FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 L'achat d'une montre est une course d'endurance ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boréale
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Sam 18 Déc 2010, 20:56

Bonsoir tout le monde Chinois

Voilà ça y est enfin ! Comme certains ici le savent déjà, je cherchais à acquérir une montre qui soit importante à mes yeux (et comprise dans le budget que je m'étais fixé évidemment study ). Cette quête a démarré sérieusement l'été dernier, dans le domaine des sportives, comme dans celui des "habillées". En somme, je ne savais pas moi-même précisément ce qui pourrait m'apporter le plus de plaisir : l'histoire de la marque ? le mouvement ? une complication particulière (et laquelle) ? Un dessin audacieux ou plus classique ? Tous ces critères ne sont évidemment pas arrivés en même temps, et avec la même importance dans l'équation . La seule chose certaine c'est que cette montre a pour fin d'être portée très régulièrement Wink

J'ai donc débuté ma longue ascension par les marques que je connaissais le mieux pour évoluer vers celles que je connaissais le moins, souvent celles qui n'étaient pas susceptibles de m'attirer le plus de prime abord. Piqué par la curiosité, j'ai non seulement cerné un peu mieux ce que je recherchais. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai appris qu'en faisant la démarche d'aller rendre visite à des maisons que je ne connaissais que de nom j'ai souvent eu d'heureuses surprises et que de surcroit le goût évolue au fur et à mesure, au contact de ce que l'on touche.

Les essais sont tous séparés d'une période allant d'une semaine à un mois avant de voir autre chose ou de retourner voir celle qui semblait trotter plus sérieusement dans ma tête. Cette méthode m'a permis de m'apercevoir que j'ai parfois fait fausse route et que certaines faiblesses étaient en fait devenues rédhibitoires Ziad .

Le gros soucis est que plus le budget est élevé et plus on devient pointilleux et difficile Winolk . On attend du sacrifice que l'on fait un retour sans équivoque et sans compromis, et ça, ça finit par poser de gros problèmes . Or, à pratiquement chaque essai, il y a toujours un fichu détail qui finit par clocher : un détail dans le dessin, un mouvement qui n'était pas suffisamment noble par rapport à mes critères, un prix trop élevé par rapport à la mécanique embarquée, par rapport à la marque, tout un tas d'éléments parfois subjectifs et parfois objectifs qui finissent pas nous pourrir la vie

Par ailleurs, de nombreuses maisons renommées ont fait évoluer, de façon parfois assez radicale, le style de certaines de leurs collections. Les goûts des membres de FaM sont très diversifiés et certains modèles ont parfois été reçus sévèrement. Tous les goûts étant dans la nature, je les ai souvent personnellement appréciés, voire vachement beaucoup ... :

  • Master Compressor Chronographe 1 (avec un dessin des cadrans assez particulier, un très beau bracelet metal equipé d'un superbe fermoir, les 3 boutons qui ne laissent pas indifférents) ou Amvox2 Chronographe DBS (beau dessin , sobre, sport, certaines parties du mouvement ou du mécanisme visibles, le fonctionnement du chronographe) chez JLC ;
  • L-Evolution Phase de Lune (dessins du boitier et du cadran que j'ai adorés, RdM, plein de petits détails qui me plaisaient) chez Blancpain ;
  • Grande Seconde SW Acier ou Titane de Jaquet-Droz (grand fan du dessin de l'ensemble boitier + la couronne + lunette, très beau cadran).


J'avais gardé la Rolex Deepsea dans un coin de ma tête qui, bien qu'un peu épaisse, est pour moi la plus belle des Rolex.
La Calatrava "Clou de Paris" et la Nautilus de Patek Philippe, bien que très bien dessinées, ne m'ont malheureusement pas touchées esthétiquement. Il en est de même pour les Patrimony Contemporaine et Traditionnelle de Vacheron-Constatin pour lesquelles j'avais un bel a priori positif : ce ne fut malheureusement pas concluant non plus.
J'avais enfin un faible pour la GP 1966 de Girard-Perregaux ainsi que pour la Royal Oak 15300 chez Audemars Piguet.


Finalement, après des dizaines d'heures passées sur internet, dans des magasins, des salons ou à bouquiner les catalogues, à peser le pour et le contre de chaque montre Arguek , j'ai fini par réunir un top 3 très homogène comme vous le voyez : JLC Amvox2 Chronographe DBS (malgré le petit signe Aston que je trouve déplacé ici Evil or Very Mad ), Blancpain L-Evolution Phase de Lune et enfin la 1815 de A. Lange & Söhne (en compet' avec la Saxonia).


Certains crieront à l'hérésie au simple fait d'avoir hésité une seule seconde avec une Lange mais c'est sans compter la subjectivité d'un coup de coeur.

Finalement, le temps a fini par faire son travail. Après une dernière ligne droite de quelques semaines pour assurer et déterminer mon choix entre la Saxonia et la 1815, c'est finalement cette dernière qui est passée au travers de tous les obstacles du parcours du combattant que je leur avais soumis et qui mène depuis hier à mon bonheur, sans retenue, sans compromis. Je suis, enfin, parfaitement serein quant à mon heureux achat, il me faut maintenant en profiter !

C'est un immense plaisir personnel comme vous vous en doutez mais c'est encore un plus grand plaisir que de partager ces pérégrinations horlogères avec des gens qui partagent cette passion ! Un gros merci à FaM aussi car de nombreuses infos que j'ai récupérées sont venues de revues et de discussions issues de ce forum.

Je laisse donc la place aux photos ! Parfois floues et j'en suis désolé Confused (c'est ça de tout mettre tout son budget dans la montre Mr. Green )


Bon week-end à tous ! bravohap

Boréale.



Petit rappel des caractéristiques :

Boîtier Or Rose.
Mouvement L.051.1 à remontage manuel.
55 heures de réserve de marche.
Diamètre : 40mm, Epaisseur : 8,9mm
Pour une revue plus technique, je vous laisse le lien suivant Blog Equation du Temps. La nouvelle mouture de la 1815 a été présentée à Baselworld 2009, hormis des changements esthétiques, le boitier est plus grand et le calibre L.051.1 remplace le L.941.1 que l'on retrouve dans la Saxonia.

Vous aurez certainement remarqué que le bracelet est de couleur noire. J'avais très sérieusement pensé à opter pour ce coloris car je trouve que son association avec l'or rose est sublime, bien que beaucoup plus "habillé" et stricte.
Les essais (cf.certaines des dernières photos prises lors de l'essai) étaient réalisés avec un bracelet marron (il existe une version "chocolat", donc un peu plus foncée, ainsi qu'une teinte bordeaux) et mon coeur, en plus du noir, penchait plus pour un bracelet Bordeaux, et dans une taille de bracelet inférieure.
L'horloger chez qui je l'ai achetée a proposé d'en faire la commande et m'a offert le bracelet noir qui équipe actuellement la montre (je les remercie vivement au passage pour l'accueil qui m'a été réservé depuis le début, ils se reconnaîtront sûrement s'ils passent pas ici).



L'ouverture de la sur-boîte :







Place à la montre :


















Pour terminer, les célèbres photos des poils du poignet :






Revenir en haut Aller en bas
cub PA19
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 438
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Sam 18 Déc 2010, 21:06

L'effort est récompensé : au bout de la course, une fort bien belle acquisition !
La classe totale
Bulles
Revenir en haut Aller en bas
thierrymarine
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2646
Age : 40
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Sam 18 Déc 2010, 21:39

Je découvre cette marque, je trouve tout simplement magnifique bravohap
Revenir en haut Aller en bas
alain2701
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3507
Age : 46
Localisation : Rhône (69)
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Sam 18 Déc 2010, 21:45

Magnifique acquisition. Profites en bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clockenstock.fr
squadra
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1860
Localisation : Miami
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Sam 18 Déc 2010, 22:06

Tout simplement superbe ! C'est sur que c'est à 10 000 lieues de ce que je viens d'acheter (Hublot Aero Bang) mais je dois avouer qu'elle est magnifique, profites en bien !
Revenir en haut Aller en bas
yvesnounours
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Sam 18 Déc 2010, 22:44

Superbe, félicitation et plain de bonne heure avec ce magnifique garde temps.

Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.


Nombre de messages : 11259
Age : 75
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Sam 18 Déc 2010, 22:46

félicitations, tu pouvais difficilement faire un meilleur choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 13196
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Sam 18 Déc 2010, 23:11

Félicitations pour l'acquisition de cette superbe pièce horlogère ! thumleft

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jaeger92
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 18410
Age : 39
Localisation : c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Sam 18 Déc 2010, 23:58

félicitations !!!

ton post est très fidèle à ce que je ressens, étant dans la même quête que toi... et en passe d'arriver à la même conclusion (mais pas le même modèle, quoique !)

bravo !!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Dim 19 Déc 2010, 00:07

Superbe acquisition, simple et élégant.
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2582
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Dim 19 Déc 2010, 01:52

Félicitations Lange une valeur sure...

Très belle cette 1815. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
tirano66
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1944
Age : 41
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Dim 19 Déc 2010, 06:01

Magnifique félicitations une belle quête et au final un achat des plus judicieux AMHA pour une montre habillée et épurée
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 8719
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Dim 19 Déc 2010, 08:26

Merci pour ce très beau post... et félicitations !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Gbouc
Animateur
avatar

Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Dim 19 Déc 2010, 11:35

Bulles

On a pas une nouvelle LS tous les jours sur le forum! bravohap

Je pense que Lange est une forme d'aboutissement horloger pour beaucoup; et pour moi, depuis que j'ai découvert la marque il y a une 10aine d'années.
A l'époque la marque et l'horlogerie germaniques n'étaient connues que d'experts un peu historiens.
Petit à petit ces montres sont reconnues pour ce qu'elles sont: la qualité extrême, la tradition.

C'est sûr qu'il y a de la concurrence dans cette gamme, mais quand on va au fond des choses, avec quelques critères précis, il n'y a que 2 ou 3 concurrents qui peuvent rivaliser, et bien souvent 1 ou 2 montres sur lesquelles hésiter.

Excellent choix! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Dark Vader
Animateur
avatar

Nombre de messages : 872
Age : 58
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Dim 19 Déc 2010, 12:16

Bonjour,

Très beau post et évidemment très belle montre !

Je vais sûrement faire hurler les connaisseurs que vous êtes tous mais
j'ai juste un peu de mal avec le 6 coupé.

Mais une Lange à mon poignet je la prends quand même !
Impec
Revenir en haut Aller en bas
manhatan
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2501
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Dim 19 Déc 2010, 13:13

La 1815, ma préférée de Lange, montre superbe et belles photos.
Très bon choix, sobre, élégant et raffiné.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
Jules
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1517
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/08/2006

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Dim 19 Déc 2010, 13:16

Merci pour ce sympathique post.

C'est un excellent choix que cette 1815, le passage à 40 mm étant plutôt réussi.

Profite en bien.

Jules


Revenir en haut Aller en bas
es.micka
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Dim 19 Déc 2010, 18:20

Félicitations pour ton acquisition.

Une longue marche pour la recherche d'une pièce de haute horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschis-montres.weebly.com/
Boréale
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Lun 20 Déc 2010, 09:59

Merci à tous Chinois

Le bébé a bien traversé son 1er week-end avec son papa, je n'ai jamais autant été au courant du moment de la journée qu'il était Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2075
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Lun 20 Déc 2010, 23:03

Félicitation pour cette superbe pièce. Les Lange m'impressionnent par leur capacité à concilier modernité du dessin et classicisme des lignes. C'est tout en finesse et en élégance, la classe absolue.

Chinois Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Lun 20 Déc 2010, 23:16

Revenir en haut Aller en bas
Bourgeois
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1580
Age : 52
Localisation : Nogent-sur-Marne
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Jeu 23 Déc 2010, 00:30

Superbe bravohap la prochaine avec la date !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain.bourgeois@hotmail.fr
Roland de Gilead
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 401
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Ven 24 Déc 2010, 14:14

Quand Haute Horlogerie et élégance ne font qu'un...

Superbe et merci pour les photos! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2316
Age : 61
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Sam 25 Déc 2010, 10:48

merci pour ce post et bravo pour cette superbe acquisition
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif


Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: Re: L'achat d'une montre est une course d'endurance ...   Dim 02 Jan 2011, 00:46

Une sobriété parfaite, beaucoup de classe...
:-)
Revenir en haut Aller en bas
 
L'achat d'une montre est une course d'endurance ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Processus achat d'une montre
» Aide pour l'achat d'une montre automatique, budget serré !
» Quel site ou magasin pour l'achat d'une montre à crédit ?
» Quels sont vos critères de choix pour l'achat d'une montre
» Où avez vous eu la meilleure remise pour l'achat d'une montre neuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: