FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre de poche Patek Philippe

Aller en bas 
+4
Bernard
fado
Pianiste
lyf5221
8 participants
AuteurMessage
lyf5221
Membre très actif
lyf5221


Nombre de messages : 185
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/10/2010

patek - Montre de poche Patek Philippe  Empty
MessageSujet: Montre de poche Patek Philippe    patek - Montre de poche Patek Philippe  EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:06

Bonjour à tous,

je souhaiterai en savoir plus au sujet de cette montre que mon oncle m'a léguée il y a déjà plusieurs années ...

Merci par avance pour vos commentaires éclairés !

Place aux photos :

patek - Montre de poche Patek Philippe  Dsc_0910

patek - Montre de poche Patek Philippe  Dsc_0914

patek - Montre de poche Patek Philippe  Dsc_0912

patek - Montre de poche Patek Philippe  Dsc_0913
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

patek - Montre de poche Patek Philippe  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Patek Philippe    patek - Montre de poche Patek Philippe  EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:37

Bonjour, c'est une Patek Philippe authentique, de belle facture. La boîte "à gouttes" ainsi que les rochets en "dents de loup" sont signes de qualité.
Prends-en soin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
fado
Membre Actif
fado


Nombre de messages : 89
Age : 84
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 08/12/2010

patek - Montre de poche Patek Philippe  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Patek Philippe    patek - Montre de poche Patek Philippe  EmptyMar 28 Déc 2010 - 13:32

--- Effectivement, c'est une "Patek-Philippe". Le boitier est superbe et magnifiquement conservé.
--D'après le numéro de série, cette montre a été fabriqué entre 1883 et 1885. Donc la date indiquée 1884 et bonne. P-P à été le précurseur du remontoir au pendant au lieu du remontage par clé.
L'ébauche est assez classique, bien que de bonne facture pour l'époque. Elle a été largement copiée par d'autres fabricants, à l'époque la protection par brevet n'existait pas encore. J'ai retrouvé une ébauche faite par la S.H.P. (société horlogère de Porrentruy en Suisse) vendue sous la marque PHENIX, dont la ressemblance est frappante et vendue tout au début du XXem (voir cliché ci-dessous)
--Cordialement.

patek - Montre de poche Patek Philippe  Fiche_10
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

patek - Montre de poche Patek Philippe  Empty
MessageSujet: Montre de poche Patek Philippe   patek - Montre de poche Patek Philippe  EmptyMar 28 Déc 2010 - 15:20

fado a écrit:
--- Effectivement, c'est une "Patek-Philippe". Le boitier est superbe et magnifiquement conservé.
--D'après le numéro de série, cette montre a été fabriqué entre 1883 et 1885. Donc la date indiquée 1884 et bonne. P-P à été le précurseur du remontoir au pendant au lieu du remontage par clé.

Bonjour ,
Concernant les Nos de série , on est en droit de se demander s'ils sont significatifs des dates de fabrication...
?????
Voici une autre "Patek" , plus récente , échappement-ancre , mise à l'heure par la couronne et dont le numéro de série est moins élevé ....
Manifestement , il y a qq-chose qui "coince"......!!!
A+
bernard


Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com


Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
MONA6974
Membre Actif
MONA6974


Nombre de messages : 147
Age : 79
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 11/01/2008

patek - Montre de poche Patek Philippe  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Patek Philippe    patek - Montre de poche Patek Philippe  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:06

Bonjour fado,

Je m'étonne qu'une Patek des années 1880 soit équipée d'un mouvement à cylindre, propre, certes, mais cependant banal.
Le mouvement de Bernard me parait "bon", la boîte de lif5221 me parait "bonne" (superbe), mais le mouvement ?...
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

patek - Montre de poche Patek Philippe  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Patek Philippe    patek - Montre de poche Patek Philippe  EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:25

Pour moi le mouvement est bon. Je pense qu'à l'époque, Patek proposait des montres à cylindre en entrée de gamme, plus abordables que celles à ancre.
La qualité est néanmoins supérieure aux mouvements à cylindre classiques : il y a des dents de loups, et c'est un cadran "à jupe", sans pieds de fixation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Scooter
Membre très actif
Scooter


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Quelque part entre la Belgique et la Suisse
Date d'inscription : 16/08/2011

patek - Montre de poche Patek Philippe  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Patek Philippe    patek - Montre de poche Patek Philippe  EmptyLun 28 Avr 2014 - 17:10

Bonjour
Désolé de déterrer ce sujet, mais après avoir rechercher les sujet sur le montres de poche PP c'est celui qui me semble le plus en rapport avec ce qui va suivre.

Me maman à remis la main sur la montre de son grand père ( donc mon arrière grand père)
je n'ai que peu d'infos dessus et j'ai déjà demandé un extrait d'archive à PP... j'attend..
A priori elle a été "révisée" à son décès dans les années 80...
si quelqu’un peut m'en dire plus ... surtout sur le M. Lombardo sur le cadran et le boîtier ? J'ai comme un doute ?

patek - Montre de poche Patek Philippe  _dsc7510
patek - Montre de poche Patek Philippe  _dsc7512patek - Montre de poche Patek Philippe  _dsc7513
patek - Montre de poche Patek Philippe  _dsc7610patek - Montre de poche Patek Philippe  _dsc7511
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr/
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

patek - Montre de poche Patek Philippe  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Patek Philippe    patek - Montre de poche Patek Philippe  EmptyMar 29 Avr 2014 - 23:51

@ Bernard.

Cette pièce PP, ancre, a été produite entre 1880 et 1885 ; le cylindre de Lyf est postérieur, mais de peu . Période de transition donc, annonçant l'abandon progressif du cylindre en haut de gamme, mais n'excluant cependant pas certaines concomitances.

Cet échappement là a pourtant survécu bien plus lontemps en moyen de gamme, on ne t'apprendra rien à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

patek - Montre de poche Patek Philippe  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Patek Philippe    patek - Montre de poche Patek Philippe  EmptyMer 30 Avr 2014 - 10:10

Scooter a écrit:
. surtout sur le M. Lombardo sur le cadran et le boîtier ? J'ai comme un doute ?


Aucun doute sur MS Lombardo inscrit à la fois sur le cadran et la boite.
Ces calibres PP sont réalisés sur demande et sur le même principe que les calibres PP exécutés pour Gondolo & Labouriau à Rio de Janeiro.
Conception chronométrique de ces calibres souvent nommés simplement "Patek Gondolo" ou "Chronomètre Patek Gondolo".
Gondolo étant le plus connu, est forcement le plus désirable.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Scooter
Membre très actif
Scooter


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Quelque part entre la Belgique et la Suisse
Date d'inscription : 16/08/2011

patek - Montre de poche Patek Philippe  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Patek Philippe    patek - Montre de poche Patek Philippe  EmptyMer 30 Avr 2014 - 13:21

Arno a écrit:
Ces calibres PP sont réalisés sur demande et sur le même principe que les calibres PP exécutés pour Gondolo & Labouriau

Merci pour ces infos qui éclairent bien mieux ma lanterne.  Chinois 
J’en déduis donc que M.S. Lombardo fût un (LE) revendeur Patek sur Moscou… (donc avant 1917) - ce qui est en adéquation avec l'histoire familiale : c'est une très bonne nouvelle.

Je vais attendre les courrier des archives Patek pour les détails sur le mouvement et le modèle.

Si d'ici là un Fameur a plus d’info sur M.S. Lombardo (rien trouvé sur le net ni sur le site du Patek Museum) ou du moins sur la pratique de la « personnalisation revendeur » par Patek au début du XXème, cela m’intéresse d’en savoir un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

patek - Montre de poche Patek Philippe  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Patek Philippe    patek - Montre de poche Patek Philippe  EmptyJeu 1 Mai 2014 - 12:39

Scooter a écrit:

J’en déduis donc que M.S. Lombardo fût un (LE) revendeur Patek sur Moscou… (donc avant 1917) - ce qui est en adéquation avec l'histoire familiale : c'est une très bonne nouvelle.


As tu un lien sur cet éventuel revendeur Patek à Moscou ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Scooter
Membre très actif
Scooter


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Quelque part entre la Belgique et la Suisse
Date d'inscription : 16/08/2011

patek - Montre de poche Patek Philippe  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Patek Philippe    patek - Montre de poche Patek Philippe  EmptyJeu 1 Mai 2014 - 13:04

Ben non justement... c'est bien ce que je recherche des info sur ce "Lombardo"
D'après tes indications c'est ce que j'en ai déduit ( peut être à tord) que Lombardo fût les revendeur Patek sur Moscou.
Puisque sur le cadran, apparait en dessous de Patek Philippe le nom M.S. Lombardo
Inscription reprise sur le couvercle du mouvement : en haut est gravé Lombardo et Moscou en bas... (dans la même typo)

Donc si c'est bien le même principe qu'une Gondolo & Labouriau cela devrait signifier que Lombardo était un "revendeur" et qu'il devait être situé à Moscou... et je suppose avant la révolution de 1917 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

patek - Montre de poche Patek Philippe  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Patek Philippe    patek - Montre de poche Patek Philippe  EmptyJeu 1 Mai 2014 - 13:35

Scooter a écrit:


Donc si c'est bien le même principe qu'une Gondolo & Labouriau cela devrait signifier que Lombardo était un "revendeur" et qu'il devait être situé à Moscou... et je suppose avant la révolution de 1917 ?

Pas nécessairement.
La configuration et la qualité du mouvement de cette Patek est identique aux chronomètres Gondolo.
Mais ces configurations étaient aussi adaptées à la commande, et pas EXCLUSIVEMENT destinées à des revendeurs Patek.
Mais bon, avec Patek, ce n'est pas aussi simple.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Scooter
Membre très actif
Scooter


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Quelque part entre la Belgique et la Suisse
Date d'inscription : 16/08/2011

patek - Montre de poche Patek Philippe  Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche Patek Philippe    patek - Montre de poche Patek Philippe  EmptyMar 24 Juin 2014 - 16:58

Ça y est j'ai eu une réponse de PP...  un beau courrier avec un Extrait des Registres:
Calibre 19''', échappement à ancre
Fabrication :  1897 - Vente 09/1899
Boîte en Vermeil  et Or Jaune
Cadran émail
Fond Guilloché

> Pour Arno : J'ai demandé un complément d'info sur M.S. Lombardo... demande du ressort du service des Archives Historique - réponse à priori dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr/
 
Montre de poche Patek Philippe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PATEK PHILIPPE - montre poche or jaune 18kt ref 600/1
» Montre de poche "Graves" fabriquée par Patek Philippe vendue pour 24 millions $
» Patek philippe de Poche
» Patek Philippe de poche
» Patek Philippe de poche : du col en poche...the first

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: