FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant
AuteurMessage
hiko
Pilier du forum
hiko

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 0:17

il me semble ( en tout cas c'est le cas pour les lunettes ) que l'AD te remplit un papier a remettre lors de ton passage en douane afin de te faire rembourser la TVA ( tu payes 1000e et tu te feras rembourser 196e ).

il te faut qques papiers , dont ton passeport , indispensable afin de remplir le-dit papier de detaxe.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 0:24

J'étais persuadé que cette détaxe était réservée aux passeports étrangers.
Je me suis trompé.

Nouveau

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 0:28

Il te faut passeport ET carte consualire et bien évidemment résider hors CEE.

Pour 1.000 euros TTC tu auras au mieux 1.000/1.196 soit 836 euros et une détaxe de 164 euros.

Attention les Grands Magasins et autres commerçants utilisant des tiers payeurs (Premier Tax Free etc) t'imposent des "frais de gestion" et au lieu de récupérer 19.6% tu récupère au mieux 10-12%.
ADS
Membre Hyper actif
ADS

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 0:40

@docmo a écrit:
Bonjour,

Je suis francais residant a l'etranger. Je veux savoir comment se passe l'achat hors taxe en France.
Ce que j'ai compris est le suivant: on negocie d'abord le prix de la montre, example on se met d'accord sur le prix de 1000€, ensuite on enleve 19,6%. Au final je paie 1000 - 196 = 804.

Ai-je raison?
Est ce que tous les AD font ça?

Merci d'avance.

Mon frère expatrié au Maghreb depuis des années procède de cette manière. Il récupère généralement 14%.
http://www.lanuitjaune.com
docmo
Membre Actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 0:59

Donc si je comprend bien, il faut toujours s'acquitter de la somme TTC en boutique et ensuite recuperer la taxe via la douane.
susu42
Nouveau

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 1:35

En règle générale tu payes TTC, et le vendeur te rembourse la TVA (ou du moins le montant spécifié sur le bordereau ...) un fois qu'il reçoit le bordereau visé par la Douane.

Si le vendeur te connait bien, il peut te faire confiance (ainsi qu'aux Douaniers et à la Poste) et n'encaisser que le montant HT.

Attention si tu arrives à l'heure limite à l'aéroport et que tu as 1 million de ...[edit] entre toi et le douanier , tu es mal Smile
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 1:50

@ADS a écrit:

Mon frère expatrié au Maghreb depuis des années procède de cette manière. Il récupère généralement 14%.

j'ai exactement le même cas avec un ami et c'est effectivement de l'ordre de 14 / 15%
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
loulou84
Permanent passionné
loulou84

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 3:14

Certaines boutiques affichent un logo "you can buy free taxes" , est ce le meme procédé ?
loompas
Membre très actif
loompas

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 3:49

Bonjour,

De ce que j'en sait voila la manière habituelle de procéder pour une détaxe Hors CEE
1) tu payes à ton AD la valeur TTC en lui demandant les papiers pour récupérer la TVA.
Pour ce faire , il faut que tu prouves que tu habites à l'étranger et donc que le lieu de consommation est bien à l'étranger (hors CEE).
Cela implique Passeport plus carte de l’ambassade ou du consulat français à l'étranger
2) A la douane française tu présente ton papier d'exemption de TVA. La Douane le tamponne.
3) A la douane de ton pays de résidence tu t'acquittes des frais de douanes et de la TVA de ce pays.
4) Tu envoies le papier d'exemption de TVA à ton AD ou a l'organisme qu'il a choisi pour effectuer la récupération de la TVA.
(Cette phase peut être faite avant la phase 3).
5) Ton AD ou l'organisme transitaire te renvoie le montant de la tva française à ton domicile à l'étranger.moins les frais (s'il y en a)

***Edit*** Si l'ad que tu as choisis refuse change d'AD
docmo
Membre Actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 4:37

Merci pour toutes ces explications.
J'habite en Suisse et j'ai fait mes calculs c'est bien moins cher d'acheter en France.
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 5:01

@loompas a écrit:
Bonjour,

De ce que j'en sait voila la manière habituelle de procéder pour une détaxe Hors CEE
1) tu payes à ton AD la valeur TTC en lui demandant les papiers pour récupérer la TVA.
Pour ce faire , il faut que tu prouves que tu habites à l'étranger et donc que le lieu de consommation est bien à l'étranger (hors CEE).
Cela implique Passeport plus carte de l’ambassade ou du consulat français à l'étranger
2) A la douane française tu présente ton papier d'exemption de TVA. La Douane le tamponne.
3) A la douane de ton pays de résidence tu t'acquittes des frais de douanes et de la TVA de ce pays.
4) Tu envoies le papier d'exemption de TVA à ton AD ou a l'organisme qu'il a choisi pour effectuer la récupération de la TVA.
(Cette phase peut être faite avant la phase 3).
5) Ton AD ou l'organisme transitaire te renvoie le montant de la tva française à ton domicile à l'étranger.moins les frais (s'il y en a)

***Edit*** Si l'ad que tu as choisis refuse change d'AD

il faut savoir que l'AD avance la TVA donc si tu envisages un gros achat, tu as plutot intérêt à négocier une remise^^, ça ùmarche très bien et tu gagnes plus que les 14% qui en fait seront moins car suivant le pays où tu te rends et les accords de TVA souscrit si tu te fais coincer en douane tu dois acquitter desuite les droits d'entrée....

d'autre part en tant que français il faut que tu passes plus de 6 mois en dehors du pays, sans compter si tu tombes sur un douanier un peu bourrin la difficulté à lui expliquer (vécu Pleure 2 )
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 7:01

@loulou84 a écrit:
Certaines boutiques affichent un logo "you can buy free taxes" , est ce le meme procédé ?
"acheter des taxes gratuites" ? Pourquoi pas, c'est cocasse Mr. Green
enzo_31_toulouse
Membre très actif
enzo_31_toulouse

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 7:13

@lithium a écrit:
@loulou84 a écrit:
"acheter des taxes gratuites" ? Pourquoi pas, c'est cocasse Mr. Green

C'est ou ses Boutiques ? Shocked
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 8:33

à Andorre la Vieille... Mr. Green
enzo_31_toulouse
Membre très actif
enzo_31_toulouse

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 9:40

@broncos a écrit:

En effet c'est pas loin de chez nous, mais pour passer les douaniers sans qu'ils t'arrêtes c'est trés chaud, surtout ses derniers temps Rolling Eyes
voxduc25
Membre référent
voxduc25

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 22:50

@enzo_31_toulouse a écrit:
@broncos a écrit:

En effet c'est pas loin de chez nous, mais pour passer les douaniers sans qu'ils t'arrêtes c'est trés chaud, surtout ses derniers temps Rolling Eyes

J'ai le souvenir ému d'un voyage a Andorre puis controle douanier, alors que nous n'avions que 2 bouteilles d'alcool dans la voiture nous avons eut la surprise de devoir tout ouvrir y compris le capot moteur, je me suis toujours posé la question ce qu'ils cherchaient dans le moteur Incompréhensible il n'y avait pas de pistons ou autres choses suspectes mais ça a duré un certain temps et on en parle encore dans la famille Mr. Green
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 23:47

@Arno a écrit:
J'étais persuadé que cette détaxe était réservée aux passeports étrangers.
Je me suis trompé.

Il faut juste prouver la résidence hors de France. Chinois
enzo_31_toulouse
Membre très actif
enzo_31_toulouse

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyJeu 15 Sep - 23:55

@voxduc25 a écrit:
@enzo_31_toulouse a écrit:
@broncos a écrit:

J'ai le souvenir ému d'un voyage a Andorre puis controle douanier, alors que nous n'avions que 2 bouteilles d'alcool dans la voiture nous avons eut la surprise de devoir tout ouvrir y compris le capot moteur, je me suis toujours posé la question ce qu'ils cherchaient dans le moteur Incompréhensible il n'y avait pas de pistons ou autres choses suspectes mais ça a duré un certain temps et on en parle encore dans la famille Mr. Green

Les douniers d'Andorre en Générale sont que pour les cigarettes et l'alcool (Une cartouche et demi par personne et un litre et demi d'alcool ) , mais je n'ai jamais entendue quelqu'un qui c'est fait arreter pour une montre de luxe non déclaré a la douane Française en Andorre.
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyVen 16 Sep - 1:43

@voxduc25 a écrit:

si tu savais ce que l'on peut trouver sous un capot de bagnole, à part un moteur bien sur... Rolling Eyes
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptyVen 16 Sep - 4:12

@broncos a écrit:
@voxduc25 a écrit:

si tu savais ce que l'on peut trouver sous un capot de bagnole, à part un moteur bien sur... Rolling Eyes
En effet, endroit classique pour la contrebande de diverses marchandises hélas Crying or Very sad
alainmil
Nouveau

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptySam 17 Sep - 5:15

bonjour,

merci pour ce post , juste une petite question : le montant de 4% est il unique pour les différents types de montres (quartz, mécanique...)?

Merci d'avance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptySam 17 Sep - 6:12

yéti ariègeois a écrit:
Si vous êtes contrôlé sur le territoire national près des frontières et que vous ne pouvez justifier de l'origine française (par la facture) ou UE (par une facture plus récente que 1993, date de l'ouverture de l 'Espace Schengen) de votre montre on pourra toujours vous demander de payer les DD et TVA, plus une amende affraid pour ne pas avoir déclarer en son temps l'achat.

Donc si t'es français, que t'habite proche des frontières et que t'as une montre What the fuck ?!?

En fait le mieux quand t'es en France c'est d'habiter dans le Larzac. Là il n'y a pas de frais de douanes. DD, UE, EM, TVA, SCHENGEN, connais po. Tout ce que ça prend c'est un beau tracteur, quelques vaches et c'est le paradis pour se balader en Massey-Fergusson, bras à la portière et Jaeger qui brille clown
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptySam 17 Sep - 6:29

La Douane (française) "frappe" n'importe où...

(A Rungis, proche du MIN, sur Paris, proche des frontières ou pas..Essaye de mettre du carburant agricole dans ton réservoir de voiture, ça va te faire des copains douaniers...)

Dura lex, sed lex...

(Pour benéficier des avantages d'un système, faut en assumer, aussi, les "inconvénients"...En France, les impôts c'est vachtement cher et ch.ant, mais pour aller à l'école ou faire ses courses, on n'a pas besoin de zigzaguer entre les snipers et les rafales de kalash, et, statistiquement, y a des chances qu'on en revienne vivant...En plus, quand on est malade ou qu'il y a le feu à la baraque, ben...quelqu'un s'en occupe... Cool, non ? En plus, à part le million de Français qui vont à la Banque Alimentaire, on n'est pas obligé de vendre son sang ou un rein pour manger...)

Wink
plibou
Passionné absolu
plibou

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptySam 17 Sep - 7:20

Une petite question enfin 2
quant tu achètes a un particulier hors ue , il ne t'emets pas de facture donc comment faire ?

Que se passe t il en cas d'achat à en France à un résident qui s'avère être un un non membre de la cee ?

Merci pour tes réponses

https://www.atelier-romane.com
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes  [taxes] - Page 6 EmptySam 17 Sep - 7:25

T'es dans la m.rde........!

Même si la majeure partie des gens s'en tamponne allègrement, en France, celui qui se prétend libéré d'une obligation de paiement doit en apporter la preuve.
Et tu as l'obligation de régler les droits/taxes afférentes à un achat, neuf ou occasionselon les différents codes régissant la vie des citoyens français.

Si tu n'as pas les éléments requis : tu paies. Un achat, c'est une facture, à défaut : un certificat de cession.

(Et peu importe ce que "pense" le commun des mortels, on n'est pas dans une cour de maternelle, mais dans un monde réglementé. faudra faire avec, même si cela n'est plus enseigné, et que la plupart des gens évoluent sur un terrain de jeu dont ils ignorent les règles...)

Chinois

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]
Page 6 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant