FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hugues
Membre super actif
hugues


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 14/02/2008

Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!! Empty
MessageSujet: Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!!   Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!! EmptySam 13 Nov 2010, 19:09

Ma question dans la suite de ce fil n'est sans doute pas très lue...

https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/manufacture-ultra-t76354.htm

Je me permet donc d'ouvrir un post dédié...

Je viens de récupérer exactement le même gousset que celui des photos de Bernard ci-dessous que j'essaye de remettre en route pour comprendre comment marche une montre...
Et j'ai 2 questions :

1/ Pour retirer le mouvement, est-ce comme sur les montres bracelets : petite vis à dévisser légèrement puis on tire sur la couronne ?
J'ai essayé, mais rien ne vient Shit Pire, la couronne commence à s'abimer , des petis morceaux de métal se décollent...
Y-a-t-il d'autres vis à enlever après ?

2/ Le balancier tourne bien et de temps en temps l'aiguille des secondes bouge mais à l'envers Shocked Shocked
Comment est-ce possible Incompréhensible ??

Merci d'avance pour vos réponses.

Bernard a écrit:


Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/>

" border="0" alt=""/>

Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!! Empty
MessageSujet: Re: Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!!   Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!! EmptySam 13 Nov 2010, 19:12

ne ce démonte t'elle pas par l'avant?
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Membre super actif
hugues


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 14/02/2008

Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!! Empty
MessageSujet: Re: Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!!   Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!! EmptySam 13 Nov 2010, 19:26

plume68 a écrit:
ne ce démonte t'elle pas par l'avant?

Je ne crois pas.
C'est un gousset 'récent' avec un fond vissé comme les montres bracelet et la face avant n'est pas "clipsée"...
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Membre super actif
hugues


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 14/02/2008

Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!! Empty
MessageSujet: j'ai réussi à ouvrir la bête    Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!! EmptyDim 14 Nov 2010, 20:40

Et j'ai démonté le mouvement.
C'est mon premier démontage confiused

Résultat des courses :
le ressort de barillet est cassé
les vis de la roue de couronne sont foutues, une cassée dans le pas de vis, l'autre avec la tête HS...

Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!! J11xzqlgs2brjq781p-gousset_demonte

je vais chercher un mouvement pour pièces car j'aimerais bien remettre en route ce gousset...

Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!! Empty
MessageSujet: ultra   Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!! EmptyDim 14 Nov 2010, 20:48

Hello Hugues,

même symptôme et même cause avec mon Edox Delfin

Bonne quête!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
hugues
Membre super actif
hugues


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 14/02/2008

Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!! Empty
MessageSujet: Re: Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!!   Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!! EmptyDim 14 Nov 2010, 20:54

landeron a écrit:
Hello Hugues,

même symptôme et même cause avec mon Edox Delfin

Bonne quête!

Merci pour les encouragements Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!! Empty
MessageSujet: Re: Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!!   Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!! EmptyMar 16 Nov 2010, 01:20

Vis de couronne cassée ; un grand classique! Ces vis étant fréquemment de pas inverse, se dévissant dans le sens du vissage et inversement. Sortir la jambe de vis du pont est toujours , ou presque, un franc régal.

Si la tète n'a pas été égarée, la remettre en place selon sa position originelle, le pont fermement maintenu, et tenter le dévissage - dans le bon sens cette fois - en exerçant une forte pression ; résultat concluant plus souvent qu'on ne l'imagine.

Si échec, un burin losangique à pointe bien affûtée, et un marteau horloger peuvent être d'un quelconque secours: un premier coup très excentré pour pointer, le second, au même endroit, pour débloquer.

Dans les deux cas, remonter le pont sur sa platine, de manière à pouvoir utiliser un porte mouvement, lui même fermement fixé, dans l'étau, s'il s'agit d'un porte mouvement à mâchoires parallèles.
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Membre super actif
hugues


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 14/02/2008

Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!! Empty
MessageSujet: Re: Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!!   Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!! EmptyMar 16 Nov 2010, 21:32

carlgustav a écrit:
Vis de couronne cassée ; un grand classique! Ces vis étant fréquemment de pas inverse, se dévissant dans le sens du vissage et inversement. Sortir la jambe de vis du pont est toujours , ou presque, un franc régal.

Si la tète n'a pas été égarée, la remettre en place selon sa position originelle, le pont fermement maintenu, et tenter le dévissage - dans le bon sens cette fois - en exerçant une forte pression ; résultat concluant plus souvent qu'on ne l'imagine.

Si échec, un burin losangique à pointe bien affûtée, et un marteau horloger peuvent être d'un quelconque secours: un premier coup très excentré pour pointer, le second, au même endroit, pour débloquer.

Dans les deux cas, remonter le pont sur sa platine, de manière à pouvoir utiliser un porte mouvement, lui même fermement fixé, dans l'étau, s'il s'agit d'un porte mouvement à mâchoires parallèles.

Merci des tuyaux, mais étant donné que j'ai 2 mains gauches, pas de burin pas de marteau pas d'étau et un porte mouvement en plastique, je sens que c'est pas gagné mon affaire affraid
Je vais au moins essayer la première méthode... on n'est jamais à l'abri d'un coup de pot rabbit
Revenir en haut Aller en bas
 
Help : Aiguille des secondes qui tourne à l'envers !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» citizen eco drive, aiguille des secondes qui tourne mais pas les autres
» aiguille des heures ne tourne pas
» Resserrage canon aiguille d'un chrono (Seiko 6138B)
» Précision de l'aiguille des secondes
» Kilométrage de l'aiguille secondes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: