FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Borde joaillier qui connait ?

Aller en bas 
+29
baboun
colere
BFL
chrisliftos
DASYE
FREEDOM83
lmcviry fabien T
nicolas21000
bastien13
philgood
lojudi
SpeedMaestro21
lg__1979
Eric67
JanIG
Boc21
pablito
laphroaig007
HeLiuS
MOG-REVERSO
evh5150
batilou
Yuls
lounain
exonico
Sylvain71
alexisroger
loule
titoftwo
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
titoftwo
Pilier du forum
titoftwo


Nombre de messages : 1894
Age : 54
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/02/2009

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty25/11/10, 02:48 pm

Je voudrais savoir si l'un de vous connait cette bijouterie qui vend de l'occasion sur Dijon (dep 21). Et vos expériences éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
loule
Animateur Chevronné
loule


Nombre de messages : 1439
Age : 73
Localisation : HAMMAMET (Tunisie), au pays du jasmin...
Date d'inscription : 09/10/2007

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty25/11/10, 03:02 pm

A part que c'est un nom fort connu, (mais surtout pour la joaillerie) je ne peux rien en dire n'ayant jamais traité avec lui! Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexisroger
Animateur



Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 14/06/2010

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty16/12/10, 08:36 am

Bonjour,

J'ai acheté une rolex chez eux il y a 6 mois, ils sont très pro, la montre est garantie 2 ans, accueil sympa et l'horloger est un vrai passionné !!!
Que demander de plus ...

Je te le recommande !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain71
Membre Hyper actif
Sylvain71


Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Dijon South West
Date d'inscription : 03/11/2007

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty16/12/10, 12:30 pm

Idem, très bon accueil, horloger compétent et sympathique, comme l'équipe d'ailleurs.

Prix un peu élevé, mais garantie à la clé, donc...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
exonico
Membre très actif
exonico


Nombre de messages : 223
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/01/2011

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty25/01/11, 09:27 am

Hello
Je leur ai achete une IWC neuve il y a deux semaines et rien a dire, le suivi par mail a ete parfait et la belle est arrivee par la poste 2 jours plus tard tres bien empaquetee et protegee.

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
lounain
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/12/2011

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: avis borde joaillier dijon   Borde joaillier qui connait ? Empty18/12/11, 06:21 pm


A fuir pour la vente par correspondance, pour le reste je ne peux me prononcer.

1/ Il faut soutirer les informations (circa, état...)
2/ Les reprises sur les montres sont du grand n'importe quoi (pour exemple Reverso Jaeger Lecoultre médium quartz excellent état et bracelet neuf + Omega seamaster 300 Diver neuve année 2011 jamais portée avec 2 bracelets pour 2000 euros !!
3/ Pour la justification du prix de cession anormalement chère par rapport au marché et à l'année du modèle (environ 900 euros en moyenne de plus que les modèles vendus - même circa, même modèle - sur les 2 dernières années, le vendeur dit, je l'ai acheté chère, je la vend chère. Ce que je doute vraiment quand j'expose le point 2
3/ On laisse des messages et on n'est jamais rappelé !!
4/ Bien évidemment je ne leur vend pas mes montres... Perpetualis m'a accordé presque la somme proposée seulement pour l'une des deux montres
5/ Je leur dit que je souhaite acheter la montre en mettant de côté toute idée de négociation possible (si si j'exagère 100 euros proposé sur un modèle vendu à 4500 euros). Mail d'intention, j'appelle le lendemain matin et là à ma grande surprise la montre est réservée !! le vendeur aurait pu prendre la peine de m'appeler pour me dire c'est maintenant ou jamais...

Extrêmement déçu, sauf l'accueil téléphonique de la jeune femme qui est charmante et courtoise.

En bref à fuir
Revenir en haut Aller en bas
alexisroger
Animateur



Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 14/06/2010

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty21/12/11, 01:16 pm

lounain a écrit:

A fuir pour la vente par correspondance, pour le reste je ne peux me prononcer.

1/ Il faut soutirer les informations (circa, état...)
2/ Les reprises sur les montres sont du grand n'importe quoi (pour exemple Reverso Jaeger Lecoultre médium quartz excellent état et bracelet neuf + Omega seamaster 300 Diver neuve année 2011 jamais portée avec 2 bracelets pour 2000 euros !!
3/ Pour la justification du prix de cession anormalement chère par rapport au marché et à l'année du modèle (environ 900 euros en moyenne de plus que les modèles vendus - même circa, même modèle - sur les 2 dernières années, le vendeur dit, je l'ai acheté chère, je la vend chère. Ce que je doute vraiment quand j'expose le point 2
3/ On laisse des messages et on n'est jamais rappelé !!
4/ Bien évidemment je ne leur vend pas mes montres... Perpetualis m'a accordé presque la somme proposée seulement pour l'une des deux montres
5/ Je leur dit que je souhaite acheter la montre en mettant de côté toute idée de négociation possible (si si j'exagère 100 euros proposé sur un modèle vendu à 4500 euros). Mail d'intention, j'appelle le lendemain matin et là à ma grande surprise la montre est réservée !! le vendeur aurait pu prendre la peine de m'appeler pour me dire c'est maintenant ou jamais...

Extrêmement déçu, sauf l'accueil téléphonique de la jeune femme qui est charmante et courtoise.

En bref à fuir

Pour commencer une présentation est la bienvenue pour savoir à qui on a à faire !
Ensuite se permettre dés le premier post de critiquer quelqu'un c'est tout de suite moins crédible ...
Alors soit tu as un différent avec Borde et cela n'enlève en rien leur sérieux, soit tu as eu une mauvaise expérience avec eux mais de la à dire qu'il faut les fuire Incompréhensible
Un peu d'objectivité surtout pour le premier post thumleft

Moi personnellement je ne trouve pas que ce soit le meilleur marchand d'occasion mais ils sont sérieux et correct, à lire ta critique je n'ai pas l'impression que l'on parle de la même boutique !!!
Enfin de toute façon je te répond mais si ça se trouve tu étais juste de passage pour un petit compliment et hop on disparaît Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Yuls
Membre Actif
Yuls


Nombre de messages : 105
Localisation : Saverne
Date d'inscription : 06/04/2011

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty22/12/11, 11:07 am

Bonjour,
Un horloger de la place Dijonnaise depuis longtemps. Il a pignon sur rue ce qui est déjà un gage de sérieux.
@+ Yuls
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty22/12/11, 11:36 am

Je n'ai rien acheté mais accueil sympa et un horloger vraiment passionné,les prix sont un peu élevés à mon gout et parfois les photos du site ne correspondent pas à la montre réellement vendue.Si tu peux je te conseil de te déplacer.
Et en passant bonjour alexis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
alexisroger
Animateur



Nombre de messages : 1034
Date d'inscription : 14/06/2010

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty22/12/11, 04:27 pm

batilou1 a écrit:
Je n'ai rien acheté mais accueil sympa et un horloger vraiment passionné,les prix sont un peu élevés à mon gout et parfois les photos du site ne correspondent pas à la montre réellement vendue.Si tu peux je te conseil de te déplacer.
Et en passant bonjour alexis Wink

Bien le bonjour également et je te souhaite de bonnes fêtes !

Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4338
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty28/12/11, 10:21 am

Une enseigne extrêmement compétente, la seule de Dijon.
Philippe l'horloger est un vrai passionné et est très sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
MOG-REVERSO
Animateur
MOG-REVERSO


Nombre de messages : 907
Localisation : Near Lutèce
Date d'inscription : 30/09/2010

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty05/01/12, 09:25 pm

Je leur ai acheté une JLC Reverso il y a plus d'un an, c'est une maison sérieuse. La montre était tout à fait conforme, comme neuve et fournie avec un bracelet neuf supplémentaire. Comme il est dit par ailleurs on peut simplement trouver leurs prix un peu élevés mais ce sont des professionnels. En tous cas une maison de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
HeLiuS
Nouveau
HeLiuS


Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/02/2011

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty09/07/12, 09:06 am

Pour ma part je viens de connaître une très TRES mauvaise expérience avec le patron de cette boutique...; je m'explique :

1) je vois dans sa vitrine et sur son site internet deux montres que je souhaite acquérir (Une pepsi et une Sub 14060 de 1994)
2) première remarque, les prix affichés en boutique ne correspondent pas avec ceux du site internet
3) on s'accorde pour finalement prendre la pepsi et la sub
4) le temps d'arriver chez moi, je suis à 5 mins à pied au centre ville de Dijon, un bout de l'aiguille mercedes de la pepsi est parti et se balade sur le cadran...
Je remarque que les index sont tout craquelés, conclusion, cadran refait, index repeints en luminova, du travail de cochon !
Je lui rapporte et Monsieur semble indiquer que j'ai mal traité la montre...Ben voyons...Du grand professionnalisme !
Je garde mon calme, et je me dis qu'il n'a pas forcément vu l'état de la Pepsi lors de son acquisition, donc, je lui demande si il est possible de partir sur un autre modèle, et je choisis une 16610. Or il commence à me baratiner qu'il lui faut une révision, ce qui m'amène au point 6

6) une semaine plus tard, car il faut attendre que son horloger qui ne travail pas à temps plein et qui ne pointe au boulot qu'une fois sur trois, vienne pour effectuer la révision ; en effet, la montre ne tournait pas bien, le dateur ne passait pas en mode rapide.
Je m'arme de patience, en me répétant qu'il s'agit de vintage, l'état n'est pas toujours si irréprochable, la boutique est connue, je garde confiance.
Il me rend la montre ce samedi. Tout content je repars avec, sauf que la date ne passe toujours pas en mode rapide, et que la montre s'est, pour couronner le tout, arrêtée dimanche soir alors que je l'ai tout le temps portée !!!!!!!

Conclusion : Le patron de chez Borde est [edit PY : pas d'insultes publiques, svp], il vend des montres dans des états plus que douteux, je vous signale que ça fait deux modèles sur lesquels je tombe qui ont des problèmes...

Il faut en outre pleurer pour avoir une once d'espoir pour que l'horloger daigne venir pour travailler sur les montres...

Les seules explications que l'on obtient sont plus qu'évasives et tournent autour de l'argument qu'il s'agit de vieilles montres, donc l'état n'est pas toujours au top. Dans ce cas là on n'affiche pas "Excellent état" à la vente !!!! Evil or Very Mad

Je qualifie cette mentalité de scandaleuse, l'accueil étant, bien au contraire de ce que j'ai pu lire, lamentable également, ce patron est très hautain et prend les gens pour des idiots...

Je noterais toutefois comme il a été affirmé plus haut, qu'il y a une jeune femme qui y travaille, qui semble pour le coup très bien connaître son métier, et qui elle sait accueillir la clientèle convenablement.

Je tiens pour finir, à préciser que ce n'est pas dans mon habitude de venir me plaindre et critiquer les vendeurs sur internet juste dans le but de leur faire une mauvaise pub. Je suis tout simplement écoeuré des montres après cette expérience ! On a un budget pour se faire plaisir, on signe des chèques que le commerçant peut encaisser tout de suite, provisionnés de surcroît, pour finir escroqué...
J'aurais préféré largement être comblé, et écrire une excellente critique sur ce vendeur.

J'ai l'espoir de pouvoir lui rendre la 16610 et récupérer mon chèque. Dans le cas contraire, ça se finira devant le Tribunal d'Instance...

A préciser que la 14060 tourne parfaitement et ne rencontre à l'heure actuelle aucun problème technique.

Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty09/07/12, 09:42 pm

Je dirai plutôt le Tribunal de Commerce, étant donné que Borde Joaillier est un commerçant !
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
pablito
Membre Hyper actif
pablito


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/09/2011

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty09/07/12, 09:47 pm

Non, un tribunal de commerce n'a pas ce role du tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty09/07/12, 10:10 pm

Litige entre commerçants ou avec un commerçant ?
Enfin, je dis ça je dis rien. Et je ne suis pas avocat ou juriste.
Donc, c'est pas le sujet, alors je ne vais pas relever...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty10/07/12, 12:06 am

Perso, je n'ai rencontré l'horloger Borde que pour l'éventuelle révision -maintenant le terme réparation s'impose pour l'une dentre elles- de deux montres de gousset à triple quantiemmes et phase de Lune.
Je les avais laissés en révision complète au sablier : celle qui a été trafiquée s'est arretté de fonctionner au bout d'un mois et la seconde, heureusement, n'a même pas été ouverte (j'ai les photos avant/après et les têtes de vis sont restées fixées exactement à la même place Mr. Green )... 150 € de balancés pour chaque montre quand-même.
Ensuite j'ai cherché un autre horloger pour la réparation d'une montre à coq à répétition des quarts (je devais les laisser au sablier mais après la non révision des deux quantiemmes Rolling Eyes ).
Un autre horloger de dijon m'a demandé, au téléphone, minimum 1500 € pour s'en occuper (je ne sais plus de qui il s'agissait) Rolling Eyes
Je suis ensuite allé chez Borde.
L'horloger m'a dit qu'il n'était pas compétent pour réparer une montre à coq.
Lui demandant encore si il pouvait assurer la révision de deux montres à échappement ancre fin XIX ième/début vingtième (une des deux n'avait pas encore cessé de fonctionner mais j'avais remarqué qu'aucune n'avait seulement été nettoyée), il me dit qu'il ne connait pas trop mais que si elles fonctionnent, il démonterait les mouvements pour les plonger entiers dans une même solution "standard".
Je lui fait part du fait que j'avais cru apprendre qu'il fallait démonter chaque pièce individuellement, les plonger chacune dans la solution qui lui convient avant de remonter/huiler l'ensemble.
Il me dit que non : maintenant il y a des produits "miracle".
Non sérieusement je ne crois pas qu'il y ait des horlogers dignes de confiance à Dijon.
Sinon, du reste, ma passion naissante se serait durablement épanouie Mr. Green
Mais des passions plus anciennes et durables, j'en ai suffisament d'autres pour rire à la fois de la situation de l'horlogerie en Bourgogne comme de ma propre stupidité.
Je ne suis pas allé consulter "l'horlogerie des merveilles", autre horloger local : rien que le nom de la boutique m'a fait rire nerveusement, je n'ai eu même pas eu besoin de lui demander un "devis" ou un diagnostic pour me marrer derrière mon écran.
Je sais bien qu'il y a de vrais horloger sur ce site, mais je n'ai aucune confiance en la poste Crying or Very sad
Seul bon souvenir en horlogerie, deux vendeurs du site qui du reste n'en sont pas mais des collectioneurs, ne se prétendant pas horlogers ni vendeurs mais collectioneurs largement assez compétents pour réviser leurs mouvements.
En horlogerie, comme me l'a rappellé l'un deux, "c'est le vendeur que l'on achète".
Borde, je n'achète pas, non pas parce que j'aurais la preuve qu'il y ait malhonneteté ou incompétence manifeste...mais en horlogerie le moindre de doute me fait dorénavant entrer en mode paranoïaque Mr. Green
Et là le coup de plonger des mouvements entiers dans la même solution en guise de révision Rolling Eyes

P.S Je ne suis pas commerçant et encore moins...horloger Wink


Revenir en haut Aller en bas
HeLiuS
Nouveau
HeLiuS


Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/02/2011

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty10/07/12, 07:17 am

Non pas du tout, tribunal d'instance, je pense être plus au courant que vous des compétences d'attributions matérielles des tribunaux...

Si c'est pour écrire ce genre de bêtises, il est inutile d'intervenir... Evil or Very Mad

Boc21, je suis tout à fait en accord avec ton intervention ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
HeLiuS
Nouveau
HeLiuS


Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/02/2011

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty10/07/12, 09:58 am

Affaire réglée, chèque rendu. Ca se finit pas trop mal. confiused
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty10/07/12, 07:15 pm

HeLiuS a écrit:
Non pas du tout, tribunal d'instance, je pense être plus au courant que vous des compétences d'attributions matérielles des tribunaux...

Si c'est pour écrire ce genre de bêtises, il est inutile d'intervenir... Evil or Very Mad
...

Je vois que j'ai affaire à un pro des compétences d'attributions matérielles des tribunaux. Je m'incline Chinois
Désolé donc d'avoir écrit des "bêtises" !

Mais bon, je vois qu'on s'excite un peu vite...
Rolling Eyes


Alors retour au sujet et ravi que l'histoire avec Borde se soit bien finie.
thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
JanIG
Membre Actif
JanIG


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 14/06/2011

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty10/07/12, 07:33 pm

En fait dans un litige entre un commerçant et un non commerçant ce dernier a le choix entre le tribunal de commerce ou le tribunal d'instance s'il est demandeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty10/07/12, 07:43 pm

JanIG a écrit:
En fait dans un litige entre un commerçant et un non commerçant ce dernier a le choix entre le tribunal de commerce ou le tribunal d'instance s'il est demandeur Wink
Il semblerait bien. Chinois

HeLiuS a écrit:
Non pas du tout, tribunal d'instance, je pense être plus au courant que vous des compétences d'attributions matérielles des tribunaux...

Si c'est pour écrire ce genre de bêtises, il est inutile d'intervenir... Evil or Very Mad

Boc21, je suis tout à fait en accord avec ton intervention ! bravohap
C'était bien la peine de monter sur ses grands chevaux. clown
Revenir en haut Aller en bas
HeLiuS
Nouveau
HeLiuS


Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/02/2011

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty11/07/12, 10:33 am

Très juste l'option de compétence pour les actes dit "mixtes". thumleft

L'agacement du à l'attitude de Borde m'a quelque peu tendu..., c'est indéniable. Wink

L'affaire objet de mon post est de toute façon réglée, je clos le dossier.
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty11/07/12, 07:20 pm

thumright Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
HeLiuS
Nouveau
HeLiuS


Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/02/2011

Borde joaillier qui connait ? Empty
MessageSujet: Re: Borde joaillier qui connait ?   Borde joaillier qui connait ? Empty12/07/12, 08:05 am

Wink

Paix et prospérité, comme diraient certains, oui mais alors avec beaucoup de belles montres ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Borde joaillier qui connait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelqu'un connait le joaillier de bruxelles ?
» LE JOAILLIER SABLON
» MO joaillier à Montpellier
» Décès du joaillier Fred Samuel
» Peut-on être horloger et joaillier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Bonnes adresses-
Sauter vers: