FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie

Aller en bas 
+5
Pierre-Yves
Fred925
espresso
Kramer
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie Empty
MessageSujet: caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie   caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie EmptyDim 17 Sep 2006 - 12:38

C'est souvent un sujet qui fâche, certains accusent les marques de profiter de certianes grandes causes pour se faire de la publicité et augmenter leurs charges afin de réduire leur impôt.

Bref, la question est : Est-ce que défendre une grande cause rapporte aux marques ou à la cause elle-même ?

J'ai eu l'occasion d'aborder ce sujet il y a quelques temps avec quelqu'un qui contribue au plus haut aux destinées d'une de ces causes et lui ai posé la question...

En fait manifestement cela profite au deux avec un avantage indéniable pour la cause défendue qui gagne en notoriété et récolte un fruit financier.

Certaines marques ont "l'humanité plus discréte que d'autres" mais toutes celles engagées ont des résultats positifs pour les structures caritatives, humanitaires et autres ( médicales ).

Certaines font même un chèque sans pub autour. Ce ne sont pas les seules car certaines marques de spiritueux, parfum, maroquinerie ... ont ce type d'actions aussi .

On en parle peu souvent mais finalement faut-il vraiment critiquer ces soirées "très jet set" qui ont pour objectif des causes fort honorables ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Kramer
Animateur Chevronné
Kramer


Nombre de messages : 1265
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2006

caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie   caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie EmptyDim 17 Sep 2006 - 13:20

C'est tellement facile de critiquer...

Que ça profite aux deux parties, c'est normal. Pourquoi faudrait-il que certaines marques soient plus philanthropes que les autres ?? N'oublions qu'une entreprise reste une entreprise : elle doit faire rentrer de l'argent. Alors si une partie du budget comm est allouer à des oeuvres caritatives et que la marque communique la dessus, ca ne me choquepas . Ce sera tj mieux que de ne rien faire du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boinc-af.org
espresso
Membre très actif



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/01/2006

caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie   caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie EmptyDim 17 Sep 2006 - 14:15

Perso, je trouve cela très bien quand réellement ça bénéficie aux deux parties (c'est la plupart des cas).
Je suis très impliqué (activement) dans la solidarité internationale et le développement au Sud dans le cadre de la coopération décentralisée (pour faire simple).
Et là, je peux vous dire que c'est galère : pas assez médiatique (ce n'est pas une critique, juste un constat).
Revenir en haut Aller en bas
Fred925
Pilier du forum
Fred925


Nombre de messages : 1567
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2006

caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie   caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie EmptySam 5 Mai 2007 - 15:04

Petit up pour ce topic fort intéressant !!

En effet, au fil de mes lectures horlogères, rien que cette semaine, j’ai déjà noté trois événements à but associatifs/caritatifs/culturels impliquant la participation de marques horlogères/de luxe ; je me suis donc posé la question, et évidemment notre Maître spirituel Zen, a déjà traité la question Mr. Green

J’ai remarqué que le sujet : «marques + associations caritatives/culturelles» revient de plus en plus souvent dans la presse, que ce soit pour des entreprises du monde du luxe, ou des entreprises d’autres secteurs d’activité.

Que ce soit par des actions ponctuelles en association avec une/des œuvres caritatives
(- Cartier avec Laureus et La Voix de l’Enfant
- IWC avec Laureus et l’Association des Petits Princes
- Baume&Mercier avec Reporters sans frontières, La Voix de l’Enfant, etc.
- Vacheron Constantin avec l’Association Monégasque contre les Myopathies
- Hublot avec la Fondation Ayrton Senna
- Ou encore l’événement Only Watch regroupant plusieurs marques horlogères pour l’Association Monégasque contre les Myopathies
- Zenith avec The New York Rescue Workers Detoxification Project’s et l’Association pour la Vie et l’Espoir contre le Cancer
….etc…)


…..ou par des fondations crées par les Maisons mêmes
(- Zenith
- Hublot avec sa fondation Main dans la Main, dont monsieur Biver nous a parlé récemment
…etc…)


…on peut voir que les Maisons horlogères adoptent des stratégies différentes (ventes privées, dîners, éditions limitées, pièces uniques, ou simplement un chèque incognito…) pour participer à leurs manières aux différentes œuvres dont elles sont les donatrices.

Alors OUI, pour ma part, je pense que ca ne peut être que bénéfique pour tous les partis, pour l’association qui aura récolté des fonds, pour la marque qui aura «bonifié» son image, et pour le client qui aura été fier d’avoir pu aider tout en acquérant une pièce unique ou une pièce plus modeste.



Nous somme tous d’accord, à mon avis, que donner sans s’en vanter, est le don le plus noble.
Ainsi, une question trotte dans mon esprit, aux vus de l’action (louable certes) de certaines marques:
Est-ce que ce désir d’aider vient d’un réel esprit de solidarité, où est ce que c’est juste une nouvelle stratégie de communication ?

Bien entendu, communication et solidarité peuvent, et sont dans la plupart des cas liés, à mon avis.
Il faut que chacun y trouve son intérêt, et c’est tout à fait normal !!
Mais dans le cas de certaines Maisons, j’ai juste l’impression que leurs œuvres tiennent plus d’une stratégie marketing que d’un réel désir d’aider. "En gros, ce que je donne ici, je le regagne là bas"…et ce sentiment me vient de la méthode employée pour vendre le produit et l’association.

Monsieur Biver, si vous me lisez, puisqu’on a la chance de vous avoir sur ce forum, pourriez vous s’il vous plaît m’éclairer sur ce sujet, et parler par la même occasion de votre fondation Hublot MDM (dont je ne trouve aucune infos sur le net)?





thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15960
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie   caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie EmptySam 5 Mai 2007 - 18:43

Je pense qu'il y deux principaux bénéfices à tirer de ces actions : l'image de l'entreprise et l'intérêt fiscal (réduction d'impôt sur les sociétés).

Mais pour ne pas paraître trop désabusé, il y a aussi des chefs d'entreprise qui sont des passionnés et qui oeuvrent sans arrière pensée.
Revenir en haut Aller en bas
minix
Membre Actif
minix


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/01/2007

caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie   caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie EmptySam 5 Mai 2007 - 19:26

Notons le cas particulier de Rolex.

Rolex est détenu par la fondation Wilsdorf. A ma connaissance Rolex en temps que tel a interdiction de faire des bénéfices pur (pas de redistribution à des actionnaires).

Ceci explique 2 choses:

-Un très fort investissement dans l'outil de production (rien n'est trops beau pour Roro: bâtiment, machines, informatique,...)

-Une nature philantropique par nature, lorsque vous acheter une Rolex vous faites en partie un acte humanitaire. Mais sur ce volet Rolex reste discret et c'est tout à son honneur.

Pour information la Fondation Wilsdorf est réputée pour être la mieux argentée de toutes les structures d'aides philantropique à Genève...

Je suis pas un spécialiste de Rolex et si mon message contient des erreurs, merci de bien vouloir me corriger (par avec le fouet non plus batman )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie   caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie EmptySam 5 Mai 2007 - 20:06

Je viens de fonder l'association pour le bien etre de Colonia...
Si Mr Biver Nous lit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2346
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie   caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie EmptySam 5 Mai 2007 - 20:18

Dans le domaine de l'humanitaire, j'avais particulièrement apprécié la démarche de Hublot suite à la tragédie de l'ouragan Katrina. En collaboration avec l'équipe de TimeZone, une version unique (rouge) de la Big Bang avait été mise en vente sur eBay et les bénéfices étaient distribués à des organismes caritatifs.

Malheureusement, le côté confidentiel de cette action ne permit pas de dégager un prix de vente aussi élevé qu'il aurait dû l'être. Mais c'est justement la faible exposition médiatique de cette initiative qui augmenta mon respect pour la marque et ses dirigeants car pour moi elle sonnait juste et sincère, et non comme un élément d'un plan média.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2533
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie   caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie EmptySam 5 Mai 2007 - 21:11

minix a écrit:
Notons le cas particulier de Rolex.

Rolex est détenu par la fondation Wilsdorf. A ma connaissance Rolex en temps que tel a interdiction de faire des bénéfices pur (pas de redistribution à des actionnaires).

Ceci explique 2 choses:

-Un très fort investissement dans l'outil de production (rien n'est trops beau pour Roro: bâtiment, machines, informatique,...)

-Une nature philantropique par nature, lorsque vous acheter une Rolex vous faites en partie un acte humanitaire. Mais sur ce volet Rolex reste discret et c'est tout à son honneur.

Pour information la Fondation Wilsdorf est réputée pour être la mieux argentée de toutes les structures d'aides philantropique à Genève...

Je suis pas un spécialiste de Rolex et si mon message contient des erreurs, merci de bien vouloir me corriger (par avec le fouet non plus batman )

Ben , j'aimerai bien que Rolex communique un peu plus sur ce volet justement , car trop de discrétion devient suspect. Incompréhensible

Mais bon, ce n'est pas le genre de la maison ! de la discrétion à la limite de l 'omerta What a Face On n'est pas prêt de lire une info sur le sujet ....... Et j'espère sincèrement me tromper ......yeux

Henri
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie   caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie EmptySam 5 Mai 2007 - 21:29

ZEN a écrit:

faut-il vraiment critiquer ces soirées "très jet set" qui ont pour objectif des causes fort honorables ?

Merci d'en parler ZEN. Impec
Le moindre centimes d'Euro est utile .

Toutes les actions dans le domaine , dépasse la notion de " jet set "pour rejoindre celle de la " noblesse".... et en plus ... la plus respectueuse......: celle du coeur ....
qui pourrait le contester ?

caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie 63043310


Dernière édition par le Sam 5 Mai 2007 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minix
Membre Actif
minix


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/01/2007

caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie   caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie EmptySam 5 Mai 2007 - 21:29

Je confirme Rolex ne communique en général pas sur les dons qu'elle attribue.

C'est leur politique générale, cette boîte est une veritable boite noire (au propre comme au figuré, ceux qui connaissent l'usine de Plan-les-Oautes comprendrons Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
caritatif, humanitaire et grandes causes & Horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Horlogerie: petits rouages pour grandes aventures
» L'une des plus grandes aventures humaines du 21ème siècle échappe à l'horlogerie
» Ah l'humanitaire
» Grand Prix d'horlogerie ... Le cinéma inspire l'horlogerie
» Les grandes heures de LIP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: