FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Mouvement fusée-chaine à cylindre

AuteurMessage
chris60
Membre super actif
chris60

Mouvement fusée-chaine à cylindre Empty
MessageSujet: Mouvement fusée-chaine à cylindre   Mouvement fusée-chaine à cylindre EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:21

Bonsoir
J'avais envie de vous faire partager ce mouvement (malheureusement sans boite) original:Grande taille (55,7 mm au niveau du cadran).
Remontage et mise à l'heure coté cadran, système chaine-fusée avec échappement à cylindre.
Les photos sont pas top, mais je ne suis pas équipé.
Toutes infos et commentaires bienvenus!
Bon week end à tous.

Sur la gauche, le pont de la fusée, sur la droite, celui du barillet.
Mouvement fusée-chaine à cylindre Dscf3010

A noter les points de repère pour le centrage du spiral.
Mouvement fusée-chaine à cylindre Dscf3011

Mouvement fusée-chaine à cylindre Dscf3012
Mouvement fixé dans la boite par 3 vis.
Mouvement fusée-chaine à cylindre Dscf3013

Mouvement fusée-chaine à cylindre Dscf3014
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Mouvement fusée-chaine à cylindre   Mouvement fusée-chaine à cylindre EmptySam 4 Déc 2010 - 8:29

Bonjour,
Assez rare disposition de la raquette et du spiral "sous" le balancier ....
Une fusée plus un balancier de grand diamètre , une plage de règlage très
étendue dénotent un grand souci d'atteindre , déjà , le plus de précision possible.
Ce mouvement , apparemment en très bon état , avec son spiral assez bien centré mériterait
un boitier !!!
Le diamètre que tu donnes m'incite à "aller-voir"...si d'aventure ....
Il y a très peu d'espoir , mais , sait'on jamais ....
Tes photos sont de bonne qualité !
Merci de les avoir communiquées .
A+
bernard
chris60
Membre super actif
chris60

MessageSujet: Re: Mouvement fusée-chaine à cylindre   Mouvement fusée-chaine à cylindre EmptySam 4 Déc 2010 - 9:34

Bonjour et merci à toi Bernard.
J'ajoute deux photos de ce mouvement, sans le cadran. Cette montre a été utilisée pendant pas mal de temps. On trouve les dates de revision suivantes gravées à la pointe sèche:
-Dautel décembre 1818
-Bruey 2 juin 1838
-Poursillié 1910 à Montauban
Le cadran a été remplacé. Celui d'origine etait fixé par 2 pieds. L'actuel en possède trois.

Mouvement fusée-chaine à cylindre Dscf3015

On devine (il faut de bons yeux!) une dent de la roue de cylindre.
Mouvement fusée-chaine à cylindre Dscf3016
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Mouvement fusée-chaine à cylindre   Mouvement fusée-chaine à cylindre EmptySam 4 Déc 2010 - 10:17

@chris60 a écrit:
Bonjour et merci à toi Bernard.
J'ajoute deux photos de ce mouvement, sans le cadran. Cette montre a été utilisée pendant pas mal de temps.
Ok !
Toujours est'il que ce mouvement , à la signature assez prestigieuse , aurait mérité son boitier ...
Je reviens précisément de mon atelier , j'ai regardé ce qui me restait...d'ancien ...et qui sommeille ... !
Le diamètre de tous les boitiers argent que je possède , (pour montres "à clés") est plus proche des 45 m/m que de tes 55,7 m/m
Navré ! J'aurais aimé rendre service et rendre vie à un vieux "truc"!
Cordialement,
bernard
chris60
Membre super actif
chris60

MessageSujet: Re: Mouvement fusée-chaine à cylindre   Mouvement fusée-chaine à cylindre EmptySam 4 Déc 2010 - 10:30

Merci encore à toi Bernard!
Pas évident de retrouver un boitier de ce diametre. Sans compter qu'il y aurait forcement des ajustements à faire.
Le mouvement restera dans la vitrine, sur son petit support!
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

MessageSujet: Re: Mouvement fusée-chaine à cylindre   Mouvement fusée-chaine à cylindre EmptyDim 5 Déc 2010 - 3:33

Intéressant ton mouvement, que je qualifierais de "mouvement de transition" entre ceux à échappement à verge classiques et ceux à cylindre avec ponts séparés.

La dernière montre que j'ai achetée possède aussi un échappement à cylindre, et les rouages sont disposés de telle manière qu'il y ait une seconde centrale directe.

Mouvement fusée-chaine à cylindre DSCN0807-1

Mouvement fusée-chaine à cylindre DSCN0813-1

Mouvement fusée-chaine à cylindre DSCN0824-1
http://www.brusselsvintagewatches.com
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Mouvement fusée-chaine à cylindre   Mouvement fusée-chaine à cylindre EmptyDim 5 Déc 2010 - 9:05

@Pianiste a écrit:
Intéressant ton mouvement, que je qualifierais de "mouvement de transition" entre ceux à échappement à verge classiques et ceux à cylindre avec ponts séparés.

La dernière montre que j'ai achetée possède aussi un échappement à cylindre, et les rouages sont disposés de telle manière qu'il y ait une seconde centrale directe.

Salut,
Superbe montre !
Voici aussi une autre "seconde-centrale-directe" ...
(vraisemblablement de fabrication anglaise ) bien que signée d'un nom "bien français"
Bonne journée,
bernard

Mouvement fusée-chaine à cylindre 2010_057

Image hébergée par servimg.com
chris60
Membre super actif
chris60

MessageSujet: Re: Mouvement fusée-chaine à cylindre   Mouvement fusée-chaine à cylindre EmptyDim 5 Déc 2010 - 9:14

WAHOO!!
Ta montre est vraiment superbe! Shocked Elle fait furieusement penser aux montres de Lépine de la fin du XVIIIeme, avec son barillet suspendu, son système d'arrétage, la découpe et la disposition de ses ponts.
Pour le mouvement Leroy, qui me semble postérieur à ta montre, je suis surpris par l'utilisation de la fusée avec un échappement à cylindre: les photos que tu nous montres indiquent que la fusée n'est pas nécessaire avec ce type d'échappement.
Sur les mouvements de "transition" que j'ai vu jusqu'à présent, le remontage et la mise à l'heure coté cadran sont conservés, comme sur les montres à verges, mais on trouve un échappement à cylindre, sans fusée.
Merci à toi Pianiste, et continue à nous régaler avec tes présentations de montres exceptionnelles.
Cordialement.

Mouvement "transition". Fixé à la boite par une charnière, remontage et mise à l'heure coté cadran.
Mouvement fusée-chaine à cylindre Dscf3017

Echappement cylindre, barillet sans fusée.
Mouvement fusée-chaine à cylindre Dscf3019

Bonjour Bernard.
Je viens de voir tes photos aprés avoir posté. Sympa cette seconde centrale!. Joli travail de décoration du mouvement!
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Mouvement fusée-chaine à cylindre   Mouvement fusée-chaine à cylindre EmptyDim 5 Déc 2010 - 11:20

arrrgggggggg (le bruit du gars en train de succomber, oui je n'ai jamais été doué pour les bruitages)

tu ne nous l'avais jamais montré celle la pianiste! Ou alors je suis passé a coté. elle est superbe! a quant la revu????????

Et en fait pareil pour Bernard!!!!! disposition un peu plus classique mais très joliment travaillé!

A vos photos!!!!!!!!!

Et merci encore!

PS : Je part pour l'hosto et je reviens!

Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

MessageSujet: Re: Mouvement fusée-chaine à cylindre   Mouvement fusée-chaine à cylindre EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:56

@plume68 a écrit:
arrrgggggggg (le bruit du gars en train de succomber, oui je n'ai jamais été doué pour les bruitages)

tu ne nous l'avais jamais montré celle la pianiste! Ou alors je suis passé a coté. elle est superbe! a quant la revu????????

Normal que je ne l'ai jamais montrée, je l'ai achetée il y a à peine quelques jours Mr. Green
Je ferai plus de photos quand elle sera restaurée. Le mouvement sort probablement des ateliers de Lépine même s'il n'est pas signé... il y en a un absolument identique dans le livre de Chapiro. Il faudrait que je regarde sur la platine côté cadran s'il y a un numéro de série.

Mais bon pour me faire pardonner je posterai des photos d'autres montres, acquises cette semaine et aussi belles voire plus mock
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Mouvement fusée-chaine à cylindre   Mouvement fusée-chaine à cylindre EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:58

De retour de l'hosto!

Et là re-arrrrrg (toujours le même gars en train de crever!)

et puis en plus je me suis rendu compte que j'avais zappé chris. Toutes mes excuses mes seigneurs!

Je suis étonné que ce post ne fasse pas plus réagir... C'est pas tous les jours que l'on voit ce genre de chose!

félicitation à vous trois!

plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Mouvement fusée-chaine à cylindre   Mouvement fusée-chaine à cylindre EmptyDim 5 Déc 2010 - 23:03

@Pianiste a écrit:
@plume68 a écrit:

Normal que je ne l'ai jamais montrée, je l'ai achetée il y a à peine quelques jours Mr. Green
Je ferai plus de photos quand elle sera restaurée. Le mouvement sort probablement des ateliers de Lépine même s'il n'est pas signé... il y en a un absolument identique dans le livre de Chapiro. Il faudrait que je regarde sur la platine côté cadran s'il y a un numéro de série.

Mais bon pour me faire pardonner je posterai des photos d'autres montres, acquises cette semaine et aussi belles voire plus mock

tu m'as doublé pendant la rédaction de mon message (non c'est pas que j'écris doucement c'est que je me faisais un thé!)

Bah dit moi, voir plus belle encore???? tu vas me mettre l'eau a la bouche! j'en bave déjà pour tout te dire!

Moi qui voulais vous présenter une petite que je trouvai top... j'en bien peur de faire pale figure...

des photos, des photos!!!!!!!!

chris60
Membre super actif
chris60

MessageSujet: Re: Mouvement fusée-chaine à cylindre   Mouvement fusée-chaine à cylindre EmptyLun 6 Déc 2010 - 7:30

@Pianiste a écrit:

Bonjour.
Les mouvements de Lépine n'étaient généralement pas signés me semble- il. Peut être que le cadran d'origine l'était. L'actuel cadran à jupe de cette montre, n'étant visiblement pas celui d'origine (ce qui n'enleve rien à sa beauté!). Pas de marquages sur la cuvette?
Comme dit Plume, vivement d'autres photos!
Merci à vous et bonne journée.
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste

MessageSujet: Re: Mouvement fusée-chaine à cylindre   Mouvement fusée-chaine à cylindre EmptyLun 6 Déc 2010 - 10:01

C'est vrai que le cadran pourrait avoir été remplacé vu qu'il est maintenu par deux petites vis. Mais comment savoir si l'original était signé Lépine ? Incompréhensible

La cuvette :

Mouvement fusée-chaine à cylindre Dscn0722
chris60
Membre super actif
chris60

MessageSujet: Re: Mouvement fusée-chaine à cylindre   Mouvement fusée-chaine à cylindre EmptyLun 6 Déc 2010 - 12:56

[quote="Pianiste"]C'est vrai que le cadran pourrait avoir été remplacé vu qu'il est maintenu par deux petites vis. Mais comment savoir si l'original était signé Lépine ? Incompréhensible

Bonjour Pianiste.
Effectivement , on reste dans l'incertitude , quant au créateur de cette montre. Les inscriptions de la cuvette se retrouvent souvent sur les montres de Lépine (j'ai également le livre de Chapiro clown ).
Sur tes photos du mouvement on voit les 2 trous correspondant à l'emplacement des pieds du cadran d'origine, avec les traces des goupilles qui le maintenaient.

Mouvement fusée-chaine à cylindre
Page 1 sur 1