FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'horlogerie a besoin de main-d'œuvre

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'horlogerie a besoin de main-d'œuvre Empty
MessageSujet: L'horlogerie a besoin de main-d'œuvre   L'horlogerie a besoin de main-d'œuvre EmptyMer 6 Sep - 5:29

Citation :
L'horlogerie a besoin de main-d'œuvre

5 septembre 2006


L'horlogerie suisse à la recherche d'horlogers
L'industrie horlogère suisse se porte comme un charme. D'ici 2010, elle devra former près de 2200 nouveaux professionnels si elle ne veut pas manquer de main-d'œuvre.

Seul un tiers de ces nouveaux effectifs serviront à compenser les départs à la retraite. Le solde est un «cadeau» de la croissance. Pratiquement tous les métiers de la branche sont concernés.


Cette évaluation des besoins de formation repose sur une enquête de la CPIH, la Convention patronale de l'industrie horlogère, qui en livre mardi les résultats.

Les données ont été collectées en 2005 et en 2006, périodes
euphoriques pour l'horlogerie suisse, auprès de 117 sociétés employant environ la moitié des 41'000 collaborateurs de la branche.

Pratiquement tous les métiers du secteur technique de l'horlogerie annoncent une augmentation des besoins en personnel au cours des cinq prochaines années.

Métier phare de la branche, la profession d'horloger est en tête, avec une hausse des effectifs estimée à 30%, soit quelque 130 professionnels à former par année d'ici 2010.

La hausse prévue est de 29% pour les dessinateurs-constructeurs en microtechnique et de 26% pour les micromécaniciens. Mais la branche horlogère devra également engager des opérateurs en horlogerie, semi- ou non qualifiés, des ingénieurs ainsi que des techniciens.


Haut de gamme

Dans la vingtaine de métiers analysés, ce sont au total 2164 nouveaux professionnels qui devront ainsi rejoindre les rangs des entreprises horlogères helvétiques au cours des cinq années à venir, souligne l'enquête.


L'évolution vers le très haut de gamme et l'excellente situation économique du secteur horloger suisse sont à l'origine de cette importante hausse des effectifs, relève la CPIH.

A moyen terme, l'enquête prévoit toutefois une adéquation globale entre l'offre et la demande de personnel qualifié dans l'industrie horlogère.


Adapter la formation

Dans certains métiers, des mesures de formation devront être adaptées progressivement pour compléter les effectifs.

Dans le domaine des opérateurs en horlogerie, on envisage par exemple de créer un nouvel apprentissage court pour les jeunes.

La formation externe ou interne des adultes, l'engagement de personnel à l'étranger ou le maintien des spécialistes au-delà de l'âge de la retraite sont aussi des possibilités pour étoffer la main-d'œuvre horlogère.

L'enquête montre par ailleurs que l'attrait de certains métiers techniques est en baisse: l'image du polisseur, du micromécanicien ou du dessinateur-constructeur devra ainsi être revalorisée, par exemple par la mise en place de campagnes de promotion.

Enfin, l'étude souligne que la qualité de la formation est bien plus importante que la quantité de personnel à former.

En effet, la première priorité des entreprises horlogères est de veiller à ce que les nouveaux arrivants soient bien formés, avant d'envisager d'en former plus.





Citation :
CHRONOLOGIE

Citation :
L'histoire récente de l'horlogerie suisse peut se résumer en trois grandes phases:

1949-1970: pleine croissance. A son apogée, la branche compte plus de 1500 entreprises, qui occupent ensemble 90'000 personnes.

1971-1974: surchauffe économique, forte inflation. L'automatisation de la production fait perdre au secteur 15% de ses effectifs.

1975-1983: crise économique et crise de l'horlogerie. La moitié des entreprises et des emplois disparaissent avec l'arrivée de la montre à quartz. Rationalisation et automatisation de la production. Les coûts de fabrication diminuent, alors que la production augmente.

Depuis 1984, les effectifs et le nombre des entreprises se sont stabilisés.


http://www.swissinfo.org/fre/a_la_une/detail/L_horlogerie_a_besoin_de_main_d_uvre.html?siteSect=105&sid=7038910&cKey=1157486280000

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Mer 6 Sep - 5:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'horlogerie a besoin de main-d'œuvre Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie a besoin de main-d'œuvre   L'horlogerie a besoin de main-d'œuvre EmptyMer 6 Sep - 5:30

Citation :
En pénurie d'employés


Environ 2200 personnes devront être formées dans les secteurs techniques de l'horlogerie d'ici à 2010. La croissance économique suscite la demande pour deux tiers de ces effectifs, alors que les départs à la retraite comptent pour un tiers.

Cette évaluation des besoins de formation repose sur une enquête de la Convention patronale de l'industrie horlogère (CPIH), dont les résultats ont été présentés mardi à la presse à Neuchâtel. Les données de l'enquête ont été fournies par 117 sociétés employant environ la moitié des 41 000 collaborateurs de la branche.

Les résultats de l'évaluation révèlent qu'on peut s'attendre à une hausse de la tension d'ici à 2010 en regard de l'adéquation de l'offre de formation à la demande, a indiqué François Matile, secrétaire de la CPIH. Selon lui, les données à disposition ne permettent pas de conclure à un risque de pénurie de personnel.
Les besoins exprimés exigent notamment la formation, au cours des quatre prochaines années, de 660 horlogers, 480 opérateurs, 220 ingénieurs ou techniciens, a précisé pour sa part Ralph Zürcher, responsable de la division «formation professionnelle» de la CPIH. Selon lui, la demande est soutenue aussi dans les métiers de l'habillage. Dans ce secteur, quelque 240 polisseurs et termineurs de boîtiers, 220 bijoutiers, sertisseurs et graveurs ainsi que 260 personnes semi-qualifiées devraient être formés dans les cinq prochaines années. En outre, les besoins en effectifs portent aussi sur 350 micromécaniciens et 600 polymécaniciens.
Selon François Matile, le pilotage des besoins en nouveaux effectifs pourra s'effectuer dans le cadre des trois piliers traditionnels d'initiation: la formation en entreprise, la formation en école et l'apport des travailleurs frontaliers. La nouvelle formation modulaire en horlogerie, d'une durée de deux ans, a permis de procurer un emploi stable à plus de 1000 personnes privées de débouchés professionnels, a ajouté François Matile.
En outre, la CPIH est en train de mettre sur pied pour les jeunes une formule d'apprentissage modulaire sur deux ans.

6 septembre 2006

http://www.journaldujura.ch/article.cfm?id=190199&startrow=1&ressort=Economie&kap=bta&job=7921310

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
L'horlogerie a besoin de main-d'œuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un coup de main :)
» Besoin d'un coup de main
» Besoin d'un petit cup de main
» Besoin d'un coup de main pour un cadeau !
» Besoin d'un petit coup de main pour un choix.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: