FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé Empty
MessageSujet: Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé   Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:58

Y'en a t'il qui savent comment procéder ? (les petits trucs qui font qu'on ne fout pas l'émail en l'air ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé Empty
MessageSujet: Re: Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé   Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé EmptyVen 24 Déc 2010 - 2:37

La règle de base : travailler depuis l'émail vers la plaque de cuivre, et non l'inverse. Prudence extrême, surtout s'il faut équarrir ensuite.

Préfèrer alors la queue de rat, très petit grain, à l'équarissoir, l'idéal étant une lime diamantée.

Assez rare de devoir percer, il s'agit plutôt d'agrandir, en général. Mais je ne sais pas ce que tu veux faire au juste.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé Empty
MessageSujet: Re: Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé   Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé EmptyVen 24 Déc 2010 - 9:25

J'ai un cadran de chronographe émaillé avec (seulement) un compteur totalisateur de minutes en haut que je voudrais adapter à un chronographe de 19''' qui a (en plus) une petite seconde à 6 heures.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
serge67
Nouveau
serge67


Nombre de messages : 24
Localisation : tout a l'Est
Date d'inscription : 26/09/2007

Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé Empty
MessageSujet: Re: Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé   Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:26

LUTEC'S a écrit:
Y'en a t'il qui savent comment procéder ? (les petits trucs qui font qu'on ne fout pas l'émail en l'air ?

Wink

Comme pour le carrelage.
Mais pas de colle pour mettre sur le calibre.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé Empty
MessageSujet: Re: Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé   Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé EmptyVen 24 Déc 2010 - 16:07

serge67 a écrit:
LUTEC'S a écrit:
Y'en a t'il qui savent comment procéder ? (les petits trucs qui font qu'on ne fout pas l'émail en l'air ?

Wink

Comme pour le carrelage.
Mais pas de colle pour mettre sur le calibre.


Ouais, plutôt de l'adhésif double face... on rigole, mais ça s'est vu.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé Empty
MessageSujet: Re: Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé   Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé EmptyLun 27 Déc 2010 - 22:31

LUTEC'S a écrit:
Y'en a t'il qui savent comment procéder ? (les petits trucs qui font qu'on ne fout pas l'émail en l'air ?

Wink

Je n'ai aucune expérience de ce genre de sport mais je commencerais par scotcher soigneusement (genre scotch orange de chantier) la zone à percer et les alentours. Avec un repère pour savoir où percer clown .
D'expérience avec les carreaux de faïence ce sont les vibrations et les contraintes afférentes qui cassent les carreaux. J'ai essayé, on peut couper du verre avec une paire de ciseaux (...!) pourvu qu'on soit dans l'eau qui amortit presque toutes les vibrations. C'est simplement ébouriffant.

Carlgustav a raison comme d'habitude, il faut commencer par l'émail.

Donc pourquoi pas percer dans de l'eau ou de l'huile avec un outil bien affûté et tournant vite (fréquence élevée = amplitude faible pour la même énergie ... comme chez le dentiste clown )
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé Empty
MessageSujet: Re: Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé   Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé EmptyMar 28 Déc 2010 - 2:14

Fin du suspense ; il s'agit d'un mouvement Guinand et je viens d'acheter un cadran dont les entr'axes devraient normalement faire l'affaire.

Au fait, concernant le scotch double face, il en existe du "spécial horlogerie" ; ce sont des petites pastilles qui font environ 3 mm de diamètre et que l'on positionne à des endroits adéquats (entre le calibre et le cadran).

Je n'en ai pas personnellement mais l'horloger qui m'a montré ce produit s'est poliment gaussé de moi qui envisageais toujours de mettre des pieds à mes cadrans !

Ô Tempora ... Ô Mores


Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feu de vos cadrans en émail
» Cadran émaillé et ultrasons
» Veille coq cadran or! trouvé dans le grenier de famille
» Percer un oeil dans un ressort de barillet
» Diametre percage dans le cadran pour pose d'index

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: