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 l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)

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Clavi
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Clavi


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MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) - Page 4 EmptyVen 15 Sep 2006, 15:08

ça permet en outre apparement de faire des montres dont le fond casse systématiquement quand on essaie de l'ouvrir, permettant de garantir la pérennité du concept de la swatch "montre jettable" qui ne s'entretient pas (cf les multiples expériences des divers forumers ayant essayé d'ouvrir le fond de leur Body & Soul...) Cool
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Tic&Tac22
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Tic&Tac22


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MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) - Page 4 EmptyVen 15 Sep 2006, 15:15

Ouvrir une swatch :

La technique propre :
Arracher la tige de courronne (il faut une tige en deux partie prévue pour, tote n'en sont pas équipée...) et injecter de l'air sous préssion dans la boite... et poc... le fond saute tout seul.

Sinon moi j'ai réussi à l'ouvrir ma body and soul bravohap
Mais attention ame sensible s'abstenir :
J'ai démonté le bracelet et je l'ai montée sur un tour et ensuite, trois petit tour de burin pas trop profond dans le plexi et hop ... a plus de glace !
Je vous dit pas la trouille quand le verre commence à bouger.
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skeleton31
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skeleton31


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MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) - Page 4 EmptyVen 15 Sep 2006, 16:30

je viens de lire ce topic , mille mercis a jm et tic et tac , c'est vraiment tres interressant et en plus tellement bien expliqué que même tous les non scientifiques arrivent a suivre....
bravohap et bravohap
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http://skeleton31.tictac.free.fr/
Dynamo
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Dynamo


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MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) - Page 4 EmptyVen 15 Sep 2006, 18:05

Un "parkérisation" ( ou phosphatation) de l'inox 316L ou 904L est possible ? de même pour du Bonzage ?

Dynamo
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jerome a nantes
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jerome a nantes


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MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) - Page 4 EmptyVen 15 Sep 2006, 18:26

Je pense qu'il ne faut pas oublier l'environnement :
Il existe un risque de "pollution" ou mieux de "contamination" des aciers inox si contact avec du vil acier rouillé.
Cela peut expliquer des photos cauchemardesques retrouvées sur le net...

Il peut aussi se produire des couples galvanique entre métaux différents qui peuvent être destructeurs (trés connu pour l'alumnium : une pièce de 10 centimes dans le fond d'un bateau en alu crée un trou en quelques mois = méfiez vous des pompes de mauvaise qualité)


nikolo a écrit:

- un peu HS : le carbone c'est entièrement moulé ? ca se polit ??

Cela a déjà été rappelé : le carbone n'est utilisé en horlogerie que pour des applications non structurale : uniquement cosmétique.
Le carbone est toujours moulé, on ajoute aux fibres de renfort tissé (le plus souvent dans cette application) une matrice le plus souvent organique (résine), la pièce est polymérisée sous vide et/ou pression.
Après démoulage, la pièce est détourée.
La pièce reprends l'état de surface du moule utilisé.
Dans le cadre des cadrans de montre, on recherche le reflet variant suivant l'orientation des fibres et de la lumière, or le polissage limitera la visibilité du phénomène, il vaut mieux utiliser un vernis (ou choisir pour la mise en oeuvre un taux de fibre faible (= riche en résine).

Note : pour les disques de freins, la matrice est aussi du carbone (composite carbone/carbone)
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philou
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MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) - Page 4 EmptyVen 15 Sep 2006, 18:31

Merci à tous les protagonistes de cette discussion passionnante. bravohap
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Tic&Tac22
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MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) - Page 4 EmptyMar 19 Sep 2006, 08:56

Citation :
Note : pour les disques de freins, la matrice est aussi du carbone (composite carbone/carbone)

C'est ce materiau qui est utilisé pour la platine de la RM004 Richard mille et dans la nouvelle Millenary MC12. Ca doit etre sympa à usiner ...
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MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) - Page 4 EmptyMar 19 Sep 2006, 10:00

Tic&Tac a écrit:
Citation :
Note : pour les disques de freins, la matrice est aussi du carbone (composite carbone/carbone)

C'est ce materiau qui est utilisé pour la platine de la RM004 Richard mille et dans la nouvelle Millenary MC12. Ca doit etre sympa à usiner ...

merci d'avoir fait remonter ce post que je n'avais pas lu
ça en vallait la peine

H3
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MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) - Page 4 EmptyMar 19 Sep 2006, 12:28

OUi c'est vrai ca...Zen, y aurait-il moyen de sauver ces posts "quelque part" pour qu'on puisse s'y réferrer un jour...bravo à tous pour cette superbe dicussion et à JM pour son post: bravohap
franchement c'est une belle vitrine pour FAM Impec
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didou
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MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) - Page 4 EmptyMer 20 Sep 2006, 23:42

Pourriez-vous également effectuer ces tests corrosifs ... sur ma Belle Mère ?

D'avance, merci de votre réponse positive l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) - Page 4 Lol%21
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MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) - Page 4 EmptyJeu 21 Sep 2006, 06:59

Je vais étudier la chose mais le mieux serait de tout déplacer dans les revues...non ?

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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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MessageSujet: Re: l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L)   l'acier dont on fait les Rolex .... (904L contre 316L) - Page 4 EmptyJeu 21 Sep 2006, 08:13

Tous les posts technique devraient avoir leur place dans un répertoire isolé
et par marque,
la base de donnée commence a etre conséquente et des plus instructives
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