FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale

Aller en bas 
+10
17rubis
PLATYPUS
EtienneBF
MiniDiver
carlgustav
milwatch
LUTEC'S
edgar
Macfly31
crasy de la tocante
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
crasy de la tocante
Membre Hyper actif
crasy de la tocante


Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/09/2010

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyJeu 16 Déc 2010 - 23:45

Bonjour !
En regardant sur la bay je me suis aperçu que parmi les montres anciennes certains vendeurs proposent ce genre chose What the fuck ?!? .

Ont-ils le droit de vendre ces reliques du IIIè reich? Si c'est le cas sont elles considèrées comme ayant un interet collectionable en tant que pièce d'horlogerie ?
Ces vendeurs les assimilent dans leur rubrique historique aux montres sovietiques en raison des décorations de cadran Incompréhensible .

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Macfly31
Nouveau
Macfly31


Nombre de messages : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 17/10/2010

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyVen 17 Déc 2010 - 0:07

bonsoir,


Je crois savoir que l'on peut vendre ces objets du moment qu'on ne voit à aucun endroit de la montre une croix gammé. Toutes objets datant de la seconde voir la première guerre mondiale a un intérêt pour les collectionneurs. Amha

marty macfly
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyVen 17 Déc 2010 - 0:11

Toutes les montres militaires ont un intérèt historique.

Mais s'agissant des militaires allemandes de la seconde guerre, l'immense majorité de celles qui sont proposées sur la baie sont des fakes.
Revenir en haut Aller en bas
crasy de la tocante
Membre Hyper actif
crasy de la tocante


Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/09/2010

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyVen 17 Déc 2010 - 0:19

Ce sont des répliques et non des montres d'époques récupérées?
edgar, les mouvements sont de bonne qualité ou ce sont des bouses
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyVen 17 Déc 2010 - 0:43

Je ne sais pas, il faut voir au cas par cas.

Je faisais surtout référence aux marchands d'Europe Centrale et d'Ukraine qui proposent à la vente des modèles complètement ahurissants.
Le plus drôle étant d'ailleurs de nombre de gogos-enchérisseurs !

La collection de montres militaire est une spécialité qui nécéssite de vraies connaissances et son parcours est semé d'embuches .
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyVen 17 Déc 2010 - 11:20

Effectivement, c'est un plaisir que de mater les Frankenwatches Ukrainiennes ; dommage que la déontologie FAM ne permet pas de les poster parce qu'on a souvent l'occasion de bien se marrer !

Ma dernière "trouvaille" est un gousset dont on a minablement gravé le pont avec les mots MINERVA pour booster la côte

J'avais également vu un boîtier espagnol avec des décos en cyrillique par un grand vendeur Bulgare sur la Baie ... vous le connaissez peut-être !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyVen 17 Déc 2010 - 11:51

Il ne faut pas acheter de montre militaire dans l'ex bloc soviètique.
Meme les vraies ont été trafiquées.
On peut s'y risquer en conaissant tres bien les modèles, mais les occasions sont rares.
Les vraies montres allemandes de la 2eme guerre sont assez connues et décrites un peu partout pour ne pas se faire avoir en achetant une bouse russe.
Pour ce qui est des droits de vendre ou non certains objets, cela varie d'un pays à l'autre.
Cherche sur ebay avec german military, tu verras que pas mal de ventes sont bloquées aux utilisateurs francais.
Je pense que le fait de masquer les croix gammées est suffisant.
Elle sont d'ailleurs rares et seules les montres de la marine en étaient dotées parfois.
Voila un site qui présente les montres de la wehrmacht, à mon sens le meilleur, même si quelques montres ne sont pas tout à fait conformes.

http://www.sfu.ca/~mmh/GermanX.htm

Quand à l'interet, il y en a bien sur un, au moins.
Ces montres ont vécu de l'interieur des faits historiques, et la 2eme GM à marqué l'europe durablement, encore aujourd'hui.
De plus, les documents les concernant ayant été détruits, on fait presque un travail d'historien quand on s'y interesse de plus près.

En plus j'adore les hanhart Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyVen 17 Déc 2010 - 12:08

En se limitant aux montres de bord - " Borduhren "- , souvent des chronos, on risque moins de se faire arnaquer, ainsi que d'avoir la croix gammée et Adolf sur le cadran, ou le revers de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
crasy de la tocante
Membre Hyper actif
crasy de la tocante


Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/09/2010

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyVen 17 Déc 2010 - 17:10

Merci ! En cherchant à "german military" sur la Bay je n'ai trouvé que les Hanhart de conformes les autres sont des modèles russes estampiller Luftwafe au mieux dotées du calibre Molnija 3506 pour les ukrainiennes, bulgare... au pire des chinoiseries Evil or Very Mad
C'est décevant !!! Shit
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyVen 17 Déc 2010 - 17:34

j'en compte 7 bonnes.
Quant à la conformité des hanhart, c'est encore une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
crasy de la tocante
Membre Hyper actif
crasy de la tocante


Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/09/2010

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyVen 17 Déc 2010 - 17:43

Tu as raison milwatch j'ai loupé au passage les vraies faut voir y a telement de fake russo-germanique Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:09

le site que j'ai mis semble out mais c'est une bonne base.
Le livre de konrad aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
crasy de la tocante
Membre Hyper actif
crasy de la tocante


Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/09/2010

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:11

Ce qui m'a fait ouvrir ce topic, ce sont les montres proposées sur la Bay par le vendeur alex1076597 dont certaines sont "inspiration" IIIè reich mais en réalité rien à voir avec les vraies montres allemandes de l'époque !
Apparement certains vendeurs voudraient faire croire que l'illustration des cadrans des montres allemandes de la seconde guerre mondiale étaient aussi exotiques que les Vostok !

Peut etre regrettent-ils que le pacte germano-sovietique n'ai pas débouché sur une coopération horlogère mécanique germanique+design russe Mr. Green

Avez vous vu cette boutique?
Revenir en haut Aller en bas
MiniDiver
Animateur
MiniDiver


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 05/09/2009

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:14

milwatch a écrit:
Il ne faut pas acheter de montre militaire dans l'ex bloc soviètique.
Meme les vraies ont été trafiquées.
On peut s'y risquer en conaissant tres bien les modèles, mais les occasions sont rares.
Les vraies montres allemandes de la 2eme guerre sont assez connues et décrites un peu partout pour ne pas se faire avoir en achetant une bouse russe.
Pour ce qui est des droits de vendre ou non certains objets, cela varie d'un pays à l'autre.
Cherche sur ebay avec german military, tu verras que pas mal de ventes sont bloquées aux utilisateurs francais.
Je pense que le fait de masquer les croix gammées est suffisant.
Elle sont d'ailleurs rares et seules les montres de la marine en étaient dotées parfois.
Voila un site qui présente les montres de la wehrmacht, à mon sens le meilleur, même si quelques montres ne sont pas tout à fait conformes.


Quand à l'interet, il y en a bien sur un, au moins.
Ces montres ont vécu de l'interieur des faits historiques, et la 2eme GM à marqué l'europe durablement, encore aujourd'hui.
De plus, les documents les concernant ayant été détruits, on fait presque un travail d'historien quand on s'y interesse de plus près.

En plus j'adore les hanhart Mr.Red

Même si le site n'est pas hébergé en FR, il est effectivement bon de rappeler la loi Française afin d'éviter des dérives comme déjà constatées ici (des modérateurs sont déjà intervenus sur ce forum pour supprimer des sujets de ce type).

Le Code Pénal "punit d’une amende le port, l’exhibition en public, d'uniformes, insignes, objets ou emblèmes rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle par le tribunal de Nuremberg (SS, la Gestapo, SD et corps des chefs nazis) ou par toute personne reconnue coupable pour crime contre l’humanité...

Ensuite, tout est discutable sur l'intérêt technique et horloger porté sur ces montres mais à partir du moment où cela peut rappeler de mauvais souvenirs à certaines personnes méfiance... Je ne peut que recommander le respect de la loi


Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyVen 17 Déc 2010 - 20:51

il y a quand même une marge entre la collection d'objets militaires et la propagande neo-nazie.
Si derapages il-y-a eu, c'est que certains ne semblent pas à même de faire cette difference.

Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:03

Le texte de loi reproduit par MiniDiver parle "d'exhibition en public". Il n'interdit pas la possession, ni le commerce. Ce qui me semble être un bon moyen de ne pas détruire des objets qui peuvent avoir un intérêt historique tout en limitant les débordements.

Mais pour ceux que cela frustre, toujours en lisant ce texte de loi on peut déduire qu'il est autorisé de porter ou exhiber des insignes, objets ou emblèmes d'une organisation criminelle, dès lors qu'elle n'a pas été condamnée par le tribunal de Nuremberg. Et malheureusement, en la matière le choix est vaste...
Revenir en haut Aller en bas
MiniDiver
Animateur
MiniDiver


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 05/09/2009

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:53

C'est juste un message de vigilance de ma part, et rien d'autre, afin que certaines personnes s'abstiennent, pour ne pas aboutir à ce que j'ai pu voir précédemment avant que les messages /sujets ne soient effacés par nos excellents modérateurs Smile

De nombreux débats, propositions de texte sont d'ailleurs toujours à l'étude et les avis divergent beaucoup (a t on le droit de montrer cela ? , cela peut il faire du mal ? Y a t il un risque , cela représente t il un intérêt historique, ...).

En ce qui concerne le débat technique sur nos montres, en bon esprit cela est plutôt bien .... Smile

Bonne soirée à vous


Revenir en haut Aller en bas
PLATYPUS
Membre très actif
PLATYPUS


Nombre de messages : 185
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/10/2010

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptySam 18 Déc 2010 - 17:27

De mes recherches on trouve principalement, je parle pour les montres bracelets:
  • des montres de l'armée de terre en général marquées DH sur le fond et avec cadran noir assez faciles à trouver mais parfois dans des états pas possibles. De nombreuses marques ont fournis l'armée

  • des montres de la Kriegsmarine au cadran crème marqué KM déjà plus difficiles à trouver

  • des chronos des pilotes de la Lutwaffe assez difficiles à trouver. Si mes infos sont exactes certains modèles ont été refabriqués par les russes juste après la seconde guerre mondiale à partir de stocks de pièces d'origine allemande, un peu comme la récupération des mouvements Hanhart pour les Vixa type 20

  • des montres d'observateurs ou beobachtungsuhr (plus simplement B Uhr) que l'on voit un peu plus souvent. Fournisseurs de ces montres entre autres (je peux en oublier) Laco, Stowa, IWC, Lange avec des montages assurés parfois par Wempe. 2 B- Uhr sont en vente sur la baie actuellement et me semblent correctes.


En dehors de certaines montres de poche et peut être quelques chronos de pilotes je n'ai jamais vu de symboles nazis sur ces montres.
De plus souvent les montres ont été démilitarisées à la fin de la guerre et les symboles ont été effacés.

J'ai dans ma collection une Glycine DH et une Siegerin KM pas courante qu'il me faudra faire nettoyer....

Le bouquin de Konrad Knirin et son site sont déjà de bonnes bases
http://www.knirim.de/

Sinon le sieur Zaf a souvent des choses très intéressantes et souvent bien moins chères que les marchands parisiens et moins restaurées que chez nos voisins allemands ou amis américains.....
http://www.finertimes.com

P
Revenir en haut Aller en bas
crasy de la tocante
Membre Hyper actif
crasy de la tocante


Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/09/2010

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptySam 18 Déc 2010 - 17:58

C'est exact PLATYPUS !
Le chronographe Glashutte Tutima de 1943 a été refabriqué par Poljot sous le nom de chrono "Kirowa" disponible chez certains site de vente en ligne de montre russe.

D'autre part ce chronographe est aussi redevenu made in germany par le biais de la marque JUNKERS sous le nom de chronographe "JU52 cokpit" !

Le plus amusant c'est que dans ce retour à la patrie d'origine ce chronographe a conservé son boitier et cadran germanique mais a hérité du calibre Poljot 3133 c'est ce que l'on pourrait appeler un "métissage horloger" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
PLATYPUS
Membre très actif
PLATYPUS


Nombre de messages : 185
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/10/2010

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Je savais bien que j'avais le lien quelque part   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptySam 18 Déc 2010 - 18:12


http://www.knirim.de/a0301mod.htm

Sur les montres allemandes récupérées et refabriquées par les russes....

Dans mon précédent post j'avais oublié les montres des nageurs de combat ou Kampfschwimmer mais bon là on nage en plein délire au niveau prix....
Si un jour j'en vois une et que j'ai gagné à Euromillion.....
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyDim 19 Déc 2010 - 9:02

petit apparté à propos du transfert des montres de l'Allemagne vers l'URSS, que les modos supprimeront s'ils me trouvent hors sujet :

Une des plus célèbres photos symbolisant la chute de l'Allemagne nazie est celle d'un soldat Russe accrochant le drapeau de l'Union Soviétique au sommet du Reichtag au moment de la prise de Berlin. La photo officielle comportait une légère retouche : sur l'original on voyait distinctement que le soldat Russe en question portait DEUX montres au poignet. La montre "tombée du panzer" faisait une prise de guerre un peu trop voyante... Wink
Revenir en haut Aller en bas
17rubis
Animateur
17rubis


Nombre de messages : 1125
Date d'inscription : 10/09/2009

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyDim 19 Déc 2010 - 11:26

Le Reichtag avait déjà été pris deux jours avant la photo.

Avant retouche :


Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale 07-Detail-Khaldei
Revenir en haut Aller en bas
crasy de la tocante
Membre Hyper actif
crasy de la tocante


Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/09/2010

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyDim 19 Déc 2010 - 14:19

Parmi vous y en a-t-il qui ont vu cette boutique sur la Bay ?

"MONTRE RUSSE Militaire GUERRE MONDIALE 24 heures" certains modèles sont inspirées militaires IIIè reich façon Vostok et à petit prix.
Revenir en haut Aller en bas
17rubis
Animateur
17rubis


Nombre de messages : 1125
Date d'inscription : 10/09/2009

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyDim 19 Déc 2010 - 16:43

Vu cette boutique.
Des bouses "inspirées" par toutes sortes d'événements : 1ère et seconde guerre, conquête spatiale...
Manque le kolkhose 19 et l'ouvrière du mois.


Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale   Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:43

Pour la petite histoire il n'y avait plus une seule montre au poignet des berlinois, civils ou militaires après la bataille de Berlin.
Elles étaient systématiquement prises par les soldats russes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montres militaires Seconde Guerre Mondiale ou 21eme siecle?
» Les gardes-temps militaires Japonais de la Seconde Guerre Mondiale
» Kirova de la Seconde Guerre mondiale.
» Hamilton
» Zenith Pilot Seconde guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: