FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Se faire une petite collection ?

Aller en bas 
+11
Mitch06
cesar
walter99
pixel14
Truz
54gasp
roskopf
esteban AdM
squadra
Tokage
flychris
15 participants
AuteurMessage
flychris
Membre très actif
flychris


Nombre de messages : 266
Localisation : correze
Date d'inscription : 26/04/2009

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:34

Voilà,

Pour ma petite collection, je pense partir sur ces modèles mytiques :

- Omega seamaster peter blake (que j'ai)
- Stowa antea (en commande)
- Omega speed pro
- Tag heuer Monaco Mc queen blue.


m'en manque peut-être 1 ou 2 dans les mythiques ... lesquelles ?
(on evitera les rolex ...)

Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:36

Pourquoi pas, mais la Stowa Antea et la Seamaster Peter Blake ne sont pas vraiment des montres "mythiques". Fait déjà une collection de montres qui te plaisent, c'est déjà assez difficile comme cela... Wink

Nic flower las
Revenir en haut Aller en bas
squadra
Pilier du forum
squadra


Nombre de messages : 1859
Localisation : Miami
Date d'inscription : 07/02/2010

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:40

Tokage a écrit:
Pourquoi pas, mais la Stowa Antea et la Seamaster Peter Blake ne sont pas vraiment des montres "mythiques". Fait déjà une collection de montres qui te plaisent, c'est déjà assez difficile comme cela... Wink

Nic flower las

N'est-ce pas..... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
esteban AdM
Pilier du forum
esteban AdM


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 12/08/2010

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:44

Honnêtement je ne comprend pas trop le principe. Mes montres elles sont pour moi. Je n'achète pas parce qu'elles sont considérées comme "mythiques". Je préfère posséder des modèles qui me plaisent, qui peuvent être communs mais qui ont le mérite (dur ça Mr. Green ) de me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:44

squadra a écrit:
N'est-ce pas..... Mr. Green

En effet...

Nic Rolling Eyes las
Revenir en haut Aller en bas
roskopf
Membre super actif



Nombre de messages : 371
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2009

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:51

esteban AdM a écrit:
Honnêtement je ne comprend pas trop le principe. Mes montres elles sont pour moi. Je n'achète pas parce qu'elles sont considérées comme "mythiques". Je préfère posséder des modèles qui me plaisent, qui peuvent être communs mais qui ont le mérite (dur ça Mr. Green ) de me plaire.

perso je trouve quand même plaisant d'avoir un modèle reconnu de tous pour sa qualité ou sa fiabilité dans sa collection...
ce pas encore mon cas d'ailleurs Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
esteban AdM
Pilier du forum
esteban AdM


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 12/08/2010

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:57

roskopf a écrit:
esteban AdM a écrit:
Honnêtement je ne comprend pas trop le principe. Mes montres elles sont pour moi. Je n'achète pas parce qu'elles sont considérées comme "mythiques". Je préfère posséder des modèles qui me plaisent, qui peuvent être communs mais qui ont le mérite (dur ça Mr. Green ) de me plaire.

perso je trouve quand même plaisant d'avoir un modèle reconnu de tous pour sa qualité ou sa fiabilité dans sa collection...
ce pas encore mon cas d'ailleurs Crying or Very sad

Avoir des modèles reconnus comme étant fiable et de qualité ok. Mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas là. Et puis la qualité ne se situe pas au même niveau pour tout le monde. Se faire une collection pour que les autres l'admirent... C'est un plus certes mais ça ne devrait pas être le but. Ce n'est pas le mien en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
54gasp
Pilier du forum
54gasp


Nombre de messages : 1524
Age : 45
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2008

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:03

Parmi les montres mythiques il y a aussi flik flak
Revenir en haut Aller en bas
roskopf
Membre super actif



Nombre de messages : 371
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2009

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:05

esteban AdM a écrit:
roskopf a écrit:
esteban AdM a écrit:
Honnêtement je ne comprend pas trop le principe. Mes montres elles sont pour moi. Je n'achète pas parce qu'elles sont considérées comme "mythiques". Je préfère posséder des modèles qui me plaisent, qui peuvent être communs mais qui ont le mérite (dur ça Mr. Green ) de me plaire.

perso je trouve quand même plaisant d'avoir un modèle reconnu de tous pour sa qualité ou sa fiabilité dans sa collection...
ce pas encore mon cas d'ailleurs Crying or Very sad

Avoir des modèles reconnus comme étant fiable et de qualité ok. Mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas là. Et puis la qualité ne se situe pas au même niveau pour tout le monde. Se faire une collection pour que les autres l'admirent... C'est un plus certes mais ça ne devrait pas être le but. Ce n'est pas le mien en tout cas.

Le but n'est pas d'émerveiller mon entourage, si je pouvais déjà les intéresser... Je pense plutôt a m'octroyer une pièce légendaire. Tel qu'une speedmaster ou une panerai radiomir... Modèles que je regarde avec mes yeux rêveur comme bcp d'autres montres bcp moins connu qui pour moi sont encore plus intéressant! (une dornbluth 99.1 cyclops )
Revenir en haut Aller en bas
Truz
Pilier du forum
Truz


Nombre de messages : 1698
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/01/2009

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:06

roskopf a écrit:
esteban AdM a écrit:
Honnêtement je ne comprend pas trop le principe. Mes montres elles sont pour moi. Je n'achète pas parce qu'elles sont considérées comme "mythiques". Je préfère posséder des modèles qui me plaisent, qui peuvent être communs mais qui ont le mérite (dur ça Mr. Green ) de me plaire.
perso je trouve quand même plaisant d'avoir un modèle reconnu de tous pour sa qualité ou sa fiabilité dans sa collection...
ce pas encore mon cas d'ailleurs Crying or Very sad
Tu as encore bien du temps devant toi. Patience et ténacité Chinois
L'attente fait partie du jeu et décuple le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
pixel14
Pilier du forum
pixel14


Nombre de messages : 1698
Age : 52
Localisation : paris 14
Date d'inscription : 16/02/2009

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 1:47

Lorsque ' on démarre une collection , de montres on doit se faire plaisir et choisir chaque pièce par rapport á son ressenti , lors des essayages. Certes il existe des modèles qui sont des "must have" , et tu en as cité mais je ne me vois pas acheter pour ma part une Sub, ou une Reverso , et n'hésite toujours vis à vis de la speedmaster , même si j'avais le budget pour.
Nos montres font parti de notre personnalité , elles doivent nous faire réver ,et nous donner du plaisir á chaque instant . Pourquoi avoir une montre qui ne nous plaît pas plus ça , alors quelle fait parti des incontournables?
Revenir en haut Aller en bas
walter99
Animateur Chevronné
walter99


Nombre de messages : 1312
Age : 68
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 2:59

Je dirais qu'en fait, la collection est un plaisir personnel avant tout avec un soupçon d'égoïsme, car c'est notre "chose à nous et rien qu'à nous" Mr.Red où les considérations de modèles reconnus ou non, n'ont pas lieu d'être, car pour chacun de nous, qu'est ce qu'un modèle reconnu Question

Chacun met dans ce terme sa propre subjectivité qui n'est pas celle de son voisin.

Ceci n'est que mon avis Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 5:48

flychris a écrit:
Voilà,

Pour ma petite collection, je pense partir sur ces modèles mytiques :

- Omega seamaster peter blake (que j'ai)
- Stowa antea (en commande)
- Omega speed pro
- Tag heuer Monaco Mc queen blue.


m'en manque peut-être 1 ou 2 dans les mythiques ... lesquelles ?
(on evitera les rolex ...)



Un avis totalement subjectif des montres mythiques selon WatchStreet : http://www.thewatchstreet.com/fr/classiques

Et si tu veux plutot trouver une montre qui correspond a tes criteres, je te conseille d'utiliser le moteur de recherche ici : http://www.thewatchstreet.com/fr/recherche

En esperant que cela t'aide !
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 6:26

salut
pour moi une collection de débutant dont je fais partie bien entendu doit déjà permettre de découvrir le monde des montres mécaniques ainsi que les manufactures qui érigent les piliers de cet univers fait de tic et de tac

je pense qu'il ne faut pas non plus négliger le facteur financier permettant l'assouvissement du syndrome compulsif...

pour ma part,j'ai commencé par une tissot pr50 pour découvrir un peu l'univers "swiss" et d'ailleurs je l'aime beaucoup cette petite tissot...

ensuite j'ai découvert le mastodonte seiko,suivi de orient et donc j'ai commandé une military noire,puis une snzf17 qui me comblent malgré leur petit 7s26/36;après je rêvais d'aviateur russe,malheureusement je n'ai pas pu m'offrir cette très belle aviateur.dommage

maintenant je retombe sur cette hamilton que je ne pouvais me payer au début,je vais la commander tout a l'heure d'ailleurs,ce sera mon cadeau de noël loool

et voila je suis super content avec ma petite collec sans prétention car chacune a son rôle a jouer dans ma vie,une pour le boulot,une pour la vie de tous les jours,une pour la piscine et c'est la que je trouve l'intérêt d'avoir plusieurs montres,je suis même content,j'ai contaminé un copain et c'est avec appétit que j'épluche les magnifiques livres que m'envoient iwc,jaeger lecoultre,mont blanc ou longines...

bien sur je pense aussi qu'il faut une évolution dans l'investissement de ces gardes temps,mais j'ai malheureusement une limite psychologique qui va me brider surement bientot

mais l'important est d'aimer porter celles que l'on possede et qu'elles aient chacune leur petites histoires

j'en profite pour au passage remercier les menbres de fam en commençant bien sur par le doc ft1000mp,cafetao,jaco et kerangaro qui sont vraiment des sources de connaissance et de bon gout bien sur les autres que je ne cite sont quand meme dans mon estime

désolé d'avoir écrit un roman mais c'est ma maniere de voir les choses

merci messieurs

Revenir en haut Aller en bas
Mitch06
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 12/11/2010

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 6:29

esteban AdM a écrit:
Honnêtement je ne comprend pas trop le principe. Mes montres elles sont pour moi. Je n'achète pas parce qu'elles sont considérées comme "mythiques". Je préfère posséder des modèles qui me plaisent, qui peuvent être communs mais qui ont le mérite (dur ça Mr. Green ) de me plaire.

+1
Revenir en haut Aller en bas
flychris
Membre très actif
flychris


Nombre de messages : 266
Localisation : correze
Date d'inscription : 26/04/2009

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 8:47

walter99 a écrit:
Je dirais qu'en fait, la collection est un plaisir personnel avant tout avec un soupçon d'égoïsme, car c'est notre "chose à nous et rien qu'à nous" Mr.Red où les considérations de modèles reconnus ou non, n'ont pas lieu d'être, car pour chacun de nous, qu'est ce qu'un modèle reconnu Question

Chacun met dans ce terme sa propre subjectivité qui n'est pas celle de son voisin.

Ceci n'est que mon avis Chinois

C'est bien personnel comme choix ... en fait de mythique, le mot n'était peut-être pas le bon ...
peut-être est-il à remplacer par valeur sure ou autre...

Disons, que ces montres citées sont des montres qui plaisent vraiment et que je pense comme fiable et robustes avec une certaine légitimité. Incompréhensible
Mouais, je ne sais pas si c'est plus clair ce que je veux dire, en me relisant ...

disons, qu'il me faut :
une plongeuse (la seamaster) , une montre habillée (la stowa) , un chrono (la speed) , une montre gentleman driver (la Monaco) ...

Finalement, ces modèles seront peut-être les seuls ...
Revenir en haut Aller en bas
to
Membre très actif
to


Nombre de messages : 212
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 12/10/2010

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 10:22

"valeur sure", "fiable et robustes avec une certaine légitimité" --> G-Shock !!! C'est celle qu'il te manque jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Stopa
Membre très actif
Stopa


Nombre de messages : 212
Age : 45
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 24/01/2008

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 11:42

flychris a écrit:


disons, qu'il me faut :
une plongeuse (la seamaster) , une montre habillée (la stowa) , un chrono (la speed) , une montre gentleman driver (la Monaco) ...



Finalement ce que tu veux dire c'est que tu cherches une orientation à ta collection. on se pose tous cette question quelques temps
après avoir découvert le monde horloger. Certains n'achètent que des plongeuses, d'autres que des vintages, et il y en a aussi qui ne veulent...et bien que des montres sans "particularités particulières".
C'est exactement ce que je suis en train de faire en ce moment, je revends et j'achète afin de donner un sens à ma maigre collection.
Histoire de ne pas avoir des montres pour avoir des montres.

flychris a écrit:
Finalement, ces modèles seront peut-être les seuls ...

Ouais ouais on a tous dis ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bobrobert31
Animateur Chevronné
bobrobert31


Nombre de messages : 1373
Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/09/2010

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 13:41

Finalement ce que tu veux dire c'est que tu cherches une orientation à ta collection. on se pose tous cette question quelques temps
après avoir découvert le monde horloger. Certains n'achètent que des plongeuses, d'autres que des vintages, et il y en a aussi qui ne veulent...et bien que des montres sans "particularités particulières".
C'est exactement ce que je suis en train de faire en ce moment, je revends et j'achète afin de donner un sens à ma maigre collection.
Histoire de ne pas avoir des montres pour avoir des montres.

[quote="flychris"] Finalement, ces modèles seront peut-être les seuls ...

Je suis bien d'accord avec toi.
Par exemple en ce moment je cherche à avoir des montres venant d'un peu partout.
Je viens de prendre une Seagull 1963, après j'aimerais bien une tite russe, après une allemande...
Mais tout ceci en respectant une règle, qu'elles me plaisent à point c'est tout. =)
Revenir en haut Aller en bas
walter99
Animateur Chevronné
walter99


Nombre de messages : 1312
Age : 68
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 16:55

Pour donner une orientation à une collection, il y a aussi la possibilité de rassembler le plus grand nombre de montres d'une marque précise, toujours en tenant compte du critère que celles que l'on va acheter, on va les porter avec plaisir, but ultime de notre addiction Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5920
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:01

J'ai décidé de donner une orientation historique a ma petite collection je n'ai que 4 montres mais chacune porte une histoire qui me plait, ce ne sont pas les montres les plus connues des forums mais l'important c'est qu'elles te parlent a toi , c'est ce qui se passe pour mes montres et j'ai dans le collimateur la 5ème qui parle d'histoire sous marine , l'important c'est que tu trouve ce qui te plait dans TA collection
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:08

Moi je trouve ça très bien de s'imposer une certaine discipline dans la réunion de sa collec, et de le pas céder à la moindre chi qui se présente.
Dans ton cas, je refourguerais la peter blake et la stowa moches et sans intérêt à mes yeux, et me tournerais vers une montre classique, genre reverso, jlc ou zenith ultrathin, cartier tank, rolex, portugaise si tu veux vraiment un chrono...
Revenir en haut Aller en bas
flychris
Membre très actif
flychris


Nombre de messages : 266
Localisation : correze
Date d'inscription : 26/04/2009

collection - Se faire une petite collection ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire une petite collection ?   collection - Se faire une petite collection ? EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:09

Finalement, non, je n'aurais pas de sens à ma collection,

De retour du salon "belles montres" ... eh bien, je dois dire que j'aime beaucoup de modèles
et pas tous dans le même style ... Shocked

Aussi ma collection sera très disparate, peut-être pas beaucoup de modèles, mais des modèles que j'affectionnerais certainement !

Eh non, je ne me séparerais pas de mes montres ! (je gaderais donc cette peter blake et la stowa ! Na ! mock )
Revenir en haut Aller en bas
 
Se faire une petite collection ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: