FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15061
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? Empty
MessageSujet: Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor?   Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? EmptyLun 8 Nov - 22:05

Salut...

Comme evoque dans le message "teasing on", le calibre 2-66 de ma Gilt Shadow connait un probleme de reserve de marche necessitant manifestement le changement de certaines pieces pour revenir a la normale. Elle fonctionne, est precise, mais s'arrete parfois en pleine nuit apres avoir ete portee toute la journee...

Partant du principe qu'une bonne ancienne est une ancienne revisee, je tiens a restitue a cette montre son meilleur etat.

Premiere question: Universale Geneve prennent il leur montre en revision et si oui, prendraient il cette ancienne?

Fourniraient ils des pieces?

Surtout, quel sont les compatibilites de pieces entre les differents calibre micro rotor de la marque ? (2-66, 218, 215... etc...)
Je ne trouve que tres peu de pieces de 2-66 et tres peu d'infos en generale...

J'espere qu'on en viendra pas a la peche sur le net mais si mon Horloger ne parvient pas a obtenir les pieces et que la marque fait la sourde oreille (frequent dans le vintage... Rolling Eyes ), bin on sera pas rendu! Incompréhensible

A tout hazard si vous avez un 2-66 a vendre je suis prenneur! Mr. Green

Merci,

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? Empty
MessageSujet: Re: Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor?   Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? EmptyLun 8 Nov - 22:16

Manivel a écrit:

Premiere question: Universale Geneve prennent il leur montre en revision et si oui, prendraient il cette ancienne?

Peu de chance.

Citation :
Fourniraient ils des pieces?

Encore moins.
Mais avant de tout chambouler, une bonne révision chez un bon horloger, avec en priorité le changement du ressort de barillet.
A partie de là, on avise, si toutefois il y a encore à aviser.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15061
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? Empty
MessageSujet: Re: Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor?   Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? EmptyMar 9 Nov - 1:28

Citation :
Peu de chance.

Bien ce qu'il me semble helas... Incompréhensible

Citation :
Encore moins.

Pleure 2

Citation :
Mais avant de tout chambouler, une bonne révision chez un bon horloger, avec en priorité le changement du ressort de barillet.
A partie de là, on avise, si toutefois il y a encore à aviser.

C'est en cour, mais justement, j'essais d'anticiper un peu les eventuels problemes parce qu'en cas de recherche de pieces, ca va etre coton!
Je vais d'ailleur rappeler l'horloger dans un moment pour voir ou cela en est et ce qu'il a trouve comme probleme(s).

Hors donc, peine perdue de chercher a contacter UG?

...et pour les pieces communes entre ces calibres micro rotor UG, personne par hazard?

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? Empty
MessageSujet: Re: Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor?   Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? EmptyMar 9 Nov - 1:54

Manivel a écrit:


Hors donc, peine perdue de chercher a contacter UG?

...et pour les pieces communes entre ces calibres micro rotor UG, personne par hazard?

Vincent.

Il me semble que mon Français, certes comportant parfois l'une ou l'autre faute est clair.
Non ?
Réviser en premier, avec changement du ressort de barillet, et ensuite, l'horloger verra ce qu'il y a exactement.
Pourquoi aller se faire chier à chercher des pièces ??
Bon, comme avec la Patek de l'autre, je jette l'éponge.


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15061
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? Empty
MessageSujet: Re: Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor?   Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? EmptyMar 9 Nov - 2:21

On s'est pas compris je crois! Mr. Green

La montre vient d'etre revisee effectivement. Demontee, nettoyee, huilee et tout mais justement, apres remontage le probleme de reserve de marche persiste et l'horloger, qui devait la redemonter en se debut de semaine soupconne fortement qu'il y ai finalement des pieces a changer.
C'est pour cela que des maintenant, je cherche a explorer les differentes pistes pour se fournir, en parallele a ces propres recherches.
De toute evidence une liste de pieces va bientot tomber et il faudrat etre a meme de l'honorer.

Le ressort de barillet pourait etre facile a trouver? Je veux dire, pas necessairement specifique au modele donc possible d'adapter?
Si ca vient du ressort bien sur.

Edit: je viens de l'appeler, lui aussi a chercher des pistes de fourniture de son cote, meme conclusion: C'est pas gagne du tout.
Neanmoins il me confirme que tant qu'elle est portee elle marche bien ce qui est deja ca mais son coeur d'horloger lui dit que ce n'est pas suffisant.
Il va donc la redemonter et chercher la cause en esperant qu'elle puisse se regler sans avoir a changer de pieces. Sinon la montre, ma fois, restera comme ca, ce qui me conviens aussi. Le mouvement est nettoye et huile ce qui est deja bien.

A suivre la semaine prochaine si tout va bien, en esperant la recuperer et enfin lui tirer le portrait... Wink

Vincent.


Dernière édition par Manivel le Mar 9 Nov - 2:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 01/06/2006

Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? Empty
MessageSujet: Re: Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor?   Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? EmptyMar 9 Nov - 2:29

Citation :
soupconne fortement qu'il y ai finalement des pieces a changer.

En général, ce genre de 'soupçon' intervient lors du devis voir au plus tard au démontage.
Le rhabillage étant garanti, je ne vois pas ce qu'il faut faire de plus qu'attendre de recevoir la montre en parfait état de marche.
Le client n'est pas fournituriste que je sache, en gros chacun son travail.


Citation :
je jette l'éponge.

Une par jour, beau score mock
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15061
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? Empty
MessageSujet: Re: Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor?   Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? EmptyMar 9 Nov - 2:41

Citation :
En général, ce genre de 'soupçon' intervient lors du devis voir au plus tard au démontage.
Le rhabillage étant garanti, je ne vois pas ce qu'il faut faire de plus qu'attendre de recevoir la montre en parfait état de marche.
Le client n'est pas fournituriste que je sache, en gros chacun son travail.

Ca c'est au pays d'Alice! Dans le monde helas bien reel du vintage la restauration a l'identique n'est pas garantie voir parfois tout simplement impossible... Pleure 2
Les exemples ne manquent pas ici meme...
Combien de messages relatent d'une recherche de pieces menee par les deux partis faute de solution toute faite.
Dans la mesure ou l'horloger ne peut se fournir en pieces par un circuit officiel, ce n'est a lui de partir a la chasse sur le net, c'est au client de prendre ce genre de risque pour sa montree.
Bref, il y a des situations ou le probleme doit etre traite de concert...

Citation :
Une par jour, beau score mock

On voit bien que c'est pas toi qui l'a pris dans la tronche! Mr. Green

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? Empty
MessageSujet: Re: Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor?   Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? EmptyMar 9 Nov - 2:57

Manivel a écrit:

La montre vient d'etre revisee effectivement. Demontee, nettoyee, huilee et tout mais justement, apres remontage le probleme de reserve de marche persiste et l'horloger, qui devait la redemonter en se debut de semaine soupconne fortement qu'il y ai finalement des pieces a changer.

OK.
Donc la montre est "révisée", ou tt au moins en partie.
Le ressort de barillet est il changé car c'est le premier élément à virer, surtout avec un micro rotor.
Des pièces à changer, je veux bien, mais quoi comme pièces ?
Si la montre fonctionne au porté, il est évident que les inverseurs fonctionnent et remplissent leur rôle, à savoir entretenir le remontage.
Mais si le principal élément, le ressort, est naze, ça ne vas pas le faire.
Les questions à poser à l'horloger :
1. Degré d'amplitude, montre remontée à fond.
2. Tenue de la marche sur son simulateur au bout de 12 heures, montre placée non, ou très peu remontée, puis contrôle de l'amplitude.
Si dans ces deux cas, l'amplitude est au moins égale à 250/260°, inverseurs et ressort ne sont pas en cause.


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15061
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? Empty
MessageSujet: Re: Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor?   Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? EmptyMar 9 Nov - 3:53

Le tu atteinds un niveau technique que je ne peux plus suivre... mais le peu que je comprends rejoint les dires de l'horloger, a savoir que la montre est effectivement encore en test actuellement.

Pis c'est un bon, ce n'est plus a prouver localement donc je suis confiant.

Tu parles du changement du ressort de barillet mais cela est il aussi facile a trouver/changer sur un tel calibre?

Vincent.
<...au final, encore de l'attente en perspective avant de la porter a nouveau! Pleure 2 >
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? Empty
MessageSujet: Re: Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor?   Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? EmptyMar 9 Nov - 5:30

Bonjour,

Si tu cherches un 2;66 complet, ou semi complet, j'ai ce qu'il te faut; possible de sortir un barillet dessus, mais rien ne prouve que cette pièce soit seule en cause. Voir aussi le finissage, l'échappement, le balancier. Sur une automatique, il est vrai que le barillet est la pièce la plus délicate, qu'il faut manier avec d'infinies précautions , dépassant souvent de loin les compétences de l'horloger rhabilleur, si compétent qu'il soit; rien à voir avec du mécanique à remontoir manuel.

D'où l'inscription fréquente sur certains barillets auto suisse, " do not open "; pertinent en effet; et dans ce cas, se borner à sortir l'axe , nettoyer, ainsi que les portées, mais surtout, sauf glissement prématuré évident, ne pas sortir le ressort; AMHA.

On aborde ici l'une des vulnérabilités de l'automatique, en regard du mécanique, la présence d'une pièce d'usure, à l'instar d'un embrayage, ou des plaquettes sur un véhicule automobile.

A un degré moindre tout de même, Deo gratias, ce type de réalisation constituant encore une crédible alternative au quartz moteur. sans parler de la variétè et de l'originalité des divers systèmes utilisés depuis 60 ans, voire plus.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? Empty
MessageSujet: Re: Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor?   Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? EmptyMar 9 Nov - 11:13

Si " savoir inter-galactique " il y a , ce n'est pas moi qui le revendique, mais le constructeur, par ces avertissements sur le couvercle de barillet, ou / et sur la fiche technique, plus fréquemment sur les 36000 A/h. Doit bien y avoir une raison, non ?

On avait bien compris qu'un ressort HS doit être changé, de même que parfois le barillet lui-même : ovalisations des portées d'arbre, ou parois de tambour douteuses.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? Empty
MessageSujet: Re: Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor?   Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? EmptyMar 9 Nov - 11:14

carlgustav a écrit:
Si " savoir inter-galactique " il y a , ce n'est pas moi qui le revendique, mais le constructeur, par ces avertissements sur le couvercle de barillet, ou / et sur la fiche technique, plus fréquemment sur les 36000 A/h. Doit bien y avoir une raison, non ?

On avait bien compris qu'un ressort HS doit être changé, de même que parfois le barillet lui-même : ovalisations des portées d'arbre, ou parois de tambour douteuses.

C'est bien ..... c'est bien .....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15061
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? Empty
MessageSujet: Re: Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor?   Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? EmptyMar 9 Nov - 22:03

Citation :
Bonjour,

Salut...

Citation :
Si tu cherches un 2;66 complet, ou semi complet, j'ai ce qu'il te faut;

Oh? :]}|
Citation :
se serait plutot une bonne nouvelle!
On en est pas encore la mais... je te tiens au courant si jamais. Wink

[quote]possible de sortir un barillet dessus, mais rien ne prouve que cette pièce soit seule en cause. Voir aussi le finissage, l'échappement, le balancier. Sur une automatique, il est vrai que le barillet est la pièce la plus délicate, qu'il faut manier avec d'infinies précautions , dépassant souvent de loin les compétences de l'horloger rhabilleur, si compétent qu'il soit; rien à voir avec du mécanique à remontoir manuel.

J'en saurais plus la semaine prochaine... Wink

Citation :
D'où l'inscription fréquente sur certains barillets auto suisse, " do not open "; pertinent en effet; et dans ce cas, se borner à sortir l'axe , nettoyer, ainsi que les portées, mais surtout, sauf glissement prématuré évident, ne pas sortir le ressort; AMHA.

Je suppose que sur ce calibre en particulier, extra plat, cela ne doit pas ameliorer les choses... What the fuck ?!?

Citation :
On aborde ici l'une des vulnérabilités de l'automatique, en regard du mécanique, la présence d'une pièce d'usure, à l'instar d'un embrayage, ou des plaquettes sur un véhicule automobile.

...pis ces calibres microrotor UG ne sont pas non plus de la meilleure des fiabilites d'apres ce que j'ai pu lire.
Notemment au niveau du rotor.

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? Empty
MessageSujet: Re: Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor?   Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor? EmptyMer 10 Nov - 0:37


Bonjour,

Pas trop noircir le tableau tout de même ; la plupart de ces micro rotor sont fiables, à l'exception du Ronda des années 70, version économique du principe, ce qui l'excuse un peu. Pas très répandu d'ailleurs, et somme toute assez attachant. Pour un horloger...

L'énumération des autres, Büren, Universal, Hamilton, Patek, Piaget, suffit à qualifier ce type de construction ; voir par exemple l'usage fait par PP de son calibre de base 240 pour des QP, et autres complications.

Il n'y a pas lieu non plus de redouter une faible hauteur de barillet sur ces calibres puisque la minceur totale du mouvement résulte de l'intégration du rotor, et non d'une obligatoire diminution du mouvement de base pour y superposer un rotor traditionnel, genre Longines 990, 2 barillets. Jamais vu des barillets aussi minces sur un calibre homme !
Revenir en haut Aller en bas
 
Revision Universal Geneve? Compatibilite pieces de leurs calibres microrotor?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Universal Genève : Correspondance des pièces
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Calibres Universal Geneve Extrait de la Classification Horlogère 1938
» Universal Genève Polerouter Microrotor
» La gamme des calibres chrono Universal Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: