FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Intérêt petite seconde

Aller en bas 
+7
EtienneBF
Evil_OOb
Charlee
54gasp
ftikai
ALMAS13
dams69380
11 participants
AuteurMessage
dams69380
Membre Actif
dams69380


Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/11/2010

Intérêt petite seconde Empty
MessageSujet: Intérêt petite seconde   Intérêt petite seconde Empty2010-12-16, 15:37

Salut les gens,

Une question me taraude l'esprit, sans que je n'y trouve de réponse.

La fonction "petite seconde" dans une montre a-t-elle une raison d'être techniquement ou est-ce uniquement esthétique?

Merci de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
ALMAS13
Animateur
ALMAS13


Nombre de messages : 859
Age : 58
Localisation : Réformé-Longchamps
Date d'inscription : 21/09/2008

Intérêt petite seconde Empty
MessageSujet: Re: Intérêt petite seconde   Intérêt petite seconde Empty2010-12-16, 15:55

dams69380 (Jeu 16 Déc 2010 - 15:37) a écrit:
Salut les gens,

Une question me taraude l'esprit, sans que je n'y trouve de réponse.

La fonction "petite seconde" dans une montre a-t-elle une raison d'être techniquement ou est-ce uniquement esthétique?

Merci de vos lumières

Pour d'aucun ce peut etre esthetique, pour d'autre c'est un véritable indicateur de marche.......
Accessoirement cela permet de faire la différence entre quartz et méca/auto (sauf a avoir une méca/auto a seconde sautante mais la c'est du vice!!!!!!!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Intérêt petite seconde Empty
MessageSujet: Re: Intérêt petite seconde   Intérêt petite seconde Empty2010-12-16, 16:03

dams69380 (Jeu 16 Déc - 15:37) a écrit:

La fonction "petite seconde" dans une montre a-t-elle une raison d'être techniquement ou est-ce uniquement esthétique?

Je crois qu'il y a un ou deux roues de moins dans un mouvement avec la petite seconde (pas besoin de déporter la rotation de la roue des secondes vers le centre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intérêt petite seconde Empty
MessageSujet: Re: Intérêt petite seconde   Intérêt petite seconde Empty2010-12-16, 16:06

Question étrange ... la "fonction petite seconde" , pour reprendre tes termes, sert à indiquer l'écoulement des secondes, comme l'aiguille des minutes pour les minutes, et celle des heures pour l'heure... ni plus ni moins.

Si c'est le fait qu'elle soit grande ou petite qui te taraude, cela ne change rien à l'affaire !

Historiquement et techniquement parlant, la petite seconde est antérieure à la grande seconde centrale, celle ci étant considérée comme une complication. ( cf Ftikai au dessus)
Revenir en haut Aller en bas
54gasp
Pilier du forum
54gasp


Nombre de messages : 1524
Age : 45
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2008

Intérêt petite seconde Empty
MessageSujet: Re: Intérêt petite seconde   Intérêt petite seconde Empty2010-12-16, 16:12

+1 pour le"rôle".... je trouve plus jolie une montre avec petite seconde... plus "habillée"... "old school"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intérêt petite seconde Empty
MessageSujet: Re: Intérêt petite seconde   Intérêt petite seconde Empty2010-12-16, 16:17

Voir le post de Tokage "Horlogerie les notions de base":

https://forumamontres.forumactif.com/les-grandes-heures-de-fam-f16/horlogerie-notions-de-base-t19771.htm

Citation :
Selon la définition donnée ci-dessus, la seconde centrale n’est pas vraiment une complication puisqu’elle affiche les secondes. Cependant, comme ont le voir sur ces deux photos (deux calibres 30 de la famille Omega : à gauche, avec petite seconde ; à droite, avec seconde centrale), elle demande l’ajout d’un pont et d’une roue de renvoi depuis la roue des secondes vers la seconde centrale. Ce qui est déjà plus compliqué…


Intérêt petite seconde Newbie12
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Intérêt petite seconde Empty
MessageSujet: Re: Intérêt petite seconde   Intérêt petite seconde Empty2010-12-16, 16:23

ALMAS13 (Jeu 16 Déc 2010 - 15:55) a écrit:
dams69380 (Jeu 16 Déc 2010 - 15:37) a écrit:
Salut les gens,

Une question me taraude l'esprit, sans que je n'y trouve de réponse.

La fonction "petite seconde" dans une montre a-t-elle une raison d'être techniquement ou est-ce uniquement esthétique?

Merci de vos lumières

Pour d'aucun ce peut etre esthetique, pour d'autre c'est un véritable indicateur de marche.......
Accessoirement cela permet de faire la différence entre quartz et méca/auto (sauf a avoir une méca/auto a seconde sautante mais la c'est du vice!!!!!!!!!!!)

Tu es sûr que tu ne confonds pas avec seconde morte? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
Evil_OOb
Permanent passionné
Evil_OOb


Nombre de messages : 2135
Age : 43
Localisation : Montesson
Date d'inscription : 27/03/2008

Intérêt petite seconde Empty
MessageSujet: Re: Intérêt petite seconde   Intérêt petite seconde Empty2010-12-16, 17:02

Techniquement, pour avoir une attestation Chronomètre (du COSC donc) la visualisation de la seconde est obligatoire...

Un chronomètre ne peut donc pas s'en passer... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Intérêt petite seconde Empty
MessageSujet: Re: Intérêt petite seconde   Intérêt petite seconde Empty2010-12-16, 17:13

54gasp (Jeu 16 Déc 2010 - 16:12) a écrit:
+1 pour le"rôle".... je trouve plus jolie une montre avec petite seconde... plus "habillée"... "old school"...

+1

Sur les montres classiques, je trouve que la petite seconde à 06h00 ajoute une note très chic. Mais je l'aime beaucoup moins à 09h00 (même chez Zénith). Je ne sais pas pourquoi, peut-être justement parce que je trouve que ça casse un peu le classicisme.
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Intérêt petite seconde Empty
MessageSujet: Re: Intérêt petite seconde   Intérêt petite seconde Empty2010-12-16, 18:03

Pour résumer, à l'époque les horlogers se sont compliqué la vie pour mettre l'aiguille des secondes au centre, sûrement parceque c'était hype d'avoir la seconde au centre, et maintenant, vlà ti pas que ces messieurs veulent du aulde scoule, et qu'ils préfèrent la petite seconde finalement...

Ah non mais j'vous jure, et avec ça faut continuer de faire tourner la boutique... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Intérêt petite seconde Empty
MessageSujet: Re: Intérêt petite seconde   Intérêt petite seconde Empty2010-12-16, 20:11

Bonsoir,

dams69380 a écrit:

Une question me taraude l'esprit, sans que je n'y trouve de réponse.
La fonction "petite seconde" dans une montre a-t-elle une raison d'être techniquement ou est-ce uniquement esthétique?

GT a écrit:
Question étrange ... la "fonction petite seconde" , pour reprendre tes termes, sert à indiquer l'écoulement des secondes, comme l'aiguille des minutes pour les minutes, et celle des heures pour l'heure... ni plus ni moins.

Si c'est le fait qu'elle soit grande ou petite qui te taraude, cela ne change rien à l'affaire !

Historiquement et techniquement parlant, la petite seconde est antérieure à la grande seconde centrale, celle ci étant considérée comme une complication. ( cf Ftikai au dessus)

Hé oui, petite seconde ou seconde centrale, ça indique la même chose, les secondes. Smile
Certaines personnes trouvent que l'affichage des secondes ne sert à rien, d'autres trouvent ça utile.

Personnellement lorsqu'une montre n'a pas de seconde centrale ni de petite seconde, cela me stresse de "ne pas voir le temps avancer".

Et oui, la seconde centrale est une complication relativement récente. Je pense que jusque vers les années 1950 la seconde centrale était une complication plutôt rare, la plupart des montres qui avaient une indication des secondes l'avaient dans une petite seconde souvent à six heures. (Je n'étais pas né à l'époque donc je n'en suis pas certain Smile )
Revenir en haut Aller en bas
cub PA19
Membre Hyper actif
cub PA19


Nombre de messages : 581
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/10/2010

Intérêt petite seconde Empty
MessageSujet: Re: Intérêt petite seconde   Intérêt petite seconde Empty2010-12-16, 20:35

et la petite seconde a la même durée que la grande seconde Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Esteboune
Animateur
Esteboune


Nombre de messages : 754
Age : 41
Localisation : South East Asia
Date d'inscription : 21/07/2009

Intérêt petite seconde Empty
MessageSujet: Re: Intérêt petite seconde   Intérêt petite seconde Empty2010-12-16, 22:33

Je suis d'accord, la petite seconde a son charme, c'est indéniable.
Par contre ce qui est sur c'est que la seconde centrale permet un visibilité et une précision accrue.
Sur un chrono, c'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
dams69380
Membre Actif
dams69380


Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/11/2010

Intérêt petite seconde Empty
MessageSujet: Re: Intérêt petite seconde   Intérêt petite seconde Empty2010-12-16, 23:24

Merci à tous de toutes ces précisions! Chinois

Aux adeptes des moqueries au 2nd degré: Je suis un peu con, mais j'avais deviné que la "petite seconde" servait à indiquer les secondes!!

Mais je me demandais juste si techniquement cela avait une histoire... Me voilà donc un peu moins con... Incompréhensible Ce qui m'a fait me poser la question est le fait que j'ai acheté une montre avec cette seconde à 9h (Oris Artelier small second pointer date) et il est vrai que c'est joli mais pour être sûr qu'elle fonctionne, étant donné la taille de l'aiguille, il faut la regarder pendant au moins 3-4 secondes alors qu'avec une seconde centrale, c'est je pense un peu plus rapide.

J'en déduis que ma prochaine CHI aura sans doute la "complication" seconde centrale!!! Fier 2

Et paf, mon banquier (et ma douce moitié...) va (vont) finir par me haïr Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Intérêt petite seconde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seconde centrale ou petite seconde ?
» Grande Seconde ou Petite Seconde ?
» La petite seconde
» Stowa petite seconde
» aiguille petite seconde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: