| l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) | |
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Auteur | Message |
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Clavi Permanent passionné
Nombre de messages : 2114 Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Ven 15 Sep 2006, 15:08 | |
| ça permet en outre apparement de faire des montres dont le fond casse systématiquement quand on essaie de l'ouvrir, permettant de garantir la pérennité du concept de la swatch "montre jettable" qui ne s'entretient pas (cf les multiples expériences des divers forumers ayant essayé d'ouvrir le fond de leur Body & Soul...) |
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Tic&Tac22 Animateur
Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Ven 15 Sep 2006, 15:15 | |
| Ouvrir une swatch : La technique propre : Arracher la tige de courronne (il faut une tige en deux partie prévue pour, tote n'en sont pas équipée...) et injecter de l'air sous préssion dans la boite... et poc... le fond saute tout seul. Sinon moi j'ai réussi à l'ouvrir ma body and soul Mais attention ame sensible s'abstenir : J'ai démonté le bracelet et je l'ai montée sur un tour et ensuite, trois petit tour de burin pas trop profond dans le plexi et hop ... a plus de glace ! Je vous dit pas la trouille quand le verre commence à bouger. |
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skeleton31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3433 Localisation : Ici ou là.. Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Ven 15 Sep 2006, 16:30 | |
| je viens de lire ce topic , mille mercis a jm et tic et tac , c'est vraiment tres interressant et en plus tellement bien expliqué que même tous les non scientifiques arrivent a suivre.... et |
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Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Ven 15 Sep 2006, 18:05 | |
| Un "parkérisation" ( ou phosphatation) de l'inox 316L ou 904L est possible ? de même pour du Bonzage ?
Dynamo |
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jerome a nantes Membre Actif
Nombre de messages : 63 Localisation : Bremen Germany Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Ven 15 Sep 2006, 18:26 | |
| Je pense qu'il ne faut pas oublier l'environnement : Il existe un risque de "pollution" ou mieux de "contamination" des aciers inox si contact avec du vil acier rouillé. Cela peut expliquer des photos cauchemardesques retrouvées sur le net... Il peut aussi se produire des couples galvanique entre métaux différents qui peuvent être destructeurs (trés connu pour l'alumnium : une pièce de 10 centimes dans le fond d'un bateau en alu crée un trou en quelques mois = méfiez vous des pompes de mauvaise qualité) - nikolo a écrit:
- un peu HS : le carbone c'est entièrement moulé ? ca se polit ?? Cela a déjà été rappelé : le carbone n'est utilisé en horlogerie que pour des applications non structurale : uniquement cosmétique. Le carbone est toujours moulé, on ajoute aux fibres de renfort tissé (le plus souvent dans cette application) une matrice le plus souvent organique (résine), la pièce est polymérisée sous vide et/ou pression. Après démoulage, la pièce est détourée. La pièce reprends l'état de surface du moule utilisé. Dans le cadre des cadrans de montre, on recherche le reflet variant suivant l'orientation des fibres et de la lumière, or le polissage limitera la visibilité du phénomène, il vaut mieux utiliser un vernis (ou choisir pour la mise en oeuvre un taux de fibre faible (= riche en résine). Note : pour les disques de freins, la matrice est aussi du carbone (composite carbone/carbone) |
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philou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 517 Age : 58 Localisation : SUNDGAU Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Ven 15 Sep 2006, 18:31 | |
| Merci à tous les protagonistes de cette discussion passionnante. |
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Tic&Tac22 Animateur
Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Mar 19 Sep 2006, 08:56 | |
| - Citation :
- Note : pour les disques de freins, la matrice est aussi du carbone (composite carbone/carbone)
C'est ce materiau qui est utilisé pour la platine de la RM004 Richard mille et dans la nouvelle Millenary MC12. Ca doit etre sympa à usiner ... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Mar 19 Sep 2006, 10:00 | |
| - Tic&Tac a écrit:
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- Citation :
- Note : pour les disques de freins, la matrice est aussi du carbone (composite carbone/carbone)
C'est ce materiau qui est utilisé pour la platine de la RM004 Richard mille et dans la nouvelle Millenary MC12. Ca doit etre sympa à usiner ... merci d'avoir fait remonter ce post que je n'avais pas lu ça en vallait la peine H3 |
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Scarb Animateur
Nombre de messages : 1045 Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Mar 19 Sep 2006, 12:28 | |
| OUi c'est vrai ca...Zen, y aurait-il moyen de sauver ces posts "quelque part" pour qu'on puisse s'y réferrer un jour...bravo à tous pour cette superbe dicussion et à JM pour son post: franchement c'est une belle vitrine pour FAM |
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didou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 550 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 09/08/2006
| Sujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Mer 20 Sep 2006, 23:42 | |
| Pourriez-vous également effectuer ces tests corrosifs ... sur ma Belle Mère ? D'avance, merci de votre réponse positive |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Jeu 21 Sep 2006, 06:59 | |
| Je vais étudier la chose mais le mieux serait de tout déplacer dans les revues...non ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Invité Invité
| Sujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) Jeu 21 Sep 2006, 08:13 | |
| Tous les posts technique devraient avoir leur place dans un répertoire isolé et par marque, la base de donnée commence a etre conséquente et des plus instructives |
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