| | Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
rexet Animateur

Nombre de messages: 1171 Localisation: Paris Date d'inscription: 04/06/2008
 | Sujet: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? Lun 8 Nov - 14:53 | |
| Bonjour, Je viens de faire l'acquisition d'une 3ème montre automatique (une Speedmaster Date) et contrairement à mes deux premières (Hamilton Khaki GMT et IWC Mark XVI) je sens énormément le mouvement en terme de vibration dans le poignet. Ainsi à certain moment je sens dans mon poignet l'oscillation de la masse qui vient à son point d'équilibre par un mouvement d'allée-venue qui se réduit petit à petit jusqu'à l'arrêt. Le mouvement est particulièrement bruyant également : si je retourne la montre d'un coup contre mon oreille alors on peut distinctement attendre le rotor tourner. La montre semble fonctionner à la perfection (il est encore un peu tôt pour le dire vu que ça fait 2 jours que je l'ai) mais je n'ai pas ce phénomène ni avec l'Hamilton ni avec l'IWC, en tout cas pas dans ces proportions. Bref je voulais savoir si c'était normal (la montre est neuve) ou si cela méritait un passage chez mon revendeur pour inspection. Merci à vous
Dernière édition par rexet le Lun 8 Nov - 15:31, édité 1 fois |
|
 | |
GYROTOURBILLON Membre référent

Nombre de messages: 5924 Age: 42 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 11/04/2008
 | Sujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? Lun 8 Nov - 15:12 | |
| Et dire qu'avec mon Hamilton j'avais l'impression d'un tracteur au poignet |
|
 | |
rexet Animateur

| Sujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? Lun 8 Nov - 15:15 | |
| Moi sur l'Hamilton c'est plutôt la couronne qui me donne l'impression d'avoir été montée par un fermier |
|
 | |
LH Membre Hyper actif

Nombre de messages: 624 Age: 39 Localisation: l'isle aux fleurs Date d'inscription: 30/12/2009
 | Sujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? Lun 8 Nov - 15:25 | |
| salut, chaque homme, chaque montre et chaque bras à une sensibilité propre. So pas de norme particulière dans le ressenti.
Dernière édition par LH le Lun 8 Nov - 15:33, édité 1 fois |
|
 | |
mikado Animateur

Nombre de messages: 768 Localisation: Paris Date d'inscription: 21/08/2008
 | Sujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? Lun 8 Nov - 15:27 | |
| Effectivement, ce n'est pas le balancier (ou alors t'es incroyablement sensible) mais le rotor.
Si c'est le modèle avec un 7753 alors c'est (probablement) normal, il ne te reste plus qu'à t'habituer. |
|
 | |
KalleAnka Passionné de référence

Nombre de messages: 3188 Age: 36 Localisation: Toronto - Ontario - Canada Date d'inscription: 21/09/2007
 | Sujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? Lun 8 Nov - 15:30 | |
| J'ai deux montres équipées d'un ETA Valjoux (7750 et 7753) et dans les deux je ressens assez fortement le rotor tourner.
Et même, si je fais de grands mouvements et que j'immobilise soudainement mon poignet, je vois distinctement la montre vibrer sur mon poignet (ou sur la table si je la pose).
Dernière édition par KalleAnka le Lun 8 Nov - 15:43, édité 1 fois |
|
 | |
rexet Animateur

| Sujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? Lun 8 Nov - 15:32 | |
| Ok ça me rassure. Il m'arrive en effet de voir concrètement la montre trembler un peu sur mon poignet. Par contre j'ai aussi eu une IWC Portugaise Chrono (donc équipé d'une base 7750) et ça ne me faisait pas ça du tout. |
|
 | |
chocala Animateur

Nombre de messages: 781 Age: 57 Localisation: region parisienne Date d'inscription: 25/04/2007
 | Sujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? Lun 8 Nov - 15:41 | |
| En general sur les modeles qui emboite du Valjoux ou de l'ETA les vibrations dues au rotor sont perceptibles . Certains trouvent ce phenomene "agreable" Il est vrai que sur des mvts plus sophistiqués comme Rlex,ou Zenith ,ce phenomene est moins perceptible |
|
 | |
Kerangaro Passionné de référence

| |
 | |
mizunoboy Membre super actif

Nombre de messages: 361 Age: 31 Localisation: Réunion Date d'inscription: 30/08/2009
 | Sujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? Lun 8 Nov - 15:58 | |
| Le 7750 est réputé pour ses vibrations... En ce qui me concerne, j'adore les vibrations de ma Tag et de mon Hamilton... alors que sur mon Oris, il n'y a pas de vibrations et cela me fait bizzare... J'aime quand ca vibre |
|
 | |
rexet Animateur

| Sujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? Lun 8 Nov - 16:02 | |
| En fait j'ai trouvé sur le forum Omega que les personnes ayant cette montre ont remarqué le même phénomène : un 7753 qui se fait sentir et entendre ! Bref c'est rassurant, rien d'anormal. Par contre je suis étonné de ne pas ressentir la même chose sur mes autres montres. |
|
 | |
KalleAnka Passionné de référence

Nombre de messages: 3188 Age: 36 Localisation: Toronto - Ontario - Canada Date d'inscription: 21/09/2007
 | Sujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? Lun 8 Nov - 16:04 | |
| Sinon fallait prendre la Speed Moon, avec mouvement Lemania. |
|
 | |
Esteboune Membre Hyper actif

Nombre de messages: 708 Age: 30 Localisation: Kuala Lumpur Date d'inscription: 21/07/2009
 | Sujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? Lun 8 Nov - 16:09 | |
| Pour ma part j'ai eu une montre tout a fait exquise équipée d'un 7750, c'est assez exceptionnel:
Par exemple lorsque je hélais un taxi depuis un trottoir, le mouvement de mon bras entrainait une vive rotation du rotor qui par effet d'inertie me couchait littéralement sur la chaussée. C'est quand même délicat.
Du coup, et et pour me prémunir de ce type de désagrément je n'achète que des montres à remontage manuel...
Ah oui, j'ai omis de vous dire que j'ai un poignet de 5,5 et un physique en correspondance. |
|
 | |
rexet Animateur

| |
 | |
birdy1962 Membre Hyper actif

Nombre de messages: 694 Age: 51 Localisation: Lausanne - suisse Date d'inscription: 11/05/2008
 | Sujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? Lun 8 Nov - 16:57 | |
| |
|
 | |
| | Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? | |
|