FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Quelques ouvrages de référence sur Patek Philippe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dcc
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1085
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: Quelques ouvrages de référence sur Patek Philippe   Dim 19 Déc - 4:55

J’ai la chance de posséder quelques ouvrages de référence sur Patek Philippe :



Je vous propose une petite revue qui pourrait éventuellement guider vos choix d’acquisition.

Huber & Banbery, Patek Philippe Genève comprenant deux volumes pouvant être acquis séparément (montres de poche et montres bracelets). Ces ouvrages sont rédigés en plusieurs langues dont le Français. Un des auteurs, Alan Banbery, est l’ancien conservateur du musée Patek Philippe. Il s’agit d’ouvrages déjà relativement anciens mais dont le contenu tant technique qu’iconographique est de première qualité. L’ouvrage sur les montres-bracelets comprend également un inventaire des mouvements ainsi que des numéros de série jusqu’à 1997 et l’introduction de la référence 5035 (quantième annuel).

Osvaldo Patrizzi, Collecting Patek Philippe Wristwatches. Première édition en deux volumes. Ces ouvrages sont trilingues (Italien, Anglais et Français) mais la traduction française est parfois fantaisiste. Le premier volume aborde les grandes catégories de montres (chronos simples, chronos à rattrapante, chrono à quantième perpétuel, QP, etc.). Il est agrémenté de notices techniques relativement brèves. Les photos d’un grand format ont malheureusement subi un traitement d’édition numérique qui enlève énormément de saveur aux montres présentée. Le deuxième volume consiste en un inventaire très complet de toute la production de Patek jusqu’à 2003. Vu le nombre de références, les photos sont de très petite taille. Une nouvelle édition vient de paraître. Elle comprend maintenant trois volumes, à savoir les deux premiers de la première édition et un nouveau volume comprenant deux parties : la production de 2004 à 2010 et l’histoire de la Nautilus. Le prix de cette nouvelle édition est prohibitif (EUR 960). La production de 2004 à 2010 hormis les éditions spéciales est largement documentée dans les catalogues de PP et sur le Net. Quant à l’histoire de la Nautilus, l’ensemble des posts FAM sur le sujet devrait certainement contenter l’amateur.

Giampiero Negritti et Paolo De Vecchi, Patek Philippe, Montres Compliquées. Cet ouvrage trilingue (Italien, Allemand et Français) présente une collection privée qui a réuni parmi les plus belles réalisations de PP qui depuis a été démantelée. On retrouve dans cet ouvrage les montres qui ont battu les record d’enchères dont entre autres, le montre bracelet la plus chère au monde (une simple World Time en platine) ou encore le modèle unique de chrono à quantième perpétuelle qui fut récemment vendu chez Christie’s http://www.christies.com/LotFinder/lot_details.aspx?from=salesummary&pos=3&intObjectID=5309213&sid=73348164-a2fd-48a4-aaf4-8884e6ee4c04. Les notices techniques sont très brèves, la priorité est donnée aux photos de très grand format qui font apparaitre les montres dans « leur jus ». Ce livre fait la part belle aux chronographes et aux World time. Un plaisir pour les yeux.

John Reardon, Patek Philippe in America Reference Guide Volume 1 Men’s Watches. Le premier ouvrage de John Reardon, Patek Philippe in America, Marketing the World’s Foremost Watches, relate le développement de la distribution des montres Patek Philippe aux Etats-Unis. Je me tâte quant à l’achat de ce livre. L’ouvrage rédigé uniquement en Anglais ne comprend pas de notice technique hormis la référence, le calibre, la taille et la période de production (pas toujours exacte par ailleurs). La qualité des photos est très moyenne. Il s’agit parfois de reproduction d’anciens catalogues. Ce livre n’est pas à recommander pour découvrir l’univers de la manufacture. Il est toutefois un très bon complément aux ouvrages de Patrizzi et Huber & Banberry pour les références.

John Goldberger, Patek Steel Watches. Il s’agit d’un u ouvrage rédigé en Anglais uniquement et couvrant toute la production connue des montres en acier. C’est une bible dont le contenu technique et iconographique est de toute première qualité. L’auteur a bénéficié du soutien d’Aurel Bacs, le fameux commissaire-priseur de chez Christie’s. Le chapitre sur la Nautilus est très complet et présent dès lors une très bonne alternative à la nouvelle édition de Patrizzi (l’ancienne édition est encore disponible). La réalisation de ce livre est superbe [url] http://www.johngoldbergerwatches.com/Preview.html[/url]. Le cadeau de fin d’année par excellence. La reliure en liège est inspirée par les écrins des premières Nautilus.


Bonne lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Jules
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1517
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/08/2006

MessageSujet: Re: Quelques ouvrages de référence sur Patek Philippe   Dim 19 Déc - 6:14

En cette période de Noel, ton post tombe à pic !

Merci beaucoup Dcc.

Jules
Revenir en haut Aller en bas
fgrims
Animateur
avatar

Nombre de messages : 773
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Re: Quelques ouvrages de référence sur Patek Philippe   Dim 19 Déc - 6:53

dcc a écrit:


Je vous propose une petite revue qui pourrait éventuellement guider vos choix d’acquisition.


Bonne lecture...

merci pour cette revue très utile!

Permets-moi d'ajouter que les catalogues des 3 ventes Christie's de cette année, A Connoisseur's Vision part I II et III, sont également succulents en matière de PP.

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques ouvrages de référence sur Patek Philippe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patek Philippe - Prix de la Montre Compliquée
» NEW Patek Philippe Montre squelette Réf. 5180
» Patek Philippe et le quartz.
» Demande d'aide montre Patek Philippe
» Nouveauté Patek Philippe : perpétuelle 5159

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: