FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé

Aller en bas 
AuteurMessage
LUTEC'S
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1666
Age : 65
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

MessageSujet: Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé   Jeu 23 Déc - 10:58

Y'en a t'il qui savent comment procéder ? (les petits trucs qui font qu'on ne fout pas l'émail en l'air ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances


Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé   Jeu 23 Déc - 14:37

La règle de base : travailler depuis l'émail vers la plaque de cuivre, et non l'inverse. Prudence extrême, surtout s'il faut équarrir ensuite.

Préfèrer alors la queue de rat, très petit grain, à l'équarissoir, l'idéal étant une lime diamantée.

Assez rare de devoir percer, il s'agit plutôt d'agrandir, en général. Mais je ne sais pas ce que tu veux faire au juste.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1666
Age : 65
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

MessageSujet: Re: Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé   Jeu 23 Déc - 21:25

J'ai un cadran de chronographe émaillé avec (seulement) un compteur totalisateur de minutes en haut que je voudrais adapter à un chronographe de 19''' qui a (en plus) une petite seconde à 6 heures.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
serge67
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 25
Localisation : tout a l'Est
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé   Ven 24 Déc - 3:26

@LUTEC'S a écrit:
Y'en a t'il qui savent comment procéder ? (les petits trucs qui font qu'on ne fout pas l'émail en l'air ?

Wink

Comme pour le carrelage.
Mais pas de colle pour mettre sur le calibre.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances


Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé   Ven 24 Déc - 4:07

@serge67 a écrit:
@LUTEC'S a écrit:
Y'en a t'il qui savent comment procéder ? (les petits trucs qui font qu'on ne fout pas l'émail en l'air ?

Wink

Comme pour le carrelage.
Mais pas de colle pour mettre sur le calibre.


Ouais, plutôt de l'adhésif double face... on rigole, mais ça s'est vu.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3379
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé   Lun 27 Déc - 10:31

@LUTEC'S a écrit:
Y'en a t'il qui savent comment procéder ? (les petits trucs qui font qu'on ne fout pas l'émail en l'air ?

Wink

Je n'ai aucune expérience de ce genre de sport mais je commencerais par scotcher soigneusement (genre scotch orange de chantier) la zone à percer et les alentours. Avec un repère pour savoir où percer clown .
D'expérience avec les carreaux de faïence ce sont les vibrations et les contraintes afférentes qui cassent les carreaux. J'ai essayé, on peut couper du verre avec une paire de ciseaux (...!) pourvu qu'on soit dans l'eau qui amortit presque toutes les vibrations. C'est simplement ébouriffant.

Carlgustav a raison comme d'habitude, il faut commencer par l'émail.

Donc pourquoi pas percer dans de l'eau ou de l'huile avec un outil bien affûté et tournant vite (fréquence élevée = amplitude faible pour la même énergie ... comme chez le dentiste clown )
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1666
Age : 65
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

MessageSujet: Re: Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé   Lun 27 Déc - 14:14

Fin du suspense ; il s'agit d'un mouvement Guinand et je viens d'acheter un cadran dont les entr'axes devraient normalement faire l'affaire.

Au fait, concernant le scotch double face, il en existe du "spécial horlogerie" ; ce sont des petites pastilles qui font environ 3 mm de diamètre et que l'on positionne à des endroits adéquats (entre le calibre et le cadran).

Je n'en ai pas personnellement mais l'horloger qui m'a montré ce produit s'est poliment gaussé de moi qui envisageais toujours de mettre des pieds à mes cadrans !

Ô Tempora ... Ô Mores


Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Percer un trou dans un cadran de 19''' émaillé
» percer des trous dans un nato trop grand
» un trou dans le liner
» Quels conseils pour faire un trou de 50mm dans de la tôle de 2mm ?
» Avec quoi percer des trous dans du PVC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: