FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 {Maurice LACROIX}Présention et question

Aller en bas 
+13
Raphaël_CH
Gwen37
gate
Aiôn
oliwoud
ft1000mp
dams69380
bobrobert31
yéti ariégeois
EtienneBF
SC75
Manivel
Ricky_007
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ricky_007
Membre très actif
Ricky_007


Nombre de messages : 160
Age : 63
Localisation : BELGIQUE - Province Luxembourg
Date d'inscription : 09/12/2010

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyJeu 9 Déc - 14:12

Bonjour,

En tant que nouveau venu il est de bon ton de me présenter:
J'habite en Belgique, j'ai 49 ans et j'ai la chance d'être le papa d'une adorable petite fille de 2 an 1/2.

Après être passé comme beaucoup je suppose par la phase Quartz, j'ai envie de revenir à quelque chose de plus authentique, la montre mécanique mais en automatique.
Il y a un peu plus de 4 ans j'ai donc fait une première démarche en ce sens et ai acquis une boccia Titanium... peu onéreuse, simple mais sportive elle me plaisait ainsi qu'à ma femme(toujours intéressant).
Cependant sans avoir de réels problèmes, j'ai vite constaté que la qualité devait être en phase directe avec le prix… le verre s'est griffé ainsi que le corps de la montre alors que je ne fais pas le cow-boy avec.
Plus embêtant la précision… même si j'accepte qu'un mouvement mécanique soit inévitablement moins précis qu'un quartz (différence de fréquence vibratoire) il me semble quand même que environ 6 minutes par semaine en moyenne est quand même excessif…
J'a fait contre mauvaise fortune bon coeur durant plusieurs années mais trop c'est trop elle est repartie pour réglage chez le fabricant... grosse surprise car je pensais que ceci se ferait chez mon revendeur.

Bref, déçu de tout ceci je commence à me renseigner ailleurs et je "tombe" sur ce sympathique forum.
Voici donc ma question… après avoir vu plusieurs horloger de ma région (qui effectuent eux-mêmes les réparations et réglages Col1 ) mon choix commence à se préciser... Parti au début vers des versions chronomètres, j'en arrive à une version extrêmement dépouillée de Maurice LACROIX la PONTOS DAY DATE PT61 58-SS001-43E (fonds bleutés).
Je voudrais donc faire appel à vos connaissances et remarques à propos de la marque mais aussi du modèle (fiabilité, précision, qualité du SAV si besoin,...)
Le cas échéant si vous pouvez me proposer d'autres modèles équivalant dans la même gamme de prix ou moins, je suis évidemment également intéressé

En vous remerciant par avance de vos lumières et intérêt, Ricky
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15028
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyJeu 9 Déc - 21:32

Salut, et bienvenu!

Maurice Lacroix fait de belle montres mais pour ma part je les trouve une peu "froide" et elle sont pas donne pour de l'ETA emboite.
La fiabilite des calibres ETA n'est pas en cause, se sont parmis les meilleurs du monde, mais ils revendique des tarifs presque "de manufacture".

De plus, on peut parler d'un defaut d'image pour cette marque, qui brade (ou a brade) regulierement des montres sur le marche gris. (ecoulement de stock de bouche a oreille ou via des ventes flash en ligne)
C'est dommage puisqu'ils produisent tout de meme des platines de complications interessantes (sur base ETA principalement...).
Toujours est il que le prix de revente s'effondre des l'achat. Ca peut etre un point important, meme si il s'agit d'un achat passion.
Pas forcement en cas de force mageur mais plutot en cas de nouvelle CHI (Compulsion Horlogere Irrepressible... Mr. Green )

Tu aurais un meilleur rapport qualite prix chez Swatch (Tissot, Hamilton...).

As tu une photo ou un lien vers le site pour voir la montre?
Je l'ai cherche, je pense voir a peu pres laquelle c'est mais j'ai pas trouve la reference exacte. (pas tres pratique le site faut dire...)

Et... combien?
Je devine que ca se compte deja largement avec 4 chiffres. Ca peut faire un beau budget pour d'autre proposition que3 ne manquerons pas de te faire les fameurs...

Au fait, et autant gagner du temps... Rolex, tu aimes?
Non, bah tu vas aimer... Mr. Green

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
SC75
Puits de connaissances
SC75


Nombre de messages : 4254
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 15/03/2007

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyJeu 9 Déc - 21:37

Manivel a écrit:
Au fait, et autant gagner du temps... Rolex, tu aimes?
Non, bah tu vas aimer... Mr. Green

Vincent.

Mr. Green Mr. Green
pas mieux, fuis, il est encore temps, après ce sera trop tard, et faudra pas se plaindre Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2010

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyJeu 9 Déc - 21:38

C'est vrai que Maurice Lacroix semble passionner peu de monde sur ce forum, sans doute parce que ce sont des montres très classiques et très sages. Trop, peut-être ?

En tout cas, personne ne conteste leur qualité de fabrication ni de finition. Tape "Maurice Lacroix" dans la rubrique recherche, et tu auras une mine d'informations.

Et sinon, toujours dans la fonction recherche, tape "budget de xxx €", et tu auras des foules de propositions pour voir ce qui se fait ailleurs avant d'arrêter définitivement ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Ricky_007
Membre très actif
Ricky_007


Nombre de messages : 160
Age : 63
Localisation : BELGIQUE - Province Luxembourg
Date d'inscription : 09/12/2010

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyJeu 9 Déc - 23:03

Bonjour à tous et merci pour ce premier fllux de réponses...

Pour Etienne, j'ai effectivement tapé Maurice Lacroix dans le champs de recherche mais le résultat c'est des dizaines de page dont très peu permettent d'identifier clairement une information relative à mes recherches, parfois une simple mention.
Comme trop souvent le trop est l'ennemi du bien.

Pour Manivel, désolé mais Rolex est trop "tape à l'oeil" à mon goût et les budgets ne sont pas les miens.
Ceci étant je suis parti sur cette marque et Longines qui sont "représentées" dans ma région par plusieurs horlogers. On m'a d'ailleurs présenté le mouvement ETA comme une bonne mécanique sur laquelle il reste une capacité d'adaptations "manufacture" par les marques qui les utilisent; qui plus est les mouvements étant bien connu il est facile de trouver des pièces et des personnes formées pour les réglages et autres entretiens.
enfin j'ai cru comprendre que Longines et autres faisaient tous partie du groupe Swatch… ce qui explique la présence des mêmes "mécanismes". J'ai rencontré des"horlogers" qui proposent tissot... peu voire pas de passion. J'ai donc eu des doutes quant à leur engouement pour le produit...

Je ne doutes pas que des tas de propositions existent en 3 chiffres plutôt qu'en 4 (Rodania par exemple), mais encore faut-il trouver un modèle qui réponde aux attentes techniques et esthétiques, j'ai peur d'une nouvelle déception façon BOCCIA (3 semaines déjà d'attente pour un réglage de la précision).
Je note que le prix deuxième main s'effondre... Par contre, j'ai demandé si le prix était "proposé" ou imposé... il semble que nous soyons dans la deuxième optique, je suis donc surpris de prix bradés… Serait-ce le fait d'un commerçant qui ne veut pas perdre de marge bénéficiaire?
Par contre, si je prends cette montre ce sera sans doute la seule "day-to-day" la Boccia devenant la version bricolages et donc risque.
Pour info je travaille dans l'informatique et donc les risques d'abîmer une montre sont réduits.... Je n'ai pas l'intention de faire une collection Shocked

La montre en question
http://www.mauricelacroix.com/#CLASSICAL ici à 1650€… ce qui est effectivement un sacré budget mais si ce doit être le prix de la tranquillité et d'une certaine pérennité.

Maintenant pour élargir le débat, entre Longines et Maurice Lacroix?
J'ai également de beaux modèles (Burgmeister) mais pas trouvé de revendeurs dans ma région:


Un calibre manufacturé est peut-être dans l'absolu une chose magnifique mais si ceci implique un coût surdimensionné par rapport aux réels bénéfices apportés (pas d'effet d'amortissement sur des quantités) et un nombre de personnes aptes à le travailler réduits, désolé mais ceci ne rentre pas dans mon optique pragmatique des événements.

Merci en tout cas de vos premières réactions, Ricky
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyJeu 9 Déc - 23:25

A comparer ML à Longines, je préfère la production de cette dernière bein plus esthétique amha (à mon humble avis Mr. Green ) et surtout la gamme master collection.

Après un de mes collègues a un modèle rectangulaire de chez ML, bonne qualité aussi mais l'image le Longines (si tu y es sensible) est plus grande chez les amateurs comme chez les néophytes.
Revenir en haut Aller en bas
bobrobert31
Animateur Chevronné
bobrobert31


Nombre de messages : 1370
Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/09/2010

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyJeu 9 Déc - 23:26

Longines tu peux y aller sans soucis et avec ton budget tu devrait trouver quelque chose de sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
dams69380
Membre Actif
dams69380


Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/11/2010

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyJeu 9 Déc - 23:40

Salut,

Quitte à avoir de l'ETA emboité, regardes chez ORIS, qui fait des montres assez originales et de bonne facture, pour un prix plus doux que ML...

My 2 cents...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15028
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyJeu 9 Déc - 23:41

Citation :
Pour Manivel, désolé mais Rolex est trop "tape à l'oeil" à mon goût et les budgets ne sont pas les miens.

Trop tard, tu es deja contamine: c'est ce que tout ceux qui viennent sur les forums de montres pensent au debut! Twisted Evil

Citation :
Pour info je travaille dans l'informatique et donc les risques d'abîmer une montre sont réduits....


Detrompes toi... rien de tel qu'un bureau pour pourrir un bracelet acier! Mr. Green

Citation :
ici à 1650€… ce qui est effectivement un sacré budget mais si ce doit être le prix de la tranquillité et d'une certaine pérennité.

Un bon budget pour regarder du cote Hamilton. Il y a des chronos 7750 day date a ce prix (chez Tissot aussi mais Hamilton a une gamme plus originale).

Citation :
Un calibre manufacturé est peut-être dans l'absolu une chose magnifique mais si ceci implique un coût surdimensionné par rapport aux réels bénéfices apportés (pas d'effet d'amortissement sur des quantités) et un nombre de personnes aptes à le travailler réduits, désolé mais ceci ne rentre pas dans mon optique pragmatique des événements.

Au fait... en vrai manufacture centenaire il y a Seiko dont la reputation n'est plus a faire. Accessible a tout les prix, dans ton budget il y a de la super montre! Fier 2
Je considere leur haut de gamme Grand Seiko (hors budget pour le coup) comme le seul vrai concurent de Rolex sur le plan technique et historique. Chinois
Meme si tu ne penses pas acheter, jettes y un oeil quand meme... tu vas halluciner! Shocked Wink

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20963
Date d'inscription : 20/01/2009

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyVen 10 Déc - 0:06

Maurice Lacroix n'emboite pas que de l'ETA ils ont leurs propres calibres de manufacture depuis 2006, notamment le premier mouvement mécanique à "mémoire" (2008) Wink ,

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1951
Date d'inscription : 07/09/2009

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyVen 10 Déc - 0:17

Perso j´ai été satisfait de ma ML``lune rétrograde´´ (vdu pour autre CHI et parce qu´un pote en a fait SA CHI en l´admirant á mon poignet, bref un échange de bon procédé) , le calibre bien que basé sur de l´ETA (Unitas) , avait été pas mal retravaillé , le design me plaisait , PDL , Date retrograde , ... et la finition est sans reproche (idem pour le bracelet alligator et sa boucle déployante agréable au portée).

Ensuite en se qui concerne le ``tarif manufacture´´ évoqué plus haut , le tout s´est de l´acquérir au ``juste prix´´ (si vous voyez ce que je veux dire), la ce devient un grade temps avec un ration prix/prestation thumleft amha.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15028
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyVen 10 Déc - 1:33

Citation :
il semble que nous soyons dans la deuxième optique, je suis donc surpris de prix bradés… Serait-ce le fait d'un commerçant qui ne veut pas perdre de marge bénéficiaire?

C'est ce qui est appele "marche gris". Dans le cas de ML: une liste de montre de stock m'a ete transmise par connaissance qui lui meme la tenait d'un employe de la boite.
la liste vient d'en haut et circule en interne, avec consigne de ne pas revendre, neanmoins ils se plaingnent pas si la personne en prend plusieurs si tu vois ce que je veux dire... Wink
Il ne veulent juste pas les revoir en annonce.

Le marche gris est une pratique courante et ne concerne pas que ML.
Neanmoins cela est nuisible a l'image de marque donc ne concerne pas les marques les plus en vue en principe.

En moyenne elles etaient entre 20 et 40/100 du prix catalogue (oui oui... la montre a 3500chf vendue 750chf! ).

Il y a eu aussi une vente flash sur vente prive qui avait fait un peu de bruit ici...

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Aiôn
Membre super actif
Aiôn


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 07/02/2010

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyVen 10 Déc - 4:47

La finition Maurice Lacroix est AMHA bien supérieur à celle de Longines !
Ceci dit, je possède une Masterpièce ML, je ne sais donc pas si cette vérité s'applique aux Pontos.
Dans ma collection, ma ML est celle qui me donne la plus grosse impression de qualité (bon certes, peut-être pas plus que Rolex... mais au moins autant Smile)!
Revenir en haut Aller en bas
gate
Membre Actif
gate


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 20/07/2010

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyVen 10 Déc - 5:11

AMHA, la qualité de finition d'une ML est supérieur à Longines. Ils ont un mouvement manufacture, mais je ne saurais dire ce qu'il vaut. Tu peux aller voir également du côté de FC, la qualité de finition étant similaire à ML. Tu peux aussi regarder du côté de BM qui ont également des montres dans cette gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen37
Membre Actif
Gwen37


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 28/06/2010

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyVen 10 Déc - 7:05

Bonjour, je me permet d'apporter ma modeste contribution au débat concernant ML et la Pontos Day Date, j'en possède une depuis 6 mois maintenant à fond gris (cf mon avatar).
Piqué par le virus il y a quelques mois, je me suis d'abord intéressé à Hamilton, Frédérique Constant, Tissot, Oris,... Puis mon adorable épouse m'a offert cette ML, que je n'avais pas retenu. Eh bien en fait j'avais tort, et depuis je ne m'en sépare plus. J'en ai essayé d'autres depuis, mais en terme de qualité de finition (alternance d'acier poli et brossé par exemple), et de ressenti rien de comparable, je te conseillerai donc d'aller les essayer et tu verras le reste est bien fade sauf à monter dans une gamme et un prix largement supérieur.

Modeste contribution, peu objective, mais pas tant que ça à vrai dire.

Quant à la valeur de revente, si c'est pour placer ton argent il y a d'autre moyen plus sur, se faire plaisir est pour moi l'essentiel.

Je maintient donc excellent choix.
Revenir en haut Aller en bas
Ricky_007
Membre très actif
Ricky_007


Nombre de messages : 160
Age : 63
Localisation : BELGIQUE - Province Luxembourg
Date d'inscription : 09/12/2010

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyVen 10 Déc - 12:28

Rebonjour,

Décidément Manivel, tu es une mine d'or en terme de renseignements…

Je suis allé voir sur les sites que tu proposes, principalement Oris et Hamilton… si je devais choisir je crois que j'irais plutôt vers Oris; cependant l'un comme l'autre présentent un gros défaut en ce qui me concerne… je réside dans le sud de la Belgique et le plus proche revendeur se trouve à environ 120 kms que ce soit en Belgique (Namur ou Spa) ou en France (Metz)... Ce qui représente pour un réglage qui peut toujours survenir tu en conviendras quelques 480 kms si le réglage ne peut être effectué le jour même; même en roulant au diesel ça faire chero.
Par comparaison l'horloger que j'ai trouvé est à 20 kms sur le chemin du travail --> 2 kms de détour à tout casser.

Ceci étant, il vend aussi Rodania et …Seiko dont tu me dis beaucoup de bien; alors que pour moi c'était les petites montres en toc pas cher, quartz que j'ai eu étant gamin!
C'est vrai que les mouvements Kinetics sont intéressants (mais on revient là à un système quartz…) mais par contre je saisis moins bien ce qu'il en est du système "Spring Drive" lequel semble être du mécanique mais avec une gestion-correction électronique. J'avoue être assez emballé par le contexte mais aussi par certains modèles... jusqu'au moment où je suis arrivé sur les tarifs… environ 2,5 X le budget déjà conséquent des longines et autres, ça calme! Pleure 2
Ceci étant je ne ferme certainement pas une porte que tu as eu la gentillesse de me signaler.
Contacts pris avec quelques revendeurs tous s'entendent cependant à signaler que les mouvements à l'intérieur pour bons qu'ils soient ne valent pas forcément un mouvement ETA... J'avoue que je ne peux juger de cette affirmation
Je suis allé voir les Grand Seiko, très joli... mais vu les tarifs des Seiko, je n'ai pas osé me renseigner sur les tarifs... timidité quand tu nous tiens, La part de rêve sans doute!

HS-On
Ceci étant à ce sujet, je vais me permettre une réflexion économico-phylosophique, sans doute teintée de beaucoup d'innnocence. Dans la mesure du possible, je m'efforce d'acheter régional, belge, proche pays puis européen au sens plus large et ce même si sans doute beaucoup de ces produits contiennent eux-mêmes des éléments chinois. J'ai toujours en tête l'histoire de ce chômeur qui avale sa tasse de café de dieu sait où préparé dans une cafetière fabriquée en Chine, s'habille de vêtements du même coin, puis s'en va faire un tour dans sa voiture japonaise.... etc, etc.... et qui en finale se demande pourquoi il ne lui est plus possible de trouver un travail...
HS-Off

Pour avoir porté des bracelets aciers durant des années (encore le cas avec ma Boccia actuelle), j'irais plutôt ici vers un bracelet cuir… s'il est vrai qu'il se griffe un peu, je suis surtout souvent obligé de le bouger pour ne pas griffer la carrosserie de mon mac portable perso, tu vois avec le clavier en retrait... et cela me gêne beaucoup plus!

Merci également à Dams, FT1000mp et oliwoud pour leurs retours.... De ce que je vous entends dire, le "juste prix" serait plutôt celui dont on peut profiter sur le "marché gris" défini également par Manivel.
Merci enfin à tout ceux qui confirment la qualité de la ML et principalement Gwen qui en utilise une du même modèle depuis 6 mois… J'ai eu surtout une grande impression de lisibilité, peux-tu me confirmer?
Ceci étant je crois comprendre également à vous lire ainsi que d'autres forums que cet ETA n'est finalement qu'une base qui peut être plus ou moins retravaillée selon la volonté du fabricant

Un point également que je recherche de manière de plus en plus régulière est un vrai service… soit une personne en face de moi qui peut me conseiller ( même si juge et partie) mais sera disponible en cas de petits soucis.... et j'ai l'impression de l'avoir trouvé chez le revendeur que j'ai mentionné plus haut... qui se coupe en 4 dès lors qu'une montre a été vendue chez eux... (il y a un petit M(eunier) frappé sous le remontoir)... Suis-je dans le faux? Je me base ici sur mon expérience actuelle de la Boccia renvoyée en usine (déjà 3 semaines) pour un simple réglage de l'avance. A l'inverse je ne supporte pas un "simple vendeur" dont la compétence se limite à me lire des prix affichés et se lance dans des lieux communs pour camoufler son incompétence.

Merci en tout cas et soyez certains que tout ce que je reçois comme information est pris en compte,

amitiés, Ricky
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2754
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyVen 10 Déc - 13:04

C'est un réel plaisir de te lire, on sent que la passion germe en toi et que tu t'orientes vers un choix réfléchi. Wink
Je connais relativement peu cette marque et dans cette gamme de prix m'orienterait davantage vers Oris - marque que je possède et dont certains modèles me plaisent beaucoup - ou Longines, enseigne de tradition. Pas en raison d'un éventuel problème de fiabilité des montres Maurice Lacroix, mais pour une bête question de nom: "Maurice Lacroix"... non, j'aime pas trop. Avis 100% subjectif bien sûr. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
justa
Membre Actif
justa


Nombre de messages : 109
Age : 44
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 26/04/2010

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptySam 11 Déc - 1:49

La masterpiece squelette... J''adore bravohap

Elle est sur ma wishlist
Revenir en haut Aller en bas
cub PA19
Membre Hyper actif
cub PA19


Nombre de messages : 581
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/10/2010

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptySam 11 Déc - 4:19

ML est un très bon choix sur les modèles récents : j'ai une Pontos GMT depuis un an dont je suis très content. Après, j'avoue que ce ne sont pas les montres les plus rigolotes du marché.

Maintenant, Oris et Longines, c'est vrai, c'est plus "reconnu" car il y en a partout !!!

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2754
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptySam 11 Déc - 6:08

cub PA19 a écrit:
ML est un très bon choix sur les modèles récents : j'ai une Pontos GMT depuis un an dont je suis très content. Après, j'avoue que ce ne sont pas les montres les plus rigolotes du marché.

Maintenant, Oris et Longines, c'est vrai, c'est plus "reconnu" car il y en a partout !!!


Mouais... c'est une question de point de vue. Là où je vis, je vois bien davantage de Maurice Lacroix dans les vitrines et aux poignets que de montres Oris.
Revenir en haut Aller en bas
Ricky_007
Membre très actif
Ricky_007


Nombre de messages : 160
Age : 63
Localisation : BELGIQUE - Province Luxembourg
Date d'inscription : 09/12/2010

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyDim 12 Déc - 10:14

justa a écrit:
La masterpiece squelette... J''adore bravohap

Elle est sur ma wishlist

Salut Justa,

Je dois t'avouer que quelque soit la marque je n'accroche pas aux versions squelettes... manque de lisibilité, apparence brouillonne, de voir le mécanisme à l'arrière me suffit! Comme quoi il en faut pour tous les goûts.

Pour Cub, je crois pour le côté rigolo il vaut vieux aller vers les montres types swatch ou ice watch, non ?
Content que tu sois satisfait de ta Pontos,... peux-tu me donner une idée de la "dérive".
Quant à Oris, franchement dans ma région je n'en vois pas… même si elles sont supposées être partout, je dois être dans une sorte de no-Oris-watch- land Shocked

De manière générale il me semble que les quelques personnes qui ont franchi le cap de la Maurice Lacroix s'en trouve finalement assez bien… ce malgré un "drôle de nom" ou une image qui n'est pas encore aussi établie que Longines ou bien sûr Rolex

Ricky
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15028
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyDim 12 Déc - 22:14

Citation :
Décidément Manivel, tu es une mine d'or en terme de renseignements…

N'exagerons rien... confiused

Citation :
Par comparaison l'horloger que j'ai trouvé est à 20 kms sur le chemin du travail --> 2 kms de détour à tout casser.

La proximite est confortable, c'est certain. Neanmoins il ne faut pas non plus que cela soit determinant a mon sens.
Toujours pareil: le premier critere doit etre qu'elle te plaise! Wink

Citation :
Contacts pris avec quelques revendeurs tous s'entendent cependant à signaler que les mouvements à l'intérieur pour bons qu'ils soient ne valent pas forcément un mouvement ETA... J'avoue que je ne peux juger de cette affirmation
Je suis allé voir les Grand Seiko, très joli... mais vu les tarifs des Seiko, je n'ai pas osé me renseigner sur les tarifs... timidité quand tu nous tiens, La part de rêve sans doute!

Les calibres Seiko sont declines en gamme du simple mouvement mecanique de base (7s26 typiquement... peut etre pas completement digne d'un swiss made mais pas loin) a la haut horlogerie, sans compter les inovations dont tu parles.
Chez Seiko je parle dont bien des mouvements mecaniques automatiques, dont l'equivalent swiss made si on va par la commencerait plutot a partir du 6R15, qui a tous les rafinements d'un 2824 ETA par exemple (remontage manuel et automatique, stop seconde...).
Apres il y a la serie 8 mais je ne sais pas si c'est encore dans le budget.
La, on est plus tres loin de Rolex en terme de qualite, avec un meme soucis d'internalisation de la production (sur toute la gamme Seiko... plusieurs site de prod dans differents pays mais tous estampilles Seiko...).

Citation :
HS-On
Ceci étant à ce sujet, je vais me permettre une réflexion économico-phylosophique, sans doute teintée de beaucoup d'innnocence. Dans la mesure du possible, je m'efforce d'acheter régional, belge, proche pays puis européen au sens plus large et ce même si sans doute beaucoup de ces produits contiennent eux-mêmes des éléments chinois. J'ai toujours en tête l'histoire de ce chômeur qui avale sa tasse de café de dieu sait où préparé dans une cafetière fabriquée en Chine, s'habille de vêtements du même coin, puis s'en va faire un tour dans sa voiture japonaise.... etc, etc.... et qui en finale se demande pourquoi il ne lui est plus possible de trouver un travail...
HS-Off

Seiko n'est pas de la chinoiserie. Il y a sans doute plus de pieces chinoises dans bien des montres suisses. Mr. Green

Citation :
De ce que je vous entends dire, le "juste prix" serait plutôt celui dont on peut profiter sur le "marché gris" défini également par Manivel.

Le marche gris n'a rien d'officiel. Il est donc tres difficilement accessible et tres locale en principe.
Faut pas trop compter dessus, surtout pour un modele precis.
Ce sont en principe les invendus donc pas ou peu de modeles "phares" deja.

Citation :
Merci enfin à tout ceux qui confirment la qualité de la ML

En principe aucun soucis avec ML. C'est du serieux, mais pas donne quand meme.
Voici une des deux montres achetees sur la liste par deux collegues.
J'ai vu l'autre, c'est du meme tonneau. Cadran tres soigne.
{Maurice LACROIX}Présention et question Photo0029j

Toujours aussi marant de voir une reference type calibre de manufacture (ML machin chose) avec une reference ETA derriere... Mr. Green
{Maurice LACROIX}Présention et question Photo0031b

{Maurice LACROIX}Présention et question Photo0032ln

Citation :
Ceci étant je crois comprendre également à vous lire ainsi que d'autres forums que cet ETA n'est finalement qu'une base qui peut être plus ou moins retravaillée selon la volonté du fabricant

Il y a une gamme etablie qui et deja proposee en plusieurs versions de deco et de finition mais je ne sais pas si ETA fait reelement du speciale. Je pense que cela est plutot fait en interne par "l'emboiteur".


Citation :
Un point également que je recherche de manière de plus en plus régulière est un vrai service…

Alors n'achetes pas de montre! Rolling Eyes desole mais le service se perd dans l'horlogerie comme ailleur.
Si on va par la on va de suite echouer chez Rolex qui reste un modele du genre en terme de service.

Neanmoins, a gamme equivalente, Swiss made ou Seiko, tu n'auras pas besoin du service avant la premiere revision dans la majorite des cas.

Citation :
...ou bien sûr Rolex

C'est bien, tu commences a comprendre... Mr. Green
On en revient toujours a ca de toute facon. Wink

Au fait... Rolex fait aussi Tudor... En gros de la Rolex avec mouvement ETA top finition. Wink

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Ricky_007
Membre très actif
Ricky_007


Nombre de messages : 160
Age : 63
Localisation : BELGIQUE - Province Luxembourg
Date d'inscription : 09/12/2010

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyDim 12 Déc - 23:50

En regardant dans le coin supérieur droit de la page, je vois la Zenith …
Très jolie je trouve… et pour un chronographe pas trop chargée visuellement… mais même chose que pour Oris, en Belgique il y a 3 revendeurs officiels, tous soit à Bruxelles soit dans le nord....

Longines et autres présentent du moins cet avantage d'être plus largement représentés tout en ayant semble-t-il (dixit "mon" horloger) des exigences précises en terme de qualité de services, d'aptitudes,....

Des opinions à ce sujet?

Ricky[left]
Revenir en haut Aller en bas
Ricky_007
Membre très actif
Ricky_007


Nombre de messages : 160
Age : 63
Localisation : BELGIQUE - Province Luxembourg
Date d'inscription : 09/12/2010

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyLun 13 Déc - 1:01

Manivel a écrit:
Citation :
Décidément Manivel, tu es une mine d'or en terme de renseignements…

N'exagerons rien... confiused

Pas de fausse modestie Chinois

Citation :
Par comparaison l'horloger que j'ai trouvé est à 20 kms sur le chemin du travail --> 2 kms de détour à tout casser.

La proximite est confortable, c'est certain. Neanmoins il ne faut pas non plus que cela soit determinant a mon sens.
Toujours pareil: le premier critere doit etre qu'elle te plaise! Wink

D'accord sur le fait que la montre doit plaire mais justement si elle plaît il est agréable d'avoir à portée de main la personne apte à effectuer les travaux nécessaires et récupérer rapidement cette montre qui nous plaît tant... Au risque d'être lourd, bientôt un mois sans bracelet au bras gauche...
Si en plus il fournit la marque qui plaît, ça devient top! ;-)

Citation :
Un point également que je recherche de manière de plus en plus régulière est un vrai service…

Alors n'achetes pas de montre! Rolling Eyes desole mais le service se perd dans l'horlogerie comme ailleur.
Si on va par la on va de suite echouer chez Rolex qui reste un modele du genre en terme de service.

Ceci est également une des raisons qui m'a amené plusieurs fois chez l'horloger visité… ou bien c'est un excellent comédien ou il est réellement passionné.
Qui plus est cela reste une entreprise "familiale" le père (à qui j'ai eu affaire) est horloger et effectue lui-même l'essentiel des réparations, réglages... (validés par la marque) voire même effectue des adaptations pour des montres trop anciennes que pour encore trouver des pièces facilement.
Sa fille s'occupe des choix de collection et commandes et ils ont un employé, lui-même horloger qui bien sûr met la main dans le cambouis et peut parler en connaissance de cause du volet technique (même si je ne suis pas capable de peser le pour du contre)… ce ne sont donc pas uniquement des vendeurs si tu vois ce que je veux dire!
Bien sûr comme expliqué tous ces travaux sont effectués de préférence sur des modèles vendus chez lui, sinon il fait suivre à la firme.... avec les coûts associés. Comme il me dit ce n'est pas une "vengeance" mais quelque part un juste retour des choses. Il m'a donné quelques exemples de soucis par exemple avec des verres d'une marque (rodo je crois) qui se détachaient. des possesseurs sont venus lui rapportés des montres achetées ailleurs et il a fait suivre...(environ 200 €), un de ses clients est venu, il a pris contact en direct avec la firme qui a fini par reconnaître qu'ils avaient rencontré certains soucis de colle et a effectué la réparation pour rien... C'est ce que j'appelle du service.

Pour établir un //, je viens d'acheter une voiture et il y a eu tout de suite un gros soucis avec le moteur (surpression de la pompe à huile), mon concessionnaire a fait des pieds et des mains pour obtenir carrément le remplacement du moteur complet au lieu d'une réparation.
Autre exemple, mon précédent fournisseur de matériel HIFI, malheureusement maintenant fermé, j'ai rencontré un souci avec un lecteur DVD .. après la date de fin de garantie! Il a tant fait chez l'importateur que j'ai obtenu un tout nouvel appareil de qualité supérieure et non mon appareil réparé... Voilà du service!

Citation :
Ceci étant je crois comprendre également à vous lire ainsi que d'autres forums que cet ETA n'est finalement qu'une base qui peut être plus ou moins retravaillée selon la volonté du fabricant
Il y a une gamme etablie qui et deja proposee en plusieurs versions de deco et de finition mais je ne sais pas si ETA fait reelement du speciale. Je pense que cela est plutot fait en interne par "l'emboiteur".

C'est bien là ce que je voulais dire... l'emboiteur comme tu l'appelles peut, je suppose, se contenter d'intégrer les éléments, peut-être les adapter légèrement à ses besoins (peintures, sigles,...) voire même, rêvons, reprendre les éléments les plus importants et les ajuster, équilibrer, corriger,… que sais-je; ai-je tout faux??

Citation :
Contacts pris avec quelques revendeurs tous s'entendent cependant à signaler que les mouvements à l'intérieur pour bons qu'ils soient ne valent pas forcément un mouvement ETA... J'avoue que je ne peux juger de cette affirmation
Je suis allé voir les Grand Seiko, très joli... mais vu les tarifs des Seiko, je n'ai pas osé me renseigner sur les tarifs... timidité quand tu nous tiens, La part de rêve sans doute!

Les calibres Seiko sont declines en gamme du simple mouvement mecanique de base (7s26 typiquement... peut etre pas completement digne d'un swiss made mais pas loin) a la haut horlogerie, sans compter les inovations dont tu parles.
Chez Seiko je parle dont bien des mouvements mecaniques automatiques, dont l'equivalent swiss made si on va par la commencerait plutot a partir du 6R15, qui a tous les rafinements d'un 2824 ETA par exemple (remontage manuel et automatique, stop seconde...).
Apres il y a la serie 8 mais je ne sais pas si c'est encore dans le budget.
La, on est plus tres loin de Rolex en terme de qualite, avec un meme soucis d'internalisation de la production (sur toute la gamme Seiko... plusieurs site de prod dans differents pays mais tous estampilles Seiko...).

Je ne sais pas bien la notion d'internalisation de la production… veux-tu dire que Seiko passe par des fournisseurs externes?

Citation :
HS-On
Ceci étant à ce sujet, je vais me permettre une réflexion économico-phylosophique, sans doute teintée de beaucoup d'innnocence. Dans la mesure du possible, je m'efforce d'acheter régional, belge, proche pays puis européen au sens plus large et ce même si sans doute beaucoup de ces produits contiennent eux-mêmes des éléments chinois. J'ai toujours en tête l'histoire de ce chômeur qui avale sa tasse de café de dieu sait où préparé dans une cafetière fabriquée en Chine, s'habille de vêtements du même coin, puis s'en va faire un tour dans sa voiture japonaise.... etc, etc.... et qui en finale se demande pourquoi il ne lui est plus possible de trouver un travail...
HS-Off

Seiko n'est pas de la chinoiserie. Il y a sans doute plus de pieces chinoises dans bien des montres suisses. Mr. Green

Je crains que nous nous soyons mal compris, qu'il s'agisse de la Chine, du Japon, de la Corée.... peu importe, je veux juste dire que si tout le monde achète des produits exécutés en dehors de notre vieille Europe, il ne faut pas s'étonner que toute forme d'activité industrielle se délocalise et donc que le travail disparaisse... Tout ce qui reste c'est le capital .-( par définition sans attache territoriale!
Ceci n'était donc pas une appréciation de la qualité intrinsèque du produit mais plutôt un aparté d'où le HS (Hors-Sujet).

Citation :
De ce que je vous entends dire, le "juste prix" serait plutôt celui dont on peut profiter sur le "marché gris" défini également par Manivel.

Le marche gris n'a rien d'officiel. Il est donc tres difficilement accessible et tres locale en principe.
Faut pas trop compter dessus, surtout pour un modele precis.
Ce sont en principe les invendus donc pas ou peu de modeles "phares" deja.

Citation :
Merci enfin à tout ceux qui confirment la qualité de la ML

En principe aucun soucis avec ML. C'est du serieux, mais pas donne quand meme.
Voici une des deux montres achetees sur la liste par deux collegues.
J'ai vu l'autre, c'est du meme tonneau. Cadran tres soigne.
{Maurice LACROIX}Présention et question Photo0029j

Toujours aussi marant de voir une reference type calibre de manufacture (ML machin chose) avec une reference ETA derriere... Mr. Green
{Maurice LACROIX}Présention et question Photo0031b

{Maurice LACROIX}Présention et question Photo0032ln

Je vois apparaître sur la montre la notion de régulateur... serait-ce un critère de qualité et de précision par rapport à d'autres modèles moins affiné?

Je crois comprendre que tu établis une distinction entre calibre de manufacture (réalisé en interne par la marque) et entre autre ETA qui est un généraliste du moteur... là on en revient à ce que je demandais supra
"l'emboiteur comme tu l'appelles peut, je suppose, se contenter d'intégrer les éléments, peut-être les adapter légèrement à ses besoins (peintures, sigles,...) voire même, rêvons, reprendre les éléments les plus importants et les ajuster, équilibrer, corriger,… que sais-je; ai-je tout faux??"

Neanmoins, a gamme equivalente, Swiss made ou Seiko, tu n'auras pas besoin du service avant la premiere revision dans la majorite des cas.

Citation :
...ou bien sûr Rolex

C'est bien, tu commences a comprendre... Mr. Green
On en revient toujours a ca de toute facon. Wink

Au fait... Rolex fait aussi Tudor... En gros de la Rolex avec mouvement ETA top finition. Wink

Vincent.

Merci en tout cas pour la pertinence de tes réponses et l'ouverture qu'elles proposent, Ricky
Revenir en haut Aller en bas
koudeta
Membre super actif
koudeta


Nombre de messages : 346
Age : 55
Localisation : belgique, brabant wallon
Date d'inscription : 06/12/2009

{Maurice LACROIX}Présention et question Empty
MessageSujet: Re: {Maurice LACROIX}Présention et question   {Maurice LACROIX}Présention et question EmptyLun 13 Déc - 1:42

bonjour et bienvenu à toi ricky
Voici ma contribution

{Maurice LACROIX}Présention et question 15efg41

{Maurice LACROIX}Présention et question 15qy9ol

{Maurice LACROIX}Présention et question Fonm76

bonne qualité générale
mouvement de très bonne facture
Mais comme il a été dit plus haut, ML souffre de son manque de positionnement.
Pour ma part, elle m'a été offerte par mon épouse. Car a mes yeux ML affiche des prix pour le moins exagérés.
La valeur magasin est de 1100, mais nous l'avons eu pour un peu plus de 400 sur un site de vente ( Mr. Green toujours ce marché gris)
A ce prix, j'aurai plutot acheté une STOWA original.
Entre ML et longines ...... ?
Incompréhensible
Sans hésiter Longines master collection
pour sa ligne, son histoire, sa qualité et parce que c'est Longines {Maurice LACROIX}Présention et question Blunt_gi

{Maurice LACROIX}Présention et question 2hxwpzn
Revenir en haut Aller en bas
 
{Maurice LACROIX}Présention et question
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'en ai rêvé :maurice l'a fait!!! (maurice lacroix)
» Maurice lacroix
» j'ai reçu ma nouvelle lacroix à 15 h ! superbe qualité
» Maurice Lacroix.....
» Maurice Lacroix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: