FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rexet
Permanent passionné
rexet

Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? Empty
MessageSujet: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 2:53

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une 3ème montre automatique (une Speedmaster Date) et contrairement à mes deux premières (Hamilton Khaki GMT et IWC Mark XVI) je sens énormément le mouvement en terme de vibration dans le poignet.

Ainsi à certain moment je sens dans mon poignet l'oscillation de la masse qui vient à son point d'équilibre par un mouvement d'allée-venue qui se réduit petit à petit jusqu'à l'arrêt. Le mouvement est particulièrement bruyant également : si je retourne la montre d'un coup contre mon oreille alors on peut distinctement attendre le rotor tourner.

La montre semble fonctionner à la perfection (il est encore un peu tôt pour le dire vu que ça fait 2 jours que je l'ai) mais je n'ai pas ce phénomène ni avec l'Hamilton ni avec l'IWC, en tout cas pas dans ces proportions.

Bref je voulais savoir si c'était normal (la montre est neuve) ou si cela méritait un passage chez mon revendeur pour inspection.

Merci à vous Chinois

Dernière édition par rexet le Lun 8 Nov - 3:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 3:12

Et dire qu'avec mon Hamilton j'avais l'impression d'un tracteur au poignet Rolling Eyes
rexet
Permanent passionné
rexet

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 3:15

Moi sur l'Hamilton c'est plutôt la couronne qui me donne l'impression d'avoir été montée par un fermier Mr. Green
LH
Animateur
LH

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 3:25

salut, chaque homme, chaque montre et chaque bras à une sensibilité propre. So pas de norme particulière dans le ressenti. Pleure 2

Dernière édition par LH le Lun 8 Nov - 3:33, édité 1 fois
mikado
Animateur
mikado

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 3:27

Effectivement, ce n'est pas le balancier (ou alors t'es incroyablement sensible) mais le rotor.

Si c'est le modèle avec un 7753 alors c'est (probablement) normal, il ne te reste plus qu'à t'habituer.
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 3:30

J'ai deux montres équipées d'un ETA Valjoux (7750 et 7753) et dans les deux je ressens assez fortement le rotor tourner.

Et même, si je fais de grands mouvements et que j'immobilise soudainement mon poignet, je vois distinctement la montre vibrer sur mon poignet (ou sur la table si je la pose).

Dernière édition par KalleAnka le Lun 8 Nov - 3:43, édité 1 fois
rexet
Permanent passionné
rexet

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 3:32

Ok ça me rassure. Il m'arrive en effet de voir concrètement la montre trembler un peu sur mon poignet.
Par contre j'ai aussi eu une IWC Portugaise Chrono (donc équipé d'une base 7750) et ça ne me faisait pas ça du tout.
chocala
Animateur
chocala

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 3:41

En general sur les modeles qui emboite du Valjoux ou de l'ETA les vibrations dues au rotor sont perceptibles .
Certains trouvent ce phenomene "agreable"
Il est vrai que sur des mvts plus sophistiqués comme Rlex,ou Zenith ,ce phenomene est moins perceptible
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 3:44

@KalleAnka a écrit:
J'ai deux montres équipées d'un ETA Valjoux (7750 et 7753) et dans les deux je ressens assez fortement le rotor tourner.

Et même si je fais de grands mouvements et que j'immobilise soudainement mon poignet, je vois distinctement la montre vibrer sur mon poignet (ou sur la table si je la pose).

C'est la même chose avec mon chrono hamilton, si je fais un mouvement sec, ma montre gîte sur une amplitude d'1 ou 2 mm, ce que je perçois distinctement (et m'amuse beaucoup) Wink
mizunoboy
Membre super actif
mizunoboy

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 3:58

Le 7750 est réputé pour ses vibrations...

En ce qui me concerne, j'adore les vibrations de ma Tag et de mon Hamilton... alors que sur mon Oris, il n'y a pas de vibrations et cela me fait bizzare...

J'aime quand ca vibre Fier 2 Fier 2 Mr. Green
rexet
Permanent passionné
rexet

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 4:02

En fait j'ai trouvé sur le forum Omega que les personnes ayant cette montre ont remarqué le même phénomène : un 7753 qui se fait sentir et entendre ! Bref c'est rassurant, rien d'anormal. Par contre je suis étonné de ne pas ressentir la même chose sur mes autres montres.
KalleAnka
Passionné de référence
KalleAnka

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 4:04

Sinon fallait prendre la Speed Moon, avec mouvement Lemania. Wink

Esteboune
Animateur
Esteboune

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 4:09

Pour ma part j'ai eu une montre tout a fait exquise équipée d'un 7750, c'est assez exceptionnel:

Par exemple lorsque je hélais un taxi depuis un trottoir, le mouvement de mon bras entrainait une vive rotation du rotor qui par effet d'inertie me couchait littéralement sur la chaussée. C'est quand même délicat.

Du coup, et et pour me prémunir de ce type de désagrément je n'achète que des montres à remontage manuel...

Ah oui, j'ai omis de vous dire que j'ai un poignet de 5,5 et un physique en correspondance.
rexet
Permanent passionné
rexet

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 4:36

@KalleAnka a écrit:
Sinon fallait prendre la Speed Moon, avec mouvement Lemania. Wink

Ouais mais là j'ai un powerplate intégré à la montre, ça se refuse pas Wink !
birdy1962
Membre Hyper actif
birdy1962

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 4:57

@Kerangaro a écrit:
@KalleAnka a écrit:
C'est la même chose avec mon chrono , si je fais un mouvement sec, ma montre gîte sur une amplitude d'1 ou 2 mm, ce que je perçois distinctement (et m'amuse beaucoup) Wink
+10 et les collegues te regardent bizarement..... Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? Blunt_gi

@mizunoboy a écrit:

En ce qui me concerne, j'adore les vibrations de ma Tag et de mon Hamilton... J'aime quand ca vibre Fier 2 Fier 2 Mr. Green
ma copine aussi.... pig
voxduc25
Membre référent
voxduc25

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 5:09

C'est pour ça que j'ai revendu mon chrono équipé par un 7751 je n'arrivait pas a m'habituer aux vibrations , ellle avait quelquefois des crises de folie suivant les mouvements du poignet clown
fairface
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 5:12

Sur ma Damasko DA-36 équipée d'un ETA 2826-2 le rotor est inaudible, même en cas de mouvement brusque de la main, alors que sur ma Nomos Tangomat, j'entends le chuintement du rotor lors d'un mouvement brusque, mais attention il s'agit d'un bruit , en aucun cas de vibrations ressenties, je crois qu'un bruit est normal jusqu'à un certain point, lors du "sabotage" de ma Tangomat par un "horloger" de Cannes, j'avais immédiatement remarqué que le rotor était devenu trés bruyant et le mécanisme tout branlant dans sa boite affraid
Le SAV Nomos a tout remis d'aplomb.
Donc il faut surveiller: si le bruit du rotor augmente avec le temps, il faut faire vérifier la montre , sinon c'est normal.
Gem4579
Animateur
Gem4579

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 9:18

Personnellement, je n'aime pas la sensation du rotor sur une automatique. J'ai laissé tomber tout ce qui était 7750 ou approchant (je ne les ai pas tous essayé pour autant bien évidemment). Mon Chronomaster El Primero Zenith est très bon à ce niveau, sans être toutefois parfait. Sur mes Rolex, c'est R.A.S, jamais aucune sensation du rotor, c'est à se demander si on a une auto au poignet parfois...
tactac
Nouveau

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 23:03

Le mouvement de la masse oscillante d'un Valjoux se sent effectivement, mais ce sont les seuls avec lesquels j'ai constaté ce phénomène.
mizunoboy
Membre super actif
mizunoboy

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyLun 8 Nov - 23:12

@birdy1962 a écrit:
@Kerangaro a écrit:
@KalleAnka a écrit:
C'est la même chose avec mon chrono , si je fais un mouvement sec, ma montre gîte sur une amplitude d'1 ou 2 mm, ce que je perçois distinctement (et m'amuse beaucoup) Wink
+10 et les collegues te regardent bizarement..... Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? Blunt_gi

@mizunoboy a écrit:

En ce qui me concerne, j'adore les vibrations de ma Tag et de mon Hamilton... J'aime quand ca vibre Fier 2 Fier 2 Mr. Green
ma copine aussi.... pig

Hum Hum .......Mais où mets tu donc ta montre le soir? Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? Blunt_gi Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? Blunt_gi
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyMar 9 Nov - 11:47

J'ai un truc bizarre avec ma Fortis.

Quand je la secoue près de mon oreille, cela fait un bruit assez bizarre.
Boc21
Animateur

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyMar 9 Nov - 16:34

On vous a jamais dit qu'il ne fallait pas nourrir vos montres après minuit lorsque vous les avez achetées ?
Si après ça vous avez le sentiment que votre fidèle montre se retrouve habitée par l'esprit d'un Castor en rut homicide qui cogne, grogne et trépigne contre votre poignet, c'est parfaitement normal.
Ce sont les Gremlins. affraid
Le Jules
Passionné de référence
Le Jules

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyJeu 31 Mai - 4:53

Je déterre un vieux post, mais faut voir le bon côté des choses : j'ai utilisé la fonction "recherche" ! Mr. Green

Juste pour confirmer un écart incroyable entre ma speed date (Valjoux 7753) et ma Sub : sur ma Speed, à chaque mouvement du bras, je sens et entends clairement le rotor tourner comme un dingue. Perso, malgré le petit côté low-cost, j'aime plutôt ça, et je m'y suis bien habitué... En fait j'aime bien de temps en temps secouer ma montre et vite la porter à mon oreille pour l'entendre tourner et se "recharger" (c'est grave Docteur ? jocolor )

Ma Sub, elle, n'a aucune vibration et garde un silence monacal. Et du coup, ben... je la sens moins en vie quoi ! Ce n'est pas un petit objet vivant à mon poignet... pale Heureusement, elle compense par sa grande seconde qu'on voit bien bouger, avec une élégance et un "empressement nonchalant", que j'adore ! cyclops
voxduc25
Membre référent
voxduc25

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyJeu 31 Mai - 8:24

Pour un déterrage c'en est un Mr. Green

depuis je n'ai pratiquement que des mouvements manuels donc pas de vibrations Chinois la seule automatique est une Vostok 1967 eh bien les mouvements russes auto sont sans vibrations un vrai plaisir flower
freddy.lombard
Passionné de référence
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?   Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ? EmptyJeu 31 Mai - 8:37

Bah, puisque c'est déterré maintenant...
Moi quand je secoue le bras, il arrive ça couine un peu Shocked
Ca doit être le roulement à billes Mr. Green

Dans quelle mesure doit-on "ressentir" le mouvement du rotor ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant