: En plus, j' avais retenu le double de prod (dans les 30000/an)... Mais bon, la on chipote, l' essentiel est de bien comprendre que meme pour du Grand Seiko, les pieces sont fabriquees a la machine et assembl'ees manuellement. SURTOUT pour du grand seiko, ou meme des finitions sont faites a la machine, mais c'est voulu, ca donne un rendu impeccable qui correspond a la marque.

Edit2: Lesm ouvements chinois ne sont pas pourris car faits a la machine, ils sont pourris car ... pourris. Je ne pense pas que l'intervention de la machine dans la cahine de fabrication enleve quoi que ce soit a la montre.

Non, mais oui .... Wink Laughing
"A la main" ne veut pas dire grand chose, raison pour laquelle je l'ai cité entre parenthèses.
Et d'ailleurs oui, Seiko construit bien des calibres hors série (ou fait "à la main" si je reprends ton expression)
= gamme Credor. (Sonnerie entre autres, studio micro arts Seiko)

Pour finir, il y a plusieurs manufactures qui se partagent le travail. Le chiffre cité ne comprend que la production de cet ensemble de 20 horlogers.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tramjoe
Nouveau



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/10/2010

marques/ calibres Empty
MessageSujet: Re: marques/ calibres   marques/ calibres EmptySam 06 Nov 2010, 20:04

Kerangaro a écrit:
tramjoe a écrit:
Kerangaro a écrit:
tramjoe a écrit:
(he oui, ils fabriquent leurs propres mouvements, pas à la main, certes, mais il le font).

Tout dépend des gammes : Seiko 5 sans doute pas "à la main" certes... En revanche, certaines sont fabriquées ici (Shizukuishi Studio). Une vingtaine de maîtres horlogers produisent "à la main" environ 290 montres par semaine... :

Wink


Oui, mais non.
Les mouvement ne sont pas fabriques a la main. Quelques maitres horlogers seulement font ca, et on est pas dans les centaines ni meme dixaines (ni meme dix) par an dans ces conditions. Et c' est rarissime.

La tu confonds avec des montres et mouvements assemblees a la main, et sur du grand Seiko, les 5 meilleurs horlogers de la marque verifient et finissent les mouvements a la main. Mais ne les fabriquent pas. Donc je maintiens.

Edit: En plus, j' avais retenu le double de prod (dans les 30000/an)... Mais bon, la on chipote, l' essentiel est de bien comprendre que meme pour du Grand Seiko, les pieces sont fabriquees a la machine et assembl'ees manuellement. SURTOUT pour du grand seiko, ou meme des finitions sont faites a la machine, mais c'est voulu, ca donne un rendu impeccable qui correspond a la marque.

Edit2: Lesm ouvements chinois ne sont pas pourris car faits a la machine, ils sont pourris car ... pourris. Je ne pense pas que l'intervention de la machine dans la cahine de fabrication enleve quoi que ce soit a la montre.

Non, mais oui .... Wink Laughing
"A la main" ne veut pas dire grand chose, raison pour laquelle je l'ai cité entre parenthèses.
Et d'ailleurs oui, Seiko construit bien des calibres hors série (ou fait "à la main" si je reprends ton expression)
= gamme Credor. (Sonnerie entre autres, studio micro arts Seiko)

Pour finir, il y a plusieurs manufactures qui se partagent le travail. Le chiffre cité ne comprend que la production de cet ensemble de 20 horlogers.

Chinois

Bon, la on va se lancer dans un chipotage sur le "A la main", ca ne va pas etre tres constructif.
Apres verification, je maintiens mes chiffres, mais ce n'est pas tres important. Je ne suis meme pas sur de la fiabilite de mes sources, donc je prends tout ca comme un ordre de grandeur (j'ai pas ete compter les mouvements en sortie de chaine).

Par contre, je tiens a dire que mettre une expression entre guilletmets est un barbarisme sans grande valeur semantique en Francais, autre que d'indiquer une citation. Donc inferer que cela ne veut pas dire grand chose parce que tu l'as mis entre guillemets n'est pas correct, sauf a supposer que tu considere de facto que la personne que tu cites tient systematiquement des propos qui ne veulent pas dire grand chose. J'ose esperer que ce n'est pas le cas ici :-)

Pour conclure en ce qui me concerne, je dirais donc:

"Non, mais oui": Mais non!

Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

marques/ calibres Empty
MessageSujet: Re: marques/ calibres   marques/ calibres EmptySam 06 Nov 2010, 20:20

tramjoe a écrit:


La tu confonds avec des montres et mouvements assemblees a la main, et sur du grand Seiko, les 5 meilleurs horlogers de la marque verifient et finissent les mouvements a la main. Mais ne les fabriquent pas. Donc je maintiens..

Donc, tu cherches à connaître une marque où les montres sont fabriquées à la main, vraiment à la main (avec scie et perceuse à main, etc), mais vendues à un prix très abordable.

Je crois que cette marque n'existe pas, ou n'existe plus.
Revenir en haut Aller en bas
flik flak
Membre très actif
flik flak


Nombre de messages : 256
Age : 47
Localisation : RODEZ
Date d'inscription : 23/06/2009

marques/ calibres Empty
MessageSujet: Re: marques/ calibres   marques/ calibres EmptySam 06 Nov 2010, 21:38

Richard Miles Mr. Green
mais non, je blague, tout dépend par ce que tu entend par raisonnable... : parce que sinon, en légendaire, tu as certains modèles de Jaeger Lecoultre qui peuvent être abordables... mais avoisinant le prix des Rolex..., tu as aussi la marque qui fourni les présidents des USA : Vulcain qui propose des modèle dans ces gamme de prix..., sinon, ensuite si tu veux des montres vraiment pas chère avec un calibre maison, tu vas me trouver ridicule, mais, moi,c'est la seule que j'ai de"manufacturée" : il s'agit de la body and soul de chez SWATCH avec un calibre selfmade by ETA Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
1464olivier
Membre Hyper actif
1464olivier


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 01/01/2010

marques/ calibres Empty
MessageSujet: Re: marques/ calibres   marques/ calibres EmptySam 06 Nov 2010, 22:18

je pense que pour un prix contenu Nomos rentre bien de les critères demandé au debut de la discution
Revenir en haut Aller en bas
tramjoe
Nouveau



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/10/2010

marques/ calibres Empty
MessageSujet: Re: marques/ calibres   marques/ calibres EmptyDim 07 Nov 2010, 00:15

ftikai a écrit:
tramjoe a écrit:


La tu confonds avec des montres et mouvements assemblees a la main, et sur du grand Seiko, les 5 meilleurs horlogers de la marque verifient et finissent les mouvements a la main. Mais ne les fabriquent pas. Donc je maintiens..

Donc, tu cherches à connaître une marque où les montres sont fabriquées à la main, vraiment à la main (avec scie et perceuse à main, etc), mais vendues à un prix très abordable.

Je crois que cette marque n'existe pas, ou n'existe plus.


Moi je ne cherche rien du tout, relis le thread. Moi je repondait au gentil posteur qui posait une question :-)
Revenir en haut Aller en bas
 
marques/ calibres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les marques et les calibres
» Les marques ont elles de gros stocks de calibres anciens ?
» Pourquoi les marques ne sortent pas de nouveaux calibres "plats" ...
» LES CALIBRES , types, marques , photos...
» Les calibres de Swatch group et les marques en attente...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: